News:

Simutrans.com Portal
Our Simutrans site. You can find everything about Simutrans from here.

Création de nouvelles électrifications

Started by gwalch, May 05, 2014, 07:19:30 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

gwalch

Dans le cadre du passage à simutrans "half height", j'ai commencé à travailler sur un projet d'adaptation et création de caténaires. Il s'agissait de réadapter les caténaires existants aux nouvelles normes graphiques et d'en créer quelques nouveaux.
J'ai un problème cependant, l'électrification que j'ai recréée n'apparait pas dans le jeu...donc je ne peux pas en profiter, ni vérifier graphiquement l'aspect... Le test a été fait sous simutrans 120.0 RC 7175 + pak128 r 1391. J'ai fait un certain nombre de tests pour en trouver la cause :
- le fichier dat a été vérifié et revérifié, comparé à des fichiers existants, il ne semble pas y avoir de coquille
- j'ai bien défini l'image "icon"
- il n'y a pas d'erreur lors de la création du pak
- le pak fait dans les 60 kio (donc pas "vide")
- une autre électrification que j'avais créée (l'APS pour les tramways) fonctionne parfaitement
- j'ai fait mes tests sans et avec chronologie en choisissant des dates différentes
- le fichier ne semble pas non plus être lu sur une version antérieure de simutrans/pak128

Je vous mets les fichiers concernés, si qqun a une idée avant que je pose les mêmes questions en section internationale ?


French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Erreur dans les références aux images de l'icone et du curseur : tu es une ligne trop bas. Pour le reste, tout fonctionne chez moi.
Si tu crée des électrifications, je me permets te suggérer quelques pistes d'idées :
_ intéresse-toi aux "profils aériens de contact", pour faire simple ceux sont des caténaires où le fil de contact ne pend pas mais est accroché sur toute sa longueur à une structure rigide. Ce système est utilisé depuis longtemps sur la section du RER C qui se trouve dans Paris, c'est également testé sur une toute petite section du RER A juste derrière Nation il me semble. Wikipédia te renseignera mieux que moi de toutes façons.
_ Alterner (en terme de limites de vitesse) électrifications aérienne (caténaire et profil aérien de contact) et électrification au sol (troisième rail), ça faciliterait la création de lignes graphiquement réalistes, où on aurait des troisièmes rails pour nos metros (et les vieilles automotrices électriques françaises :p ) et des caténaires pour le reste. On peut également penser, plus loin dans le temps, qu'un jour peut-être Simutrans fera la différence entre ces deux types d'électrifications ^^

gwalch

C'est pas faute d'avoir revérifié le fichier un paquet de fois... Merci Gauthier pour la réponse, je me demande encore comment j'ai pu laisser passer ça !
Verdict : quelques coquilles graphiques à corriger (supprimer les pylones des frontimages, position des fils NW décalé d'un pixel), et on pourra bientôt jouer avec...

J'ai longuement cherché pour choisir mes modèles, il en ressort que les électrifications par 3eme rail sont utilisées pour des "basses" vitesses, même 160 c'est trop, ou bien sur des voies étroites, ou sur du matériel ancien. J'ai prévu dans un premier temps de créer uniquement des caténaires aériens de différents types (adaptation de deux modèles existants et création de 3 à 4 autres modèles). Les profils aériens de contact, pourquoi pas, je les avais repéré sur wikipédia, je ne sais pas encore comment les intégrer en terme de vitesse/date d'apparition. Je pensais réserver les 3ème rails à des modèles lents ou anciens, ou surtout aux voies étroites quand elles auront été créé.

French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

QuoteJe pensais réserver les 3ème rails à des modèles lents ou anciens, ou surtout aux voies étroites quand elles auront été créé.
Je suis entièrement d'accord. Les voies étroites existent déjà et ont déjà un type de voie propre (créé en même temps que les maglevs si mes souvenirs sont bons), le problème c'est que personne ne les a développés suffisament dans le pak128 jusqu'à maintenant.

Concernant les profils aériens de contact, il me semble que c'est utilisé aux même vitesses que les caténaires habituelles mais c'est un peu plus tardif. D'ailleurs pour les caténaires, une idée de plus pour diversifier les graphismes : une caténaire type Midi : http://www.photosdetrains.free.fr/upload/09549af65bf5ce75ec891fbf9b6c49d51284962156.jpg

Autre idée graphique pour diversifier les pilonnes : la ligne des Landes, connue pour les divers records de vitesse obtenus dessus : http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/10839673.jpg

gwalch

Les portiques en ogive, j'avais effectivement prévu de les faire, pour des vitesses de 200 ou 240 km/h, durant la période 1940-1990 ! J'ai aussi des photos de portique en bois, que je pense utiliser pour des caténaires précoces à 100 km/h de 1900 à 1940.
Du fait de la suppression des virages dans simutrans (remplacé par des lignes droites), on ne peut pas rendre la caractéristique des caténaires type midi à l'horizontale dans les virages...
Et si j'apprends à faire des belles courbes, je tenterais une caténaire LGV à pylones courbes, assortis aux courbes des bordures de voies...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gwalch

Les portiques en ogive... je les ai fait !
Plus sérieusement, je vais compléter la page infrastructure du site SNFOS, et peut-être faire un peu de pub en section internationale...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Je n'avais pas pensé à ce souci pour les caténaires type Midi :/
Au fait, as-tu pensé à descendre la hauteur des caténaires de quatre pixels pour suivre les changements de rails et trains ?

gauthier

Les ogives sont très belles ! Ma seule suggestion concerne les fins de voie, il serait visuellement plus correct que le cable aille jusqu'au bord du tile au lieu de s'arrêter au milieu. Ensuite, si tu gardes le pylône sur le côté, un pylône en face de l'autre côté de la voie serait aussi plus agréable à regarder (le plus simple est encore de remettre une ogive au bout de la voie).

Petit problème sur l'autre caténaire :

gwalch

#8
Je vais peut-être me rabattre sur une dernière ogive pour terminer... Je ne vais quand même pas mettre un pylone bien carré des deux cotés ! :D

Pour le pb graphique, je vais essayer de revoir ça demain, les demi hauteurs sont un peu casse-pieds pour les positionnements exacts.

edit :
Après une série de tests, je confirme que c'est le positionnement sur les demi-hauteurs qui est mauvais d'un pixel. On retrouve le bug aussi sur les ogives, même si c'est moins évident...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gwalch

Corrections effectuées ! Les fichiers ont été mis à jour sur le site SNFOS. J'ai donc décalé deux vues sur chacune des électrifications, et modifié la terminaison des voies "ogives". Il y a maintenant une ogive en extrémité de ligne, supportant un joli panneau "fin d'électrification" (une patate violette barrée de blanc ;D ).
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Sur ton image j'ai l'impression qu'on distingue mal la structure métallique qui fait la liaison entre l'ogive et la caténaire, un gris plus sombre devrait régler le problème. En tout cas, chapeau, ça change complètement du style pylône simple des électrifications utilisées jusqu'ici !
D'ailleurs, si tu as le temps et la motivation, l'electrification que tu as modifiée serait encore mieux avec le cable supérieur courbé vers le bas (aspect plus réaliste) ;)

gwalch

J'ai suivi ton conseil d'assombrissement et mis le fichier à jour. En réétudiant les dates de sortie des rails, la caténaire "midi" aura les dates de sortie de la voie 200 km/h. D'ailleurs, ça en jette sur le viaduc métallique, on se croirait presque sur le viaduc de Garabit !
J'ai aussi créé une nouvelle électrification avec de magnifiques (ou horribles, selon les gouts) pylones en treillis métallique, destinée à être l'électrification moderne 120 km/h, disponible à partir de 1950. Elle est disponible sur le site SNFOS.
Pour ce qui est de l'aspect des cables, je trouve que dans le jeu, c'est aussi plutôt esthétique et discret de ne pas avoir les courbes tout le temps. J'ai l'impression d'alourdir l'affichage quand j'utilise uniquement des caténaires recourbées ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

QuotePour ce qui est de l'aspect des cables, je trouve que dans le jeu, c'est aussi plutôt esthétique et discret de ne pas avoir les courbes tout le temps. J'ai l'impression d'alourdir l'affichage quand j'utilise uniquement des caténaires recourbées ?
Personnellement je n'ai pas cette impression. Enfin dans les deux cas, ça me va très bien.

En tout cas le changement sur les ogives est parfait, et la nouvelle électrification métallique est, encore une fois, très belle ! Je verrais bien quelque chose dans le même genre mais avec un seul poteau, plus large (laissant distinguer la structure de treillis plus facilement), et une barre rigide qui soutient la caténaire. Un peu comme ça :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7c/Gare_Melun_IMG_1477.JPG

mais avec un poteau d'aspect plus large.

Finalement, as-tu prévu de faire des profils aériens de contact ?

gwalch

En fait, tu es en train de proposer que je réadapte l'actuelle électrification 110 ? ;D C'est prévu, mais je pense la coder comme une électrification à 180 km/h moderne.
Pour les profils aériens, je les trouve intéressants, mais je ne voie pas trop comment les intégrer dans mon ensemble ? Donc pour l'instant, ils ne sont pas prévus, mais ça pourra changer dans le futur.

Pour une jolie capture d'écran sur les ogives midi, il suffit d'aller voir ma participation au concours graphique de ce mois ci.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Quotemais je ne voie pas trop comment les intégrer dans mon ensemble
O_o je ne vois pas où est la difficulté ... tu as prévu quoi actuellement ?

gwalch

Pour la période moderne, j'ai déjà :
- les portiques métalliques pour les rails 120 km/h ou inférieurs (fait)
- la caténaire classique (adaptation de l'actuelle 110) pour les rails à 180 km/h
- les caténaires grande vitesse pour les rails à 320, ou 280 (fait)
- les caténaires courbes LGV

Les vitesses de rails sont donc toutes couvertes, c'est en ça que je ne vois pas comment intégrer les PAC ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Je vois que tu as donc prévu une caténaire tout les trois paliers de vitesse. Je vois deux solutions : soit resserrer les écarts, ce qui ferait des caténaires pour les vitesses suivantes :
100, 140, 180, 240, 300, 400. Ca fait deux nouvelles électrifications que tu peux mettre en PAC.
soit jouer avec le temps, en remplaçant les caténaires les plus anciennes par des PAC vers les années 80.

A mon avis y a largement de quoi faire cohabiter des caténaires classiques, des PAC (vitesses moyennes, périodes modernes) et des troisièmes rails (faibles vitesses).

Quote- les portiques métalliques pour les rails 120 km/h ou inférieurs (fait)
J'aurais pas mis ça ce que tu appelles la période moderne, ça me parait assez vieux comme bidules.

gwalch

Toutes les vitesses ne sont pas présentes en permanence dans le jeu. Ainsi, créer une électrification moderne à 140 km/h n'aurait pas d'intérêt dans le jeu, puisque ce rail n'existe plus après 1970 ! Si on veut intégrer les PAC, ce qui effectivement apporterait de la variété, j'aurais deux propositions :
Option 1 :
ne pas toucher à ce que j'ai dit au dessus, et rajouter les PAC comme électrification destinées aux voies à 240 km/h (les PAC sont homologués pour 250 km/h en allemagne). Les PAC seraient donc dispo à partir de 2000, pour des trains plutôt voyageurs et rapides sans être des TVG.
Option 2 :
Mettre les portiques fer en retraite en 2000, les remplacer par l'adaptation de l'actuelle électrification 110 remontée à 120 km/H, et utiliser les PAC comme électrification pour le 180 km/h. Les PAC se retrouveraient donc beaucoup utilisés sur des lignes commerciales rapides.

Evidemment, il y aurait une troisième option, mais qui demande plus de travail : PAC pour les lignes à 240 + renouvellement de mes pylones métal dans les années 2000 par un modèle que je ne sais pas encore quelle idée tordue je vais avoir...

Je veux bien ton avis (et ceux des autres lecteurs, si il existe toujours du monde sur ce forum ;D ) là dessus !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

#18
Quote(et ceux des autres lecteurs, si il existe toujours du monde sur ce forum ;D )
Là j'ai des doutes ... j'ai déjà l'impression de mettre des messages pour rien sur SNFOS announcements, je te parle pas du sujet sur le matériel français dans notre section xD

A mon avis, une bonne variété reposerait sur la présence de deux PAC parmi les caténaires, donc dans l'absolu je te dirais la troisième option xD mais bon tu as sûrement autre chose à faire aussi, je suis d'accord avec les deux autres options. Je vais quand même regarder exactement l'historique d'apparition et disparition des voies, histoire de me faire un avis bien précis, je reviens d'ici un quart d'heure éditer ce message :)

EDIT : Je me demande quel esprit tordu a imaginé un tel bordel dans les limites de vitesse XD
Clairement, à mon avis, un bon compromis entre variété et quantité de travail serait :

_ Un troisième rail VL 80 qui apparait en 1840 (premier rail à VL 80), et qui ne disparait jamais (c'est à dire en 2999 xD ).
Il couvre donc les rails à 80 tout au long du jeu et sera utile notament pour les metros. En plus, comme y a pas 36 graphismes différents pour un troisième rail, y aura pas besoin de le renouveler en 1950 avec le renouvellement du rail à VL 80.

_ Une caténaire à VL 120 entre 1840 et 1940 (couvre le premier rail 120 et partiellement le rail 100).

_ Une caténaire à VL 120 entre 1980 et 2999 (couvre le deuxième rail 120).
Pour couvrir totalement le rail 100, on peut faire se rejoindre la période de cette caténaire avec la période de celle du dessus entre 1940 et 1980.

_ Une caténaire à VL 160 entre 1940 et 2000 (couvre le rail 140 et le rail 160).

_ Une caténaire à VL 200 entre 1940 et 2000 (couvre le rail 200).

_ Un PAC à VL 240 entre 2000 et 2999 (couvre le rail 240 et le rail 180).

_ Une caténaire à VL 320 entre 1970 et 2999 (couvre le rail 320 et le rail 280).

_ Une caténaire à VL 400 entre 2000 et 2999 (couvre le rail 400). Peut apparaitre dès 1970 si celui du dessus n'est pas réalisé.

Et optionnel :
_ un PAC à VL 180 entre 2000 et 2999.
_ un troisième rail à VL 60 entre 1810 et 1970.

Ca fait ptet un peu beaucoup, alors si ça te va et que tu vois où placer ceux déjà existants là-dedans, je serais ravi de donner un coup de main :)

gwalch

#19
2 PAC ? Gourmand ! :D
Plus sérieusement, j'ai trouvé pas mal d'images sur le PAC utilisé sur la ligne du haut-bugey, régulièrement emprunté par des TGV (ok, pas à vitesse TGV, mais bon...). J'aurais donc tendance à faire ce PAC pour les voies 240 km/h, qui sinon sont électrifiées avec du 180 ou du 380. Le souci d'un deuxième PAC, c'est que je suis un peu "plat" en terme de documentation pour en réaliser un autre qui ne soit pas trop proche graphiquement (oui, j'aime la variété dans les modèles simutrans).
En dehors du problème PAC, je suis d'accord que le portique treillis métal ne fait pas très moderne, il faut donc que je trouve un remplaçant soit pour le 120 moderne (et l'actuel 110 devient du 180) soit pour le 180 (et l'actuel 110 passe en 120). Une des possibilités serait la réalisation de portique complets (des deux cotés) à poteaux fins et pleins en acier, éventuellement en player color, comme sur ces modèles




EDIT tu as posté ta modif pendant que je répondais. En gros, mon projet actuel est assez proche de ce que tu proposes :

- 3eme rail VL80 : oui, je le ferai probablement après les aériens, sauf si tu veux le faire
- caténaire VL 120, 1840-1940 : oui un portique complet en bois (j'ai des photos modèles), je l'avais initialement prévu pour une VL 100, n'ayant pas vu la sortie du premier rail 120, et le mettrai jusqu'à 1950
- caténaire VL 120, 1950-2000 : le protique en treillis métal déjà réalisé qui couvre la fin du rail 100 et le début du 2eme rail 120
- caténaire VL 120, 2000-2999 : probablement une adaptation de l'actuelle 110, ça ne devrait pas me demander trop de travail
- caténaire VL 160, 1910-1980 : un pylone assez simple, avec barre transversale recourbée, modèle "grey", qui couvre ainsi le rail 140 et la majeure partie du rail 160
- caténaire VL 180, 1980-2999 : le portique acier plein que je propose au dessus, qui couvre la fin du rail 160 et le rail 180. Une sortie en 1980 parait réaliste pour ce type de pylone.
- caténaire VL 200, 1940-2000 : l'ogive type midi déjà faite, couvre le rail 200
- PAC VL 240, 2000-2999 : couvre le rail 240, et prend la suite de l'ogive midi !
- caténaire VL 320, 1970-2999 : déjà réalisée, adaptation de l'actuelle, couvre les rails 280 et 320
- caténaire VL400, 2010-2999 : inspirée de modèles existants à pylones courbes, et ainsi adaptées au positionnement y compris sur les voies 400 surélevées

Finalement y en a pas tant que ça ???
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Je ne comprends pas pourquoi le passage de relai entre le VL160 et le VL180 se fait en 1980 alors que le passage équivalent côté rail se fait en 2000. Entre 1980 et 2000, la caténaire VL180 ne couvre rien de plus que la précédente. D'ailleurs il serait possible de changer cette caténaire en PAC :p

Je pense aussi que trois modèles pour le VL120 c'est dommage, tu pourrais en recycler un des deux ailleurs pour te réduire le travail.

Le VL160 je ne comprends pas non plus sa date de début, entre 1910 et 1940 il ne couvre ... rien ? Le rail directement en-dessous sur cette période est le VL120 qui est déjà couvert par une caténaire à 120.

Comme tu peux le voir, je te titille exactement sur les différences entre nos deux propositions XD

Concernant le troisième rail, je verrais bien un remplacement de celui qu'on a déjà par un similaire mais où le rail se trouve exactement au centre. C'est moins réaliste, mais ça évite les coupures immondes à certains virages quand le rail change de coté. On peut aussi faire un truc complètement style metro (deux rails larges à l'intérieur du vrai rail), comme ce qu'avait fait ABP il y a quelques années.

gwalch

- concernant la coupure en 1980 au lieu de 2000 : parfaitement discutable, c'est que le modèle que je pensais utiliser avait un coté un peu rétro donc j'envisageais de faire le changement avant. Comme les deux rails s'enchainent, ça ne change rien à mon travail graphique.

- le VL 160 couvre...le rail 140 qui d'après le dat est introduit en 1910, le 160 étant introduit en 1930

- 3 modèles pour le 120 c'est peut-être beaucoup, mais initialement le portique bois était pensé pour être à 100 (je n'avais pas vu que le premier rail 120 sortait aussi tôt), je l'ai remonté par la suite. Le portique fer déjà dessiné colle parfaitement pour les années 1950-1990, mais ne fait pas très moderne, voila pourquoi je pensais en créer un troisième (enfin, réadapter l'existant, ce qui n'est pas très compliqué avec les trames que je me suis créé).

Et puis au diable l'avarice ! Un peu de renouveau ne fera pas de mal au jeu. Les portique métal 180 peuvent tout à fait coller aussi dans le jeu (en player color, en plus !).

Pour le troisième rail, ça pose question. Sauf rares exceptions, je n'ai pas vu de modèle de trains avec troisième rail au centre. Effectivement le rail peut changer de coté, et encore, uniquement sur les vues avec des diagonales SW ou NE ?
J'ai prévu dans un second temps de retravailler ma voie APS pour les tramways, y a pas grand chose à revoir à part les nouvelles pentes

French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Quote- le VL 160 couvre...le rail 140 qui d'après le dat est introduit en 1910, le 160 étant introduit en 1930
En effet, je viens de comprendre, j'ai écrit "1940" au lieu de "1910" sur mon tableau. Mea culpa :x

Pourquoi ne pas faire se rejoindre les portiques bois et modernes de 120 et recycler le portique fer ailleurs ? Par exemple pour le rail 160. Le cas échéant tu peux en faire une nouvelle électrification exclusivement dédiée au rail 140. (pour le 100 j'avais une vague idée d'ajouter un troisième rail ou chose du genre, uniquement pour avoir des graphismes cohérents si on inventait des metros un peu plus rapide ou même si on a des trains à troisième rails qui vont à 90 par exemple, c'est peut-être déjà le cas dans mes vieilles automotrices d'ailleurs ...).

QuotePour le troisième rail, ça pose question. Sauf rares exceptions, je n'ai pas vu de modèle de trains avec troisième rail au centre.
Tout est là :p

A propos de tramways, tu as une électrification "voie sur pelouse", a-t-elle réellement une utilité vu que le pak128 intègre déjà une voie sur pelouse ? En plus la texture que tu as utilisé pour cette électrification n'est pas très esthétique.

gwalch

Dans ce cas le portique bois couvrirait exactement le premier rail à 120 jusqu'en 1940, le treillis métal serait lié au rail 160 de 1930 à 2000 . Le pylone Grey servirait pour le rail 140 de 1910 à 1980, et l'adaptation de l'actuelle 110 couvrirait la réapparition du nouveau rail 120 à partir de 1980. Pourquoi pas, ça collerait pas mal aux différents styles.

En fait l'électrification "rail sur pelouse" se compose d'une part d'une voie de tram sur pelouse qui est je te l'accorde peu réussie et qui ne sert à rien maintenant, ET l'électrification pas APS, sorte de troisieme rail au centre avec des petits relais. C'est l'électrification uniquement que je compte réadapter, pas la voie sur pelouse.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

L'APS est très bien, je n'ai rien à dire là-dessus.

Et bien si tu te sens de faire autant de caténaires, avec suffisamment de variété graphique, ça sera absolument génial ! Je vais me pencher sur les troisièmes rails dans ce cas. Au rythme où ça va, on aura peut-être terminé avant la mise à jour du pak128 XD D'ailleurs c'est bizarre, j'ai l'impression qu'ils préparent cette mise à jour depuis des mois, et maintenant qu'il faut la faire, plus personne ne bouge :/

gwalch

Sans vouloir être méchant, le pak128 half height me parait loin d'être présentable pour l'instant, du moins sur la nightly la plus récente que j'ai récupéré : des bugs graphiques sur les pentes (entre autres aucun caténaire) et les ponts, des icones de climat absolument pas indicatives...
Je crée pour le nouveau pak, mais pour jouer, pour l'instant je reste sur mon simutrans 112 avec je sais plus quelle nightly (dans les 1190 ou qqch comme ça) !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Pareil pour moi, mais je pensais qu'ils avaient avancé depuis la version actuellement présentée sur le site des nightlies. Et c'est quoi cette histoire de climats ? Avec un peu de chances je vais même avoir le temps de présenter une version propre des mes gares (c'est à dire sans les modèles trop grands qui font buguer l'algo d'affichage).

gwalch

Pour les climats, en plus de modifier l'altitude, tu peux aussi localement modifier le climat (du moins l'apparence visuelle de la terre) indépendamment de l'altitude. C'est comme ça que sur la capture d'écran pour le concours de fonds d'écrans, j'ai pu ajouter des fausses plages sur le bord du lac. Mais pour l'instant, j'ai une série de dix icones identiques, donc c'est un peu au petit bonheur la chance...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Oui j'ai remarqué ça XD Les boutons c'est pas bien compliqué à faire, si personne n'a prévu de les faire je peux faire des propositions de ce coté.

gwalch

Et une électrification de plus, une ! J'ai réadapté l'ancienne électrification à 110 km/h pour en faire une moderne à 120 km/h, disponible à partir de 1980 (date d'introduction du deuxième rail VL120). Pour une adaptation, je pensais que ce serait plus simple, mais les pylones étaient en fait un peu foireux, non symétriques et tout et tout...

Je serais curieux de savoir si qqun a pu récupérer une nightly plus récente que la 1391, qui est bourrée de coquilles graphiques (entre autres les rampes d'accès sur certains ponts)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

greenling

Bonne journée 
Il est malheureusement un très mauvaises nouvelles.
Fabio a pas eu de temps libre pour travailler sur le pak128. :-[
Opening hours 20:00 - 23:00
(In Night from friday on saturday and saturday on sunday it possibly that i be keep longer in Forum.)
I am The Assistant from Pakfilearcheologist!
Working on a big Problem!

gauthier

Je viens de tester ça. Je ne sais pas si ça valait le coup de faire autant de modifications, l'aspect final n'est pas tellement différent et l'ancienne version rend quand même mieux sur les diagonales.

gwalch

En fait, j'ai fait ces modifications dans un souci de cohérence entre les différentes électrifications, et surtout pour éviter le pylone au milieu des voies sur les vues en croisement. J'ai pris le parti de mettre les pylones en extrémité de tiles pour cela (donc je suis bloqué pour les diagonales).
A moins que... faut que je tente un truc graphique...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gwalch

Gauthier, peux tu me dire ce que tu penses de la nouvelle version que je viens de réaliser pour l'électrification high speed (en pièce jointe) ? J'ai complètement retouché les diagonales en mettant des pylones dans l'axe de la voie. Si le rendu te convient, je peux faire cette modification sur toutes les caténaires dont le fil supérieur n'est pas en courbe (en gros, je peux modifier la classique et la treillis métal, mais pas l'ogive).
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...


gwalch

Je ferais demain la même modification pour le pylone en treillis métal et la caténaire classique. Pour les ogives ce ne sera pas possible, du fait de la courbe des caténaires. Pour les prochaines, je ferais en sorte que les électrifications les plus récentes n'aient pas de caténaire courbe, afin de pouvoir faire des diagonales. Par contre les portiques bois et la caténaire grey auront des caténaires en courbe (donc sans image diagonale
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

C'est assez dommage mais si on n'a pas le choix ... et bien tant pis. Après réflexion sur le troisième rail, je vais le laisser sur le coté, au milieu ça risque vraiment de faire bizarre et puis si ça a été sur le coté dans la réalité, ils ont nécessaire dû avoir les mêmes problèmes que nous à un moment donné, qu'ils ont dû réglé ... de la même façon ! (en changeant de côté). Bref, je pense adapter le troisième rail dans la journée, ça ne sera pas long, il y a très peu de modifications à faire. Je m'attaquerais ensuite à une électrification style metro.

gwalch

A la vitesse où on va, on va réellement pouvoir les intégrer dans la mise à jour du pak128 ! ;D
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gwalch

J'ai modifié les diagonales de mes électrifications (sauf l'ogive midi) et remis à jour tous les fichiers sur le site SNFOS, avec les bonnes vitesses limites. Pour ceux qui n 'auraient pas installé le nouveau simutrans, voila quelques images de test afin d'apprécier la variété de ces électrifications :

électrification classique, vitesse limite 120 km/h, dispo en 1980


pylones en treillis métal, vitesse limite 160 km/h, dispo de 1930 à 2000


ogives type compagnie du midi, vitesse limite 200 km/h, dispo de 1940 à 2000


électrification grande vitesse, vitesse limite 320 km/h, dispo en 1970
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Quelle motivation  ;D
J'hésite à redessiner complètement le troisième rail, l'actuel a des couleurs très prononcées je trouve.

gwalch

Et le petit dernier du jour, une électrification pour VL 140, dispo de 1910 à 1980, la "type grey" avec sa touche années 30 :


French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

#41
Je me demande s'il ne serait pas intéressant de rajouter deux pendules (liaison cable porteur/fil de contact) à chaque tile (un au milieu de chaque espace creux de courbe - pylône). Les courbes sont aussi trop prononcées, maintenant que j'y pense, c'est très visible sur les ogives. Mais bon, ça ne vaut pas le coup de tout refaire pour ça.

En tout cas ces pylônes ont une forme plutôt intéressante je trouve.

EDIT : j'ai joint un petit ennui graphique : la tige qui tient le fil porteur donne l'impression que celui-ci disparait sur un pixel.

Sur le site tu as fait une coquille en décrivant cette caténaire comme étant une VL 120.

Et ... j'ai oublié ce que je voulais dire :/

EDIT² : ça me revient ! Pourrais-tu ajouter des icones de limitation de vitesse, comme pour les rails, sur les icones de tes électrifications ?

gwalch

Rajouter des pendules ? C'est pas trop compliqué, je devrais pouvoir faire ça, et effectivement sur ce genre d'électrification ça devrait bien rendre (mais pas sur les ogives par contre).

Si je vois bien l'image, c'est une difficulté liée à certains enchainements de direction : si j'enlève le pixel responsable du "masquage", d'autres vues auront un pixel manquant... C'est assez casse-pied, mais je n'ai pas trouvé de réponse pour l'instant.

Sur le site, je n'ai mentionné aucune VL... J'ai juste précisé que ces électrifcations étaient pour simutrans 120, avec un pak128 half height ;)

Pour les limitations de vitesse, je voulais le faire, mais une fois que tu fais rentrer sur l'icone un rail + un éclair + une limitation... et bien il ne reste plus de place pour reproduire l'électrification !

J'ai commencé à travailler sur un PAC, ça devrait super bien rendre je pense !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

QuoteSur le site, je n'ai mentionné aucune VL... J'ai juste précisé que ces électrifcations étaient pour simutrans 120, avec un pak128 half height ;)
En effet j'ai lu trop vite :x

QuotePour les limitations de vitesse, je voulais le faire, mais une fois que tu fais rentrer sur l'icone un rail + un éclair + une limitation... et bien il ne reste plus de place pour reproduire l'électrification !
Le rail n'est pas nécessaire, vu que ces électrifications apparaissent uniquement dans la barre d'outils des rails. Du coup ça permet de bouger l'éclair en bas à droite de l'icone. Avec le panneau en haut à gauche, ça devrait laisser pas mal de parties visibles non ?

gwalch

Un petit dernier dans la famille des électrifications, avec la création d'un profil aérien de contact. Pour répondre à la demande de Gauthier, la vitesse limite est indiquée sur l'icone, mais avec un panneau plus style "ferroviaire". Cela permet surtout de mettre un panneau qui ne bouffe pas les trois quarts de  l'icone.  Je le mets dès que possible sur le site SNFOS, et en voila déjà une première image :


French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

J'ai le même problème que sur une autre de tes électrifications : j'ai du mal à distinguer certaines parties à cause du ton de gris trop proche de l'herbe.

gwalch

J'avais un peu la même impression, mais comme tu confirmes, il va falloir que je retourne sur la planche à dessin... C'est assez casse-pied de devoir trouver des gris qui ne fassent pas trop sombres et qui passent bien sur tous les types de terrains (le pire étant le terrain montagneux...).
Tu pensais à quelle électrification sinon ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gwalch

Le PAC a été revu, j'ai assombri les pylones et une partie des cables de maintien. Le rendu est bien meilleur je trouve, et voila une petite image pour vous rendre compte :


Sinon, j'ai mis à jour l'ensemble des fichiers sur le site SNFOS, avec les modifications suivantes :
- indication de la vitesse limite sur toutes les icones
- suppression de la mention "280" sur l'électrification haute vitesse destinée à être à vitesse limite 320 ! Le nom de fichier a donc été changé.
- mise en place d'une balance économique

Pour les prix, voila ceux que j'ai fixé (vitesse max, nom,  prix d'achat, cout kilométrique) :

VL 120, portique bois, 15, 1,2
VL 120, caténaire classique, 15, 1
VL 140, type grey, 40, 2,4
VL 160, treillis métal, 80, 3,6
VL 180, portique acier, 120, 4
VL 200, ogive midi, 150, 5,4
VL 240, PAC, 200, 6
VL320, highspeed, 300, 8
VL 400, LGV courbe, 500, 10

Par rapport aux électrifications existantes, je suis en gros au mêmes prix pour les extrêmes, mais la progression en terme de vitesse est beaucoup plus douce, ce qui fait que mon électrification 160 est beaucoup plus intéressante que celle existante, mais par contre mon électrification 320 coute sensiblement plus cher que celle à 280 existante.

French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

QuoteTu pensais à quelle électrification sinon ?
Une que j'avais déjà signalée que tu avais corrigée tout de suite. Il me semble que c'était les ogives ...
Je regarde tout ça plus tard dans la soirée ou demain, la modification du PAC a l'air chouette :)

gauthier

Pour les prix je te fais confiance :D
Il y a une erreur sur les ogives, leur VL est à 240 au lieu de 200.

Concernant les troisièmes rails que je compte faire, voici en ordre de priorité mes objectifs :
_ un troisième rail tout simple ("à poil" si j'ose dire) pour 80 km/h.
_ un troisième rail avec coffrage de protection en bois (=>vieux) pour 60 km/h (=>vieux !).
_ pas encore d'idée pour 100 km/h (et pas sûr que je le fasse ... je ne le ferais que si je trouve une idée sympa).

Je ferais éventuellement un troisième rail avec coffrage en plastique (moderne donc), pour remplacer le troisième rail simple dans les époques modernes.

gwalch

Merci pour la coquille sur les ogives, je ferai la mise à jour du fichier quand je mettrais sur le site la prochaine électrification, qui est déjà bien avancée (fin ce soir ou demain). Il s'agit de portiques acier en player color destinés aux rails modernes avec VL 180. Il ne me restera à faire que les deux les plus difficiles après (le portique bois et les pylones courbes LGV), mais j'ai récupéré des images intéressantes qui devraient bien m'aider.

Méfie toi des poils, avec l'électricité statique...
Ton projet de troisième rail me semble plutôt cohérent, je vais regarder si je trouve des idées sympas pour l'éventuel rail 100.

Si ça t'intéresse, je te mets mon fichier de vitesse limites afin de garder une certaine cohérence.
Pour les prix, voila ma proposition pour garder une progression logique :
VL 60, achat 8, maintenance 0,6
VL 80, achat 10, maintenance 0,8
VL 100, achat 12, maintenance 1
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Merci pour les VL et pour les prix. Par ailleurs l'icone de la caténaire à VL 160 a un problème de couleur de transparence.

gwalch

J'ai un peu de temps demain après-midi, je ferais les corrections de coquilles à ce moment-là. Et je pourrais sortir une nouvelle électrification, il ne me reste que les vues diagonales à faire, mais ce sera pas ce soir...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gwalch

Quelques nouvelles :
- les coquilles graphiques d'icones ont été corrigées
- la vitesse de l'ogive midi a bien été remise à 200 km/h
- j'ai créé l'électrification 180 km/h avec ses pylones tout acier en player color.



En revoyant les différentes électrifications, j'aurais des demandes d'avis sur les modification éventuelles suivantes :
- assombrir les pylones type grey 1930 qui se confondent un peu avec le ballast 140 ?
- modifier la couleur du rail pour le PAC (actuellement, c'est assez proche de la couleur d'origine, mais par rapport à l'herbe il me semble un peu trop discret) ?
Qu'en pensez-vous ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Ah j'espère qu'on n'a pas modifié la page des infrastructures en même temps sinon il va y avoir des changements de perdus :x donc comme tu l'as peut-être remarqué, un premier troisième rail est en ligne sur le site. En voici une image :


La couleur des caténaire grey me va très bien, c'est assez rare qu'un pylône se retrouve affiché par-dessus du ballast, comme ça arrive ponctuellement l'oeil arrive toujours à distinguer le pylône ... donc ça vaut pas le cout je pense.

Par contre pour la couleur du PAC je suis d'accord, cet espèce de gris-jaune est étrange.

EDIT : Ta caténaire VL 180 a une VL de 200 dans le jeu :p

gwalch

Apparemment la page contient bien l'ensemble des électrifications...

Pour le type grey, je me posais la question suite à un essai de construction sur le pont 140, mais si il te parait bien comme ça, ça me fait moins de travail ! ;D
Pour le PAC, je vais mettre un rail de couleur plus sombre et plus grisée.

Concernant le troisième rail, je trouve qu'on ne le voit pas beaucoup sur les vues classiques NS et EW. Et les croisements me semblent incomplets ?

Edit : bon, j'ai la poisse avec mes fichiers dat, c'est ça de reprendre ceux déjà faits pour créer les suivants... Erreur corrigée !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Les croisements sont incomplets en effet mais c'est volontaire, dans la réalité les troisièmes rails s'interrompent là où il y a des appareils de voie (pour une raison évidente), je n'ai pas voulu faire des tout petits morceaux de troisième rail donc sur les croisements je n'ai mis que les morceaux qui se prolongent à l'extérieur du croisement.

Je suis d'accord sur la visibilité, malheureusement je n'ai pas trouvé la solution idéale ... le rail lui-même utilise exactement les mêmes couleurs que les rails porteurs (je me suis même retenu d'appliquer mon sempiternel anticrénelage pour éviter que les trois rails ne paraissent incohérents entre eux), donc la seule partie sur laquelle je pouvais jouer sont les plots qui tiennent le rail en suspension, j'ai essayé plusieurs teintes de gris, les teintes trop claires donnent un effet ridicules sur ce rail, donc je suis allé vers des teintes foncées. Le problèmes c'est que ces éléments sont petits, donc discrets par nature, alors à moins de faire un rail rose fushia et des plots clignotants ... XD

gauthier


Il s'agit du troisième rail avec coffrages en bois, à VL 60. Alors en effet, il est encore très discret et pourtant j'ai assombri le bois au maximum pour que ça ressorte (si je l'avais fait plus clair ça aurait été immonde), et bien fait ressortir la structure métallique par-dessus ... une fois encore je n'ai pas trouvé de bonne solution :/

Pour le troisième rail à 80 j'avais prévu des vues changeantes selon la position des aiguillages (ces vues sont dans l'image source), puis je me suis rendu compte en essayant que ces vues n'étaient pas prises en compte pour les électrifications -_-
Ici pareil, j'ai prévu des vues hivernales avec les coffrages couverts de neige ... et encore une fois, j'ai constaté que les vues hivernales n'existaient pas pour les électrifications (là ça commence à bien faire !). J'en connais qui vont se marrer quand ils verront les images sources si ces troisièmes rails finissent dans le pak128 XD

Le tout est disponible sur la page SNFOS des infrastructures, comme d'habitude.

EDIT : Il me reste à faire le troisième rail moderne avec couverture en plastique, je pense faire ça en player color, du moins partiellement, ça remplacera sûrement le troisième rail simple VL 80 pour l'époque moderne (ça suivra donc exactement le changement du rail 80).

EDIT² : Maintenant qu'on a toutes ces électrifications, je pense que je vais me commencer une partie avec le nouveau pak128 :p

gwalch

Pas facile de trouver des couleurs qui s'intègrent bien dans le pak tout en se démarquant bien du ballast...
Les vues changeantes, je les avais direct éliminées au départ pour les électrifications, car je m'étais fait la réflexion que sur un aiguillage, les deux voies sont électrifiées quelle que soit la direction de l'aiguille !
Bon, va vraiment falloir me décider à faire les deux derniers (le portique bois promet d'être un peu casse-pied !)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Dans Simutrans, les changements de graphismes des croisements ne sont pas vraiment une question d'aiguille, une aiguille ne fait pas disparaitre tout un morceau de rail lorsqu'elle tourne. Ce pourquoi il n'est pas si idiot de vouloir adapter l'électrification à ce système :)

Pour ton portique bois, je te conseille de t'aider d'une texture, même si l'objet est minuscule et qu'on ne voit rien à la texture, ça permet toujours de ne pas avoir un gros bloc de couleur unie qui n'est pas adapté à du bois. Mais bon inutile de te presser, il vaut mieux faire ça avec de la motivation que par contrainte, sinon on peut facilement bâcler.

gauthier


Voici le troisième rail avec coffrage plastique. Il remplace désormais le troisième rail simple à partir de 1950 sur les rails à VL 80, ce-dernier a bien sûr été mis à jour. Le tout est disponible sur le site SNFOS à l'endroit habituel.

Je vais faire une tentative d'un troisième rail un peu différent (où les frotteurs frottent sous le rail et non dessus) pour la VL 100, je ne promets rien ...

gwalch

Là, au moins, on voit le rail (ou le coffrage) ! :D

Le résultat est bien, mais le manque de rail sur les croisements me parait tout de même trop important. Sans mettre un bout de rail systématiquement, je pense qu'il en faudrait tout de même un peu plus.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Sur les croisements à quatre rails c'est tout simplement impossible à moins de les mettre du mauvais coté (me donnerait pas mal de boulot avec des graphismes complets à refaire), pour les croisements à trois directions, je veux bien essayer si j'ai du temps à perdre, mais même là le morceau de rail sera ridiculement petit.

gauthier


J'ai fait un essai ... je suis assez surpris, je m'attendais à bien pire. J'attends tes commentaires, si ça te va, je mettrais à jour les trois.

gwalch

Ma foi, ça rend le rail beaucoup plus équilibré. Je préfère cette version ! J'aurais juste prolongé d'un ou deux pixels vers le bas le rail SW dans le croisement complet ou NWS.
J'attends juste de voir ce que cela va donner sur le rail plastique :D
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Prolonger de deux pixels est impossible si je veux que chaque extremité corresponde précisément à un "plot" qui sert de support au rail. Et bien dans ce cas je vais me mettre au travail, ça ne devrait pas prendre trop de temps.

Pour le rail 100 km/h j'avais parlé de faire un autre type de rail à coffrages plastique mais ça ne tient pas la route au niveau des dates, donc, n'ayant pas d'idée intéressante, je ne couvrirais pas ce rail.

gauthier

J'ai mis à jour mes trois électrifications sur le site, j'en ai profité pour corriger quelques bugs graphiques. Je te laisse essayer tout ça.

gwalch

Du nouveau sur les électrifications... J'ai créé une électrification pour les lignes LGV à 400 km/h, avec des pylones courbes inspirés d'une ligne tchèque (bon, en réalité, c'est pas du tout à grande vitesse dans cette zone là, mais le design était sympa). Elle est sur le site SNFOS.

La voila :



Sinon, j'ai testé les troisièmes rails. Il y a un souci avec les couts d'entretien, ils sont deux fois plus élevés que prévu ! C'est un truc totalement illogique des fichiers dats que j'ai mis un moment à comprendre... Gauthier, il faut que tu divises tous tes chiffres par deux... :D Graphiquement, je n'ai pas grand chose à dire, on ne voit pas très bien la version VL80 classique (sans coffrage), mais on en a déjà parlé et je vois pas comment modifier.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

J'essaierais différentes couleurs pour les plots qui soutiennent le troisième rail, mais je ne promets rien. Je m'occupe des couts d'entretien de suite, ça devrait être réglé d'ici cinq minutes.

Ta nouvelle caténaire a un design futuriste je trouve, mais au moins ça change.

gwalch

Et voila le petit dernier, la caténaire ancienne à portique en bois, inspiré d'un modèle réel français. Destinée aux lignes anciennes, elle est disponible sur les mêmes périodes que le premier rail VL120, donc de 1840 à 1940 (donc elle ne sera pas très courante sur vos cartes, je m'en doute !).



Dans les choses à faire, j'ai toujours la couleur du PAC à modifier, sinon, je vous laisse tester l'ensemble des électrifications.

Entre mes caténaires et les 3emes rails de Gauthier, on a réussi à couvrir la majorité des rails... Les seuls rails non couverts sont le rail à 100 km/h et celui à 280 km/h.
Pour celui à 280 km/h, il bénéficie directement de l'électrification VL320, je vois pas l'intérêt de refaire autre chose.

Pour celui à 100 km/h :
- actuellement il est couvert par le portique bois (VL120) jusqu'en 1940, puis par le pylone grey (VL140) de 1940 à 1980
- Soit on laisse comme ça, soit Gauthier est motivé pour un autre 3eme rail, soit j'étend la disponibilité du portique bois jusqu'en 1980 (histoire de pas avoir un écart trop grand entre la VL du rail et celle de l'électrification)

Votre avis ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Coté troisième rail je me suis penché sur le problème, mais il n'y a pas de design intéressant qui collerait avec l'époque. Je pense que la configuration actuelle est suffisante.

gwalch

#71
Du nouveau pour les électrifications, j'ai fait les corrections nécessaires sur le PAC et le type Grey. Pour le PAC, j'ai modifié la couleur du rail qui ne passait pas bien, et pour le type Grey, j'ai assombri les pylones, qui ne passaient vraiment pas bien sur les ponts.  Je mets le site SNFOS à jour de suite, puis je mettrais une ou deux images complètes sur le forum général.




Voila les images de présentation générale :

1) période ancienne, de gauche à droite, VL120, VL140, VL160, VL200


2) préiode moderne, de gauche à droite, VL120, VL180, VL240, VL320, VL400
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Dwachs va me donner les droits nécessaires pour inclure tout cela au pak128 d'ici peu de temps. Peux-tu m'envoyer tes images et dat ?

gwalch

a priori Zeno les a déjà inclus. Si ce n'est pas le cas, j'ai mis un fichier zip comprenant l'ensemble des sources sur le site SNFOS. ;)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gwalch

#74
On n'est jamais mieux servi que par soi-même... Comme les autres électrifications ne sont toujours pas refaites, je me charge de les réadapter... Ce n'est pas un boulot très gros, il y a juste à recréer les pentes douces et modifier les fichiers dat.
Pour les trolleybus, pas de nouveautés.
Pour les tramways j'ai prévu d'étoffer un peu les possibilités :
- l'électrification actuelle sera disponible comme actuellemenent, mais avec une VL 70, ce qui correspond à la vitesse max des pentes dures.
- une version très proche de l'actuelle, avec un peu de player color, sera dispo dès 1900 avec une VL 90
- une version à un seul pylone et un seul fil (comme la réalité actuelle) sera dispo dès 1980 pour une VL 110
- et je pense intégrer mon APS comme deuxième électrification VL 90 dans les années 2000

Pour les tarifs, je pense clairement diminuer les prix, ils sont totalement disproportionnés par rapport au voies de trains (d'autant plus qu'on peut utiliser les électrifications trains sur les voies de tramways).

Qqun aurait un makeobj spécifique avec les doubles pentes ? je ne peux pas tester mes fichiers possédant les deux types de pentes, et je ne trouve pas de lien sur le forum pour avoir la dernière version compatible linux.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...


gwalch

Malheureusement, quand on suit le lien, il n'y a que la version pour windows... Donc pas moyen de créer mes fichiers...
Sauf si tu l'as installé et que tu peux me faire le pak ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Aucun problème, envoie ça par mail et je te réponds dès que possible :)

gwalch

Pour ceux qui voudraient les tester avant intégration dans le pak 128, voila les dernières électrifications tramway.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Bon travail, pour ce qui est des commentaires tu les as dans mon mail :)