News:

Use the "Forum Search"
It may help you to find anything in the forum ;).

Problème de cartes

Started by thezeb, December 28, 2015, 04:33:10 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

thezeb

Bonjour,
je viens de télécharger la nouvelle version de simutans (120.1.1), mais je n'arrive plus à charger mes cartes (récupérées dans le stock de cartes de simutrans). Est-ce normal, et doit-on changer quelque chose ?

Merci de votre aide

thezeb

Aprés tests, la carte est bien téléchargée, (mais anticipation du réchauffement ?), ma France est presque totalement submergée. En version 120.0, pas de problèmes, la carte est bonne. Ce n'est pas dans l'exe que réside le prob, car si je place le 120.1.1 dans le dossier du 120.0 tout marche

gwalch

C'est probablement un pb de réglages quant tu ouvres la carte. Les paramètres de base peuvent avoir changé entre les deux versions de simutrans. Pour régler cela, quand tu crées une nouvelle carte (ou quand tu charges un relief), va dans l'onglet "controle du climat" à coté des paramètres. Tu peux dedans régler l'altitude du niveau de la mer et réobtenir ta carte d'origine. Je te laisse essayer, dis nous si cela résout le pb.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

thezeb

J'ai testé avec les deux versions côte à côte et les réglages étaient les mêmes. Je pense que c'est dans la config, car les deux configs sont différentes (versions 120.0 et 120.1), mais je n'ai pas trouvé, j'ai résolu en gardant les deux versions, je peux démarrer en 120, et recharger mes sauvegardes avec la nouvelle.

gauthier

Ce n'est pas nécessaire et je confirme ce que je dis Gwalch. Je viens d'essayer et ça fonctionne parfaitement.

thezeb

Je viens de retester, effectivement, il faut sensiblement abaisser le niveau de la mer, mais également jouer sur la hauteur des montagnes et de la différence de dénivelé, sinon, on a les Alpes en Bretagne. C'est quand même bizarre, car il n'y a pas de changement majeur entre les deux versions.

gauthier

Avec quel pak joues-tu ? Simutrans 120 a un gros changement, c'est qu'il autorise à avoir des pentes de double-hauteur ou de demi-hauteur (double/half heights) selon les pak. Par exemple, le pak128 a intégré les demi-pentes à partir de la version 2.5.0, en même temps que Simutrans 120. Cela a évidemment des répercussions sur la façon dont les cartes sont interprétées.

Néanmoins je viens de faire un essai plus approfondi et les collines bretonnes ne me semblent pas exagérées par rapport aux Alpes, avec une hauteur de montagne laissée à 160. Peux-tu nous montrer les configurations ("contrôle du climat") que tu utilises ?

thezeb

En fait, avec le pack 120.0, aucun problème, le problème apparaît sur le nouveau pack (120.1.1) et uniquement au chargement d'une carte précréée. Avec ce pack, en descendant le niveau mer à -4, et en laissant les montagnes à 160, j'ai de belles neiges en Bretagne.
J'utilise par ailleurs le pack 128 (le dernier)

gauthier

QuoteJ'utilise par ailleurs le pack 128 (le dernier)
Quand on parle de "pak" c'est bien ça qu'on demande, pas la version du jeu lui-même ;)
Alors "le dernier" on lit ça régulièrement, et au final c'est pas forcément le cas. Tu as un numéro de version qui est affiché lors du chargement du pak, c'est ça qu'on veut savoir. Enfin de toutes manières le problème n'est pas là, mais tu le sauras pour la suite :) Et la dernière version du pak128 est la version 2.5.3.

Concernant la neige, c'est pas un problème de hauteur de la montagne, qui est bien respectée (j'ai vérifié et comparé avec les Alpes) mais un souci de configuration du climat, tout simplement. Augmente la hauteur de la neige en été de trois ou quatre unités, et ça devrait rentrer dans l'ordre. Et il me semble que les parties commencent en janvier, donc en hiver, alors si tu as de la neige en Bretagne en démarrant une partie, ce n'est pas si grave.

thezeb

Merci pour vos réponses, j'ai fait le réglage de la hauteur de neige. En tous cas, nous en Bretagne, on a pas de neige sur nos monts d'Arrée, même en janvier. Climat doux chez nous

gauthier

Je veux bien te croire, surtout cet hiver, mais le climat dans Simutrans se résume à une histoire de hauteur, alors il faudra bien faire des concessions ;)
Cela dit, si tu passes en mode services publics (touche 'k' pour changer de joueur), tu as accès à des outils d'édition de carte, dont des outils pour changer le climat sur une zone. Par contre, si tu veux mettre des climats réalistes sur toutes ta carte de cette façon, ça fait un gros boulot.

thezeb

J'utilise actuellement le mode service public pour créer une carte de France avec les principales villes et leurs liaisons, afin d'avoir un scénario de départ un peu plus réaliste.

gauthier

Un membre de la communauté française travaillait déjà sur un projet similaire je crois, mais depuis le temps ça a dû être abandonné ou au moins suspendu.