News:

Simutrans.com Portal
Our Simutrans site. You can find everything about Simutrans from here.

Matériel Français

Started by fefe, December 19, 2009, 01:15:48 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

gauthier

#770
Qu'est-ce que tu appelles "les bords" ? Les extrémités des wagons ?

Il y a sûrement possibilité de rajouter le logo blanc sur le toit, il faudra juste plusieurs essais, mais c'est un détail très visible donc s'il n'y est pas on verra que ça manque (si on connait bien le modèle de base bien sûr).

Au niveau des données techniques, j'ai rien prévu du tout pour le moment. Le premier problème c'est l'époque, c'est délicat de faire correspondre l'univers de FF8 avec le monde réel, mais vu la tronche des trains et de certaines technologies présentes dans le jeu, je le mettrais bien vers 2020.
Comme il s'agit d'un train express non électrique, je pensais mettre sa VL autour de 250 km/h. Sachant que le TGV 001 était conçu pour rouler en service commercial à 260 km/h en 1972, je pense qu'une vitesse entre 265 et 300 sera bien pour ce train-là. Ensuite, le non électrique a généralement une faible puissance (bien que les turbines à gaz soient les meilleures dans ce domaine) donc je pensais mettre une bonne puissance (surtout que la loco est de taille et que les turbines à gaz sont compactes) tout en ayant des wagons légers. Ca fera un train à grande vitesse avec de bonnes performances pour un train thermique.

Du coup je compte faire:
_ une rame complète de la forme motrice-wagons-motrice ou motrice-wagons-wagon_de_queue (donc un train très court dans ce second cas), le tout en player color. L'idéal serait alors quatre wagons par motrice, mais possibilité de pousser à cinq pour des trains plus longs (l'UM ne sera pas possible pour ce train, vu qu'il n'y a aucun appareil d'attelage sur le nez des motrices XD ).
_ un wagon de passagers simple (le rouge) avec VL élevée (?)
_ un wagon de passagers simple (le vert) avec VL "régionale" si je puis dire (180)

Pour la VL du rouge je pense pas mettre quelque chose d'aussi élevé que le train en player color, pour la raison qu'il y a une limite de vitesse atteignable sur les rames tractées pour des raison d'adhérence, du coup les rames tractés ça dépasse tout juste 200 en général. Donc je dirais 230 ou 250 pour le wagon rouge ?

Vu que je joue pas avec le courrier, je pense rarement à faire des wagons postaux, du coup ici il n'y en a pas, mais je peux en faire simplement en retirant les fenêtres des autres wagons si nécessaire (disons que si on me le demande je le ferais, mais là c'est pas prévu).

EDIT: Pour revenir dans le sujet "matériel français" (que je suis désolé d'avoir pollué avec un train pas français du tout :p ), j'ai eu de nouvelles revues ferroviaires par le papa Noël dont une qui détaille la genèse du TGV avec grand renfort de documents sur les turbotrains expérimentaux, en particulier le TGV 001, et même le TGV 002 qui a été abandonné avant d'être construit. J'y ai même trouvé des informations sur ... l'aérotrain, comme quoi ce-dernier et le TGV sont bien liés. J'ai donc largement les informations nécessaires pour réaliser le TGV 001, mais aussi le 002 si l'envie m'en prend, ainsi que l'autorail Z 7001 "Zébulon" qui ne présente pas un grand intérêt du point de vue du jeu, et les autres turbotrains qui ont roulé dans l'hexagone: X2061 TGS, RTG/ETG.

Il y a aussi des infos intéressantes sur ce qu'aurait pu être le TGV, bien sûr il y a la propulsion par turbine à gaz, abandonnée pour cause de crise pétrolière, mais aussi des architectures différentes pour les rames TGV. Et aussi quelques planches de potentielles livrées qui ont été dessinées ... certaines sont assez amusantes :p

J'attends également un numéro particulier sur les turbotrains qui n'est toujours pas arrivé, sinon j'ai aussi un numéro spécial sur les pacific Nord, qui me permettra au moins de donner des infos dessus, un sur des locos vapeur de l'Est également.

EDIT²: je veux bien aussi ton avis sur ces deux modifications faites par rapport à l'image précédente: le logo blanc sur le toit de la voiture rouge et les décorations blanches sur les flancs de la voiture verte. Il manque encore quelques décorations or sur la voiture rouge.

gwalch

En fait par "bord", je voulais parler des flancs des wagons... Et c'est déjà en partie corrigé ! Le wagon vert rend très bien comme ça ! Pour le bleu, c'est l'inconvénient de la player color, on ne pourra pas avoir de jolis dégradés sur les flancs...

Pour les données techniques :
- 2020 me parait presqu'un peu proche si tu as prévue des trains non électriques aussi rapides, ça fait que dans 5 ans (et qqs jours) à partir de maintenant après tout ! 2025 ou 2030 ?
- j'aurai plutôt vu un modèle avec wagon de queue qu'une motrice arrière, mais c'est discutable
- 240 pour le rouge et 180 pour le vert, ça collerait pile poil avec les vitesses maxi des rails !
- pour le wagon postal, si tu souhaites en proposer un quand même, tu peux toujours prendre la version player color et remplacer par la deuxième player color (jaune), avec un peu de gommage des vitres !

Si on revient au sujet d'origine...
Les turbotrains, ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait pouvoir les utiliser... Si tu te proposes de les faire, ce sera avec plaisir, vu ma liste de projets longue comme le bras ! En plus en ce moment, je n'ai pas trop de temps à y passer. Je n'ai même pas eu le temps de vous passer mes dernières locos qui ont en partie été corrigées (j'ai trouvé un vert qui s'intègre un peu mieux dans simutrans)...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

#772
J'ai légèrement "adouci", si je puis dire, le blanc sur les flancs du vert, les flancs du rouge devraient recevoir leur motif demain (ce soir j'avais la flemme, j'ai préféré me faire une bonne petite partie de warzone 2100 :3 ), la partie métallique du toit des rouges devrait également recevoir des dorures mais je ne suis pas certain de les reproduire, ça dépendra de la motivation et du résultat des premiers essais dans ce domaine.

Le wagon postal: l'ennui de la PC2, à mon avis, c'est qu'elle est utilisé sur des endroits plus précis et plus ponctuels que la PC1 (par exemple sur mes trains de banlieue en livrée IDF, elle est utilisée pour faire les portes) et qu'on a donc tendance à y mettre des couleurs plus vives. L'appliquer à un wagon entier risque fort de donner de mauvais résultats. Par contre il est possible de faire facilement un wagon bleu, qui recevra à peu près le même toit et les mêmes decos que le vert.

Quote- 240 pour le rouge et 180 pour le vert, ça collerait pile poil avec les vitesses maxi des rails !
C'est pile poil ce que j'ai écrit dans les .dat de test pour ces deux wagons ;)

Quote- j'aurai plutôt vu un modèle avec wagon de queue qu'une motrice arrière, mais c'est discutable
Comme je l'ai écrit plus haut, les deux compositions seront possibles. N'avoir que la compo avec wagon de queue sera trop restrictif au niveau de la capacité des trains (puisqu'avec une seule motrice on ne pourra faire que des trains courts). Et même si une compo avec deux motrices n'est jamais présentées dans les cinématiques ou dans les décors du jeu, une telle composition apparait lorsqu'on voit le train se déplacer dans la vue "monde" (je ne sais pas trop comment l'appeler ...). Enfin je suppose que ça a été fait ainsi pour faire l'économie d'un modèle de wagon de queue, mais tout de même :p

Concernant la date, j'ai fixé à 2018. C'est vrai que ça parait proche, mais en même temps faut dire aussi qu'on fait des trucs sympas de nos jours :p Je préfère éviter de le mettre trop loin pour le moment parce que plus il va être loin, moins on aura de chances de jouer avec. Actuellement, une partie avec pak128 peut être considérée comme terminée à partir de 2015 (avec addons SNFOS, sinon c'est encore plus tôt), après il y a tellement peu de nouveautés que ça ne vaut plus le cout de jouer.

QuoteSi on revient au sujet d'origine...
Les turbotrains, ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait pouvoir les utiliser... Si tu te proposes de les faire, ce sera avec plaisir, vu ma liste de projets longue comme le bras ! En plus en ce moment, je n'ai pas trop de temps à y passer. Je n'ai même pas eu le temps de vous passer mes dernières locos qui ont en partie été corrigées (j'ai trouvé un vert qui s'intègre un peu mieux dans simutrans)...
Et moi donc ... j'ai assez de projets pour les cinq prochaines années, ou presque ! Mais ça me plairait de faire les turbotrains, je les ajouterais à la liste quand j'aurais fini les TGV et les quelques wagons que je me suis ajoutés, pour le moment je ne vais pas les "réserver", mais c'est toujours dans ma liste à long terme.

EDIT: je veux bien voir ton vert :D

EDIT²: la rouge avec ses ornements. Je ne suis pas tout à fait satisfait donc je referais des essais avant de terminer. Maintenant je vais attaquer la loco.

J'ai commencé quelques tests dans le jeu, les voitures sont très légères (pour pouvoir rouler à grande vitesse avec une loco non électrique), donc la rouge est emportée comme une plume par les locos électriques. A part ça je n'ai rien trouvé de problématique.

el_slapper

impressionnant...

(faudra que je reprenne mon modèle Blender de Caravelle, un jour...)

gauthier

Merci :)

Ayant passé la semaine au fin fond du Morvan avec des amis pour le nouvel an, le train n'a pas avancé, mais je vais m'y remettre et il devrait sortir dans la semaine (sachant que je ne respecte jamais les délais que je me fixe, vous pouvez l'espérer d'ici début 2017). En attendant j'avais une partie à l'arrêt en 2019, ça m'a permis de tester les wagons plus en profondeur. Ils sont parfaits pour faire des trains régionaux et intervilles sur lignes non électrifiées, sur les lignes électrifiées les joueurs préfèreront un matériel plus capacitaire et plus lourd.

gwalch

#775
Comme indiqué dans le sujet sur le matériel avant 1930, j'ai mis sur le site SNFOS mes trois dernières locos électriques (la boite à sel, la biquette et la 2C2).
Par ailleurs, je me réattaque à la Buddicom... Gros travail en perspective, il s'agit d'un tout petit véhicule avec des formes bien foireuses !

Edit : une première version de la Buddicom "verte".
J'ai enlevé la player color en ne la laissant que sur la barre avant, j'ai aussi complètement revu la chaudière. Il y a possiblement un peu d'anti crénelage à revoir, tout n'a pas été relissé. Peut-être assombrir un peu les roues ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

A cette échelle ça sera difficile de faire mieux, en tous cas pour ce qui est des couleurs ça a l'air bien, j'attends de voir ce que donnera le lissage (qui risque d'être traitre vu la taille de la loco). Tu as fait des modifications sur tes locos électriques depuis la dernière fois ?

gwalch

Il y a eu qqs modifications mineures sur les locomotives :
- boite à sel : amélioration de la couleur (changement de vert) et des éclairages. Je n'ai pas inséré la main courante sur les capots, ça rendait très moche.
- 2C2 midi : pantographes plus clairs, un peu de lissage (quoique pour celle-là j'ai un doute sur le fichier snfos, est ce bien le dernier ?)
- biquette : retouches, lissage, anticrénelage

Je vais essayer de lisser un peu la buddicom.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Quote(quoique pour celle-là j'ai un doute sur le fichier snfos, est ce bien le dernier ?)
A toi de vérifier xD
Je testerais tout ça ce week-end, je te ferais mes commentaires à ce moment. Que compte-tu faire ensuite ?

gauthier

Quote(sachant que je ne respecte jamais les délais que je me fixe, vous pouvez l'espérer d'ici début 2017).
J'aurais au moins respecté celui-là. Le train de FF8 est enfin terminé, et je peux vous assurer que faire des sortes de lightmap à la main, pixel par pixel, est une très mauvaise idée ! J'y ai rajouté les wagons postaux demandés par Gwalch, pour le reste il n'y a pas de modifications par rapport à ce que j'avais dit. Je n'ai pas reproduit absolument tous les détails, certains étaient trop difficile à travailler pour que ça rende bien.

http://simutrans.fr/doku.php?id=fr:ff8_intercity

Au passage, Gwalch, j'ai ajouté tes locos dans la section news (j'avais complètement oublié ...), donc avec un retard de trois mois et demi, pour me faire pardonner je vais mettre une annonce dessus dans SNFOS annoucements. Au passage j'ai réparé les liens de téléchargement de ces locos, qui sont morts lors du changement de domaine. Lorsqu'on met un lien de téléchargement sur les pages du site, il vaut mieux utiliser la forme courte "fr:nom_du_fichier" plutôt que tout le bazar avec http://...

J'attends les commentaires sur le train de FF8 :)

gwalch

Merci pour les annonces !

Pour l'instant, je suis pas mal pris avec mon installation professionnelle, donc pas bcp de temps pour créer des addons ou en tester d'autres... :-[ Mais le train de FF8 parait très prometteur sur les images du site !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Je comprends, moi-même j'ai eu peu de temps et d'énergie à consacrer à Simutrans cette année. Là j'ai encore quelques jours de vacances, il est possible que je me penche sur Coradia Liner. Après ça, dans un peu plus d'une semaine je vais partir au Japon pour trois mois, je ne sais pas si j'aurais du temps pour dessiner une fois là-bas, mais je donnerais des nouvelles.

gauthier

Coradia liner: http://simutrans.fr/doku.php?id=fr:coradialiner

Finalement ce projet à l'étranger s'annonce bien, on nous laisse beaucoup de temps libre, et comme on ne peut pas sortir tous les jours en ballade parce que les transports sont pas gratuits, il faut bien s'occuper ;) Du coup j'attends les commentaires de Gwalch sur ce coradia liner. Personnellement je trouve que j'ai peut-être pas fait le nez assez pointu.

gwalch

A première vue, sans l'avoir testé in game, je dirais que le nez de la version électrique rend très bien, mais que celui de la version diesel n'est pas net...
Par contre, je ne suis pas complètement convaincu par la couleur du dessus du toit dans les deux versions ?

A confirmer avec des tests dignes de ce nom !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Que veux-tu dire pour la couleur du toit ? J'ai utilisé la même couleur que pour la grande majorité des autres trains, tu verrais quelque chose de plus foncé comme sur l'image d'Alstom peut-être ?

gwalch

Effectivement, quelques chose d'un peu plus foncé pourrait passer un peu mieux. C'est particulièrement vrai sur la version électrique avec les flancs gris, je trouve que le toit ne se démarque pas assez et parait terne.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

En effet. Faudra que je vois ce que je peux faire, mais ça m'ennuierait de mettre un toit plus foncé alors que c'est le même genre de toit que sur pas mal d'autres engins. Aussi il ne faut pas trop se fier à la couleur du toit sur l'image d'Alstom, elle n'a rien de réaliste.

gauthier

Histoire de réveiller un peu la communauté française: voila le TGV 001.

Habituellement je fais mes trains à partir d'images glanées sur le net, ici ça aurait été difficile vu que ça concerne un train prototype. Heureusement j'ai un numéro de Le Train consacré au TGV qui a une grosse partie sur le TGV 001, avec de très belles photos :)

J'attends les commentaires. Comme auto-critique, je trouve le nez trop long et droit, malheureusement pas réussi à le rendre mieux pour le moment.

D'ailleurs, Gwalch, sache que je n'ignore pas tous tes commentaires sur mes engins, ils sont notés dans un fichier texte, je compte améliorer mes trains à une prochaine occasion de grosse mise à jour :)
J'ai tenu compte de tes remarques, il y a quelques temps, sur le fait d'avoir trop de trains en player color, j'ai donc pris le parti de faire tous les turbotrains à venir en couleur originale. Les autres TGV seront bien en player color en revanche.

Le TGV 002 va suivre. Il y a très peu d'informations dessus, en particulier quasiment aucune information visuelle (logique vu que ce train n'a jamais été construit). Néanmoins il y a, dans mon numéro de Le Train, une photo d'une maquette de voiture de TGV 002 à partir de laquelle je vais pouvoir travailler et produire un train suffisamment différent du 001, aussi bien graphiquement que techniquement d'ailleurs, pour être intéressant à jouer.

gwalch

#788
Pas faché de voir qu'il y a encore un minimum d'activités ici !
Pour ce qui est de ton TGV 001, je crois que tu as toi même repéré son principal défaut : un nez qui parait très carré et large, alors que l'ensemble est plutôt effilé... Sinon, plutôt jolie réalisation, qui devrait se retrouver prochainement sur mes cartes !
J'ai par contre un doute sur la capacité que tu lui as donné : selon wikipedia, le TGV 001 ne devait embarquer que 244 passagers, par contre le TGV 002 devait avoir une capacité plus grande. Pour donner un intérêt au TGV 002, ne pourrais tu pas tout simplement diminuer la capacité du TGV 001 ?
Pour ma part, changement de matériel informatique prévu prochainement, je serais mieux équipé pour reprendre mes différents travaux pour Simutrans !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

La capacité que tu as lue est celle d'une rame complète, avec les voitures de 1ère classe comprise. La capacité que j'ai mise pour la voiture est celle d'une voiture de 2ème classe, vu que la première classe est totalement inintéressante dans Simutrans. Le TGV 002 sera intéressant puisqu'il a déjà une vitesse plus élevée (300 au lieu de 260) mais également une puissance revue à la hausse. Etant donné qu'il devait être pendulaire, je pourrais éventuellement booster sa puissance avec un couple plus élevé que pour le 001. Comme 001 et 002 auront le même nez (à la bande blanche près), je profiterais de la réalisation du 002 pour refaire une troisième fois ce nez, en espérant obtenir un résultat correct cette fois.

gauthier

#790
En faisant le TGV 002, j'ai redessiné un nez plus satisfaisant, le 001 en a profité du coup ;) Les deux sont en ligne !

EDIT (complètement hors-sujet): Gwalch, c'est grâce à toi que le XT 500 s'appelle "Canard WC" en français ?  :P

gwalch

Le nez donne effectivement moins l'impression empatée d'avant !

Pour les canards, je plaide coupable, j'ai cherché tous les jeux de mots sur canard possibles en français ;D
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

C'est excellent, en plus ce train n'est pas particulièrement beau alors il ne méritait pas un surnom moins drôle !
J'ai eu l'occasion de mettre en service une dizaine de rames de TGV 001 dans ma partie actuelle, pile pour sa sortie, et du coup j'ai plus de place pour mettre des 002 :/ par contre, ce qui est couillon, c'est qu'il n'y a plus de train à grande vitesse thermique jusqu'au train de FF8 cinquante ans plus tard.

gwalch

Quelques nouvelles recherches de matériel ancien m'ont amené à faire quelques découvertes de vieux trucs rigolos ! J'ai ainsi ajouté à ma longue  :-[ liste de véhicules à faire les "cages à poule" du début du siècle (j'empiète sur le territoire de gauthier, c'est du matériel de "couronne" 8) )

Par contre, il semblerait que pour les voitures double étage ETAT, la livrée d'origine soit avec un toit blanc (et remise en vert ensuite avec la SNCF) ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

el_slapper

Quote from: gauthier on August 13, 2015, 09:58:59 PM
C'est excellent, en plus ce train n'est pas particulièrement beau alors il ne méritait pas un surnom moins drôle !

Les canard sont un peut spéciaux, certains dans la série sont excellents, d'autres n'ont aucun interêt économique. Je dois avouer que j'en utilise certains, et pas toujours du matériel Français. C'est mon coté optimizator.

Mais les RER sont quand même bien utiles. En plus d'être magnifiques et de me rappeler ma région d'origine.

gauthier

Quoteet pas toujours du matériel Français. C'est mon coté optimizator.
Sale traitre ! Tu seras pendu en place publique !

Alors pour la livrée des VaEE c'est tout à fait possible. Le problème est toujours le même, la documentation (texte et photos) manque pour certains matériels anciens, du coup on fait avec ce qu'on trouve. Cela dit je n'ai jamais prétendu utiliser des livrées d'origine à chaque fois, j'utilise les livrées sur lesquelles je trouve de la doc, et sinon je varie les livrées des engins pour avoir des livrées représentatives (comme avec les RIB/RIO par exemple, la RIB 76 n'avait sûrement pas la livrée "smarties" d'origine).

Jamais entendu parlé des cages à poule, si tu peux mettre deux trois liens intéressants je suis pas contre :) De toutes façons, comme tu l'as remarqué, j'ai quasiment plus de temps libre ces temps-ci, encore moins à consacrer à Simutrans, donc hésite pas à marcher sur ce que tu considères comme étant mes plate-bande ;)

gwalch

En fait j'ai encore trouvé d'autres exemplaires de l'encyclopédie "trains de légende", en l'occurence un volume sur les trains des compagnies française de 1840 à 1938. Bon en réalité, y a pas grand chose sur le XIX eme siècle...

Il y a une page sur les voitures état, donc, où l'on retrouve une vieille photo en livrée d'origine, que je n'ai malheureusement pas retrouvé sur internet. Les infos techniques donnent une masse entre 50 et 51,5 tonnes pour une capacité entre 102 et 126 places selon les types. Pour la vitesse et les dates d'introduction et retrait, tu as tout pile les bons chiffres.

Pour les cages à poule, il s'agit d'un petit convoi de trois éléments considéré comme un "train tramway", avec une voiture de 1ere et 2eme classe, une locomotive vapeur centrale, et une deuxieme voiture de 3eme classe. Le convoi peut rouler dans les deux sens, et pour permettre une bonne visibilité les voitures sont asymétriques avec une sorte de "poulailler" à bagages sur le coté. Ca date de 1901, pour une vitesse de 75 km/h.
Quelques images plus parlantes :


French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Je corrigerais la masse des VaEE, c'est noté dans ma liste de retouches à faire un jour ... La capacité prend en comptes les "places" debout, vu qu'il s'agit d'un matériel de banlieue, au final le but est d'avoir une "ligne" de matériels de banlieue qui courre le long de la timeline avec des capacités/longueur croissantes avec le temps.

Intéressantes ces cages à poule, tu vas les faire en tant que tram du coup ?

gwalch

En réalité, l'usage qui en a été fait les apparenterait plutôt à du train qu'à du tramway. Plus exactement, il s'agit historiquement d'une transposition de techniques en provenance du monde du tramway vers de la voie ferrée classique. C'est aussi un précurseur des rames réversibles !
En dehors de ces données historiques, il y aurait de quoi discuter longtemps sur la différence train/tramway/métro dans Simutrans (et celà a déjà été débattu en section internationale à plusieurs reprises). Si l'on rajoute les réseaux locaux en voie étroite (techniquement, on pourrait dans Simutrans, à condition de tout dessiner !), c'est encore plus complexe. Même en ne restant qu'à l'échelle française, selon les lieux et les époques, on a eu des véhicules parfois très proches et considérés parfois comme des trains, parfois comme des tramways...
Juste pour s'amuser, quelques éléments (tous contredisables !) :
- les "tramways de la Sarthe" correspondent à des trains qui allaient d'un bout à l'autre du département, avec des voies parfois posées sur les routes existantes (routes, pas rues), certes en voie étroite.
- où classer les actuels véhicules appelés "tram-train" ?
- un tramway urbain pur peut il fonctionner à autre chose que l'électricité (ou la force hippomobile pour les plus anciens ?)
- un train de banlieue, c'est vraiment un train ? ou bien ça peut aussi être vu comme un tramway ? Actuellement ? Et par le passé ?
- un métro aérien, ça se classe comment ?
- je garde le meilleur pour la fin (presque hors sujet) : un tramway qui n'a pas de rail, pas de systeme de guidage (aimant, ligne visuelle...), pas de pantographe, des roues avec des pneus (et uniquement des pneus, sans double roue ou autre boudin/galet de guidage) peut il pour vous être un tramway ?

:-X

Pour moi non, ça s'appelle un bus électrique avec batteries et système de recharge rapide. Mais pour des commerciaux bien inspirés, ça s'appelle un "tramway bleu" et c'est présenté comme un "tramway" révolutionnaire !!!
On avait déjà eu le coup du "tramway sur pneu" qui n'était qu'un trolleybus avec système de guidage optionnel (à Caen ou Nancy par exemple), mais là ils ont vraiment fait fort.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Un metro aérien c'est un metro et un train de banlieue c'est un train ;)

En France on peut les distinguer assez nettement, en tous cas à Paris pour le cas du metro, il a un gabarit plus étroit que les trains et est toujours alimenté par le dessous. Cela dit dans d'autres cas, la différence est moindre, et c'est bien pour ça qu'on ne s'est pas fatigué à les différencier dans Simutrans.

Dans le cas des trams (et on peut aussi dire qu'il n'y a pas vraiment différence dans Simutrans vu que les uns peuvent emprunter les voies des autres et inversement) je pense que la différence vient de l'interaction avec la route. Les voies pour trains croisent la route occasionnellement avec des passages à niveaux tandis que les rails de trams peuvent même être posés sur les routes. C'est l'intérêt du tram du coup, on peut le faire passer au coeur de la ville. Pour le train, il faut creuser ... Inconvénient de la chose, le gabarit n'est pas le même, et les vitesses non plus.

Alors les limites ne sont pas rigoureusement définies, c'est sûr, mais pour la plupart des cas on peut trancher. Reste les tram-trains et les cages à poule :p
Comme ça, à vue de nez, avec la VL des cages à poule je dirais train, mais faut voir la puissance qu'il y a derrière et donc la vitesse qui est réellement atteignable. Et encore ça sera pas facile de trancher vu que les trains de cette époque sont pas spécialement rapides non plus.

Lieven

Salut Gauthier,

Je travaille actuellement sur une représentation du nord pas de Calais à grande échelle et je voudrais savoir si tu peut recréer un Z26500 ( et donc Z24500 par la même occasion) , alias TER 2N NG.

Pour infos, j' ai :
-matériel fabriqué entre 2004 et 2010 par Alstom, mais toujours en circulation
-automotrices bicourant pouvant délivrer jusqu' à 4250kW
-peuvent être composées de 2 à 3 caisses (Z24500) ou de 4 à 5 caisses (Z26500)
-peuvent être couplées trois fois entre elles ou avec des Z23500
-peut rouler jusqu'à 160km/h
-pèse entre 130 et 310t (130 pour deux caisses, 190 pour trois, 260 pour quatre et 310 pour cinq)
-mesure 54,70m avec deux caisses, 81,10m avec trois, 107,50m avec quatre et 133,90m avec 5.

Merci d' avance...

PS: mon ordi est sous Linux... :-(
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gwalch

C'est vrai ça ? On peut faire des commandes de train ? ;D
Plus sérieusement, je ne connais pas les disponibilités actuelles de Gauthier, mais si il y a un train que tu veux particulièrement, ça peut être un bon départ pour se lancer dans la réalisation d'addons.
Pour la petite histoire, ce train a déjà été réalisé et est même dispo sur le site SNFOS...mais sur la page d'archives. Rapha l'avait fait il y a qqs années, mais ne nous a pas laissé les sources (donc il n'est ni équilibré économiquement, ni bien placé sur les rails). ça peut quand même t'aider si tu décides de le faire.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Lieven

La version deux caisses peut transporter 219 passagers,
La version trois caisses peut transporter 339 passagers,
La version quatre caisses peut en transporter 450 et la version 5 caisses peut en transporter 570.

Ce qui fait, si tu calcules, 110 passagers par motrice (109,5 précisément mais ils n'ont qu'a se tasser... ;) :D ) et 120 par caisse intermédiaire...

Pour le poids, ça fait 65t par motrice et 60t par caisse intermédiaire.

Si tu as besoin d'autres infos, je peut te les donner avec plaisir (j' ai un super bouquin sur les automotrices francaises...)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Ah d'accord j'irai voir...

Mais tu me conseillerais quel logiciel pour commencer en sachant que je suis patient et persévèrent (mais que mon PC n'est pas compatible avec tous les logiciels (linux :( ) ?
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gwalch

Je suis moi-même sous ubuntu, ça ne pose aucun problème pour créer des addons. J'utilise la technique du pixel art, n'ayant pas les connaissances (ni le temps pour les avoir) pour faire de la 3D. Mes différentes créations ont été faites quasi exclusivement sous gimp. Il y a des bons tutos sur le site SNFOS pour commencer, et qqs personnes sur le forum qui pourront te donner des avis/conseils lorsque tu auras commencé.
Ce n'est pas forcément le train le plus facile pour débuter, mais ça fait un beau challenge !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...