News:

Use the "Forum Search"
It may help you to find anything in the forum ;).

[Projet] Commerce internationnal

Started by Adeber, January 14, 2010, 09:13:28 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Adeber

Voici un projet qui me plaisait pas mal et qui aurait de quoi m'occuper un bon petit moment.

Simutrans à un aspect gestion territorial très intéressant mais je trouve qu'il manque le côté "commerce avec l'extérieur". En effet on reste à travailler sur du local et aucuns mouvements possibles hors de notre carte carrée ... or le monde c'est vaste et inconnu, ou en tout cas peuplé par d'autres gars que nous qui souhaitent également commercer !

J'avais donc imaginé une sorte de "passerelle" entre notre environnement local, accessible et modifiable, et ce monde extérieur demandeur en produits qui resterait inaccessible pour les yeux du gestionnaire que nous sommes. En gros, sur les bords de la carte, on pourrait voir quelques carrés parsemés sur lesquelles seraient inscrits des destinations pour nos convois. Ils seraient "cliquable" afin de nous permettre d'obtenir toutes les infos sur cette destination (distance, voie utilisée, marchandises demandées et vendues) et modifiable (ou pas, au début il faudra se focaliser sur un truc fixe avant de se lancer dans le tout configurable).

Mais bon, je n'ai aucune expérience dans le modding sur Simutrans, et j'aimerais connaitre un peu vos avis et quelques liens de tutos utiles pour commencer à coder proprement, ou en tout cas à m'entrainer (je suis étudiant en génie électrique et informatique industrielle, j'ai les bases mais pas l'expérience). Pour créer le petit carré, j'ai compris qu'il me faudrait utiliser makeobj, mais je ne sais pas comment gérer le "panneau" qui va apparaitre quand on va cliquer sur le carré, ni comment gérer la disparition du convoi, le temps d'attente, l'argent récupéré et dépensé et le retour de ce convoi ... ouais j'ai du boulot !  ;D
Quelques fichiers sources à décortiquer me seraient utiles, dans un premier temps, en sachant se que j'ai le droit de modifier (je voudrais pas entrer à l'encontre de la communauté !)


Lmallet

En ce qui concerne le code source, tu peux l'obtenir en suivant les instructions du wiki anglais (quelqu'un a besoin de le traduire et le mettre sur le wiki FR en passant  ;)  ).

http://en.wiki.simutrans.com/index.php/Source_Code

Le code de Simutrans est ouvert, donc il n'y a pas de restriction en ce qui concerne ce que tu peux modifier.  Mais si tu désire que ton code soit incorporé à une future version de Simutrans, assure-toi que ton code soit facile a repérer, car il devra passer sous les yeux de l'équipe de développement (notamment Prissi).

Prends ton temps, observe le code, et tente de faire de petits changements à la fois, au lieu d'une grosse ré-écriture du code.  Sinon tu vas t'y perdre rapidement.

Ah, et un dictionnaire allemand-français pourrait être utile  :)

seb444

Super idée  :)
Franchement je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que c'est pas bête .
EN fait il faudrait faire un truc du genre de SimCity, qui je crois est capable de commercer avec d'autres Etats ( Un Etat par coté de carte donc 4).
Etant en info, j'ai déjà essayé de lire le code. Mais la plupart des variables, fonctions et commentaires sont en allemand donc je me suis perdu ^^.

Lmallet

Une autre méthode serait des ports de mer, qui peuvent générer certains biens sans avoir besoin d'autres (comme dans la série Railroad Tycoon).  Le port pourrait générer du fer, sans avoir besoin de fournir du charbon ou du minérai.

Adeber

Se que je cherchais surtout à faire, c'est d'avoir une réelle utilité des bateaux.
Personnellement je trouve que la plupart du temps, il ne serve que sur des distances faibles et reviennent assez cher alors qu'il est possible de trouver des moyens de contournement (par le rail). Là avec du commerce vers l'extérieur, dont des région disponible seulement par la voie maritime, on aurait une véritable utilité d'envoyer des gros tankers sur les eaux, qui iraient charger/décharger les cargaison dans d'immenses ports nécessaire aux échanges de notre région.

Donc j'aurais tout d'abord voulu un passage région-extérieur par voie maritime, histoire de bien comprendre le mécanisme, avant de m'atteler aux avions et aux possibles échanges avec des régions voisines terrestres.

Et en effet seb, Simcity permet ces échanges commerciaux avec la possibilité de revendre les surplus d'électricité ou d'eau par exemple. Voila une autre idée d'extension de mon projet ! Revendre les surplus d'énergie aux régions voisines terrestres  :D


fefe

Adeber ton idée me parait très interressante voir plus, mais celle-ci n'est pas résolvable en créant une entreprise qui ne peut être que sur la mer et au bord de la carte? Après je dois t'avouer ne jamais m'être interessé a la création d'entreprise donc je ne sais pas si c'est faisable.

Par contre si c'est faisable pas besoin de modifier les sources donc pas besoins de faire de patch donc pas besoin d'etre vu imperativement par les developpeurs bref... on peut en profiter plus vite  ;D

Adeber

Je pense que je vais faire en deux temps:
1) Un port spécial (donc un addon) qui apportera des ressources et demandera d'autres ressources en consommation, comme suggéré par Lmallet. Histoire de bien m'habituer au codage et au modding.
2) Le projet dont j'ai explicité les termes dans mon premier post. Il sera décomposé aussi en plusieurs étapes, mais pour l'instant je n'y suis pas du tout !  :P


fefe

En fait tous réside dans la compréhension du code source. Pour ma part je galère comme il faut a jongler entre appel de fonction en anglais qui en appelle une allemand... Et moi et l'allemand...

Mais je ne pense pas que ce soit extraordinairement dur. En plus étant donné que simutrans gère l'argent gagné d'un véhicule en fonction du temps qu'il a mis a faire l'aller retour, si tu le fais sortir de la carte (ex : tu effaces le sprite mais tu ne supprimes pas sa gestion dans la boucle) simutrans croira qu'il est toujours en l'air ou sur l'eau.

Par contre quand tu auras fini la partie ressources, sa serait bien de faire de même pour les voyageurs comme sa des trains comme le thalys et même les avions prendraient un nouveau tournant.


Adeber

Merci du conseil  ;)

Mais plutôt avion pour les passagers, car quand on y repense bien, la carte n'est bordée que d'eau (même si elle est statique) ... faire une liaison terrestre comme je l'avais prétendu plus haut est beaucoup plus difficile dans ce cas ...


fefe

ou alors tu code directement que quand le joueur amene une voie droit sur le bord de la carte, tu lui ouvre une fenetre lui demandant si il veut faire du commerce exterieur. Plus dur mais peut-etre plus judicieux.