News:

Simutrans Wiki Manual
The official on-line manual for Simutrans. Read and contribute.

Site d'addons simutrans

Started by seb444, September 02, 2013, 04:33:23 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

seb444

Salut à tous.

Je me pensais me former sur des technologies assez récentes et très prometteuses comme NodeJS et AngularJS, et comme rien ne vaut la pratique je me suis dit que peut-être je pourrais me lancer dans la création d'un site utilisant ces technologies.


En regardant un peu les besoins de la communauté, j'ai peut-être une piste éventuelle si je trouve le temps suffisant.

Mon idée est de crée un site d'addons pour la communauté FR et même internationale si le site est adopté par la communauté ( le site addons.simutrans.com n'existant plus et n'étant plus très fonctionnel aux dernières nouvelles, cela pourrait bien tomber ).
En utilisant une adresse simple par exemple : addons.simutrans.fr ( meillleur référencement )



Selon moi, Simutrans a un potentiel au niveau de sa personnalisation qui n'est pas forcément accessible à tout le monde. La plupart des addons ne sont pas très faciles à trouver pour un utilisateur Lambda, et quand il faut faire en plus attention à d'éventuels problèmes de compatibilité ( pak, version simutrans.. ) cela peut devenir encore plus problématique.

Je me souviens de mes débuts sur simutrans, les seuls plugins que j'installait j'allais les chercher sur addons.simutrans.com, pas sur le forum ou autre sites fans ( et même sur addons.simutrans.com certaines choses me paraissaient pas très claires et je rencontrais des problèmes d'installation sur une partie des plugins )



Donc mon projet (en phase d'étude) serait de créer un site d'addons communautaire et facile à utiliser pour chacun des utilsateurs.

Donc un site le plus simple possible tout en ayant les fonctionnalités de bases d'une bibliothèque d'addons ( Ex : Chrome Store, Site addons.mozilla.org ... ) ou chacun peut proposer facilement ses addons ( sans avoir à contacter un admin ou autre = pas de barrière au partage)

       
  • Recherche par tag. Filtre par version, pak concerné, type...
  • Possibilité de noter les Addons
  • Différents classements ( plus téléchargées, mieux notés, nouveaux..)
  • Guide d'installation des addons



Vous l'avez peut-être compris, l'un des avantages, et ce qui m'a poussé vers cette idée est la possibilité de mettre en valeur les addons SNFOS qui sont de plus en plus nombreux, les sortir de l'ombre, ou plutôt du cercle des habitués Simutrans ( les addons sont téléchargés mais on pourrait toucher d'avantage de monde ).
Cela pourrait motiver d'avantage les créateurs d'addons et peut-être même amener d'autres personnes à venir participer.

Puisqu'il faut le dire, le contenu que vous avez tous crée sur le site SNFOS que ce soit les docs ou les addons est une véritable mine d'or  :)  ( c'est d'ailleurs pour ça que j'essaie d'être le plus réactif possible quand il y a des problèmes sur celui ci )
Par contre, pour moi il est important de séparer le site SNFOS et le site d'addons.
Le site d'addons ne serait qu'une façade simplifiée pour addons finalisés alimentée par tout les fans/site(s) de fans
Et le site SNFOS représente plus un espace de travail et un répertoire des addons SNFOS ( avec la possibilité de télécharger des addons en cours de développement, fichiers sources ), je parle pour la partie addons du site et non de la partie documentation/manuel.
Donc tout ça pour dire que le site d'addons ne changerais rien à l'utilité du site SNFOS et son fonctionnement.

Ensuite, il est même assez facilement réalisable de créer un site du genre save.simutrans.fr avec la possibilité de partager des sauvegardes ( utilisées principalement pour partager des maps personnalisées avec des villes déjà en places ) en suivant le même principe et en linkant les dépendances d'une sauvegardes ( liste d'addons requis ) vers le site d'addons en question pour un accès simplifié aux sauvegardes. ( peut-être que j'ai loupé certaines choses mais de mon point de vue, il n'est pas très facile pour un utilisateur lambda d'avoir accès à ces sauvegardes )


Bref, j'étais venu en parler ici pour savoir ce qu'en pensaient les membres ( peut-être que c'est complètement aburde :D )



Note :  désolé pour le pavé  ;D


gauthier

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les addons SNFOS sont dans l'ombre, il y a un topic d'annonces dans la partie internationale du forum, ça n'est donc pas plus dans l'ombre que d'autres addons. En revanche je suis d'accord que nos addons seront plus accessibles sur ce site à condition qu'il devienne une référence pour la communauté (le domaine .fr ne poserait-il pas de problèmes de ce côté ?).

En revanche, on a beau dire que ça ne change pas le fonctionnement du site, les parties "addons" du site SNFOS perdront toute leur importance puisque les gens passeront par le nouveau site que tu proposes. Même si les addons gagnent en visibilité, tout ce qu'il y a autour (les auteurs, la SNFOS et ses membres, l'origine française de nos addons, ce qu'on met dans les pages docs) va passer inaperçu et je trouve ça dommage. Mais je suis bien conscient que tout ça c'est le cadet des soucis des joueurs.

Il y a autre chose qui me pose problème dans ton idée, c'est que sous la forme que tu décris, tout va être présenté de façon bordélique (par exemple si on cherche "train, pak128" on va tout prendre dans la tronche et ça va créer un effet de surcharge).

Globalement je trouve ton idée intéressante, il faudra donc :
_ s'assurer de la visibilité de ton site
_ trouver un moyen d'organiser ça de façon à ce que l'utilisateur ne s'y perde pas, par exemple classer aussi les objets selon leur pays d'origine, leur auteur, leur utilité (pour les trains on pourra séparer en locos, trains à grande vitesse, automotrice régionale/de banlieue, etc ...).
_ ajouter quelque chose de similaire aux pages docs pour que les auteurs qui le veulent puisse raconter l'histoire de leur addon.

seb444

#2
Non mais quand j'ai dit dans l'ombre ( peut être que j'ai mal choisi mes mots d'ailleurs ) c'est pas par rapport aux autres addons ( ils sont d'ailleurs bien mis en valeur comparés à pas mal d'addons, grace notamment à la partie anglaise du site accessible à tous ). Mais quand j'ai dit ça c'est surtout pour dire qu'on pourrait toucher d'avantage d'utilisateurs en centralisant les addons.
Par exemple, si les plugins du navigateur chrome étaient répartis sur plusieurs sites en fonction des communautés, groupes de dev, editeurs, ou répertoriés dans un forum ( cas des savegames quasiment ), les plugins auraient beaucoup moins de succès.


Pour le site SNFOS, la partie Addons c'est vrai qu'on peut penser qu'elle serait inutile, mais  ce que je voyais c'était l'ancienne structure
Partie addons terminés => Direction le site addons.simutrans.fr ou com. ( rien ne nous empêche de le garder aussi sur le site de la SNFOS )
Par exemple quand on va télécharger un logiciel sur une plateforme comme clubic, on a généralement un lien vers le site de l'editeur, et quand on cliques sur celui ci on a accès à tout les logiciels proposés par cet éditeur ( clubic est donc utilisé pour une meilleur visibilité )

Partie addons en cours  => Site SNFOS pour permettre aux autres de tester, donner son avis pour amélioration etc... ( je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'un addon non terminé ne doit pas arriver sur le site d'addons )

Les docs, sur le site chaque addons aura sa fiche détaillée ou l'on pourra mettre une description. Bien évidement, on ne pourra pas détailler autant que sur les pages docs dans la description courte ( histoire etc..) du site SNFOS, mais rien ne nous empêchera de mettre un lien vers cette page doc détaillée ( pour permettre des liens directs vers une page wikipedia pour ceux qui le veulent ?) ou même permettre justement une description longue directement sur le site pourquoi pas.

Après si je viens en discuter ici c'est en partie pour ça justement, étant donné que cela dépend pas uniquement de moi. Avoir vos avis sur les divers impacts que ça pourrait avoir est important


Oui pour les classements bonne idée, c'est vrai qu'en rajoutant des filtres selon l'année, la vitesse, leur origine, leur auteur on pourrait éviter la surcharge, je cherche un moyen de faire au mieux entre fonctionnalités et simplicité. ( pour l'origine, auteur etc, je prévois d'ajouter toutes ces informations sur la fiche détaillée du plugin, avec l'url du site de provenance si il y en a aussi par exemple )

Le principe du site n'étant pas d'anonymiser les créations ou être présenté comme une archive toute bête d'addons mais d'améliorer la visibilité de ces derniers (surtout permettre à n'importe quelle personne n'ayant pas de site comme celui de la SNFOS de mettre en avant ses créations )

La visibilité du site, .com ou .fr ne change pas grand chose niveau référencement, le .com pourrait par contre appuyer sur le point "multi communautés" du site.
Par contre avant de le mettre en .com je pense qu'il serait bien de le tester un peu sur la communauté française ( pas forcément longtemps) pour s'assurer de la stabilité du site.


Donc oui tu as tout a fait raison sur les points importants.

el_slapper

La difficulté, c'est de faire une interface digne de ce nom. C'est un beau projet, mais ça demande pas mal de talent. De temps et de sueur, aussi. Moi, je n'ai pas le temps(je crains que finaliser mon Schneider-Brillé ne me prenne déjà mille plombes).

Il ne s'agit pas de faire beau(même si c'est important), il s'agit de faire intuitif. Un sacré défi.

gauthier

Non je pense pas que ça soit compliqué de faire intuitif. En affublant les objets de différentes propriétés correspondant aux critères déjà évoqués (pakXXX; type d'objet : bâtiment, véhicule, ...; "sous-type" : train, camion, avion, ...; auteur; etc ...), on peut déjà faire un outil de recherche simple d'utilisation où on précise ou non les différents critères.
Au-dela de ça, pour avoir quand même un moyen d'accès "absolu" et ordonné, on peut ajouter un explorateur qui donne accès aux addons en naviguant dans un système basique de dossiers/fichiers.
Pour ce qui est de l'esthétique/ergonomie ... il faudra voir dans la communauté si quelqu'un peut s'en occuper.

gwalch

Mon avis est très mitigé sur la question... En effet, dans l'absolu, un système général de classement des addons serait une très bonne idée, et permettrait effectivement de mieux diffuser les différents réalisations. Cependant, si on développait un tel site, il ne faut pas se leurrer, c'est la mort annoncée du site SNFOS. Nous n'irons pas dans la durée nous amuser à alimenter deux sites différents... Personellement, mes addons en cours de développement sont proposés et discutés sur le forum, et je ne place sur le site SNFOS que des addons terminés...donc au lieu de les placer sur le site SNFOS, je les mettrais sur le site addons. D'autre part, si tu n'imagines mettre sur le site d'addons que des addons terminés, comment se fait la sélection ? Nous, créateurs français, avons la chance de discuter sur le forum, d'avoir le site SNFOS, mais que fera celui qui est tout seul dans son coin, puisque le but même du site d'addons est de tous pouvoir y participer...

Je ne suis pas du tout inquiet pour la fonctionnalité ou l'apparence d'un site d'addons, si on veut on peut ! Je m'interroge plus sur la pertinence d'un tel site, ne va t il pas en réalité avoir l'effet contraire de celui recherché : en voulant être ouvert à tous, ne risque t il pas d'imposer un modèle unique d'addons et ainsi brider la créativité des différents membres ?

Ou alors, on pourrait peut-être imaginer un site de centralisation sur lequel les addons ne seraient pas directement placés, mais qui renverrait sur les différents sites existants en indiquant bien la provenance. On pourrait quand même laisser un espace destiné à ceux qui n'auraient pas de site autre, mais sinon un renvoi sur les sites ? Ainsi, on peut tout à fait filtrer aussi sur la provenance, genre "je veux les addons routiers de SNFOS" ou "je veux les avions multicolores de Zeno" (oui oui, ils sont toujours dispo, mais pas équilibrés !!!)

Ce ne sont que des réflexions un peu décousues, j'espère que vous aurez réussi à me suivre !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

seb444

#6
Quote from: gwalch on September 03, 2013, 01:08:12 PM
Cependant, si on développait un tel site, il ne faut pas se leurrer, c'est la mort annoncée du site SNFOS. Nous n'irons pas dans la durée nous amuser à alimenter deux sites différents...
Je pensais que que le site SNFOS resterais un regroupement des addons SNFOS, comme un peu l'exemple de l'éditeur qui crée un site avec la liste de tout ses logiciels, présentation détaillée, et à coté met son logiciel à disposition avec une description courte sur les sites Clubic, 01.net  etc...
Vu qu'il y a pas mal d'addons à 60, 70% sur le site, ceux à 0% encore en projet, je pensais que ça permettais à tout le monde de pouvoir voir justement l'avancement des addons etc, mais si tu me dis que le forum est généralement plus utilisé pour ça, effectivement...
Après si l'on prend en compte que ça pourrait tuer la partie Addons du site SNFOS, il ne faut pas non plus dire la mort complet du site SNFOS puisqu'il est aussi en grande partie utilisé pour sa documentation ( Le wiki Fr existe encore mais au final la doc est moins complète ), mais maintenant c'est à vous de voir ce que vous préférez s'il faut choisir entre ces deux systèmes.



QuoteD'autre part, si tu n'imagines mettre sur le site d'addons que des addons terminés, comment se fait la sélection ? Nous, créateurs français, avons la chance de discuter sur le forum, d'avoir le site SNFOS, mais que fera celui qui est tout seul dans son coin, puisque le but même du site d'addons est de tous pouvoir y participer...
Quand je dis addons terminés c'est un addon qui se lance en fait, après il sont pas forcément tous équilibrés, c'est comme une application sur GooglePlay ou Itunes, il y en a des biens, et des moins bien, les utilisateurs peuvent se fier aux notes, aux commentaires, l'auteur peut améliorer ce dernier en fonction de ceux ci. ( ou en demandant des avis sur le forum, mais avec ce site le but ne serait pas de modifier la façon de travailler des créateurs, mais plutôt de faciliter la tâche aux utilisateurs )

Quoteimposer un modèle unique d'addons et ainsi brider la créativité des différents membres ?
Hum, je veux bien plus de détail là dessus parce que je ne comprends pas tout, pour moi une centralisation d'addons ne change rien à la liberté des créateurs donc pourquoi penses tu que cela pourrait brider la créativité des membres ?

QuoteOu alors, on pourrait peut-être imaginer un site de centralisation sur lequel les addons ne seraient pas directement placés, mais qui renverrait sur les différents sites existants en indiquant bien la provenance. On pourrait quand même laisser un espace destiné à ceux qui n'auraient pas de site autre, mais sinon un renvoi sur les sites ? Ainsi, on peut tout à fait filtrer aussi sur la provenance, genre "je veux les addons routiers de SNFOS" ou "je veux les avions multicolores de Zeno" (oui oui, ils sont toujours dispo, mais pas équilibrés !!!)

les soucis en redirigeant l'utilisateur sur un site différent pour chaque addons c'est :
- Site d'addons en anglais, redirigé vers une page en allemand, si l'utilisateur ne comprends pas l'allemand c'est foutu. ( je ne prend pas l'exemple de la SNFOS puisqu'on a une page anglaise pour chaque addons )
- Baisse de l'ergonomie du site de base, un site de centralisation est censé référencer,  et proposer via un lien sur la fiche addons d'aller voir le site du créateur. ( avec un drapeau par exemple pour signaler la langue du site). Un site censé être simple et rapide à utiliser , si il redirige vers d'autres sites totalement différents en terme de design, langue l'utilisateur est perdu ( donc on perd une partie de l'intérêt d'un site de ce genre )

Maintenant je vais voir si je trouve une idée pour justement ne pas perdre la valeur des sites communautaires d'addons ( comme celui de la  SNFOS )







gauthier

Le forum est en effet utilisé pour discuter les addons en cours, après ça dépend des créateurs. En ce qui me concerne, je discute rarement mes addons en cours parce que généralement je boucle un train rapidement (si je le commence le matin, il est fini le soir). Le site SNFOS, pour sa partie addon, doit surtout servir au téléchargement à mon avis (je vois mal les gens camper les pages à regarder les barres de progression, et je ne sais même pas si les pages docs sont souvent regardées). Donc là je rejoins Gwalch, créer un site centralisant les téléchargements rendrait la partie addons du site SNFOS obsolète. Après, est-ce que ça serait la fin du monde ... si la nouvelle solution est plus pratique pour les utilisateurs, pourquoi faire du sentiment en s'attachant à l'ancienne solution ? (je ne vous cache pas que si ça arrivait, j'aurais aussi une petite larme pour le site SNFOS... )

Par contre, rendre le nouveau site aussi clair que la partie addons du site SNFOS, avec un accès aux addons basé sur un outil de recherche, me parait être le plus gros obstacle à cette évolution.

En ce qui concerne le fait de mettre des addons non terminés ou en beta ou autres ... je suis contre le fait de mélanger des projets en cours à des projets terminés sur un tel site, je suis aussi opposé à ce que n'importe qui puisse mettre n'importe quoi sans autorisation. Certes c'est un obstacle à une totale liberté de créer des addons, mais je n'ai pas envie de voir, parmi des addons bien au point, des oeuvres de débutants qui ont grandement besoin d'être améliorés. Il faudrait mettre un petit contrôle qualité à faire par les administrateurs avant la mise en ligne effective d'un addon (le tout serait de rester objectif en tant qu'admin).

Je ne comprends pas non plus Gwalch quand il parle de brider la créativité.

Pour un système de redirection sur les sites communautaires, y a déjà une chose qui est emmerdante : vous voulez des addons, vous allez sur THE site d'addons, et quand vous voulez télécharger, vous vous retrouver sur une autre page d'un site totalement inconnu ... avant même d'être embarassé l'apparence ou la langue du site (bien que ces deux points ne soient pas un problème pour le site SNFOS), vous êtes balladés sur la toile avant de pouvoir télécharger ce que vous voulez -> frustration.
Si on fait ça, certes le site communautaire est sauvé, mais il passe de "site plein d'addons, génial !" à une espèce de site chiant sur lequel il faut toujours passer pour avoir ce qu'on veut, de l'autre côté le site centralisant les addons perd toute son utilité puisqu'au lieu de contenir les addons, il oblige à aller sur le site qu'il devait justement servir à éviter.


Pour synthétiser le problème, selon moi, on a un seul choix à faire : un site centralisé + la mort des sites communautaires + le manque de visibilité des auteurs/communautés qui se retrouveront noyés dans un brouhaha d'addons OU conserver le système actuel qui manque un peu de visibilité.

Petite réflexion sur ce concept de visibilité : même si on crée un site, le joueur qui n'a pas fait l'effort d'aller voir les parties addons du forum pour trouver des addons, ne fera peut-être pas non plus l'effort de chercher et trouver un tel site ou simplement de le visiter pour avoir des addons.
Une bonne façon d'augmenter la visibilité des addons (la partie addons du forum n'est pas idéale pour ça, quoique notre sujet "SNFOS annoucements" permet de garder en permanence en haut du tableau un sujet qui renvoie sur le site complet) serait qu'on trouve sur les pages de téléchargement du jeu, au niveau de chaque pak, des liens vers tels sites d'addons, ou même des liens proposés dans le jeu lui-même.