News:

Simutrans.com Portal
Our Simutrans site. You can find everything about Simutrans from here.

Matériel France: routier

Started by Aquel, February 05, 2010, 03:24:38 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Lieven

bah c'est déjà un bon début de programme ça ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

MF67_G3059


Lieven

Alors je t'avoue que je suis agréablement surpris par les graphismes et tu as une bonne base d'addon. Cependant, je trouve ton bus un peu trop court sur les vues diagonales et la couleur de la livrée RATP un peu flashy
Il y a également toujours le problème de manque d'anti crénelage...

Sinon, l'agora line a un petit problème au niveau des vitres arrière : sur certaines vues, elles sont plus basses que le reste de la baie alors que dans le réalité elles montent...

Mais sinon continue comme ça c'est du bon taf ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

MF67_G3059

D'accord merci de tes avis en tout cas  ;)

Lieven

Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

J'ai testé tes deux bus. Il y a du potentiel, en plus c'est bien parce que c'est deux bus que je vois beaucoup rouler ici en région parisienne :p

Mes remarques:
_ le bus a l'air très petit par rapport aux autres bus du pak128, un ou deux pixels de plus en hauteur ne feraient pas de mal.
_ les phares ne fonctionnent pas sur beaucoup de vues (erreur de couleur spéciale)
_ j'ai l'impression qu'il y a des faces Est plus lumineuses que des faces Sud sur certaines vues, une utilisation trop hâtive de la symétrie sans doute ?
_ le toit mériterait plus d'attention. N'hésite pas à chercher à fond les photos/vidéos dont tu as besoin pour avoir une vue claire du toit de ce bus et le reproduire avec le même soin que le reste ;)

Je suis d'accord avec Lieven sur le fait que la couleur est trop vive et qu'un anticrénelage ferait faire un bond dans la qualité graphique, mais ce dernier point est à voir à la fin car il faut que le reste soit nickel avant.

Si tu veux que je te fasse des remarques plus précises si tu ne vois pas de quoi je parle, n'hésite pas à me le dire ;)

En tous cas, très bon début, félicitations !

MF67_G3059

Déjà je te remercie pour ton avis  :)
Et comment faire  L'anti crenelage ?


Lieven

Le problème n'y est normalement plus mais pour moi l y est encore... Dites-moi
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Il y est encore pour moi aussi. Pas de raison qu'il soit chez toi et pas chez nous de toutes manières. Si tu n'arrives pas à le résoudre, envoie-nous l'image source.

Lieven

Bah le problème c'est que sur l'image source le pb est corrigé...

Tu pourrais essayer de le compiler pour moi ?
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

J'ai réésayé la compilation et le jeu sur un autre ordi mais toujours aucun changement... J'ai aussi vérifié de ne pas avoir l'ancienne version dans mon dossier pak128 et le problème persiste... je sais plus quoi faire :-[

EDIT : un clin d'oeil à Gauthier... ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Sur l'image source, utilise bêtement l'outil de remplissage de couleur de Gimp avec un seuil de tolérance à zero n'importe où sur le fond bleu de l'image, avec une couleur sombre de préférence, tu verras immédiatement que tu n'as pas corrigé le problème ;)

Lieven

OK ouais ça se trouve je pensais l'avoir corrigé mais je n'avais pas l'opacité à 100...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

De manière générale dans le monde fabuleux de l'informatique, si quelque chose continue de ne pas marcher, vérifie que le changement que tu crois avoir fait a bien été fait ;)

Lieven

Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Cette semaine j'ai perdu une journée complète de tests de performance d'un logiciel comme ça :D

Lieven

Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Le Bluebus est sur le site de la SNFOS et le problème est corrigé (je l'ai testé)

Bon jeu ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

MF67_G3059

slt

j'ai un gros problème avec mon bus

Il roule en "pas chassé"

Je vous met les sources
J'ai besoin d'aide

gauthier

Il me semble évident que tu t'es tout simplement trompé dans la désignation des images dans le .dat ou dans le placement des images dans le .png ! Dans le .dat la direction est indiquée par les lettres N, S, E et W qui veulent dire, de manière très surprenante n'est-ce pas, Nord, Sud, Est, Ouest. Dans Simutrans le nord c'est vers le coin supérieur droite de l'écran. A partir de là tu vois dès la première image (NW) que ce qui est sur le .png à l'emplacement indiqué n'est pas la vue Nord-Ouest. Il n'y a qu'à replacer les différentes vues de ton bus au bon endroit ou bien modifier la direction correspondant à chaque vue dans le .dat . Tu remarqueras également que tu as une colonne vide à gauche de toutes les autres, ça n'arrange pas ton cas.

MF67_G3059

voici une première version de mon agora L
dite moi les erreurs et ce que vous en pensez

gauthier

Pour moi il y a trois points à travailler:
_ le niveau d'éclairage selon l'orientation de la surface que tu colores. Une surface orientée vers le sud est plus claire qu'une surface orientée vers l'est, ça ne se voit pas du tout ou pas assez sur tes graphismes (les faces orientées vers l'est sur chaque vue paraissent aussi claires que les autres).
_ le soufflet entre l'avant et l'arrière du bus mériterait plus de travail.
_ le sempiternel anti-crénelage.

MF67_G3059

L'anti crénelage se fait automatiquement sur photofiltre ou bien manuellement ?

Lieven

Le faire manuellement sera toujours largement plus joli à voir, si tu le fais automatiquement, ton add-on aura l'air flou...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Pour appliquer l'anti-crénelage tel qu'il est décrit dans mon tuto il faut avoir connaissance des segments de droite qui délimitent les différentes surfaces, ce que l'ordinateur n'a pas sur une image (ça serait presque possible mais les algos de détection de droite qui existent sont beaucoup plus compliqués qu'il n'y parait), l'opération qu'on veut faire ne consiste pas juste à adoucir toutes limites entre couleurs différentes mais bien à cibler des limites brutes entre deux applats de couleur. D'autre part photofiltre n'a pas non plus connaissance des couleurs spéciales utilisées par Simutrans, donc si tu essaies une technique automatique, tu vas modifier des pixels ayant une couleur spéciale (la couleur de fond d'image par exemple, ou des fenêtres, ou des lumières, ...).

C'est une opération fastidieuse, surtout quand on n'a pas l'habitude, mais la qualité du rendu en est grandement améliorée.

Lieven

Hey !

Me voilà reparti ! Je suis un peu rouillé, donc je commence soft, je suis en train de tester un Daf CF Norbert Dentressangle, je devrais l'ajouter à mon post dans la soirée... ;)

Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Avec un peu de retard (j'ai galéré à réussir à faire refonctionner makeobj, j'avais la version 32 bit, forcément...)
Le Daf CF ND est dispo aux tests !
Je pense qu'une série de camions de différents transporteurs va suivre...

Voilà voilà, bonne soirée ! ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Salut à tous !

Pour aujourd'hui, un restylage d'un de mes premiers addons, le renault AE500 Magnum Laposte, je l'ai revu en profondeur, que ce soit les graphismes, ou l'équilibrage...
Dites moi ce que vous en pensez ! ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Bon, faut croire que j'étais en forme ce soir, j'ai également fait un tracteur Renault Magnum aux couleurs de Laposte, avec sa semi, bien évidemment ;)

Bonne soirée !
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Pour ce soir, j'ai revu la vitesse des véhicules postés dernièrement, je l'ai augmenté à 110 afin qu'il puisse emprunter les voies gardées par des panneaux d'autoroute dans Simutrans (J'avais d'abord mis la vitesse à 90, ce qui est la limite Française, mais les camions ne pouvaient pas prendre les autoroutes de Simutrans, que qui est une peu c** ^^)

J'ajoute également un porteur Magnum de 2001, toujours aux couleurs de Laposte, que j'ai légèrement rallongé par rapport au porteur AE500, et que j'ai caréné (mis des panneaux de carrosserie sur les côtés), afin de lui donner un look plus moderne.

J'ai aussi fait une semi-remorque double pont (Aux couleurs de Laposte ;)) permettant de mettre des marchandises sur deux niveaux dans le camion, doublant alors sa capacité.



A noter que ces semis, mises en service en 2008, servent toujours à faire des tractions postales, mais aux couleurs des Transports Bertin, un des sous-traitants bretons de Laposte, qui les à racheté il y a quelques années.




Je vous remets tous les fichiers, à demain ! ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Un petit ensemble d'addons ce soir.
Je laisse Laposte tranquille pour aujourd'hui, et je me concentre sur son homologue Belge, Bpost !

J'ai deux semis, une courte urbaine, et une standard, qui vont avec le tracteur Daf XF de 1997.

Avec tout ça, vous devriez avoir de qui assurer la distribution de votre courrier ! ;)
Je sais qu'on ne pense pas, en général, à développer cette activité, mais, une fois bien en place, elle se révèle très rentable... Et comme je trouvais que le les services postaux manquaient de diversité au niveau du matériel, j'ai décidé de créer et de recréer une flopée de véhicules postaux (voir le TGV Postal, les différents fourgons postaux ainsi que le HSPT V200 que j'ai posté il y à quelque temps sur le site de la SNFOS
- http://simutrans.fr/doku.php?id=fr:lapostexpress_v200
- http://simutrans.fr/doku.php?id=fr:trainsfr#trains_a_grande_vitesse_electriques
- http://simutrans.fr/doku.php?id=fr:trainsfr#voitures

J'ai également prévu pour la suite des fourgons de distribution. (J'avais même fait un vélo postal il y à quelque temps, pour la distribution en très faible quantité, je ne sais pas si je l'avais posté sur le forum, ni si ça intéresse quelqu'un...)

Bref, voici les deux semis, et je vous remets le tracteur Daf, dont j'ai corrigé la vitesse, et légèrement retravaillé l'image...

A plus ! ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Bon allez, nouvelle semaine, on repart chez Norbert Dentressangle, avec un Renault AE500 Magnum porteur, accompagné d'une remorque, et d'une autre remorque plus récente qui ira avec le porteur Magnum de 2001, à les deux remorques sont compatibles avec les deux porteurs, la remorque plus récente étant légèrement plus longue, et d'une capacité de 6 palettes supplémentaires...

Voilà voilà ! Je pense vous mettre le porteur magnum de 2001 demain, avec peut-être d'autres déclinaisons de camions/semis en version Norbert Dentressangle, dans l'optique de pouvoir créer des ensembles ce ce type :



Avec un autre type de semi, pouvant avoir une vue chargée et une vue à vide :


Une version frigo :


Et même des porteurs frigo ! (Notez que les caisses ne sont pas rectangulaires, afin de pouvoir accueillir les groupes frigo...)


Bonne soirée ! ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Bon, finalement je n'ai pas fait le magnum 2001 aujourd'hui, mais j'ai fait le tracteur AE500, ainsi que 3 remorques, une réfrigérée (avec la livrée réservée aux remorques réfrigérées), une standard tridem (pour 3 essieux) et une courte (tandem) disposant d'une porte-rideau à l'arrière, le tout de chez Norbert Dentressangle.
Est-ce qu'une City (1 essieu, ultra courte) intéresserait quelqu'un ?

Remorque City ;


J'ai également modifié la capacité d'une des remorques d'hier, en l'augmentant à 27 palettes (2 palettes en plus, il faut savoir que les remorques sont chargées dans la réalité par rangées de 3 palettes, il faut donc que la capacité totale soit un multiple de 3...)

Bonne soirée !
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Bon, toujours pas de Magnum 2001 aujourd'hui, mais je vous ai fait les petits véhicules qu'il manquait au pack postal, les fourgons de distribution !

Un petit Mercedes Sprinter (avec un caisse adaptée à l'arrière dans ce genre là :)


J'ai également adapté un de mes BlueBus en version postale, standard et longue.

Je vous remets un petit Trafic de Laposte, que j'avais fait il y a quelque temps...

Et j'ai retrouvé le vélo dont je parlais ! Je vous le mets aussi ;)

A plus !
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)