News:

Simutrans Forum Archive
A complete record of the old Simutrans Forum.

Jouer avec le pak 128 avant 1930

Started by gwalch, September 27, 2014, 10:01:31 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

gwalch

Suite à la remarque de Gauthier sur le sujet matériel routier, je propose de centraliser sur ce sujet les informations concernant le fait de pouvoir jouer à simutrans avant 1930 (date couramment admise comme début possible des parties). Il s'agit de donner quelques infos sur les dates d'introduction officielles du pak128, et de faire le point sur les addons déjà existants permettant d'étendre la timeline, ainsi que sur les addons envisagées et/ou nécessaire. Cela pourrait donner des idées à quelques créateurs ?

Pour moi, il y a deux étapes à franchir : la première, assez simple, consiste à garnir la période 1900-1930 (que je vais appeler période B - déja bien avancée en fait) et la deuxième consiste à remplir 1870-1900 (que je vais appeler période A - là il y a beaucoup de travail)

Je commence par vous donner les années d'introduction du matériel déjà présent dans le pak 128, par biens transportés et type de transport, puis je vous donne les addons possibles et les pistes :

Transport de passagers

- Par rail : premier wagon de passagers introduit en 1870 (uniquement un fourgon de fin de train), première rame électrique (Pioneer Aladin) dispo en 1926. On notera que la première locomotive vapeur n'est introduite qu'en 1901 (donc comment tirer le wagon de 1870 ?), et la première loco électrique date de 1921.
Gauthier a déjà bien travaillé sur la période B, avec le matériel électrique (Z4000 et Z4900), ainsi que la voiture Bidel (qui couvre même la période A).
En automoteur non électrique, l'automoteur Purrey du PLM me tenterait bien (into 1905)
On manque par contre clairement de locomotives... On pourrait envisager qqs locos électriques, avec des choses comme la BB1280 (intro 1899) ou la 1C1-3900 (intro 1912). En vapeur, s'il y a des motivés, on pourrait envisager des Atlantic Nord (intro 1900) une 031+130 T du Bousquet (intro 1905) une bouteille à encre (locotracteur de 1907)...
Pour la période A, c'est plus difficile, on peut envisager une Bourbonnais (intro vers 1860)

- Par route : le premier bus sort en 1919, le premier trolley en 1926.
El_slapper avait travaillé sur un Schneider-Brillé dispo en 1906, il n'est pas sur le site SNFOS, je ne sais plus exactement où on en est ? Est il terminé ? Si oui, cela couvre une bonne partie de la période B.
J'ai un projet de bus pour la période A (intro 1873). Ce qui serait bien, ce serait de ressortir une série de véhicules à traction animale, que ce soient des diligences, des malles postes ou des charettes à bien. On pourrait avoir plusieurs attelages (paire de boeufs, cheval seul, paire de chevaux, attelage rapide à 6 ou 7 chevaux...). Des volontaires ?

- Par bateau : le transport de passagers est disponible dès 1833, donc aucun souci

- Par avion : dispo dès 1918, mais il faut être réaliste, y a t il eu beaucoup de transports de passagers réguliers auparavant ?

- Par tramway : dispo dès 1903
On pourrait étendre un peu la timeline en créant qqs tramways à traction animale, pour couvrir la période A. Ce n'est pas à mon avis la première priorité.

- Par monorail : prévu dès 1901, ce qui correspond à la réalité historique

Transport postal

- Par rail : premier wagon postal en 1918, premier élément électrifié en 1946.
Il faudrait recréer un fourgon plus précoce, pour la discussion sur les locomotives voir la section passagers

- Par route : première remorque postale en 1922
Pour les courriers, el_slapper a prévu une version postale de son Berliet M22, on couvre donc dès 1910...

- Par bateau : dès 1748...donc c'est bon

- Par avion : dès 1932
A voir pour étendre un peu avant, mais pas non plus une priorité

- Tramway et monorail : 2014 et 2025 !
Pas une priorité, dans la mesure où ces moyens de transports ne servaient pas forcément à ça à l'époque




pour le transport de marchandises, je vous fais le point un peu plus tard
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gwalch

#1
Transport de marchandises

Quelques remarques pour commencer : la discussion autour des locomotives est bien sûre toujours d'actualité, les dates d'introduction que je donne là correspondent seulement aux wagons (toujours le pb de la première loco en 1901, alors que certains wagons sont dispo dès 1850). Je n'aborde pas le transport par avion, tramway au monorail pour la partie marchandises.

Pour les bateaux, c'est un cas un peu particulier, il y aurait énormément de travail, sur des véhicules qui ne sont pas les plus faciles. Actuellement seuls les biens à la pièce(1812), les biens réfrigérés(1880) et les céréales(1870) sont ok. Un deuxième paquet est un peu trop juste, il s'agit de l'acier (1918) du vrac (1928), du pétrole (1922) et du bois (1928). Les derniers posent clairement problème, car le pak n'est même pas couvert en 1930, il s'agit du ciment (1948), des voitures (1955 !) et du lait (1955 !). Ne parlons pas du béton, il n'y a pas de bateaux du tout (ça doit exister les barges avec bétonnière, par exemple pour des travaux de pont ou digue ?)! Je ne sais pas du tout si Zeno (qui en a créé l'immense majorité) a prévu de continuer ses créations navales (mais je suis prêt à lui faire des suggestions de bateau si besoin) ?

Les sujets qui suivent concernent donc uniquement le transport par rail ou route.

Automobile
premier wagon dispo en 1925 et premier camion dispo en 1928
Les chiffres parlent d'eux-mêmes, un travail documentaire est nécessaire pour étendre la timeline, à savoir que l'usine de voitures est dispo sans timeline dans le jeu.

Ciment et Béton
wagon ciment dès 1908, béton dès 1924, pour la route on a 1921 pour le ciment et 1924 pour le béton
Pour ce qui est du transport routier, l'introduction du transport routier en 1924 est réaliste. Pour moi, il faudrait envisager de mettre une date d'introduction pour la fabrique de béton dans ces années là, d'autant plus que je n'ai pas trouvé de mention de transport ferroviaire de béton avant ces années là non plus.

Acier
par wagon dès 1880 et premier camion dispo en 1927 (tracteur + remorque) ou 1928 (camion dédié)
Pour le rail, on est bon, et pour la route un peu de boulot. Le Berliet M22 de 1910 de el_slapper n'a pas de version acier à ma connaissance ?

Biens à la pièce
rail dès 1885, mais premier camion dispo seulement en 1921.
rail ok, pour la route, le Berliet M22 permet de commencer en 1910.

Vrac
premier wagon en 1850 et premier camion en 1904
La période B est donc gérée, à voir pour des transports routiers plus anciens

Pétrole
rail 1870 et route 1923
Rail ok, pour la route il faudrait rechercher des camions citernes plus anciens (j'avais une piste pour un assez joli, mais qui date de 1924)

Réfrigéré
premier wagon en 1908 et camion en 1924
Comme souvent, ce sont les camions précoces qui font défaut. Pour le rai, la période B est couverte, mais pas la période A...

Lait
premier wagon en 1870, mais premier camion en 1923
Même commentaire que pour le pétrole !

Bois
wagon de 1870, camion de 1921
pour le rail c'est bon, pour la route, le berliet M22 permet de commencer en 1910

Céréales
premier wagon en 1880 et premier camion en 1904
commentaire similaire au vrac...


Il en ressort qu'au niveau wagon, la plupart des biens sont gérés dès la période A (sauf la voiture, le ciment, le béton et le réfrigéré, ce dernier gérant la période B) et qu'il est donc dommage de ne pas pouvoir avoir de locos avec... Je sens que ça va devenir une priorité...
Pour la route, en dehors du vrac et des céréales, tout est à faire pour les deux périodes !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

QuoteGauthier a déjà bien travaillé sur la période B, avec le matériel électrique (Z4000 et Z4900), ainsi que la voiture Bidel (qui couvre même la période A).
Tu oublies également Etat_1001, z1200, z1400, z4100 ;) Tout cela couvre bien la période B ce qui fait qu'il n'y a plus de nécessite en automotrices électriques pour cette période.

L'automotrice Purrey était aussi dans mes projets à long terme :p mais comme pour l'autorail panomarique, je ne le réserve pas, donc fais-le si tu veux :)

Je souligne également que les metros de Mega couvrent la période B, du moins au début, il y a un trou d'introduction non négligeable entre le Sprague-Thompson (1908) et le Sprague M4 (1927). Je ne suis pas documenté sur les anciens metros donc je ne sais pas s'il y a eu d'autres séries de metros français pouvant combler cette période, sinon on se rabattra sur des metros étrangers.
Pour le reste, je suis évidemment d'accord sur le manque flagrant de locomotives, je rajouterais d'ailleurs que les premières locos du pak (jusqu'à 1940) ont une puissance très insuffisante pour les besoins, il n'est pas rare que je plombe mes débuts de partie en faisant l'erreur d'utiliser des locos RVg 2D0 "Coureur" qui ne rapportent pas assez pour les remplacer avec le modèle suivant (2C1 "Svelte"), même en tenant compte de l'augmentation de la capacité des trains. Il faut donc voir s'il n'a pas existé des locos plus puissantes (et même plus rapide) qu'on pourrait ajouter sur cette époque.

Bon maintenant je vais être un peu plus rigoureux, à l'aide de mon tableau-base de données sur les trains du pak128 :) Je ne traite que la période B qui est déjà à compléter avant de s'intéresser à la période A. (Ah et je ne traite que les trains, je n'ai pas constitué ce genre de tableau pour les autres modes de transport, à la base je l'avais fait pour équilibrer mes addons, et c'est plutôt fastidieux).

Locos vapeur :

Pas besoin de commenter, il y a un manque de locos sur cette période

Atlantic : d'après ce que j'ai trouvé, ça apparait en 1902 et ça a déjà une vitesse max de ... 120 km/h O_o Si on ajoute ce monstre ça va bouleverser le pak, mais dans le bon sens :) On trouve également la masse sur wikipédia, pour la puissance on n'a que des informations spécifiques aux locos à vapeur, mais il existe un site qui calcule la puissance en fonction de ces divers paramètres, ce qui donnerait environ 1640 kW après des conversions rapides, en gardant à l'esprit que c'est très approximatif vu que le calcul de ce site n'est pas sensé s'appliquer aux locos compound (on jouera sur le gear pour équilibrer tout ça).

031+130 T : alors là j'obtiens 3190 kW ... ça fait beaucoup XD

La bouteille à encore ... elle me dit quelque chose celle-là. Les locotracteurs ont toujours un problème : ils n'ont pas d'utilité dans Simutrans, du coup ça serait une perte de temps de la réaliser.

Je ne détaille pas les locos électriques, il y en a pas mal qui sont apparus dès cette période malgré la prédominance de la vapeur. La première du pak128 apparait en 1928 donc il y a du travail de ce coté-là.

Voitures passagers :

Les wagons de queue c'est comme les locotracteurs : ça sert pas à grand chose dans le jeu, alors on va faire comme si ça existait pas :D
La voiture Bidel est à considérer comme une voiture de banlieue (c'était précisément sa fonction) vu sa faible VL et son rapport capacité/longueur. Il y a d'autres ancêtres de voitures à étages dans le même genre, en particulier des voitures à impériale ouverte (on peut même songer à une image de remplissage pour celle-là, avec un passager qui tombe de l'impériale dans les virages). Plus sérieusement, je ne suis pas tellement documenté sur cette période, on trouvera peut-être de quoi faire ici.

Coté automotrices thermiques : Y a que la CPH Motorcar, qui a l'inconvénient d'être lent. Je ne sais pas du tout ce qui a pu exister à cette époque dans ce domaine, il nous faudrait plus de renseignements.

Coté automotrices électriques : Comme dit plus haut, c'est déjà bien complet.

Ce qui est prioritaire c'est de faire un travail de documentation sur les locos surtout. As-tu des sites intéressants à proposer ?
En tout cas ce sujet est une bonne initiative, même si en ce qui me concerne je ne vais pas travailler sur cette époque pour le moment.

gwalch

Pour le travail de documentation, j'ai l'avantage de posséder dans ma bibliothèque un bouquin assez intéressant "l'age d'or de la traction vapeur en France (1900-1950)" qui répertorie un grand nombre de locomotives, avec leurs données techniques. Par exemple, j'y trouve :
- Atlantic nord , livrée nord marron, présentée à l'expo universelle de 1900, puis produite en série dès 1902, vitesse moyenne autour de 100 km/H, pointes à plus de 140 km/h, poids 69t (+47t pour le tender à bogies), puissance autour de 1300 ch
- Baltic nord, livrée nord et bronze, construite en 1911, 120 km/h, 113t (probablement tender compris, à bogies), 2800 ch
- 230K est, livrée noir (ou carénage bleu et aluminium), construite dès 1906, 84t (+50t por le tender 3 essieux), 140 km/h, puissance non marquée clairement mais a priori 35% plus puissante que les autres 230
-031+130T du bousquet : construite en 1905, 109,5t, 80 km/h, 1370 ch (nécessiterait un bon gear, car considérée comme loco de puissance et non de vitesse)
- bouteille à encre : 1907, 13t à vide et 18t en charge, 20 km/h
- Automoteur Purrey : 1905, 27t, 60 km/h

Il y en a beaucoup d'autre (46 locos en tout), avec images associées (photos, schémas...). La plupart de ces infos peuvent se retrouver par-ci par-là sur internet, mais l'avantage est que j'ai de quoi bosser sous la main !

Ton tableau est très intéressant, je me demande si je ne vais pas essayer de faire un équivalent pour les véhicules routiers.

French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Je peux t'envoyer celui avec les trains si ça t'intéresse. Pour les automotrices, ça répertorie les différentes compositions viables pour chaque série, ça permet d'avoir une vision globale au niveau des rames complètes. Ton livre a l'air très intéressant, vu que je n'y ai pas accès, je te laisse faire une sélection des locos les plus intéressantes à créer. Pour peu qu'il y ait un minimum de photos, ou même de dessins, je pourrais en faire quelques unes.

Niveau papier j'ai une revue avec les trains à grande vitesse de par le monde, sinon rien me donnant des données techniques intéressantes à part un petit livre avec des locos dedans mais absolument pas exhaustif, et surtout avec très peu de locos françaises.

gwalch

#5
Effectivement, ton tableau m'intéresse, tu peux me l'envoyer.

Pour ce qui est du livre, j'en ai en fait deux, le premier dont j'ai parlé et un deuxième intitulé "le réveil du chemin de fer en France et l'age d'or tu TGV (1950-2006)", les deux sortis aux éditions atlas. C'est le genre de bouquin qui nécessite d'être un peu fada dans notre genre pour les acheter (je les ai trouvé pour qqs euros dans une brocante). L'avantage est qu'il s'agit uniquement de matériel français.
Pour chacune des locomotives, il y a un dessin assez précis représentant la loco de coté, un tableau de données techniques (la puissance n'y est pas toujours) et 1 à 4 photos (noir et blanc le plus souvent, couleur si une machine a été préservée) ; ça fait une bonne base de départ. Si tu es intéressé par une machine en particulier, je pourrai t'envoyer le scan de la page.

En livres potentiellement intéressants, j'ai aussi deux exemplaires des livres "le siècle des petits trains" aux éditions cénomanes, à savoir celui de la Réunion et celui du Finistère. Beaucoup de photos d'époque, parfois qqs données techniques, même si ça concerne principalement du matériel à voie étroite. J'ai aussi un très beau livre sur les tramways de la Sarthe (mais pareil, ça s'apparenterait beaucoup plus à du train à voie étroite qu'à du tramway dans simutrans). Ce livre comprend aussi un certain nombre d'infos sur les véhicules routiers de l'époque.

Par contre, j'ai vu sur une animation autour du train un bouquin très intéressant sur les véhicules routiers à vapeur qui s'appelle "Ces étonnants véhicules à vapeur : Routières, camions et omnibus à vapeur". Malheureusement, il n'a plus l'air disponible. J'ai pu le feuilleter, c'est une mine d'information pour des véhicules routiers précoces... Si qqun a ça (on peut rêver) ?

Du nouveau : quelques exemplaires de loco revue trouvées pour une bouchée de pain dans une vide-greniers... Et dedans, parmi de multiples réalisations, la présence de wagons pour transport de véhicules précoces (appelés "truck à équipages") de la fin du XIXeme siècle... De quoi étendre la timeline du transport de voitures en période B voir A...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

el_slapper

Bonjour à tous, désolé de vous avoir laissés sans nouvelles depuis si longtemps... Je poste depuis un portable professionnel en déplacement à 800km de la maison(et des sources)

Pour le Berliet M22 : je n'ai fait que ce qui était réaliste(fret réellement transporté) ou plausible(le courrier). A noter que de mémoire, il y avait bien un camion acier. Je ne pense pas que ce châssis se prête aux marchandises manquantes sur la période. J'avais du poster les sources sur le site de la SNFOS, donc si quelqu'un veut quand même les faire, libre à lui.

Pour le Schneider-Brillé, il avait quand même pas mal de défauts, et le plus raisonnable serait de retravailler le .blender avant de tout refaire. Je n'aurais pas le temps de faire ça dans les prochains mois. Mon nouveau boulot est beaucoup plus prenant que l'ancien(et en plus, quand je suis à la maison le weekend, je dois emmener ma fille à son cours de musique). Donc, si quelqu'un veut le source 3D, il devra attendre que je sois de retour à la maison. Et que j'ai le temps de lui transmettre.

gauthier

Ah ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! En ce moment on n'est pas beaucoup à être actif alors j'ai peu d'espoir pour tes camions en cours :/
Bon courage pour ton nouveau boulot en tout cas  ;)

gwalch

Bonjour el_slapper
Content d'avoir de tes nouvelles !
Au vu de ce que tu viens d'écrire, je me permettrai probablement de retoucher ton Schneider Brillé. La base me semble plutôt bonne, et un peu de travail en pixelart pourrait à mon avis en faire un véhicule très présentable. N'étant pas très doué en logiciel 3D, je préfère repartir du fichier png...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

el_slapper

OK, j'essaierais de poster tout ça ce week-end. Je ne sais même pas si je bosserais en Ile-de-France la semaine prochaine(heureusement, je me marre bien dans mon nouveau boulot).

Ma principale erreur, en y repensant, est d'avoir essayé de mettre de la Player Color. Ça avait bien marché sur le camion, mais sur ce bus-là, je ne crois pas que ça soit une bonne idée. Il est déjà surchargé avec son impériale et l'escalier qui y monte. Si je m'étais plutôt consacré à fignoler les détails importants(Roue, escalier de derrière) plutôt qu'à chasser cette chimère, j'aurais peut-être réussi.

el_slapper

Si je sais encore faire des attachments...

Le .dat équilibré par la moulinette de Zeno :

obj=vehicle
name=Schneider_Brille_P2
copyright=El_Slapper
waytype=road
freight=Passagiere
payload=30
speed=20
cost=137000
weight=2
power=26
gear=100
length=8
enginetype=diesel
RunningCost=20
intro_year=1906
intro_month=1
retire_year=1920
retire_month=1
Constraint[Prev][0]=none
Constraint[Next][0]=none
EmptyImage=Schneider-Brille P2.0.2
EmptyImage[E]=Schneider-Brille P2.0.0
EmptyImage[SE]=Schneider-Brille P2.0.1
EmptyImage[NE]=Schneider-Brille P2.0.7
EmptyImage[N]=Schneider-Brille P2.0.6
EmptyImage[W]=Schneider-Brille P2.0.4
EmptyImage[NW]=Schneider-Brille P2.0.5
EmptyImage[SW]=Schneider-Brille P2.0.3

Eric

Bonjour à tous
Cela peut vous interesser:
http://www.sncf.com/fr/portrait-du-groupe/histoire-sncf#anchor-1827

120 km/h en 1852!

le grand essor en Picardie fut la guerre 14 18 avec des voies de 60 (70 pour le réseau allemand)
c'etait le tortillard qui serpentait de villages en villages, déféré dans les années 60 70 et dont il reste des gares ici et la et 2 tronçons :
le petit train de la baie de Somme et celui de Froissy ->Cappy-> Dompierre, vestiges d' un réseau vraiment énorme, a l'image de la ruralité de cette époque

Il y a un musé à Cappy. Je vais prendre quelques photos au besoin

gauthier

Je n'ai pas fini de lire mais c'est très intéressant d'un point de vue culturel, d'un point de vue technique ça reste à voir.

gwalch

J'ai commencé à me documenter sur les automotrices Purrey...et ce n'est pas simple. Ma recherche de données techniques et de photos me donne au moins 4 versions différentes (sur les modèles français au moins), mais la présence d'autant de versions ne me parait pas nécessaire ! Les données techniques donnent l'impression de joyeusement mélanger les versions, et il est parfois malaisé de savoir à qui s'appliquent les données.
Je pense cependant réaliser deux versions, et souhaiterait avoir l'avis de Gauthier sur les puissances (et surtout les couples à appliquer) pour les équilibrer dans le jeu :
- une version deux essieux, 60 km/h, capacité 48 ou 58, environ 22t de poids à vide, une puissance qui se situerait aux alentours de 220 ch
- une version bogie moteur articulé et un essieu porteur arrière, capacité 59, vitesse un peu plus élevée (85 ?), environ 23t de PV, une puissance autour de 250 ch
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Euh là c'est compliqué parce qu'il n'y a aucun élément comparable dans le jeu. Tout ce que je peux te conseiller c'est soit de faire sans couple et de regarder dans le jeu s'il faut en appliquer un, soit de voir la puissance massique de convois de la même époque et de la même vitesse (une loco d'environ 1900 avec assez de wagons pour que ça ait une accélération raisonnable, ou tu peux aussi regarder du coté des bus pour la version la plus lente).

gwalch

Je me bats avec le purrey donc je l'ai mis un peu de coté pour l'instant... et je travaille un peu sur les locomotives électriques précoces. J'ai quasiment terminé une "boite à sel" du PO, et suis en train de préparer une "biquette" (c'est trop mignon... ;) ).
A regarder un peu les sources, il serait très simple faire quelques locomotives anciennes à partir des trains électriques de Gauthier... Je pense par exemple aux BB4100 ou 4600, dont Gauthier a déjà dessiné le principal via le Z2400. Avec un peu plus de travail, on pourrait aussi recréer la 1C1 3900 à partir des Z4900 déjà dessinés.
Avec tout ça, la période B va bientôt commencer à se remplumer !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Non mais ça c'est dégueulasse, moi je me fais chier à finir le boulot de Fabio dans le pak128 pendant que tu t'éclates avec des locos électrique franchouillardes, le monde est trop injuste ! ::'(

gauthier

Je vais réveiller un peu ce sujet :)

J'ai attaqué ma revue sur les Mountain de l'Est (groooosses locos à vapeur :3 ). Il semblerait que les locos a vapeur du pak128 des années 30 soient vraiment des veaux, il y a donc une réelle utilité à reproduire des locos de chez nous des années 30 dont certaines sont de vrais monstres. Ca aiderait en particulier pour tracter des convois de voitures à étage. Il y en a une, connue pour être la plus puissante d'Europe, qui développe jusqu'à 5000 ch ...

Enfin c'est limite hors-sujet vu que ce sujet concerne la période avant 1930, mais je pense ajouter quelques grosses locos à vapeur de la période 1920-1930-1940-1950 à ma liste. Je donnerais plus de détails après avoir étudié en profondeur le sujet.

Gwalch si ça t'intéresse j'ai donc deux revues concernant les Mountain de l'Est et de l'Etat (configurations 240, 241 et 242) et concernant les Pacific Nord (que je n'ai pas encore commencée). C'est très bien documenté, donc s'il y a des données techniques ou même des photos dont tu as besoin, je peux aider.

gwalch

#18
Les locomotives à vapeur font parmi des plus difficiles à réaliser à mon vis, du moins en pixel-art, donc pour l'instant je les ai mis un peu de coté...
De mon coté, je me suis aussi procuré de nouveaux livres sur les vieux trains, j'ai donc un peu de documentation sur les éléments suivants :
- anciennes voitures voyageurs (avant 1900), dont les premières de la CIWL à 3 essieux (1883), les PLM mixtes de 1906, les CIWL en teck (1913)...
- anciennes voitures postales- qqs anciens wagons marchandises (moins intéressant à mon avis)
- infos sur les rames de ramassage etat Z3800 (magnifiques automotrices rouges !)
- qqs autorails des années 30 à 50

Je me remets tranquillement sur mes réalisations...et commence par mettre à jour la page SNFOS avec mes dernières locomotives.
L'autre bonne nouvelle, c'est que je me suis décidé à casser ma tirelire et commander le bouquin sur les véhicules routiers à vapeur dont je parlais au-dessus. Normalement je le reçois d'ici un mois (bien oui, il n'est plus édité et le seul à le proposer est un libraire anglais !)... Bonnes sources d'inspiration normalement !

Edit : mes 3 dernières locomotives électriques sont en ligne. Comme j'ai la facheuse manie de faire planter l'éditeur de news, je ne l'ai pas mis à jour ce coup-ci...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

En effet les locos à vapeur ça doit pas être de la tarte, mais après le train de FF8 je devrais être insensibilisé aux formes arrondies des chaudières et aux petits détails :p
Les anciennes voitures voyageurs ça m'intéresse, à moins que tu ne veuilles t'en charger toi-même, n'hésites pas à me faire une sélection de voitures intéressantes à dessiner ;) Le Z3800 a été ajouté à ma liste il y a quelques semaines, j'ai trouvé pas mal d'infos dessus dans ma revue sur les automotrices électrique SNCF. Pour les autorails, pareil que pour les voitures passagers, si tu en trouves des intéressantes que tu ne veux pas dessiner ... :p

J'imagine pas le prix de ton bouquin. Tu n'as pas cherché s'il était en vente sur des sites comme amazon, ebay, rue du commerce, ... ?

gwalch

Pour ce qui concerne les anciennes voitures voyageurs, si tu veux t'en charger, ça permettrait d'avoir une certaine unité. Je vais faire une sélection parmi mes différentes sources et te proposer celles qui me semblent les plus intéressantes (ou du moins celles pour lesquelles on peut avoir suffisamment de doc pour les reproduire). Pour les autorails, il ne s'agit pas des véhicules que je réussis le mieux (à mon avis) donc je ne les met pas en priorité dans mes réalisations. Pour l'instant j'ai déjà quelques locomotives en vue, y compris des vapeurs (mais de forme plus "carrée")...

A propos, si tu veux récupérer les autorails Purrey, ils sont descendus très bas dans ma liste de priorités... Je dis "les" car il y en a au moins 4 versions différentes, j'avais initialement prévu d'en reproduire 2 (une articulée et l'autre non).

Pour le bouquin, il n'est plus disponible sur aucun site marchand que tu cites... Je ne l'ai trouvé que d'occasion chez le libraire anglais, un peu plus cher que le prix d'origine, mais après discussion avec des libraires, ça restait un prix très correct pour ce genre de bouquins. Je me suis autorisé une folie, ça n'arrive pas trop souvent. D'un autre coté, vu les prix cassés que j'ai eu pour mes autres bouquins sur les trains (moins de 5€ le volume), sur le total ça reste correct !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Quote(moins de 5€ le volume), sur le total ça reste correct !
Va falloir que tu me passe tes références !

Je n'ai aucune doc sur les anciennes voitures voyageur, je te fais confiance pour sélectionner les plus intéressantes et me faire part de tes informations. En ce qui concerne les autorails, je verrais le moment venu, si ce n'est pas du pré-SNCF je devrais trouver des documents sans problème. Pour les locos, je risque pas de les attaquer trop vite de toutes façons, mais si tu peux faire une liste de celles que tu comptes dessiner, histoire d'éviter qu'on se marche sur les pieds, ça serait bien.

Je ferais les autorails Purrey avec plaisir, quand j'aurais assez de temps vu la masse de projets en cours, mais du coup je veux bien que tu me transmettes les informations que tu as recueillies jusqu'ici à leur sujet.

gwalch

#22
Les bouquins à prix cassés comme ça c'est parfois des vides-greniers, et souvent emmaus... On ne sait jamais ce qu'on va y trouver, et on tombe de temps en temps sur des bonnes surprises !

Pour les voitures voyageurs, je continue mon travail de recherche et d'explorations internet (c'est une des choses que je préfère dans la création d'addons, cette phase de pêche aux infos).
Pour les locomotives, j'ai un peu avancé mon projet de 2D2, je pense faire les BB9200 et la CC65000 (celle-là elle traine dans mes cartons depuis un moment) + qqs locomotives atypiques de diffusion beaucoup plus restreinte. Mes projets peuvent évoluer au cours du temps, mais celles que je viens de citer sont celles pour lesquelles j'ai fait un bon travail de recherche et qui me "branchent" bien.

Pour les Purrey, je te prépare un petit dossier compressé et t'envoie ça par mail dans les jours qui viennent. En gros pour les Purrey, on peut compter 4 versions à 2 essieux (version simple) et 2 versions articulées :
réseau Etat : 2 exemplaires d'une version simple, pour lesquelles je n'ai trouvé quasiment aucune infos
réseau PO : 11 exemplaires d'une version articulée à portières latérales et fenêtres étroites, infos correctes, sources images principalement à partir de maquettes
réseau PLM : 4 versions différentes, infos très complètes (données techniques, photos d'époque et diagrammes)
- 2 VBCf transformés en VACf : version simple avec avant plat, les plus anciennes
- 4 VACf : versions simples avec avant pointu
- 2 VACf plus tardives, moins intéressantes car transformées très rapidement
- 15 VACDf : version articulées
Il me semble intéressant de réaliser au moins une version articulée (celle du PO ?) et une simple (PLM VACf), si on veut en faire plus il faut faire les deux versions articulées (PO et PLM) ainsi que 2 simples (PLM VBCf et VACf).
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Une de chaque ça devrait suffire. La CC 65000 est jolie, mais alors la puissance ... on sent le début des locos diesel. J'ai appris l'existence d'une CC70000 aussi, une diesel expérimentale qui développe 3530 kW selon Trains d'Europe, c'est plutôt intéressant. (difficile de rester dans le sujet entre ce sujet et le sujet du matériel français, malheureusement je ne suis pas modérateur mais j'aurais bien déplacé certains messages).

gwalch

La poste "by air mail" m'a fait un joli cadeau ce matin, j'ai enfin mon livre sur les véhicules routiers à vapeur ! :D
C'est une mine d'informations qui va me permettre de pouvoir clairement étendre la timeline du pak128. En gros, la période B pourra être complètement couverte pour tous les biens (marchandises et passagers)... Le camion le plus intéressant est le Purrey (le même que celui des trains !) dont on retouvre des photos pour quasiment tous les types de carosserie.

La seule exception, c'est le transport du béton-ciment. La solution serait à mon avis d'introduire une date d'introduction pour la chaine industrielle, comme évoqué dans mon premier post. Gauthier, tu pourrais faire ça en tant que gestionnaire du pak 128, ou bien faut-il obtenir un consensus en section internationale ?

Pour la période A, il faudra envisager la traction animale, car la plupart des véhicules présentés datent des années 1895-1905, sauf pour quelques bus plus anciens.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

QuoteGauthier, tu pourrais faire ça en tant que gestionnaire du pak 128, ou bien faut-il obtenir un consensus en section internationale ?
Euh basiquement je peux le faire. Bien que j'ai les droits pour modifier le pak (c'était ça où la mort du pak vu que plus personne ne s'en occuppe), je n'en suis pas le gestionnaire, c'est toujours Fabio. De ce fait vaut mieux y aller mollo sur les décisions je pense. D'un autre coté, il ne passe pas régulièrement et ne s'implique presque plus dans le pak donc ... Bon ça devrait être possible, mais on verra ça en temps voulu, quand cette époque sera bien couverte. Par contre il va falloir que je m'active à toucher à l'économie parce que le système d'équilibrage actuel fonctionne à peu près de 1930 à 2000, mais au-delà de ces bornes c'est du n'importe quoi. J'ai peur qu'avec la moulinette de Zeno la plupart du matériel pré-1930 soit injouable.

Ok pour la traction animale, de toutes façons tant qu'on a des locos à vapeur sur les rails, tu peux mettre ce que tu veux sur les routes, je ne broncherais pas :D