News:

Use the "Forum Search"
It may help you to find anything in the forum ;).

Blender et Simutrans

Started by Eric, September 03, 2013, 04:24:22 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Eric

j' ouvre un sujet pour les (rares) utilisateurs de Blender, genre trucs et combines

Je commence par la fin : le rendu et l' effet de liseré induit par l' antialiasing

L' antialiasing opere sur toute l' image, y compris le canal alpha. Lorsque je l' utilise je dois ensuite retoucher image par image les bordures des objets.
j' ai donc pris de désactiver l'antialiasing et de le reproduire avec le node editor grace à un filtre "blur" tout en gardant intact le canal alpha.
En entrée j' ai "image" et "alpha". "Image " fournit les 4 composantes (RGBA). Hors je veux garder alpha intact.
Donc je décompose l'image et je la recompose sans alpha, je relie cette partie au filtre 'blur'
j' ajoute en entrée l' index des matériaux pour ne pas flouter les couleurs spéciales. Par défaut chaque matériel à l' index 0, je met l' index 1 pour ceux que je ne veux pas flouter.
L' index des matériaux est relié à la taille(size) du flou. je doit donc inverser mes valeurs d' index pour que 1 donne 0 (pas flouté) et 0 donne 1 (flouté)
J'ajoute deux nodes (math) :le premier soustrait 1 à l'index et le second multiplie par -1 . je relie la sortie à l' entrée size du flou

Maintenant, tant qu'a faire je vais remplacer le canal alpha non flouté par la couleur #E7ffff. pour cela j' utilise "alpha_over"
il me faut donc recombiner l'image avec cette fois alpha
Donc en sortie du flou je décompose (RGB) et je recompose en réinjectant alpha ( sortie alpha de l' input) Pour avoir RGBA que je relie à l' entrée "image"(la plus basse) du node alpha_over, l' autre entrée "image" aura pour valeur la couleur du fond( #E7FFFF)

Les images valant mieux qu' un long discours, je vous ai mis une capture d'écran








el_slapper

Intéressant. Il me faudra essayer. Quand j'aurais le temps(l'éternel problème).