The International Simutrans Forum

Language boards => [FR]Français (French) => Topic started by: Arthropode on September 21, 2013, 10:44:42 AM

Title: Comment utiliser les signaux de choix de quai ?
Post by: Arthropode on September 21, 2013, 10:44:42 AM
Bonjour,

J'essaye d'améliorer mes lignes de train en utilisant les signaux de choix de quai. Mais apparemment, je ne m'en sers pas correctement, puisque mes trains continuent à attendre que leur quai soit libre alors que d'autres sont déjà libres
Où faut-il les placer pour qu'ils fonctionnent ?
Title: Re: Comment utiliser les signaux de choix de quai ?
Post by: Zug81 on September 24, 2013, 06:58:10 PM
Bonjour,

Le signal de choix de quai s'utilise avant la gare. Je te recommande de le positionner juste avant les aiguillages permettant à tes trains d'atteindre les quais.

Pour ma part, je n'utilise le signal de choix de quai qu'en voie double :
=>sur la voie allant vers la gare, je positionne un signal choix de quai,
=>sur la voie sortant de la gare, je positionne un signal normal.


Le risque si tu laisses le signal choix de quai dans les deux sens, c'est que tes trains choisissent, dès la sortie de la gare, le quai pour la gare suivante : dans ce cas, leur parcours sera "tracé" jusqu'à la gare suivante, et aucun autre train ne pourra emprunter les voies utilisant ou coupant le parcours tracé.

N'hésites pas à me demander des précisions si je n'ai pas été clair, ou si tes trains attendent toujours que leur quai soit libre !


A+
Title: Re: Comment utiliser les signaux de choix de quai ?
Post by: Arthropode on September 29, 2013, 04:53:39 AM
Merci pour la réponse.
J'arrive maintenant  un peu près à les utiliser correctement.

Une dernière question : comment fonctionnent les signaux de fin de choix de quai ?
Title: Re: Comment utiliser les signaux de choix de quai ?
Post by: gwalch on September 29, 2013, 07:52:44 AM
Le signal de fin de choix de quai exclue le quai devant lequel il est placé du choix de quai possible. Pour faire plus simple, dans une gare tu as quatre quais, dont un que tu veux réserver à certains trains (par exemple un quai en impasse). Le train va d'abord passer un signal de choix de quai, donc devrait pouvoir choisir un quai parmi les quatre. Si tu places ton signal de fin de choix entre le signal de choix et ton quai en impasse, ce quai ne sera pas choisi par ton train (sauf si l'arrêt du train a spécifiquement été demandé sur ce quai). J'espère avoir été assez clair, c'est pas facile à expliquer sans images !
Title: Re: Comment utiliser les signaux de choix de quai ?
Post by: gauthier on October 13, 2013, 10:05:26 AM
Ici il y a des images ;)

http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:signalstrain#signal_de_choix_de_quai
Title: Comment utiliser les signaux ?
Post by: Lieven on March 22, 2016, 02:27:43 PM
Salut à tous !

Je m'éloigne peut-être un peu du sujet, mais est-ce que quelqu'un peut me dire quelle est la différence entre un signal "classique" et un signal de long canton ?

Personnellement, j'utilise le signal de long canton après une gare et le signal classique pour les croisements de voies, mais je voudrais savoir si il y a moyen de les utiliser autrement... ???

Merci d'avance !...
Title: Re: Comment utiliser les signaux de choix de quai ?
Post by: gauthier on March 22, 2016, 07:00:01 PM
Pour le dire rapidement: le signal de long canton permet d'ignorer la présence de gares sur une section de voie. Si tu as une section voie unique avec plusieurs gares dessus et que plusieurs trains doivent aller au bout de cette section puis faire demi-tour, le signal de long canton à l'entrée de la section est indispensable. Un schéma pour aider à la compréhension (http://simutrans.fr/doku.php?id=fr:signalstrain#signal_de_long_bloc). On dit souvent que les gares contiennent en quelque sorte des signaux à l'entrée et à la sortie mais qui ne sont pas visibles. C'est une approximation valable pour comprendre l'utilité des signaux de long canton mais bon ...

Pour être plus complet, il faut bien comprendre comment les trains réservent des voies dans Simutrans. La signalisation n'est pas intuitive au premier abord et ne fonctionne pas comme dans la réalité. Dans la réalité, c'est la signalisation par bloc bête et méchante qui est appliquée dans la grande majorité des cas (les exceptions notables sont les metros automatiques et le tronçon central du RER A pour lesquels la signalisation par bloc est devenue insuffisante).
Dans Simutrans, les trains ne respectent pas à proprement parler les signaux mais les utilisent pour savoir comment réserver les voies devant eux. Je m'explique...
(L'explication qui suit ne reflète pas forcément la réalité du code du jeu mais permet de comprendre efficacement, après je laisse à d'autres de me corriger si nécessaire)

Quand un train quitte un arrêt (ou recalcule son itinéraire suite à une intervention du joueur), il calcule son chemin jusqu'à son prochain arrêt. Il cherche par défaut (donc si aucun signal n'est trouvé sur le chemin) à réserver toutes les voies qu'il empruntera jusqu'à ce prochain arrêt. La réservation s'arrête au premier signal rencontré. Ensuite, quand le train approche suffisamment près du signal, il réserve ce qu'il peut jusqu'au prochain signal. Si la réservation est validé jusqu'au prochain signal, le signal où le train se trouve passe au vert et le train peut continuer sa route. S'il y a un autre train quelque part sur les voies à réserver (autrement dit, si les voies sont déjà réservées), le signal reste rouge et le train s'arrête jusqu'à ce qu'il puisse réserver ses voies.
Après il y a bien sûr des comportements différents pour certains signaux (présignal, signal de choix de quai ...) et des signaux qui n'agissent pas en tant que découpeur de voie (fin de choix de quai et sens unique).

Ce qu'il est important de comprendre vis à vis des signaux de long canton, c'est que la réservation s'arrête au prochain arrêt du train. Donc si tu as une situation comme celle d'au-dessus, un train peut s'engager sur la voie unique s'il peut aller jusqu'à son prochain arrêt, même si ensuite il ne pourra pas continuer, ce qui crée un blocage. Le signal de long canton permet de revenir à une signalisation par bloc à un endroit précis.

J'espère que mes explications sont claires, sinon n'hésite pas à demander plus de détails :)
Title: Re: Comment utiliser les signaux de choix de quai ?
Post by: gwalch on March 22, 2016, 11:10:50 PM
Pour compléter les explications de Gauthier : si tu veux par toi même visualiser ces histoires de "réservations", il suffit d'appuyer sur la touche "b" : les voies réservées sont en rouge et se normalisent au passage du train, et tu peux toi même provoquer un nouveau calcul des réservations en cliquant sur un portion en rouge.
Cela peut être parfois utile pour débloquer certains embouteillages...
Title: Re: Comment utiliser les signaux de choix de quai ?
Post by: Lieven on March 23, 2016, 07:59:40 AM
Merci pour vos réponses, je comprend mieux l'intérêt maintenant...  :D