News:

Simutrans Tools
Know our tools that can help you to create add-ons, install and customize Simutrans.

Berliet glr

Started by Eric, November 12, 2012, 08:42:20 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Eric

T'as raison Gauthier. C' est involontaire, j'aurais pas du changer la couleur du "chassis".
Et j' ai forcé sur la brillance pour mettre la forme en valeur, du coup c' est peut etre ça qui donne l' aspect jouet. Ou alors un antialising trop prononcé
Je vais revoir ça

Pour la vitesse, c' est blender. Une fois que la cabine et chassis sont fait, tu les importes soit comme une nouvelle scene soit dans un nouveau fichier et tu à juste a changer ce qui est sur le chassis.
Pour les remorques, tu importes le camion, tu vires la cabine et tu raccourcis le tout

La caméra et l'éclairage sont animés et tournent autour du camion. je clique sur rendre l' animation et mes huit vues sont faites en deux coup de cuillere à pot

Une fois que le chassis et la cabine de départ sont bien positionnés dans la vue "Caméra" tu enregistres ton travail. Tu n'as plus qu'a importer la scene pour faire un nouveau camion.
Le plus pénible est l' assemblage dans Gimp et la retouche de quelques pixels ici et la car répétitif et peu créatif

J' ai ajouté une image sur FLickr pour illustrer un probleme que j' ai lu sur le forum international: celui des couleurs spéciales.
Tout d' abord la couleur du fond : lorsque tu utilises l' antialiasing le canal alpha est lui aussi flouté modifiant par la couleur 'transparante' de simutrans sur les bords de l' objet. En novembre je retouchais tout ça avec Gimp pixel par pixel .
maintanant je supprime l' antialiasing et je floute avec le node éditor de Blender qui me rajoute aussis la couleur du fond
Le principe, pour ceux que ça interresse, est le suivant:
il faut décomposer (RGBA) puis recomposer ( uniquement RGB) avant de flouter
Pour garder les couleurs spéciales des feux, j' utilise "Shadeless" ( insensible aux ombres et lumiere) comme parametre du matériel ainsi que l' index du matérial en entrée  "Size" du flou de façon à ce qu' il ne soit pas flouté
En fait il eu mieux valu se servir de l' index de l'objet.

Si ça interresse, je ferais un shéma


Eric

Bonjour Grenenling
C' était un vieux pc ( environ 10 ans) modifié de temps en temps. C' est le disque dur qui a lâché en premier puis après changement la carte mère.
Comme traveaux en cours , il y avait le Berliet sous plusieurs version, un bus ratp un peu trop grand, une pinasse ( les bateaux du bassin d' Arcachon , des essais de parc à huitre, un mémorial de la guerre 14 18 ( mon premier travail pour Simutrans)

Ce que je regrette par dessus tout c' est de ne plus avoir Linux comme système d'exploitation.
Pour ce genre de travail: c est ( mon opinion ) le meilleur

traduction Reverso:
Guten Tag Grenenling
ein Alter pc (ungefähr 10 Jahre) der von Zeit zu Zeit geändert ist, war.  die Festplatte ist, die in der ersten dann nach Veränderung die Karte Mutter losgelassen(aufgegeben) hat.
Wie es aktuelle Arbeiten, Berliet unter vielen Version, ein Bus ein wenig zu großer ratp, ein pinasse gab (die Boote des Beckens von Arcachon, den Versuchen(Essays) von Park in huitre, der Denkschrift des Krieges 14 18 (meine erste Arbeit(Werk) für Simutrans)Das, was ich von Oberseite alles c bedauere ' ist nicht mehr Linux zu haben wie das Betriebssystem.
Für diese Arbeitsart(Arbeitsgenre): die Beste ist ( meine Meinung)



gauthier

QuoteLa caméra et l'éclairage sont animés et tournent autour du camion. je clique sur rendre l' animation et mes huit vues sont faites en deux coup de cuillere à pot
Tricheur ! xD

Cela dit : félicitations, tu te débrouilles bien pour faire des véhicules grâce à la 3D, d'autres ont plus de mal avec cette technique.

Eric

QuoteTricheur !
;D
NON! simplement faignant ;D

Blender est devenu au fil du temps un monstre de possibilité. Mais ça vaut le coup
Le modelage pour Simutrans ne demande pas une haute précision
J' ai téléchargé quelques fichiers (blender 2.4) du pack british et pris du coup quelques leçons
Zeno est tres bon, mais j' ai pas trouvé de source Blender et de rendus associés.

pour les lumieres, reglages de la caméra, taille du rendu j' utilise toujours le script python que j' ai mis mis sur le forum en 2012 , et que j' ai adapté au fil des nouvelles version de blender. depuis j' en ai fais une usine à gaz (j' ai passé beaucoup de temps sur un éditeur de fichier dat  pour lequel je dois revoir la conception choix du fichier images associées .... ça marche mais pas ergonomique )que je fractionne suivant besoins
c' est pas bien compliqué à faire sans script, y' a un tres bon tuto sur snfos qui indique les angles des lumières, de la  caméra .... une référence

la difficulté est de parvenir à une image qui  "tienne la route" dans le jeux, en 128 pixels : oublie le détail et favorise la forme et la lumière, au plus simple.
cherche pas à modeler un phare qui ne fera qu' un pixel au final, une demi sphère très grossière en résolution ou un plan suffit
d' autant plus qu' au rendu et suivant l'angle ton phare peut varier ( deux pixels en hauteur ou largeur ici et la )
encore une fois aller au plus simple, une bonne droite valant mieux qu' un lèger arrondi peut perceptible
la retouche est incontournable et je me débouille pour en faire le moins possible








gauthier

QuoteZeno est tres bon
Je me suis arrêté de lire ici XD
Non plus sérieusement, mon avis est très mitigé sur le travail de Zeno. Certains de ses véhicules sont très bien faits, rien à redire, mais d'autre (une partie non négligeable) sont véritablement nuls à chier. Je pense surtout au TGV qu'il a fait qui contient en plus des erreurs impardonnables, du style oublier que les bogies sont placés entre les caisses ... J'ai le sentiment qu'il a voulu produire beaucoup en peu de temps, en d'autres termes : vite fait mal fait.


Sinon, ce que tu dis me semble juste même si je n'ai aucune expérience en modélisation 3D ... (mais je compte bien y remédier quand je me remettrais à faire des bâtiments, pour les véhicules je me débrouille bien en pixel art).

gwalch

Je suis bien content de voir que tu as repris ta production de camions, j'ai hâte de les voir dispo sur le site snfos avec les miens ! Personnellement, je reste adepte du pixelart, mais je pense franchement que selon les véhicules, les deux techniques sont intéressantes. J'aurais d'ailleurs éventuellement une collaboration à te proposer pour certaines remorques très difficiles à rendre en pixelart (remorques à ciment)... J'ai les photos sur mon PC, si tu es intéressé je t'enverrai les photos !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Eric

ok Gwalch ça marche.
il me faudra probablement un gabarit pour la taille des objets dans un rendu en 128px

Camion citerne modifié et nouvelles couleurs
http://www.flickr.com/photos/58640362@N05/9281058915/

je met les fichiers dat pour la citerne

Pensez vous que le ramassage du lait puisse se faire avec un citerne ?



gauthier

Pas mal du tout, je trouve juste la remorque trop éloignée du camion. Pour les .dat, le plus simple serait que tu me les envoie tous d'un coup, comme ça j'équilibre tout en une seule fois :)

Eric

#43
Ok Gautier
je ferais les dat apres les graphismes
le transport de bois et pret en piece jointe

l' ecartement est du au systeme d' accrochage de la remorque , que j' ai aligné sur l' avant du camion
Maintenant en route pour les flons flons et l' accordéon

gauthier

La qualité est vraiment excellente, c'est du beau travail.

Eric

#45
Merci gautier :)
y' a quand meme une part non négligeable de retouche "pixel art" la dedans  ;)

le dernier pour aujourd' hui le lait version citerne
j' ai pas fait de remorque pour celui ci, car avec la remorque ça roule pas vite, mais si faut y' aura
votre avis pour la remorque ?
j' attaque le ciment et pis c' est tout
je pense que la panoplie sera complete, sauf l uranium
j' ai pas d' exemple pour ça et je pense que ça n'a pas eu lieu avec ce camion,

Demain plage, apres les fichiers dat et pack
Pour les fichiers dat j' aurais besoin de votre aide concernant la quantité et les couts
Quoique Gautier va mouliner tout ça
J' ai pas tout compris concernant l' harmonisation, mais je joue pas assez pour en saisir l' importance

Apres, j' ai quelques idées: les avions le Héron et les latécoére ... quoique pour ces derniers ce sont des hydravions ...
Faudra prévoir de nouvelles pistes de décollage.
Je connais bien Biscarosse et j' ai envie de tenter le coup

a plus

gwalch

Joli ensemble !
Quelques petites remarques :
- pour le camion bois, tu n'as pas fait d'images différentes pour le transport de troncs et celui de planches ? Ce n'est pas une obligation , mais personnellement j'aime bien la diversité que cela procure !
- y a t il une version vrac prévu ?
- pour les remorques, il faut les coder comme facultative, pour ne pas être embêté avec le surpoids de charge !
Pour ce qui est des quantités transportées et des poids des véhicules, je peux te redonner des propositions, je vais faire ça demain. Pour les couts (achat et utilisation), tu t'en fous, le logiciel de calcul va les faire tous seul !
Pour l'uranium, comme il s'agit d'un bien non officiel, il n'est pas forcément nécessaire... D'autre part, si tu en fais un quand même, ne l'inclue pas dans un pak multicamions, sous risque de bug chez lez joueurs n'ayant pas l'addon !

Pour les hydravions, il faudrait voir avec les codeurs du jeu, à ma connaissance il n'y a pas de projet actuellement...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Eric

le vrac est fait depuis quelques jours:
http://www.flickr.com/photos/58640362@N05/9273981831/in/set-72157634615734545
a traduire en png, c' est pas méchant, mais il est tard...

Quotepour le camion bois, tu n'as pas fait d'images différentes pour le transport de troncs
non, mais c' est possible
j' ai hésité entre blé, charbon, fer, planches, troncs, avec ou sans remorque  ....
pour aller à l' essentiel  au plus direct, sur un temps de réalisation très court et dans l' urgence
un truc fonctionnel rapide pour répondre à la demande, et à mon envie de le faire
Apres bien sur  quand je verrais tout ça rouler, je serais rassuré!





gwalch

Comme promis, je te fais quelques propositions de poids à vide et de capacité de chargement qui me semblent assez adaptés, par rapport aux données réelles et surtout aux camions déjà existants du jeu ! Il faudra peut-être revoir le couple pour certains des véhicules (à faire AVANT de passer les couts à la moulinette). Pour chacun des biens, je donne le poids à vide (PV) et la capacité de chargement (CU), idem pour une éventuelle remorque :
transport de biens : PV 5, CU 11, remorque PV 3, CU 6
frigo : PV 6, CU 7, remorque PV 5, CU 5
vrac : PV 5, CU 11, remorque PV 3, CU 7
essence ou lait : PV 6, CU 10, remorque PV 5, CU 5
bois : PV 6, CU 10, remorque PV 3, CU 6
ciment : PV 6, CU 10, pas de remorque
Acier : PV 7, CU 6, remorque PV 3, CU 6
Agricole ; PV 6, CU 10, remorque PV 4, CU 5
Auto ? PV 7, CU 2 ou 3, remorque PV 3, CU 3

Le PV est très réaliste (en vrai, il est de 6,5 t !), la CU est un peu augmentée selon les biens pour équilibrer par rapport aux autres camions du jeu (la vrai CU de ce camion est de 7 t)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Eric

Merci Gwalch
j' ai fait les arbres, mais pas top
Et une benne à dechets

gauthier

On ne reconnait pas les troncs sur la remorque à bois :/

gwalch

Il est vrai que les troncs ne rendent pas très bien... Peut-être avec moins de troncs, mais des troncs plus gros ???

Sinon, comment comptes tu utiliser la version déchets ?
- comme un camion de vrac, donc y en aura deux ?
- comme un véhicule autre du jeu ?
D'ailleurs, la différence entre les deux lignes du camion déchets n'est pas assez flagrante, on ne voit pas trop laquelle est sensée être chargée !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Eric

#52
QuoteOn ne reconnait pas les troncs sur la remorque à bois :/
QuoteIl est vrai que les troncs ne rendent pas très bien... Peut-être avec moins de troncs, mais des troncs plus gros ???

vous avez raison, pis ça ne plait pas donc a refaire
Bizarre: je vois plus les pieces jointes sur le forum ?

Pour que le remplissage soit plus évident faut que je teinte ce dernier. visuellement la surface de remplissage est tres peutite, du coup ça n' accroche pas assez le regard
Pour l' usage j' avais pensé a ce bien : waste

j' ai fait le ciment.
mais pas traité les couleurs spéciales superflues .. oubli
Puis je lance rendu du vrac et gimp pour ce dernier
apres revoir les troncs

gwalch

En fait, si je te pose la question, c'est que le bien "waste" n'est qu'un bien de vrac parmi les autres. Autrement dit, n'importe quelle benne peut transporter du charbon, mais aussi des déchets, et vice-versa... Donc cela revient à faire deux camions différents visuellement, mais qui transportent le même bien... Pourquoi pas après tout, mais dans ce cas, autant jouer un peu sur les données techniques, genre le camion à déchets avec une capacité d'emport un peu plus petite, mais un gear le rendant plus péchu (genre tout le temps en train de s'arrêter et redémarrer ?)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

En effet les déchets sont des bien en vrac, généralement pour le paramètre freight on se contente de mettre "kohle" (charbon), donc que tu mette kohle ou waste, ça reviendra au même. Je rejoins Gwalch sur l'idée de jouer sur les données.

Eric

voici les premiers véhicules
Je vais vous zipper les sources images et fichier dat
faut que j' installe un logiciel pour faire des 7zip


Eric

Les fichiers pour 3 véhicules et leurs remorques

gauthier

Pour faire des archives, le format ".rar" est plus courant, tu peux le faire gratuitement avec winrar (il a une version gratuite ^^ ). Je vais équilibrer les véhicules, je remettrais les .dat corrigés dans ce topic et je mettrais à jour les .pak sur le site. Par contre je veux bien que tu me fournisse une adresse mail (envoie-moi un mail à gaunottret@hotmail.fr si tu préfères), comme ça je te fais un compte sur le site SNFOS, ça sera plus pratique à l'avenir.

EDIT : Equilibrage fait, j'ai aussi corrigé un truc dans les .dat, "freight=Chemicals" était copié quatre fois de suite à chaque fois O_o, y avait aussi une ligne de constraint en trop (un doublon de next=none) et j'ai retiré un smoke=-1 ainsi que plusieurs "engine_type=none" qui ne sont pas indispensables.

J'ai groupé les pak simples en trois paks multiple, un par ensemble camion+remorque, ce sera plus simple à utiliser une fois sur le site.

Eric

ok gauthier
je fais en 7Z parceque le forum l' accepte  :D

faut revoir le prix des remorques du lot précédent
je t' envoie mon mel


QuoteEquilibrage fait, j'ai aussi corrigé un truc dans les .dat, "freight=Chemicals" était copié quatre fois de suite à chaque fois O_o, y avait aussi une ligne de constraint en trop (un doublon de next=none) et j'ai retiré un smoke=-1 ainsi que plusieurs "engine_type=none" qui ne sont pas indispensables.
:-[   oupsss

gauthier

C'est équilibré, comme pour les autres j'ai fait un seul pak pour l'ensemble camion+remorque, il sera sur le site au moment du ménage. Je te renvoie le .dat par mail ainsi que tes identifiants pour le site SNFOS (et quelques instructions pour utiliser le site ...).

Eric


Eric

Bonjour,
voici le lait et le courrier
Gwalch: peut tu vérifier les quantités transportées pour le courrier stp

gauthier

La vue 0.4 du camion de lait donne une impression assez bizarre. Sinon le reste est très bien, il n'y a pas possibilité d'apporter un peu de player color quelque part pour relever le blanc ?

Eric

je vais voir ce que ça peut donner sur les gardes boues
pour la vue que tu cites, c' est peut etre trop antialiasé
je regarde


gwalch

Je vais regarder, mais n'étant pas un grand fan du transport de mails, je ne me suis pas souvent penché sur la question. Je te redis ça !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Eric

Le courrier, c' est tres dur! j'nai essayé deux fois pour pas grand chose, et encore avec le pack anglais réputé plus facile ( ce que je confirme )
j' ai modifié le berliet lait, et ajoute le cool.
Pour les couleurs joueurs j' en ai mis nul part. Je verrais pour le faire quand j' aurais fini ma série
Sur des véhicules comme le COOl , c' est plus simple
Les essais que j' ai fait pour Gwalch sont pas concluant, j' ai trop de valeur différentes en sortie de Blender, mais ça permet de rendre les rondeurs
Et perso, j' ai passé mon samedi apres midi à jouer avec le pack 128 original, et quand je change la couleur joueur, les camions deviennent tout moche
mais pour les partie multi joueur ce doit etre incontournable
Je fini et verrais ensuite


Eric

et le transport de voiture ( une dedeuche )
la 2cv je vais en faire un véhicule

gauthier

Eric : les camions que tu mets ici sont terminés ou non ? Il faut les équilibrer ou ils sont à mettre directement sur le site ?

Eric

ils sont terminés Gauthier, a moins que vous ayez des mofifications  à proposer
sauf pour le bois faut que je sorte l' image avec les troncs d' arbres pour le fichier dat pour un deuxieme chargement
mais pas équilibrés car je sais pas comment faire
apres j' irais mettre les description sur snfos


gauthier

Je vais les équilibrer, je les mettrais sur le site directement ce soir en même temps qu'un camion que j'ai récupéré par Aquel (un seul malheuresement).