News:

Simutrans Chat Room
Where cool people of Simutrans can meet up.

Matériel Français

Started by fefe, December 19, 2009, 01:15:48 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

gauthier

Le résultat final devrait être sympa. Je pense que tu nous montres des versions intermédiaires mais je vais quand même y aller de mon petit commentaire :)
L'anticrénelage sur les bords du toit est absent, tu as certes fait un léger dégradé entre le toit et les flancs mais il est possible d'être plus efficace (voir première image).
Ensuite les fenêtres de 1 pixel comme ça ça passe mal pour la raison suivante : 1 px de fenêtre pour 1 px de paroi claire. Le résultat après interprétation par notre cher cerveau, c'est que les fenêtre n'occupent que 50% de la surface alors qu'en réalité elles en occupent la quasi-totalité. Une façon de rendre ça sans avoir une ligne ininterrompue de fenêtre, c'est de faire une sorte d'AC (ça ressemble mais ça n'en est pas) entre les fenêtre. Voir la seconde image pour plus de compréhension.

Les images que j'ai mises sont des exemples rapides, je pense aussi que tu devrais faire des fenêtres un peu plus hautes si possible, et puis faut pas hésiter à anticréneler les couleurs spéciales correspondant aux fenêtres, surtout aux extremités et sur le poste surélevé.

gwalch

Il y a pourtant de l'anticrénelage sur toutes les jonctions flancs-toit... Pas toujours aussi poussé, mais que je fais sur 4 niveaux en cas de différence importante de couleur. Tes remarques sont pour un des véhicules plus particulièrement ?

Pour les fenêtres, ok pour assombrir un peu les zones entre fenêtres afin d'augmenter l'impression de surface vitrée, je vais m'y atteler.

Les fenêtres plus hautes, oui et non. Je voulais conserver l'impression "réelle" de véhicules assez bas de plafond, et si j'augmente la hauteur du véhicule (en rajoutant une ligne de haut sur les fenêtres) on n'aura plus cette impression. Cependant, c'est facilement faisable sur le picasso si ça te semble nécessaire. Pour le bugatti, ça va être plus chiant, ça m'oblige à revoir aussi entièrement les pentes d'extrémité...

D'ailleurs, petite question : sur tes différentes voitures voyageurs, la zone de fenêtre fait combien de pixels de haut ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Je n'ai en aucun cas parlé de changer la hauteur des véhicules eux-même, juste la hauteur des fenêtres qui paraissent vraiment naines. Sur mes trains ça dépend du train, généralement c'est entre 2 et 3.

Pour l'AC flanc-toit, là j'ai surtout regardé la première image, je n'ai pas pris le temps de toutes les examiner. C'est pas extrêmement compliqué à faire, en plus il suffit de le faire sur un petit segments puis de copier coller ce segment tout le long du véhicule, donc rapport qualité/temps de travail ... non négligeable :D

gwalch

Suite aux remarques de Gauthier, je retourne sur ma planche à dessin, et je n'aurais pas la possibilité de vous faire partager dès aujourd'hui mes créations... Mais c'est pour qu'elles soient mieux, donc vous ne m'en voudrez pas (trop).
D'autant plus qu'il me reste un petit bug de positionnement avec les remorques du picasso. Il sera possible de faire plein d'assemblages entre le picasso, sa remorque (+ un éventuel autre autorail de cette époque là que je ferais peut-être dans le même style et la même livrée), par contre la vitesse max s'en ressent très vite. Autant un picasso tout seul est très puissant et rapide (pour la période) autant les 19t supplémentaires de la remorque lui font très mal ! Je me pose la question de remonter un peu son gear (actuellement la puissance est de 250 kW*1,1 pour un véhicule de 30t environ).
Demain, grosse journée de boulot, je ne suis pas sûr que j'aurais bcp de temps à consacrer à ces assemblage-foireux-pixellistes chronophages...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Je vais pouvoir te donner un coup de main pour le gear :) Quand j'ai ré-équilibré certains de mes trains pour la dernière version du pak, j'ai constitué une sorte de base de données avec tout les trains du pak et leurs paramètres intéressants. Pour une vitesse de 120 km/h et une période autour des années 50, il semblerait que la bonne puissance massique soit entre 7 et 9 kW/t, disons 8 kW/t. Si on considère que la puissance massique de ton picasso doit être de 8 kW/t pour une composition motrice+remorque, on aura un gear de :
(g*p)/m = 8 avec p = 250 kWet m = 31+19 = 50 t
<=> g = 8*m/p = 8 * 50 / 250 = 1.6
Cela dit, ça donne une puissance massique démesurée pour la motrice seule, je propose donc 7 kW/t => g = 1.4

Prends ton temps pour faire tes addons, la précipitation est rarement bonne pour la qualité du résultat.

gwalch

#740
Réponse effectivement très intéressante, j'ai suivi tes conseils pour la puissance !
Le gear à 1,4 est à mon goût amplement suffisant pour ne pas non plus avoir un bolide de course. Cela permet à mon picasso d'emporter sans pb une remorque (VMax vers 108 dans ce cas) voir deux remorques si besoin. Il est très réactif tout seul, mais économiquement il n'est pas rentable sans remorque (3,31 de cout kilométrique pour moins de 70 places, c'est difficile de faire du profit).
Normalement, je fais la mise à jour du site SNFOS dans la journée pour le picasso, avec sa remorque.
Programme ensuite : s'attaquer au bugatti, pour revoir toute la zone de fenêtre, éventuellement voir pour la version triple et surralongée, qui seront sur les couleurs du picasso.
Par la suite, je ferais bien l'X4200 panoramique, qui a aussi été associé au picasso dans la réalité... Plein d'autorails, ce serait bien !

EDIT : la mise à jour du Picasso a été effectuée, avec ajout de la remorque. J'ai modifié aussi la page doc correspondante.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Arg ! Le X4200 était dans mes plans à long terme  :P mais aucun problème pour que tu le fasses, il y a bien assez de matériel pour nous deux. Par contre je vais t'emmerder sur la qualité du résultat, tu es prévenu  :police:

gwalch

Je ne mets pas d'option ferme dessus si tu as prévu de le faire. Mon idée était seulement de le faire coller au niveau style (utilisation des mêmes couleurs crème et taille générale) pour qu'il puisse se coupler avec le picasso et sa remorque. Cela dit, tu peux tout à fait le faire et ajouter une constraint next XR7800_Decauville.
J'ai déjà pas mal d'autres projets, entre des éventuelles BB9200 et le bugatti à finir pour le ferroviaire, et des remorques pour camions (agricole triskalia entre autre) ou des bus anciens pour le routier, + le monorail SAFEGE... J'ai de quoi m'occuper comme tu vois...

D'ailleurs, pour le bugatti ça avance bien. J'ai revu complètement l'aticrénelage et la zone de fenêtre. Par contre, je me pose la question de l'intérêt de faire la version surralongée, elle n'amène pas grand chose pour le jeu, je vais simplement garder :
- la version normale, avec une remorque facultative (2 cases de quai dans ce cas, car le bugatti fait 10 de long), rapide (140) et donc chère
- la version double, qui tient sur une case de quai, plutôt lent (110)
- la version triple plus capacitaire (120)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Fais le X4200 si tu en as envie, moi-même il faut que je reprenne la création de trains, j'ai encore régio2n, coradia liner, le train de FF8, un projet complet de TGV, et également les metros français (les metros surcapacitaires et super lents du pak128 m'emmerdent, d'ailleurs je fais durer au maximum les M4 de Mega pour éviter le remplacement), je ne parle pas du travail plus ou moins urgent sur le pak128 et des stations souterraines à faire ... enfin comme d'hab, on ne sait pas où donner de la tête :p

gwalch

#744
Je vous propose donc le wagon rapide bugatti, permettant de couvrir la période 1935-1955, grâce à 3 formations différents :
Au milieu : Le WR présidentiel, le plus rapide, avec remorque facultative, en livrée Etat (blanc sur le dessus, bandeaux latéraux bleus et noirs en player color, fenêtre avant coupée en 3)
En haut : Le WR double, le plus lent, mais nécessite une seule cas de quai, en livrée Etat
En bas : Le WR triple, le plus capacitaire, en livrée SNCF (crème sur le dessus, bandeau latéral rouge en player color revenant sur la face avant, fenêtre avant coupée en deux)

Le pak est disponible sur le site SNFOS rubrique train.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

#745
Graphiquement il manque un petit coup d'AC sur les intercirculation, pour le reste j'éditerais ce post un peu plus tard dans la soirée.

EDIT :
WR_Bugatti_double & triple :
Je leur trouve une puissance massique légèrement trop élevée pour leur vitesse respective, le gear pourrait être réduit à 0.85, mais ce n'est absolument pas une nécessite absolue.

Pour les trois : peut-il y avoir des possibilité d'UM ? Sinon ce n'est pas grave, ces engins sont assez anecdotiques du fait de leur faible capacité et de leur grande vitesse, je ne sais pas s'il sera facile de jouer avec, mais ce n'est pas inintéressant. Par contre, s'ils pouvaient être utilisés en UM ... ce serait de véritables monstres, un peu comme le Z3700 (que je n'ai jamais réussi à caser dans une de mes parties, sans y laisser un bon bout de mon capital  ;D ).

gwalch

Normalement, le gear est déjà à 0,9 sur les 3 modèles... Après tout, le but de ces autorails était d'écouler les moteurs puissants de la bugatti royale !
Sur les versions que j'ai dessiné, il n'y a pas d'UM possible (dans la réalité non plus). A l'époque, ces autorails assuraient parfois des grandes lignes du fait de leur vitesse. J'avais prévu initialement une quatrième version, le WR surallongé qui lui était couplable, si tu penses qu'elle est utile je peux la faire quand même (en gros visuellement c'est le présidentiel avec la livrée du triple).

J'ai commencé à travailler sur une loco très très précoce (période A), la buddicom St pierre présente à Mulhouse...simplement la plus ancienne locomotive d'Europe en configuration d'origine et fonctionnelle ! Les locos vapeur, ce ne sont pas les plus faciles en pixel-art !

J'ai jeté un coup d'oeil à certains de tes wagons, et je suis un peu déçu par le saucisson... Je trouve que le coté très rond du wagon n'est pas rendu, ni sur les flancs, ni sur les extrémités ? Je me doute par contre qu'il 'est pas possible à cette échelle de rendre l'arrondi des verrières !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

QuoteNormalement, le gear est déjà à 0,9 sur les 3 modèles...
Je sais, je l'ai pris en compte dans mon commentaire.

QuoteSur les versions que j'ai dessiné, il n'y a pas d'UM possible (dans la réalité non plus). A l'époque, ces autorails assuraient parfois des grandes lignes du fait de leur vitesse. J'avais prévu initialement une quatrième version, le WR surallongé qui lui était couplable, si tu penses qu'elle est utile je peux la faire quand même (en gros visuellement c'est le présidentiel avec la livrée du triple).
S'il t'est possible de le faire sans trop d'efforts, je pense que ça vaudrait le coup d'avoir une UM oui.

QuoteJ'ai commencé à travailler sur une loco très très précoce (période A), la buddicom St pierre présente à Mulhouse...simplement la plus ancienne locomotive d'Europe en configuration d'origine et fonctionnelle ! Les locos vapeur, ce ne sont pas les plus faciles en pixel-art !
Je n'ai jamais essayé de faire de la vapeur en pixel-art mais je veux bien te croire  :-X

QuoteJ'ai jeté un coup d'oeil à certains de tes wagons, et je suis un peu déçu par le saucisson... Je trouve que le coté très rond du wagon n'est pas rendu, ni sur les flancs, ni sur les extrémités ? Je me doute par contre qu'il 'est pas possible à cette échelle de rendre l'arrondi des verrières !
Et bien je t'avouerais que moi aussi j'étais déçu par le résultat, mais il y a toujours cet ennui de la livrée vert moche intégral, c'est difficile de le moduler (et donc de faire des arrondis) sans lui donner un aspect totalement irréaliste (déjà que là c'est pas très convaincant ...). Les fenêtres sont un poil arrondies si tu zoom au maximum, il n'était pas possible de faire plus sans altérer le résultat final.
J'admets volontiers que mes engins tout-verts ne sont pas les plus esthétiques, je les retravaillerais aussitôt que j'aurais trouvé une technique pour travailler avec ce vert dégueulasse.

gwalch

Concernant le bugatti, je vous prépare la version surralongée. J'attends demain pour rééquilibrer mon fichier (bin oui, le logiciel ne marche que sous windows, et étant sous linux chez moi, je dois attendre d'aller au travail...), car la puissance est très insuffisante (contrairement aux autres bugatti, il n'y avait qu'un moteur de 400 ch et non pas 800).

Les locos vapeur, je confirme que c'est une grosse prise de tête ! Je vous mets qqs vues de ma Buddicom, actuellement en phase de test... Pour l'instant, il n'y a pas du tout d'anticrénelage de réalisé (je prends les devants), c'est plus pour estimer le rendu général.
Pour vous donner une idée "en vrai" :http://www.citedutrain.com/fr/collections/locomotive-vapeur-type-111-buddicom-ndeg33-saint-pierre
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Oula, ça change de ce qu'on voit habituellement ! Alors je pense que tu t'y attends, mais ta loco a un style très ... enfantin :p Les couleurs sont clairement trop vives. Je suppose que tu comptes revoir les points suivants mais je vais quand même en parler :
_ Manque l'arrondi de la partie noire à l'avant.
_ L'arrondi du gros cylindre principal (oui je sais, mon vocabulaire sur la vapeur laisse à désirer) devrait être revu au pixel près (je donne une méthode pixel-art assez efficace dans mon tuto si ça t'intéresse).

Visuellement la présence de la player color est trop marqué. La player color ça rend bien sur du matériel qui n'a pas d'autres couleurs (par exemple tout les trains de banlieue en livrée ile-de-france : ils sont totalement blanc en dehors des PC), mais sinon ça donne plutôt une cacophonie visuelle. Déjà je pense qu'il est indispensable de donner des couleurs neutres à certaines parties qui sont en player color, même au détriment du réalisme (par exemple les longerons en gris/noir au bas des véhicules), sinon fais carrément un essai sans player color, donc en laissant les actuelles parties PC en vert. Cela dit, tout ce paragraphe est à nuancer, il faut voir ça une fois que la couleur du gros cylindre sera revue. Ce qui peut être intéressant, pour garder un peu de PC, c'est de faire la partie rouge à l'avant en PC et le reste en couleur normale.

Mais sinon tu réalises que, vu ses dates, on n'est pas près de l'utiliser ta Saint-Pierre ? :p

gwalch

Je m'y attendais, et je ne suis moi-même pas content du résultat... Pour l'arrondi de la partie noire, je ne l'ai pas travaillé pour l'instant, je dois revoir ça.
pour l'arrodi du "gros gylindre" je vais revoir ça aussi. la galère étant qu'il y a plein de pièces rajoutées autour de ce cylindre, qui n'en rendent pas la lecture facile !
Les couleurs sont un peu vives, je te l'accorde, mais en même temps il faut mettre un peu de gaieté, on ne joue pas avec le pak britain non plus ! Plus sérieusement, je suis parti des couleurs réelles des photos de Mulhouse pour le cylindre, mais ok pour essayer de les "mater" un peu...
Pour la player color, je suis assez d'accord sur le coté un peu moche et trop présent. Je vais faire un essai en vert d'origine. La barre rouge sur l'avant en PC ? pourquoi pas, ça devrait pas trop bouffer...

On n'est pas prêt de l'utiliser :
- parce que les dates de dispo sont bcp trop précoces :o
- parce que j'ai du boulot afin d'en faire un addon correct graphiquement :-[
- et parce quand vous verrez le prix calculé par le logiciel d'économie, vous allez pleurer !!!! Près de 15 crédits par kilomètres (le picasso est à 3,31 pour comparaison...)... :-X
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

J'ai peu de temps en ce moment mais j'ai prévu de commencer à regarder le code de Simutrans, afin de voir la partie économique pour pouvoir élaborer des formules de calcul correctes pour l'économie. L'équilibre actuel est une approximation, certes pas trop mauvaises, mais qui rend certains engins inutilisables. En plus il semblerait qu'il y ait eu des modifications dans la partie économique du code de Simutrans, qui font que les trains à grande vitesse ne sont plus du tout rentable au bout de seulement 15 ans de service, au début j'ai cru que c'était dû à la tentative de changement de bonus de vitesse par Zeno, mais il m'a dit qu'en fait il n'avait jamais uploadé ces changements.

Pour les couleurs, partir des photos n'est pas une bonne solution, c'est ce que j'ai tenté à plusieurs reprises mais ça ne marche pas bien, principalement parce que les photos sont un peu bruitées (ça encore ça peut se traiter) mais aussi parce que les éclairages réels sont bien différents du modèle d'éclairage utilisé pour nos graphismes. Il vaut mieux faire plusieurs essais de couleur avant d'en trouver une qui rend bien (je sais que c'est pas facile, le toit du z5100 pouvait en témoigner jusqu'à la dernière mise à jour :p ). De plus tu es parti d'une photo de musée, mais dans les musées les objets d'exposition sont excessivement entretenu ("excessivement" par rapport à un engin en service, bien sûr on ne prendra jamais assez soin d'un train :)  ) et sont particulièrement éclairés, autant dire que si tu prends tes couleurs sur une telle photo, c'est sûr que ta loco va jouer les allumeuses :p

Niveau gaieté, c'est loin d'être impossible, il y a pas mal d'engins qui ont de jolies couleurs sans que ça soit un problème, le problème n'est pas d'avoir une couleur vive, c'est d'avoir plusieurs couleurs vives en fait, il vaut mieux avoir une couleur dominante (la plupart du temps c'est la PC qui joue ce rôle) et des couleurs secondaires plus grisées, sinon ça donne l'effet de cacophonie visuelle dont je parlais dans mon précédent message.

Quote- parce que j'ai du boulot afin d'en faire un addon correct graphiquement [img alt=:-[]http://forum.simutrans.com/Smileys/default/embarrassed.gif
Mais non, dire ça c'est le meilleur moyen de se démotiver. Tu as déjà la forme de ta loco, et c'est souvent le plus délicat, le reste des opérations est fastidieux, certes, mais pas difficile.

gwalch

Petite remise à jour : j'ai modifié le fichier bugatti sur le site SNFOS. Le fichier comprend maintenant :
- le bugatti présidentiel, VL 140, puissance 590 kW x 0,9
- le bugatti surralongé, VL 100, couplable en UM, puissance 295 kW x 1,2
- le bugatti double, VL 110, puissance 590 kW x 0,8 (gear diminué sur les conseils de Gauthier)
- le bugatti triple, VL 120, puissance 590 kW x 0,9
- la remorque spécifique pour le présidentiel

Amusez-vous bien avec le moteur de la royale !

Pour l'instant, la Buddicom reste au repos...en attente de restauration pixelartienne !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...


gauthier

Week-end, j'en profite pour espérer un sursaut d'activité ici avant que je ne termine régio2n. Un avis sur ce début ? Personnellement je ne suis pas franchement satisfait (c'est pour ça que je demande un avis ici), surtout quand il est question de faire une joyeuse orgie entre player color + fenêtres + anti-crénelage + arrondi  :-X

photo de la livrée que je tente de reproduire.

gwalch

Un sursaut d'activité ? Franchement, de qui espères tu des réponses ? ;D

Plus sérieusement, je lui trouve un coté "triste". La livrée d'origine n'est pas très funky !
En regardant la photo, je comprends ce qui me chiffone : les fenêtres supérieures sont déjà introduites dans l'arrondi, ce qui à l'échelle de simutrans rend un peu bordélique. Je ne suis pas sûr que tu puisses énormément améliorer les faces latérales. Il ne te reste qu'à très bien réussir les extrémités !

Réaction de ma femme en voyant la photo du train : "on dirait un drone de la guerre des étoiles, mais euh...plutôt coté étoile noire que Luke Skywalker"... :P
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Merci pour ton commentaire (sympa ta femme !).

En effet ce train n'a pas une livrée amusante, c'est difficile de trouver d'autres livrées vu qu'il est en tout début de livraison (la livrée bretonne est sympa en réalité mais vu qu'elle est toute en noir/gris, ça ferait pas beau dans le jeu; la livrée Aquitaine est égale à elle-même : trop simple; la livrée Rhône-Alpes ne rendrait pas bien non plus, idem pour la livrée Nord ... il ne reste que la livrée qui semble être la livrée générique gris/bleu ainsi qu'une livrée toute grise, les deux étant visibles sur mon image).

Une vidéo sympa : les Bretons accueillant leur premier régio2n.

gauthier

Regio2n fini !

J'espère qu'il sera à votre goût parce que là j'en ai ch**  :-X (aussi bien sur les graphismes que sur le .dat). Les données que j'ai utilisées ne sont probablement pas réalistes (à part pour vitesse et puissance), avec des rames composées aussi bizarrement et aussi peu d'information, c'est malheureusement impossible de faire beaucoup mieux.

Je rêve qu'un jour ces ingénieurs de chez Bombardier et de chez Alstom arrêtent de pondre des compositions aussi tordues, des designs aussi arrondis, des toitures bourrées d'équipements et sans carénage (parce que ça c'est vraiment ennuyeux à faire)  :-[

gwalch

Un peu de nouveauté sur vos cartes pour les adeptes des départs précoces... J'ai finalisé 3 nouvelles locomotives électriques qui donnent un coup de neuf au pak (en moyenne plus rapides et puissantes que celles disponibles).
Pour commencer, une boite à sel du PO, disponible dès 1900, roulant à 70 km/h (parfaitement réaliste, elles pouvaient en réalité être poussées à 100 km/h), que vous voyez tirant une rame Bidel de Gauthier. La traverse rouge est en player color.
Ensuite, une biquette, aussi du PO, disponible en 1924, roulant à 90 km/h, utilisable en UM, ici utilisée pour tracter une rame marchandises. Je l'ai dessinée en player color quasi intégrale.
Pour finir une 2C2 3100 du Midi, disponible en 1923, roulant à 120 km/h, tractant une rame Talbot de Gauthier. Les parois sont en player color, le dessus en "crème".

La 2C2 est un travail préparatoire pour une grande série de 2D2 que j'ai prévu de réaliser prochainement.
Je remercie Gauthier pour le dessin de ses pantographes, ça m'a permis de vous les proposer bcp plus vite (j'aime pas les panto... ??? )
J'essaie de vous les proposer rapidement sur le site SNFOS.

Par contre, je ne comprendrais jamais la logique du logiciel d'équilibrage... Ma 2C2, pourtant plus puissante, plus précoce et plus rapide que ma biquette, a un cout kilométrique inférieur ? Ok, elle pèse plus lourd, mais quand même !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

#759
Désolé mais je vais être critique sur les deux premières.

La boite à sel a une couleur qui tire trop dans les tons pastel, c'est pas très esthétique, à part ça elle présente de grands aplats de couleur sans détail, ce qui n'arrange pas le souci de couleur.
Alors certes les boites à sel n'étaient pas vraiment des oeuvres d'art au niveau du design, donc c'est difficile de rajouter des détails, mais je vois que certaines avaient, par exemple, des barres métalliques faisaient le tour de chaque capot. Ca vaudrait le coup de les réaliser. Le but ici n'étant pas nécessairement de reconnaitre qu'il s'agit de barres, mais plutôt de briser le grand aplat de couleur.

La biquette : très honnêtement, avoir voulu la faire en player color intégrale est l'erreur qui plombe le résultat final. L'explication est la suivante : cette loco est presque totalement unie au niveau couleur, donc les détails vont se jouer sur des petites nuances de couleur. L'ennui de la player color, c'est d'offrir très peu de nuances. Donc faire ce genre de matériel en player color, c'est se tirer une balle dans le pied.
C'est pour cette raison que tous mes trains de cette époque, qui ont donc la même livrée vert foncé uni, sont en vert foncé et non en player color. Si j'avais voulu les faire en player color, j'aurais eu exactement ce problème-là.
Du coup c'est ennuyeux mais le seul moyen de relever le résultat c'est de refaire la loco en couleur d'origine pour pouvoir rajouter les détails (avec anti-crénelage et tout le bazar habituel) et même rendre le léger arrondi du toit, en revanche tu pourrais utiliser la player color pour la partie rouge à l'avant.

2C2 3100 : Techniquement, la remarque de la biquette pourrait s'appliquer, mais ici ce qui sauve le résultat final, c'est le toit blanc, et finalement cette loco est de loin la plus réussie des trois. bravo !

Une note concernant mes pantos : je ne sais plus le(s)quel(s) je t'avais envoyé(s) mais la version sombre que tu as utilisée ici avait été faite spécifiquement pour les toits sombres, du coup ça rend pas beau sur les trois locos. Si je ne t'avais envoyé que ça, envoie-moi un mail, je te renverrais tous mes pantos (toute couleur, tout modèle). Par la même occasion, quand il y a un gros constraste entre panto et toit (ce qui sera le cas à coup sûr sur la 2C2), il devient obligatoire de faire un brin d'anti-crénelage entre le panto et le toit (pas simple, je le reconnais).

Au niveau des caractéristiques techniques, j'essaierais ça plus tard pour te livrer mes commentaires.

(au fait, si tu as des commentaires sur mes régio2n, ça m'intéresse aussi ;) ).

EDIT : à propos des pantographes, j'ai fait une image utilitaire regroupant les objets que je copie souvent d'un train à l'autre (pantographes, intercirculations, bogies), j'ai ajouté, si ça peut servir, des éléments de toit de certains de mes trains (pour le moment j'ai pris juste ceux que j'avais gardés dans un coin à part dans l'image source, je complèterais plus tard).

gwalch

Je m'attendais bien à quelques critiques... :P
Mais je ne suis pas forcément d'accord avec toutes ! Alors je vais les reprendre une à une et les commenter...
Concernant le jeu de couleur de la boite à sel, je ne suis pas forcément d'accord avec les teintes trop pastels. En effet, les verts utilisés à l'époque sont absolument infects à rendre dans simutrans ! Et je sais que tu as eu les mêmes difficultés... J'ai trouvé que l'ensemble de tes réalisations dans cette couleur étaient trop sombres, voila pourquoi je suis parti sur une base plus claire. Je pense qu'aucun de nous deux n'a vraiment réussi à bien rendre ce vert !
Pour les aplats de couleur, comme tu dis, cette loco n'est pas d'un design exceptionnel... Je vais effectivement tenter de rajouter les barres de capot que j'avais enlevé dans un souci de compréhension du modèle, je verrai bien ce que cela va donner.
La biquette et la player color... Là par contre on ne va vraiment pas être d'accord ! Je ne suis pas habituellement un fervent défenseur du color player intégral, mais justement, je trouve qu'elle a parfaitement sa place sur des véhicules entièrement monochromes (comme ceux de cette époque là). Regarde bien, paradoxalement elle est bourrée de petites nuances de couleur (grilles d'aération, plaques de signalisation en player color secondaire, ouvertures non éclairées, lignes de rivet pour la 2C2...), nuance qui ne seraient pas plus ressorties sur une base vert sombre. Mon projet sur les 2D2 va justement jouer sur certains modèles en PC intégrale, d'autres non, pour pouvoir apporter de la variété dans le pak. Malheureusement, sur ces caisses très carrées, il n'y a que très peu de détails à faire rendre (que ce soit en PC ou en couleurs réelles d'ailleurs).
Pour les pantographes, je vais effectivement revoir avec ce que tu viens de donner. Pour la boite à sel, je n'ai pas utilisé un des tiens mais directement créé un nouveau (mini d'ailleurs comme en vrai). Pour les autres, le rendu en volume est très bon, mais si je peux mieux les intégrer (choix des couleurs, ou anticrénelage), je vais améliorer cela. Pour l'anticrénelage, j'ai très peur d'obtenir rapidement une bouillie sur le toit, voila pourquoi je ne l'avais pas fait sur les panto.

Pour le regio2N, j'ai recommencé une carte précoce pour plutôt tester les miennes, bizarrement en 1945, ils ne sont pas dispos ! ;D
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Le problème de la player color intégrale n'est pas pouvoir faire ressortir les nuances mieux ou moins bien, c'est déjà de pouvoir les faire ces nuances. La Player color offre très peu de nuances donc grossièrement on ne peut en utiliser que deux dans ce genre de cas, ce qui signifie SOIT on voit pas le détail (on choisit de ne pas le rendre car pas assez de nuances disponibles) SOIT on le voit trop (on utilise la nuance d'à côté qui est déjà très différente). Bien sûr si c'est ton choix je le respecte tout à fait, mais je reste convaincu que tu pourrais faire beaucoup mieux sans player color.

En ce qui concerne le vert qui fache ... va falloir faire des expériences pour en trouver un qui soit bien, je te tiens au courant si je trouve le graal :)

gauthier

J'écris ce message pour donner deux trois nouvelles me concernant, concernant la poursuite de création de trains français, et d'autres choses ...

Depuis début Septembre j'ai peu de temps libre à consacrer à Simutrans, ce qui explique que ma liste de trains soit presque au point mort (les régio2n m'ont demandé presque une semaine de travail alors que d'habitude il ne me faut que deux ou trois jours, à raison de quelques heures par jour, pour dessiner un train). En effet, la quatrième année de mon école est plus chargée que la précédente, et vu que je passe entre trois et quatre heures par jour dans les transports, c'est difficile pour moi de dégager du temps pour faire des addons. A cela s'ajoute le travail en urgence réalisé sur le pak128 depuis le début de l'année pour le rendre totalement apte aux demi-pentes. Aux dernières nouvelles il n'y a plus de GROS bug graphique dus à cette évolution, mais les modifications que j'ai apportées ne sont que des "roues de secours" destinées à rendre le pak graphiquement jouable.

En ce qui concerne l'avenir :

Pour les trains français: j'ai presque terminé la monstrueuse liste de trains à faire que je m'étais donnée il y a un peu plus d'un an, il ne reste que les coradia liner en trains français, dont la réalisation sera facilitée puisque ces trains reprennent la même plateforme que les régiolis; plus deux trains fictifs qui sont sur la liste depuis ... longtemps. Par la suite je vais travailler en priorité, suivant les demandes qui ont été faites, sur l'adaptation de mes clotures aux demi-pentes. Je compte toujours rajouter des trains français à ma liste. J'ai toute une liste de TGV à dessiner, j'ambitionne également d'attaquer les metros parisiens pour compléter ceux de Mega, et pourquoi pas m'attaquer aux matériels régionaux antérieurs aux AGC, je pense surtout aux automotrices Z2.

En parlant de ça, j'ai d'ailleurs eu deux tomes de l'Encyclopédie du matériel moteur SNCF pour non anniversaire, ces deux ouvrages couvrent les automotrices électriques de la SNCF utilisées en banlieue et en région depuis la création de celle-ci, on y trouve un grand nombre de photos et des données techniques précises (dont je pourrais me servir pour corriger certains de mes addons d'ailleurs), c'est une vraie mine d'or.

Et enfin, mais là ça devient hors-sujet, sachez que j'essaie de concilier addons SNFOS et travail sur le pak128, ce-dernier a cruellement besoin d'une ré-adaptation économique totale, dans l'esprit de ce qu'avait fait Zeno il y a quelques temps, mais aussi d'améliorations graphiques diverses (neige sur tous les bâtiments, ré-alignement des lignes blanches sur les routes, et à plus long terme harmonisation des styles graphiques des bâtiments).

Et enfin pour le très long terme: il y a toujours ce MLM dev. qui reste en suspens, mais j'ai également fait un travail de documentation préparatoire à un futur projet d'aérotrains (ne soyez pas pressés pour celui-là  :-X ).

Voila tout, en tous cas il est fort peu probable que j'empiète chez Gwalch dans le domaine des antiquités ferroviaires  ;D

gwalch

A mon tour de donner quelques nouvelles... De mon coté, il est possible que mes productions soient un peu aléatoires ces prochains mois... Un heureux évènement est arrivé à la maison, le genre qui prend beaucoup de temps et empêche de dormir...mais donne beaucoup de bonheur. Professionnellement, c'est un peu chargé aussi en ce moment. La création d'addons est un peu une bouffée d'air que je prends de temps en temps !

Je félicite Gauthier pour le travail énorme (et ingrat) de gestion du pak 128 !

Mes projets d'addons restent assez éclectiques, avec un peu d'antiquités ferroviaires, un peu de routier...ça arrivera progressivement, avec probablement assez rapidement la remise au point de mes dernières locos et la sortie de tout ou partie des 2D2.

Pour les participants au forum (y en a ?), je reste par contre bien assidu pour suivre ce qu'il se passe sur le fil français !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Félicitations pour ton heureux évènement  :D (et surtout : courage !  :-X ). C'est vrai que le travail à effectuer sur le pak128 n'est pas passionnant, ce qui est le plus ingrat c'est de récupérer en urgence le travail fait à la va-vite par d'autres personnes. Mais quel que soit le travail effectué, à la fin on peut toujours en être fier et être content de le partager. Donc visiblement la SNFOS va tourner au ralenti pour quelques temps, mais tant qu'on reste motivé c'est le principal !

gauthier

#765
Je viens de finir la première de mes deux revues Le Train, sur les automotrices en 1500 V continu de la SNCF, et il va y avoir des petits nouveaux.
Changements mineurs: le Z3700 est repassé dans la section matériel de banlieue, le Z4100 est passé à l'inverse dans le matériel régional.

Il y aura, lorsque l'occasion se présentera, des corrections de données sur des trains déjà existants. La plus remarquable sera l'augmentation de la VL des Z5300 (p'tits gris) de 120 à 130 km/h (et ça s'intègrera mieux entre les Z5100 à VL120 et les matériels suivants à VL140 excepté le Z6400).

J'en profite pour faire part d'un choix que j'appliquerais dorénavant sur mes engins. Il est souvent précisé, pour les engins moteurs, une "puissance unihoraire", c'est à dire la puissance à laquelle un moteur peut fonctionner pendant une heure; et la "puissance continue", c'est à dire la puissance à laquelle un moteur peut fonctionner indéfiniment. La seconde est inférieure à la première (le moteur chauffe, etc ...).
Je choisrais de préférence la puissance unihoraire qui correspond mieux à la réalité (un moteur n'est pas continuellement à pleine puissance, il accélère au démarrage, dans les pentes, le reste du temps il fonctionne au ralenti ou pas du tout). Cela entrainera, à l'occasion, des augmentations de puissance sur plusieurs de mes matériels déjà existants.

On passe aux ajouts de matériel, sur la page des trains français je me suis rajouté:
Matériel régional électrique (pour compléter l'époque 1930 - fin du XXème siècle):
_ Z4400 (1936-1985), une automotrice du PO apte à 90 km/h, légèrement plus esthétique que sa cousine Z4100, et également une décennie après, ce qui donnera un matériel plus abordable dans le jeu.
_ Z3800 (1937-1975), une automotrice apte à ... 140 km/h, qui fera donc figure de train à grande vitesse pour son époque (surtout en prix, il suffit déjà de voir le Z3700 avec ses 130 km/h, mis en service en 1938).
_ Z7100 (1960-2006), une automotrice régionale, contrepartie électrique des X2800.
_ Z7300 (1980), de la fameuse série des automotrices "Z2", apte à 160 km/h, plutôt intéressant pour l'époque.

J'ai encore une deuxième revue à lire, ça peut apporter de nouveaux changements et de nouveaux matériels, il y a même deux chapitres sur régiolis et régio2n, ce qui me permettra de corriger les données de ces deux trains, qui en ont grandement besoin.

J'ai également ajouté la liste de TGV prévue il y a quelques temps, et quelques voitures (TY Romilly, Express Nord, Bastille et Bruhat).

Et petite info: j'ai commencé le train intercité de FF8 (inutile de dire que j'ai scruté les cinématiques de la mission de Timber en haute définition).

EDIT et aucun rapport: j'ai réparé les liens de téléchargements de camions et bus français qui se trouvaient sur la page d'archives (ils ont été oubliés lors de la ré-organisation en répertoires des fichiers du site).

gauthier

Bonjour, quelques nouvelles.
Il ne s'est strictement rien passé de mon coté depuis trois semaines pour la simple raison que j'ai été saturé par mes cours, j'en suis désolé, donc évidemment aucune sortie d'addons, aucune avancée, idem pour le pak128 lui-même.

Par contre j'aimerais l'avis de la seule personne encore active sur cette section du forum (Gwalch devrait se sentir visé normalement :D ) sur ce test intermédiaire fait sur le train de FF8. Le toit des voitures est une horreur à réaliser en pixel-art pur, comme l'arrondi est compliqué (l'arrondi s'inscrit sur deux plans au lieu d'un seul, ou pour être plus clair: l'arrondi n'est pas cylindrique), il est nécessaire, si je suis bien ma méthode, d'affecter une luminosité pixel par pixel pour ensuite remplacer par les couleurs finales prises sur un dégradé. Pourquoi ne pas mettre directement ces couleurs ? Parce que les couleurs vont varier selon le type de voiture, et ce sera aussi plus facile de gérer les anti-crénelages entre les différentes parties du toit.
J'ai bien conscience qu'à ce niveau ça devient presque ridicule de s'entêter à vouloir faire ça en pixel-art plutôt qu'en 3D, mais je pense que j'ai quand même plus vite fait de faire comme ça que d'apprendre à utiliser un logiciel de 3D et surtout d'apprendre à bien le configurer pour Simutrans.
Voila le résultat du test, ici j'ai fait un simple dégradé de gris foncé à gris clair, sans rapport avec les couleurs qui seront appliqués ensuite. Disons que je le fais pour m'assurer que je ne suis pas en train de faire n'importe quoi, et donc d'affecter une couleur pixel par pixel sur huit images de toit pour m'apercevoir à la fin que j'ai fait n'importe quoi.

gwalch

Effectivement, je suis encore ce qu'il se passe sur le forum. Par contre, je ne suis pas chez moi et je consulte le forum sur un tout petit PC avec un écran pourri, donc je ne pourrai pas te donner mon avis pour l'instant... Je rentre chez moi à la fin de la semaine, j'essaierai de regarder celà plus en détails ce week-end !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

#768
La pseudo-lightmap du toit est terminée, le résultat est bien meilleur que ce à quoi je m'attendais. J'ai fait un test rapide avec un toit entièrement métallique (voir image jointe n°1), bien sûr la version finale n'aura pas un toit comme ça. Il y aura une rayure longitudinale centrale sur le toit dont la couleur varie selon le type de voiture et à l'intérieur de laquelle on trouve deux appareils de ventilation vers chaque extrémité de la voiture. Il y a également des ouvertures latérales de la partie métallique vers le milieu de la voiture laissant entrevoir le "vrai" toit de la voiture sous cette espèce de truc boursouflé.
Même si cela parait peu, le plus gros (et le plus emmerdant) du boulot est fait :)

Les voitures sont presque finies, comme en atteste la seconde image jointe (seules quatre directions sont représentées ici, mais les huit directions sont prêtes pour les trois types de voitures). Il ne manque qu'un logo de Deling city blanc et noir sur le sommet du toit de la voiture rouge. Il est petit donc assez délicat à réaliser, sachant que j'ai déjà fait un essai qui s'est avéré être un échec cuisant. Sinon il manque des decos supplémentaires propres aux voitures vertes (des motifs blancs simples sur les flancs) et rouges (logo Deling sur chaque flanc + des motifs or), et ensuite il ne restera que la motrice à réaliser.

gwalch

Le résultat semble assez prometteur ! Je viens de regarder qqs images du modèle d'origine, et je pense qu'il sera difficile de faire mieux sur le toit à l'échelle de simutrans. Les bords sont très "nus" mais je comprends que tu as encore des logos à rajouter dessus.
En ce qui concerne la partie "jouable" qu'as tu prévu comme caractéristiques ? Vas tu par exemple réserver une des couleurs à des wagons postaux ? Et surtout...ce sont des wagons de quelle période ? :D
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...