News:

Do you need help?
Simutrans Wiki Manual can help you to play and extend Simutrans. In 9 languages.

Ubuntu 12.04 et version 111

Started by mEGa, April 28, 2012, 01:03:09 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

mEGa

Bonjour à tous,

Pour les moins linuxiens d'entre nous sachez que la nouvelle version  Linux Ubuntu 12.04 LTS (Long Term Support) est arrivée depuis ce jeudi 26 avril 2012.
Elle embarque nativement la version 111.0 de Simutrans avec le pak64 et le pak 128.britain   adéquats.
On s'approche enfin des dernières versions améliorées de simutrans sans avoir à jouer les geeks avec des recompilations pas forcément appréhendables par tous (notamment pour un OS en 64 bits !).

La dernière version de makeobj est également du voyage pour notre plus grande joie de créer des addons SNFOS.

Mes derniers essais de compatibilité de parties en cours sont les suivants :


       
  • parties en version 110 pak 1.99.0 alpha r492 lancées à partir de la version 111 : entièrement jouables sans rien faire (juste renommer le répertoire pak128 en pak128_110 pour laisser la place au dernier pak128)
  • parties en version 110 lancées  à partir de la version 111 sous le pak128-2.1.0-11.2 (addons perso remis dans le répertoire) : jouable mais il manque quand même quelques objets des anciens paks (j'aurais dû les lister...)
  • parties version 111.2 lancées à partir de la version 111 sous le pak128-2.1.0-11.2 : impossible à jouer message d'erreur :
FATAL ERROR
karte_t::laden()
Savegame file mangled
(too short !)


Bref, je continue donc d'avoir 2 versions simutrans installées puisque je n'ai pas réussi à "downgrader" mes parties:

       
  • la version 111.0 stable fournie par la distribution Ubuntu
  • une version 111.2 dernier cri que je lance à la main
Ressources :
http://doc.ubuntu-fr.org/precise
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

Il serait temps que je me décide à me mettre à jour... 2 versions d'ubuntu en retard, et encore simutrans 110 avec le pak 0.99 ! :P
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

el_slapper

Bonjour, et désolé du nécropostage.

Je viens de passer à Ubuntu pour plein de raisons. Je me demandais comment faire pour jouer à la dernière version 112. Je l'ai téléchargée, mais je ne sais pas la lancer, et ce site ne donne qu'une version antérieure. Etant débutant sur Ubuntu, je ne suis pas parvenu à lancer l'exe - ni à trouver comment faire(c'est sans doute couillon, mais moi aussi, semble-t-il).

On fait comment?

mEGa

Hello El_slapper,
Je te fais partager mon retour d'expérience sur Ubuntu mais la manip dans les grandes lignes est applicable pour toutes les distributions linux.

Tout d'abord il est important de savoir si ta version Ubuntu est en 32 bits ou en 64... Si 32 bits pas de problème... Si 64bits il faudra recompiler (plus hard...).
On va partir du principe que tu es en 32 bits. Ensuite bien comprendre que le fichier d'installation est différent pour Windows, Linux ou MacOS (c'est ta remarque sur le .exe qui met fait ajouter cela).

1) Préambule

Cas du Simutrans packagé dans la distribution (111 sous 12/04 et 12/10):
installes quand même la version proposée en paquet par Ubuntu.
=> logithèque Ubuntu pour le profane, avec recherche sur le nom "Simutrans"
installes par la même occasion le pak 64 et makeobj (si tu veux faire des addons)
par défaut, Simutrans est installé dans
/usr/share/games/simutrans
Ensuite pour jouer : dans le tableau de bord (première icône de la barre Unity) il suffit de taper "simutrans" puis de cliquer sur l'icône. Tu peux même le garder en raccourci dans le menu escamotable de Unity. (toujours la barre verticale à gauche).
Ce préambule permet d'installer en arrière plan les dépendances de Simutrans.

2) Installation version plus récente (112)

2-a) télécharge le paquet de la version 112
http://sourceforge.net/projects/simutrans/files/simutrans/112-0/simulinux-112-0.zip/download
=> ce fichier est compilé en 32 bits pour toutes les distributions Linux.
récupères un pak au choix :
http://www.simutrans.com/paksets.htm

2-b) Décompresses le fichier du jeu dans ton dossier personnel (/home/<mon dossier>)
=> un sous dossier "simutrans" est créé. Renommes-le avec le numéro de version (par exemple silmutrans-112)
=> déplaces-toi dans ce dossier et changes les droits du fichier binaire exécutable "simutrans" en mettant les permissions d'exécution.(clic droit sur le nom du fichier)
2-c)  décompresse le fichier de pak dans le dossier du jeu précédemment renommé.

3) Lancement du jeu

Toujours dans ce dossier, il te suffit de double-cliquer sur le fichier éxécutable "Simutrans" dont tu viens de changer les droits pour lancer le jeu. Choisis ensuite ta langue et éventuellement le pak de jeu (si tu en as plusieurs)

4) amélioration avec les addons persos

A partir de la version 111, tu peux stocker des addons supplémentaires à un pak, non plus directement dans son répertoire en vrac, mais dans un dossier spécifique "addons" déporté (plus propre pour l'organisation !). Pour cela :
Au premier lancement de ta partie après choix de la langue, simutrans a normalement créé un dossier dans ton home directory (/home/<mon dossier personnel>) nommé simutrans (comme par hasard :-) !)

Note : c'est pour cela que je t'ai fait renommer le dossier du jeu précédemment pour organiser correctement le bazar)

Dans ce nouveau dossier ou il doit déjà y avoir ceci comme sous-dossiers:
- maps
- save
- screenshot

crée un nouveau sous-dossier nommé "addons", puis ensuite autant de sous-dossiers que d'addons pour chaque type de pak que tu veux ajouter :
~/pak128
~/pak64...
Bref en résumé tu dois avoir cela :
~/simutrans/addons/pak64 => si tu joues avec le pak 64 et des addons suppl.
~/simutrans/addons/pak128 => si tu joues avec le pak 128 et des addons suppl.
Enfin, déposes les addons (fichier.pak) dans ces sous-dossiers.
relances à nouveau le jeu et là tu doit voir apparaître un nouveau bouton de lancement :
"Load with addons..."

5) consolidation de l'installation

Tu peux ajouter un raccourci sur le bureau en créant un lien du fichier "simutrans binaire" de lancement du jeu vers le bureau
- clic droit sur le nom du fichier,-> créer un lien
=> le lien est créé à côté du fichier
- déplacer le lien créé du dossier Silmutrans vers le bureau (glisser déposer)


Notes :

L'emplacement du dossier "simutrans" de personnalisation (ou il y a maps, screenshots...) n'est pas le même pour la version packagée de la distribution. Il est ici :
/home/<mon dossier perso>/.simutrans
Tandis que le dossier de la version instalée manuellement est :
/home/<mon dossier perso>/simutrans
Notes bien la différence qui est le "."

Les 2 versions sont donc bien séparées et jouables indépendamment.

Si tu es débutant sous Ubuntu , je te déconseilles dessayer de bricoler en recopiant le dossier de la version 112 à la place de la version prépackagée (dans le dossier /usr/share/games), car il y a tout un tas de liens et de dépendances qu'il est difficile de modifier aussi pour que cela fonctionne du premier coup... Et tu n'es pas à l'abri, lors d'une mise à jour automatique, que celle-ci t'écrases ta version manuellement bricolée. Avec ma méthode, aucun risque !


Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Eric

note personelle:
Je confirme: tu peux avoir plusieurs versions de Simutrans dans ton pc ( j' en ai deux plus la version "synaptic")
par contre les deux semblent partager le même dossier: /home/<mon dossier perso>/simutrans
et donc les mêmes préférences et sauvegarde
petit test rapide: ils partagent bien le même dossier de sauvegarde et un crash avec la version la plus ancienne due aux modifications du pack utlisé.
( les versions du pack 128 britain ne sont pas les memes d' un dossier Simutrans à l' autre
En tous cas bienvenu chez les utilisateur d' ubuntu






Eric

oubli pour une de tes questions:
pour lancer simutrans ( celui que tu as intallé depuis les dépots) tu ouvre une console et tu écris tout simplement simutrans puis entrée
de mémoire unity à un moteur de recherche ( avec une loupe et une zone de saisie de texte ) tu y écris simutrans et hop

pour localiser : taper dans une console: locate simutrans





mEGa

Quote from: Eric on December 01, 2012, 06:12:47 PM
note personelle:
Je confirme: tu peux avoir plusieurs versions de Simutrans dans ton pc ( j' en ai deux plus la version "synaptic")
par contre les deux semblent partager le même dossier: /home/<mon dossier perso>/simutrans
et donc les mêmes préférences et sauvegarde
petit test rapide: ils partagent bien le même dossier de sauvegarde et un crash avec la version la plus ancienne due aux modifications du pack utlisé.
Et oui ! Hormis la version packagée de la distribution toutes les autres installations partagent le même dossier... Sauf si on l'indique dans le fichier de configuration de cette manière :
ouvrir le fichier simuconf.tab situé dans le dossier d'installation de la version 112 (je reprend mon précédent exemple)
~/simutrans_112/config/simuconf.tab
Ensuite décommenter la variable single_user et mettre "1"

...
#################################program stuff##################################
#
# This simuconf.tab will be read first => we set meaningful defaults here.
#
# load/save the files in the users or the program directory directory? (default: 0 = user directory)
# ATTENTION!
# will be only used if this file is located in the program directory at config/simuconf.tab!
singleuser_install = 1
#
...


Relancer le jeu et là ô miracle, les paramètres de base sont à nouveau demandés (langue...) ensuite comme par magie, les répertoires classiques (map, save...) sont crées sous le dossier simutrans_112 précité.

Note : bien évidemment si on veut récupérer ces précédentes parties de cette même version qui étaient gérées auparavant dans ~/simutrans, il faut les déplacer dans le nouveau dossier ~/simutrans_112/save.
De la même façon, on peut y créer ici ou y recopier le répertoire des addons organisé de la même façon.

Ainsi, nous avons des versions de jeu, des parties entièrement autonomes !
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

el_slapper

Merci à tous pour ces explications. Pour l'instant, j'ai installé la version 111 packagée, et le pak128(mon premier sudo sous console). Mais comme je suis en 64bits, je crois que je vais y aller mollo. La prochaine étape est de rajouter quelques addons(français, évidemment).

Pour la version 112, euh, comment dire, on va attendre. Pas envie de tout casser, il me faut d'abord approvoiser la bête(et ma femme se fout de ma gueule, elle a Windows, elle).

Eric

Merci mEGa
je me doutais bien que c' était possible car énorméments de choses sont paramétrables dans ce jeu, et les programmeurs doivent pouvoir faire cohabiter plusieurs version dans la meme bécane

QuoteNote : bien évidemment si on veut récupérer ces précédentes parties de cette même version qui étaient gérées auparavant dans ~/simutrans, il faut les déplacer dans le nouveau dossier ~/simutrans_112/save.
De la même façon, on peut y créer ici ou y recopier le répertoire des addons organisé de la même façon.

oui, à condition que les packs utilisés d' une version de simutrans à une autre soient identiques, sinon ça peut planter à l' ouverture d'une sauvegarde.
de meme d' une partie à l' autre tu peux ajouter des addons, mais pas supprimer ceux qui sont utilisés dans la partie.



gwalch

Un énorme merci à mEGa grâce à qui je viens d'installer sans souci deux versions différentes de simutrans et du pak128, dont la dernière nightly !

La mauvaise nouvelle, c'est que j'ai du travail pour rebalancer tous mes véhicules en terme de prix, il y a eu des modifications sévères pour les camions !!! Comme mon but est de proposer des véhicules équilibrés dans le jeu...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

Quote from: gwalch on December 06, 2012, 06:55:34 PM
Un énorme merci à mEGa
De rien. Creuser un peu ces techniques m'a bcp permis moi aussi de m'organiser.
Quote from: gwalch on December 06, 2012, 06:55:34 PM
La mauvaise nouvelle, c'est que j'ai du travail pour rebalancer tous mes véhicules en terme de prix, il y a eu des modifications sévères pour les camions !!! Comme mon but est de proposer des véhicules équilibrés dans le jeu...
Je compatis ! J'avoue que j'y perd un peu mon latin (très ancien à vrai dire !) et je ne serai pas d'un très bon secours à mon avis.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

Zeno m'a proposé son logiciel de calcul, mais malheureusement, il ne tourne pas sous linux, même avec wine. Il va probablement m'envoyer les sources (le code), à voir si je peux après soit en tirer les équations pour faire le calcul à la main, soit faire une version pour linux ? Mais je n'ai jamais fait !
En bref,  y a du boulot !!!
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Eric

Si j' ai la formule, je peux bidouiller un truc en python

mEGa

Quote from: gwalch on December 06, 2012, 08:30:07 PM
Zeno m'a proposé son logiciel de calcul, mais malheureusement, il ne tourne pas sous linux, même avec wine. Il va probablement m'envoyer les sources (le code), à voir si je peux après soit en tirer les équations pour faire le calcul à la main, soit faire une version pour linux ? Mais je n'ai jamais fait !
En bref,  y a du boulot !!!
Quote from: Eric on December 07, 2012, 06:53:00 AM
Si j' ai la formule, je peux bidouiller un truc en python
Oui, il est intéressant de savoir avec quel langage Zeno l'a fait. Pareil pour moi, si j'ai les formules, je peux même le faire en PHP, donc en page web mis à dispo pr tout le monde.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

Zeno a codé son fichier en C#... Des amateurs pour en faire une version utilisable par tous ?

La formule elle même tiendrait sur un joli paquet de 600 à 900 lignes de code !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

Quote from: gwalch on December 07, 2012, 07:52:24 AM
Zeno a codé son fichier en C#... Des amateurs pour en faire une version utilisable par tous ?
La formule elle même tiendrait sur un joli paquet de 600 à 900 lignes de code !
Avec les sources, je me demande si y'a pas moyen de recompiler pour les Linux avec le bon gcc.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

Je recontacte Zeno dans ce sens, a priori les sources sont libres et dispo sur le svn ?

Pour ma part, je mets mes fichiers sur une clé pour l'instant...et fait mes fichiers sur l'ordi du boulot !!! Pas bien ;D

Mes willeme sont modifiés, je vais faire la mise à jour sur le site !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...