News:

Simutrans Sites
Know our official sites. Find tools and resources for Simutrans.

Je me mets à Blender.....

Started by el_slapper, July 30, 2013, 07:49:18 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

el_slapper

...et, après quelques essais, j'ai un premier schéma d'un BERLIET 22 HP type M

Évidemment, c'est un premier essai, donc c'est pourri. Je suis ouvert à tout conseil, critique, ou suggestion - avant même de penser à passer en 2D.


gwalch

ça parait pas mal du tout vu comme ça !
Un conseil : ne t'embête pas à faire des détails poussés (je pense aux organes de commande par exemple) si c'est pour faire des objets pour simutrans... En effet, vu que cela va se retrouver sur un machin d'une dizaine de pixels à tout casser, ces détails ne seront pas visibles.

Si tu as besoin de coups de mains par la suite pour la partie data, n'hésite pas !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Eric

c' est du bel ouvrage joliment rendu  :)

j' ai fait un script python qui pet en place caméra, dome_light,animation 8 vues, qui fonctionne avec la derniere version de Blender
si besoin fait signe, pour ça ou pour autre chose

par contre, au rendu, ça va te faire tout drole la premiere fois  ;D






el_slapper

Quote from: Eric on July 30, 2013, 09:33:16 PM
c' est du bel ouvrage joliment rendu  :)

Merci.

Quote from: Eric on July 30, 2013, 09:33:16 PMj' ai fait un script python qui pet en place caméra, dome_light,animation 8 vues, qui fonctionne avec la dernière version de Blender
si besoin fait signe, pour ça ou pour autre chose

Tu m'intéresses. Il me semblait avoir lu des choses là-dessus dans le forum, mais je n'ai pas su les retrouver.

Quote from: Eric on July 30, 2013, 09:33:16 PMpar contre, au rendu, ça va te faire tout drôle la première fois  ;D

fatalement. Il y aura forcément beaucoup de boulot pour en faire quelque chose qui ressemble à un camion du pak 128.

Sinon, les petites détails sont aussi liés au fait que je risque d'avoir une autre utilisation(perso) pour ce modèle. Je sais pertinemment que les 14 bourrelets du siège ne ressortiront jamais sur un paquet de pixels.

J'ai aussi fait ce modèle parce que les années 1910 du PAK128 sont assez vide, hormis le TT qui, la dernière fois que j'ai regardé, n'existe qu'en version charbon. A terme, j'aimerais faire une version bois, grain, et bâché(le camion que j'ai modélisé semble avoir transporté tout ça, plus du charbon). Mais il me faut d'abord maitriser un peu tout ça.

D'autres critiques?

mEGa

Superbe ! C'est très prometteur.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

En effet c'est prometteur, ravi de voir un nouveau créateur en gestation :) (A moins que tu aies déjà fait des addons avant auquel cas je ne les ai jamais vus  :-X ). Si tu souhaites prendre ta carte d'adhérent à la SNFOS, je te ferais un compte sur le site ;)

C'est une bonne idée de remplir les époques encore peu jouées, j'ai moi-même prévu de faire des trains un peu plus vieux mais dans l'immédiat j'ai d'autres priorités.

Eric

Tu trouveras en piece jointe le script que j' utilise
Sit tu le charge dans une fenetre de texte puis run script, soit comme un addon (user preference->addon->add mesh
pour l' utiliser:
Le panneau est dans la barre latérale droite (vue 3D n key)
tu as plusieurs options:
- la taille du pack parmis 64,128,192
-le type de réalisation parmis véhicule, batiment, attraction
le type d'eclairage: dome light ou occlusion ambiant ( le dome light est dans les deux cas créé, mais utilisé ou non dans le rendu, comme ça on peut changer quand on veut)
-ajout du sol ou non
-ajout d'un cube (note: l' origine du cube est située sur la face la plus basse, ainsi un celle ci restera sur le sol lors des redimensionement)

les options secondaires:batiment: la hauteur en tile de celui ici
pour une attraction le nombre de tiles (x et y identiques)

les clées d'animation: 8 pour les véhicules, 4 pour le reste, la durée de l' animation est ajustée en conséquence

La majeure partie des objets sont cachés pour pas etre embeté lors du modelage
Caméra et soleil sont parenté au cercle "Master Rotation"
l'image addon3 t' indique la liste des objets créés ...

Enfin un "blenderien" sur le forum
A bientot

el_slapper

Merci Beaucoup. Je m'y mets tant que je suis en vacances.

Raiser

Quote from: Eric on August 02, 2013, 05:46:57 AM


Absolutely Gorgeous Eric!!!

Would you please translate this to English and release your addon in the 3d Painting section so that other Artists will be able to use this?

Regards

Raiser

el_slapper

Ça marche pas mal. Il me reste une petite question : le fond est noir. (première image). J'ai un peu retravaillé ça en 2D, mais le résultat est, euh, ça le fait des roues "pointues" qui jurent avec l'aspect anti-aliasé du reste. Je ne suis pas sur de la manière de régler ça.

Sinon, pour la taille, je me suis basé sur le Kord TT(charbon), qui couvre la même période. Et je sais bien qu'il me faudra (1)rajouter des player colors, (2)rajouter une cargaison(je vais sans doute commencer par du bois, ça manque vachement dans ces années-là, alors que ça existait massivement en vrai), (3) prendre en compte vos remarques, suggestions, ou critiques, toujours bienvenues.

gauthier

Alors je vais être sec mais clairement je ne distingue pas du tout la forme du camion sur ton rendu :/ Je ne sais pas à quoi ça peut être dû.

el_slapper

La critique est dure, mais justifiée  :-[ . J'ai apporté 3 corrections :
_Correction du châssis et des roues.
_Changement de couleur de l'intérieur de la benne, pour pouvoir la distinguer de l'extérieur.
_Et, surtout, ajout de la couleur de fond à la place du conducteur. Comme il n'y a pas de fenêtre, eh bien cette partie de la cabine est vide, et ça n'apparaissait pas, donnant cet aspect bizarre.

Bon, c'est encore loin d'être parfait. Par contre, je viens de me rendre compte qu'il n'y a plus du tout de véhicules transportant du bois dans le PAK128. Je vais donc sans doute me rabattre sur un bâché, ou un transport d'acier..... Mais seulement quand le véhicule de base sera acceptable.

gauthier

En effet c'est bien mieux ainsi !

Quoteje viens de me rendre compte qu'il n'y a plus du tout de véhicules transportant du bois dans le PAK128.
Là par contre je ne te suis pas. Il est possible que les véhicules transportant certaines marchandises n'apparaissent pas au dépot s'il n'y a pas d'industries dans la map, j'ai déjà eu des emmerdements de ce genre.

el_slapper

exact. Je viens de rajouter une scierie avec le joueur public, et soudain j'ai ce genre de véhicules. Pas pratique, mais ça me donne maintenant des modèles de bois.

Eric

#14
 
Quotele fond est noir. (première image)
avec blender en rendu png tu as deux types de fichiers différents: RGB et RGBA
pur avoir un fond transparent il faut choisir RGBA a pour alpha
quand tu aura fini tes retouches tu supprimes le canal alpha avant de sauver ton image pour simutrans
par contre attention: l' antaliasing de blender affecte aussi la transparence et beaucoup de retouche derriere pour avoir une vrai couleur de fond le long des objets

Quoteça le fait des roues "pointues"
y' a pas assez de pixels pour faire de beaux cercles, soit c' est applati, soit c' est pointu...
Je suis moi même en difficulté avec les roues. Je vais m' inspirer de celle des autres membres du forum

pour les player colors, comme tu a du bleu, il se peut que tu en ai déja, (idem si tu as du jaune).Blender modifiant les coumeurs selon la lumiere et les ombres, c' est difficilement maitrisable
il y a un script gimp qui fonctionne tres bien pour cela,par contre je sais plus ou il est, sur le forum international concernant les outils des graphistes.. Il est conçut uniquement pour Gimp ...
le moteur de recherche du forum est efficace le nom du fichier
est: simutrans-tools-for-gimp.scm, l' auteur doit etre Zeno
( c'est pratiquement sur )


QuoteAbsolutely Gorgeous Eric!!!

Thanks you a lot Raiser for your comments, The plugin will be soon added  to the 3d Painting section. 

el_slapper

Merci Éric. Blender permet vraiment d'industrialiser un certain nombre de tâches. A la main, j'en serais encore à mon premier véhicule.
Mais les bordures finales, il faut se les farcir à la main, j'en ai peur.

Voici les graphismes versions Vide, Acier, Bois, Bâché; Des avis?

gauthier

En effet il faudra traiter les bordures noires sur le baché. Pour le bois, tu devrais faire deux vues : une avec des planches et une avec des troncs pour différencier le bois des planches comme c'est le cas dans certains graphismes.

Eric

#17
Oui et non
avec le "node edior" ça peut le faire, c' est comme ça que sont faites mes images
le principe est d' avoir une sortie sans antialias et le le faire ( l' antialias avec le node)
avec le node , tu sépares rvba et tu les combine sans alpha, un autre node pour le flou pour ne flouter que les couleurs et pas le fond, ( donc alpha est intact et les contours itouts)
en sortie du flou, tu remplace alpha par la couleur #E7FFF
j' ai ajouté aussi les couleurs des phares avant, arriére qui ne sont pas flouté ( index couleur dans le node)
ce qui est casse pied est que je n' arrive pas à importer quoique ce ce soit du node editor, donc mes débuts de partie commencent par l' importation d' un scene d'un autre fichier ( avec le node) et je vire tout, sauf le pricipal: animation, éclairage ...
si tu veux: je te file un .blend scene de départ pour véhicule avec tout ça
de toute façon la retouche est incontournable
de plus je suis incapable de faire le mont saint michel avec Blender avec ce rendu
C' est vraiment super !!!
Ce sont deux techniques différentes ! l' une pouvant etre mieux ici et l' autre la
si tu veux je te mets un .blend avec une scene de départ , node inclu

el_slapper

Bon, ça avance. Merci à tous pour vos conseils avisés.

...mais je rame encore un peu.

Les graphismes commencent à ressembler à quelque chose, mais j'ai un problème avec le .dat : si le camion vide est bien vide, le camion "plein" est lui aussi vide.
obj=vehicle
name=Berliet_M22_Steel
copyright=El_Slapper
waytype=road
freight=Stahl
payload=4
speed=30
cost=72000
weight=2
power=22
gear=75
length=8
enginetype=diesel
RunningCost=7
intro_year=1910
intro_month=1
retire_year=1928
retire_month=1
Constraint[Prev][0]=none
Constraint[Next][0]=none
freightimagetype[0]=Stahl
EmptyImage[S]=Berliet M22 Vide.0.2
EmptyImage[E]=Berliet M22 Vide.0.0
EmptyImage[SE]=Berliet M22 Vide.0.1
EmptyImage[NE]=Berliet M22 Vide.0.7
EmptyImage[N]=Berliet M22 Vide.0.6
EmptyImage[W]=Berliet M22 Vide.0.4
EmptyImage[NW]=Berliet M22 Vide.0.5
EmptyImage[SW]=Berliet M22 Vide.0.3
freightimagetype[0][S]=Berliet M22 Acier.0.2
freightimagetype[0][E]=Berliet M22 Acier.0.0
freightimagetype[0][SE]=Berliet M22 Acier.0.1
freightimagetype[0][NE]=Berliet M22 Acier.0.7
freightimagetype[0][N]=Berliet M22 Acier.0.6
freightimagetype[0][W]=Berliet M22 Acier.0.4
freightimagetype[0][NW]=Berliet M22 Acier.0.5
freightimagetype[0][SW]=Berliet M22 Acier.0.3

obj=vehicle
name=Berliet_M22_Wood
copyright=El_Slapper
waytype=road
freight=Holz
payload=3
speed=30
cost=72000
weight=2
power=22
gear=75
length=8
enginetype=diesel
RunningCost=7
intro_year=1910
intro_month=1
retire_year=1928
retire_month=1
Constraint[Prev][0]=none
Constraint[Next][0]=none
freightimagetype[0]=Holz
freightimagetype[1]=Bretter
EmptyImage[S]=Berliet M22 Vide.0.2
EmptyImage[E]=Berliet M22 Vide.0.0
EmptyImage[SE]=Berliet M22 Vide.0.1
EmptyImage[NE]=Berliet M22 Vide.0.7
EmptyImage[N]=Berliet M22 Vide.0.6
EmptyImage[W]=Berliet M22 Vide.0.4
EmptyImage[NW]=Berliet M22 Vide.0.5
EmptyImage[SW]=Berliet M22 Vide.0.3
freightimagetype[0][S]=Berliet M22 Bois.0.2
freightimagetype[0][E]=Berliet M22 Bois.0.0
freightimagetype[0][SE]=Berliet M22 Bois.0.1
freightimagetype[0][NE]=Berliet M22 Bois.0.7
freightimagetype[0][N]=Berliet M22 Bois.0.6
freightimagetype[0][W]=Berliet M22 Bois.0.4
freightimagetype[0][NW]=Berliet M22 Bois.0.5
freightimagetype[0][SW]=Berliet M22 Bois.0.3
freightimagetype[1][S]=Berliet M22 Bois.0.2
freightimagetype[1][E]=Berliet M22 Bois.0.0
freightimagetype[1][SE]=Berliet M22 Bois.0.1
freightimagetype[1][NE]=Berliet M22 Bois.0.7
freightimagetype[1][N]=Berliet M22 Bois.0.6
freightimagetype[1][W]=Berliet M22 Bois.0.4
freightimagetype[1][NW]=Berliet M22 Bois.0.5
freightimagetype[1][SW]=Berliet M22 Bois.0.3

Je suppose que je n'utilise pas bien le freightimagetype. J'ai essayé d'imiter de tutorial, mais sans succès.

gauthier

ça n'est pas "freightimagetype" mais "freightimage".

el_slapper

Merci; ça maaarche!!!...(et je suis un boulet, mais ça c'est pas grave)

Bon, il me reste un petit problème : 



Le camion roule à droite dans certaines dimensions, au milieu dans d'autres, et à gauche sur les 3 chemins du bas. Je dois encore décaler tout ça. Je me demande si j'ai foiré lors de mon export blender, ou après. Mais vu la quantité de post-traitement que j'ai fait depuis, je ne vais pas repartir de blender.

el_slapper

Bon, désolé du double post, mais j'ai fini par régler le problème de l'alignement(à la main, bêtement). J'ai donc une première version, jouable. J'ai aussi corrigé un peu les roues. Je ne les trouve toujours pas satisfaisantes, mais il y a un mieux.



Bon, il reste à rajouter des versions spécifiques pour chaque bien(grume contre planche, tous les biens à palette, genre bière, farine, et autre), et peut-être du player color. Mais, en attendant, c'est jouable. J'ai poussé jusqu'en janvier 1928, histoire d'avoir tous les biens remplacés par des camions déjà existants. J'ai un poil poussé la vitesse et la capacité afin de garantir un minimum de jouabilité(et je me suis fortement inspiré du Kord TT de la même époque, pour rester équilibré).

A noter que c'est de la très faible capacité, et qu'il sera difficile de faire tourner des industries à plein régime avec ces véhicules. C'est normal et réaliste. Pas besoin de booster les industries avec de l'électricité ou des passagers, on arrive déjà pas à tout utiliser. La puissance maximale de l'industrie vient plus tard.

gauthier

Après on pourra toujours inventer des "micro-industries" pour le pak qui permettront d'utiliser les véhicules à faible capacité. Pour l'alignement, il y a une trame exprès dans le tuto SNFOS adaptée à tout les types de voies, jette un coup d'oeil ça t'aidera sûrement.

el_slapper

Bon, j'ai rajouté les player colors, et différencié les grumes des planches.

Par contre, je ne suis pas parvenu à différencier les différentes version du bâché. ça avait une furieuse tendance à baver. La bâche ne fait que 6 pixels de haut, en évitant de taper sur les bords, ça fait 4 pixels de haut. Je n'ai pas le niveau pour, dans cet espace, différencier la bière, la farine, ou les livres. Je m'approche donc d'une version définitive - donc je poste le pak zippé mais aussi ses sources.


gauthier

Quotedifférencier la bière, la farine, ou les livres.
On n'en demande pas tant :o

Pour les grumes je suis un peu déçu, généralement elles sont plus grosses que les planches et ne sont pas aussi uniformes, ici on dirait juste des planches un peu plus foncées. Peux-tu essayer avec des grumes plus grosses, de façon à n'en avoir que deux dans le camion ? (ou trois empilées en triangle).

gwalch

Je n'avais pas pu trop suivre l'avancement, mais il s'agit d'une magnifique réalisation, qui permet en plus d'étendre les possibilités de jouer avec du matériel français ! Bravo !
Je me permets quelques réflexions, plutôt d'ordre données et caractéristiques que d'ordre graphique :
- pourquoi monter absolument la vitesse pour le faire ressembler au Kord (qui n'est pas le plus beau camion du jeu d'ailleurs...) ? J'aurais laissé la vitesse de 25 km/h annoncée par wikipedia (dans la video, il semblerait que ce soit 15 ???)
- pour la version "biens à la pièce", donc ta version bachée, pas la peine de différencier les différents biens... Aucun véhicule du jeu ou presque le fait. Par contre, je trouve la bache vraiment très carrée et uniforme ?
- pour la puissance, tu peux laisser à 22, mais normalement, on devrait être plus bas... 22, c'est la puissance en chevaux, et simutrans raisonne en kWh...
- as tu équilibré économiquement ton véhicule ?
- une petite version benne à vrac ne devrait pas être difficile du tout à rajouter... De même, une version agricole avec des sacs devrait être possible et serait un plus au niveau jouabilité. Pour ces deux versions, c'est très réaliste.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Quoteen kWh...
kW, attention kWh est une unité d'énergie et non de puissance ;)
1 ch = 0.736 kW

el_slapper

Bon, j'ai refait la bâche, mais je ne suis pas très doué. J'ai aussi fait une version courrier(variante du bâché). Et les grumes.

Reste à faire le vrac et les grains. Mais mes vacances se finissent ce soir..... Donc ça va avancer beaucoup moins vite. Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre.

gwalch

Quote from: gauthier on August 05, 2013, 10:07:09 AM
kW, attention kWh est une unité d'énergie et non de puissance ;)
1 ch = 0.736 kW



Oups ! J'ai écrit trop vite sans réfléchir... :)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Le nouveau camion baché et celui à grumes sont plus convaincants.

el_slapper

Je suis en train de fignoler les remarques fort pertinentes de gwalch. Mais j'ai l'impression que cette page de tuto de la SNFOS n'est pas à jour. Il semblerait que Laine et coton soient désormais des biens à la pièce.

Comment est-ce que j'équilibre mon véhicule? Par analogie avec les autres véhicules de la même période, il me semble OK.

Sinon, quelques graphismes additionnels(mais les deux derniers ne semblent pas utilisables, sauf à se substituer au bâché, ce qui ne me semble pas souhaitable) :

gauthier

Ah j'avais pas vu pour le coton et la laine, je vais corriger ça de suite. (entre ça et d'autres maj à faire sur mes tutos ...).

el_slapper

Zeno l'a équilibré : cela donne 610 à l'achat et 0,07 à la maintenance. Presque les valeurs que j'avais intuité, mais comme ça c'est normalisé.

Pak définitif zippé en lien.

Quelles sont les étapes, ensuite?

gauthier

Ensuite il faut l'ajouter au site (à moins que tu ne veuilles pas bien entendu xD). Envoie-moi un mail (gaunottret@hotmail.fr) pour que j'aie ton mail (ou mets-le directement ici si ça ne te dérange pas) et je te fais un compte sur le site SNFOS.

gwalch

Je viens de tester ton Berliet in-game... Très beau ! Bon, il faut se mettre dans le contexte de l'époque, et ne pas être trop pressé pour faire les tests, vu la vitesse ! ;D
Au niveau graphique, y a pas grand chose à dire, c'est vraiment bien. Ils ont réussi à trouver de la peinture orange fluo pour le fond de la benne  :o ? Seul remarque, il parait un peu gros (surtout un peu haut) par rapport aux autres véhicules, mais ça ne me choque pas non plus, si on veut apprécier quelques détails du véhicule.

Par contre, il y a un souci au niveau de l'équilibre économique... Tous les camions ont exactement le même prix et le même cout d'entretien ? L'équilibre économique doit être recalculé pour chacun des biens du jeu, la version que t as donné Zeno n'est valable que pour le bien avec lequel il a équilibré le dat. Soit tu télécharges le logiciel de zeno pour faire l'équilibre toi-même (c'est pas sorcier à utiliser), soit il faut que tu renvoies les dat à qqun qui les équilibrera (Zeno, gauthier ou moi-même, etre autres).
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

el_slapper

tu as le lien de son logiciel? Ou la source?

Parceque j'ai encore un truc vénérable dans les tuyaux.....

gauthier

La version de son logiciel qui possède le calculateur n'est pas en téléchargement public (en tout cas pas à ma connaissance, j'avais dû la lui demander par MP), je vais te l'envoyer par mail.

el_slapper

Équilibrage fait, mais je fais face à un autre problème : impossible de remplacer l'ancien fichier Berliet_M22.zip. qui contient le PAK et les sources.

Le message est : Forbidden

You don't have permission to access /lib/exe/mediamanager.php on this server.


Sinon, mon nouveau véhicule, le bus Schneider P2(dont le nom complet varie selon les sources), aura des fenêtres, et je ne suis pas sur de leur gestion. Pour l'instant, c'est juste un grand vide, et c'est moche(et pas réaliste).

Si je comprends bien, C1B1D1 est à utiliser pour les fenêtres coté soleil, et 4D4D4D pour les fenêtres coté ombre, mais je ne suis absolument pas sur.

gauthier

Pour les problèmes de site, poste dans le post-it "SNFOS Bienvenue - demandes de comptes - explications pour le site", normalement Seb le surveille et verra de suite s'il y a un problème.

gwalch

Le pak 128 va voir sa période de couverture sacrément augmenter grâce à toi ! ;)
Pour ton bus, il est très intéressant, mais l'image lui donne un coté "comic", qui ne fait pas très pak128... Pour les fenêtres, je te conseille de toujours utiliser une seule couleur quelle que soit l'orientation. En effet, sur mes premières réalisations, je mettais des couleurs de fenêtres différentes selon le coté (visible sur mon picasso, mes tram de nantes, strasbourg et lyon, de mémoire), mais je me suis fait taper sur les doigts car ce n'est pas l'habitude pour les véhicules. Cela a tendance à les surcharger un peu. En général, j'utilise une des 2 couleurs "nuit" les plus sombre.

Par contre, il vaudrait mieux que tu utilises un autre sujet pour le bus (le sujet matériel routier ? ou bien créer un sujet spécifiques pour les bus ?), celui là n'a pas un titre intuitif !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Utiliser la même couleur des deux côtés n'est pas indispensable à mon avis. Sur mes trains j'ai toujours utilisé deux couleurs différentes, personne ne me l'a reproché jusqu'à maintenant. En fait ce qui pose problème sur ton picasso, gwalch, c'est que tu as mis la couleur la plus claire sur une livrée crème, ce qui pose une problème de contraste.