News:

Want to praise Simutrans?
Your feedback is important for us ;D.

pak128 profit

Started by eloew, November 15, 2013, 08:26:00 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

eloew

Bonjour,

Il me semblait que ce sujet avait déjà été abordé et pourtant je ne le trouve pas.

Je joue à Simutrans depuis quelques années en pak64 et je me suis mis au pak128 internationnal. Mais quel galère. Même avec un simple réseau basic délivrant du charbon à une usine à charbon en attendant que mes profits montent, Ca monte mais à vitesse d'escargot et avec à chaque fois des maintenances et toujours pas moyen de développer mon réseau (sinon banqueroute assuré). C'est beau graphiquement mais comment jouer ? Comment débuter un réseau pour en faire de bon profits qui pemettent de faire évoluer le réseau à plus que 2 lignes ridicules ?

J'utilise simutrans 111.3.1. En revanche, je ne sais pas comment voir la version du pak128 que j'ai installé et je l'ai installé il y a quelques semaines.

Pouvez-vous me guider ou m'indiquer un lien que je n'aurais pas trouvé et qui traite déjà du problème (auquel cas mille excuses).

Merci d'avance

Eric

mEGa

Hello,

Je ne me rappelle plus ou on en a déjà discuté, mais j'ai retrouvé un échange sur le forum français qui tournait autour de cela :
http://forum.simutrans.com/index.php?topic=11142.0

Par contre je te conseille tout de même de jouer avec les dernières versions de Simutrans et du pak128 correspondant, ta version 111 étant ancienne maintenant.
Simutrans : 112.3
Pak128 : 2.3.0

Notes
- pour savoir quelle version de pak tu utilises, elle est indiquée au lancement du jeu au dessus de la barre de progression du chargement du pak justement.
- si tu ne peux pas upgrader ta version 111 parce que tu as des partie existantes avec le pak 64 et que tu souhaites conserver cela (c'est tout à fait légitime), saches que tu peux faire cohabiter plusieurs versions de S+imutrans indépendantes.

Current projects in progress : improvements of few designed french paks

eloew

Merci pour ta réponse mEGa.

J'installerais le nouveau. D'autre part j'ai finalement trouvé ça http://forum.simutrans.com/index.php?topic=6228.0 qui traitait de mon problème.

Pour résumé, j'ai compris que le pétrole rapportait. J'ai enfin pu faire un début de parti plus motivante. Un grand merci !

gauthier

"ça" est vieux et ne tient pas compte du ré-équilibrage économique appliqué au pak128 par Zeno dernièrement. Personnellement je n'arrive pas à jouer à moins de transporter uniquement les marchandises les plus rentables ou de faire uniquement des trains rapides pour les passagers. Mon avis est que forcer le joueur à utiliser des stratégies aussi restreintes est décevant pour un jeu créatif comme Simutrans. Le jeu est visiblement injouable si on commence dans les années 30 ou 40, principalement à cause des prix des véhicules (trains en particulier) et des prix de maintenance des stations (par exemple un réseau de bus n'a AUCUNE chance d'être rentable car le peu de profit qui est fait sera immédiatement bouffé par la maintenance des stations).

Mon conseil, si tu ne considères pas cela comme de la triche, est d'aller dans les paramètres avant de créer ta map et de diviser par deux ou trois le prix de maintenances des stations.

Il est à noter qu'une fois que le réseau est lancé et fait du profit, le jeu devient énormément facile à jouer (généralement ça arrive vers 40 ou 50 ans après le début de la partie) et ne présente plus tellement d'intérêt (en d'autres termes, le ré-"équilibrage" économique du pak n'a absolument pas amélioré le gameplay général, il a juste mis tout les véhicules sur un pied d'égalité, ce qui est certes déjà pas mal).

el_slapper

C'est le problème de tous les jeux de gestion : plus on est riche, et plus c'est facile. Perso, je commence en 1910, je mets des tramways partout(enfin, dans les villes de plus de 10000 habitants), et je complète avec des camions sur les lignes "naturelles" ou je trouve déjà des routes(c'est pourquoi j'ai créé le Berliet M22).

Ce qui manque, c'est une gestion des "frais généraux" qui soit négligeable pour une petite boite et punitif pour une grosse.

eloew

Bonjour,
J'ai en effet installé la dernière version. J'ai commencé doucement en accélérant le temps (et en mode débutant). Je n'ai finalement rien modifié dans le paramètrage juste coché le mode "débutant". J'ai évité de passer en négatif en construisant (j'étais resté sur l'idée première) une voie de pétrole qui m'a rapporté de l'argent (j'étais entre 30 et 40% de marge). Une fois le capital reconstitué, j'ai construit d'autres voies ferrés et j'ai constaté en effet, comme signaler par Gauthier, qu'à partir des années 50 des trains très interessant sortent. J'en suis maintenant en 1955 et je fait 70% de marge en moyenne. Je peux maintenant étendre grandement mon réseau.

Merci à tous.

Fabio

Je suive ce topic. Si vous avez des propositions pour ameliorer le pak128 je voudrai les considerer.

gauthier

[FR]
J'avais déjà abordé le sujet d'une grande difficulté à jouer sur le forum international. On m'a gentiment fait comprendre que je ne savais tout simplement pas jouer.

Voici mes observations :
_ Quand je crée un réseau urbain de bus et même de trains suburbains/régionaux, je fais très peu de profit. Les trains mettent généralement dix ans et plus à être amortis (c'est problématique quand Zeno recommande de remplacer les trains tout les dix ans, ce qui est d'ailleurs très éloigné de la réalité), le peu de revenu engrangé par les véhicules (sachant qu'ils doivent tous voyager à charge moyenne de plus 80% pour être assez rentable, ce qui est totalement utopique dans la réalité) est englouti dans la maintenance, en particulier la maintenance des stations qui est énorme. Je ne parle même pas des métros qui font des profits ridicules.
_ Le jeu est d'autant moins jouable qu'on joue à des époques anciennes.
_ La seule façon efficace de faire du profit est de toujours miser sur les transports les plus rapides, autrement dit un réseau urbain/suburbain/régional ne se suffira jamais à lui-même, il est impossible de jouer sans avoir des lignes à grande vitesse.

Avis global :
_ Le profit dans Simutrans est trop orienté sur la vitesse.
_ Le ré-équilibrage économique éffectué par Zeno est avantageux car il met tout les véhicules sur un pied d'égalité (bien que j'ai vu quelques aberrations : un véhicule plus efficace qu'un autre à même date d'introduction, qui a une consommation moindre que l'autre), en revanche les trains coutent très cher et ne sont pas accessible avant plusieurs années voire plusieurs décennies après le début de la partie si on ne "triche" pas sur les paramètres économiques.
_ De façon générale, je pense que la tentative d'amélioration économique effectué sur le pak a abouti à un pak obligeant les joueurs a employer des stratégies bien précises, ce qui empêche de rester créatif dans la conception du réseau. Quant à jouer dans un mode freeplay, cela ôte tout le plaisir du jeu (un peu comme le mode créatif de minecraft).
_ On observe, comme avant, qu'il y a un virage dans la chronologie de la partie à partir duquel le jeu devient trop facile. Le ré-équilibrage économique du pak n'a fait que retarder ce virage.

Suggestions :
_ S'il faut changer l'économie du jeu, on ne peut pas le faire efficacement dans le pak, c'est le code du jeu lui-même qu'il faut modifier de façon à permettre plus de stratégies gagnantes (par exemple avoir un réseau de bus dans une ville devrait déjà être rentable et non être écrasé sous les coûts de maintenance), et supprimer l'effet de virage économique rendant le jeu trop facile (et donc inintéressant) à partir d'un moment donné.
_ Réduire les coûts de maintenance des stations, éventuellement augmenter légèrement ceux des voies pour compenser.

[EN]
I already brought this subject to discussion in the international part of the forum. I was gently told that I just don't know how to play Simutrans.

What I noticed :
_ When I set up a urban bus network or a suburban/regional train network, I make very little profit. Trains usually need ten years or more to pay back (it's a problem when Zeno adivses to replace them every ten years, which is, by the way, too far from reality), the little income from the convoys (given that they have to travel at least 80% loaded in average to be enough profitable, what is completely unrealistic) is swallowed by maintenance, especially stations'maintenance which is high. No need to talk about metros whose profit is ridiculous.
_ The earlier you play, the harder it gets.
_ The only efficient way of making profit is focus on highest speed transportation. What I mean is that a urban/suburban/regional network would never be sustainable, it's impossible to play without high speed line.

What I think :
_ Profit in Simutrans is too focused on speed.
_ The economical balancing performed by Zeno is good to make vehicles balanced between them (I have seen some glitches though : a vehicle more efficient than another one, same introduction date, having cheaper running cost). However trains are expensive and accessible only several years or decades after having started a game unless player has "cheated" with economical settings.
_ I think that the try of balancing done to the pak has led to players having to use very precise strategies, preventing from being creative in the design of a network. Besides, playing in freeplay mode doesn't pleasure (like Minecraft's creative mode).
_ As before, there is still a turn in each game's timeline, so the game suddenly becomes super easy. Balancing the pak just made this turn happen later.

What I suggest :
_ If the game economics have to be changed, this change must happen in the code itself so players can set up more various successful strategies (for instance, having a urban bus network should be profitable and not suffocate because of maintenance costs), and remove this turn making the game to easy (and no longer interesting) after a certain time of playing.
_ Decrease maintenance costs of stations, and perhaps slightly increase ones of ways to balance.