News:

Simutrans Tools
Know our tools that can help you to create add-ons, install and customize Simutrans.

Matériel Français

Started by fefe, December 19, 2009, 01:15:48 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Lieven

Merci pour tes conseils  ;)

En effet, je pense qu'il faudra les tester avant de les mettre en ligne... De même que pour le TGV Laposte, que je t'enverrai depuis mon ordinateur dès que mon ami le nain ternet sera de retour à la maison  ;D

En tout cas, ça me fait plaisir de savoir que mon travail pourra être mis à la disposition de tous, ça donne envie de s'appliquer...  ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

#876
Les voila !
Désolé pour le retard, je suis pas trop dispo cette semaine...

Bonne compilation  ;)

PS, je viens de me rendre compte en relisant les tutos qu'il y a peut-être un problème au niveau des contraintes... Tu pourras vérifier s'il te plaît ?
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Les corail sont presque finies !

Il ne me reste plus qu'a faire la livrée lunéa (ayant déjà fait classique, nuit, plus, carmillion et TER) plus une réadaptation de la BB Jacquemin de rapha et à faite les .dat de tout ce bazar, en somme, à peu mrès 2-3 jours de boulot ;)

Sinon, as-tu fini la compilation de mon TGV Laposte ? :D
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Euh non pas du tout, je regarderai ça ce week-end. Par contre, j'ai vu rapidement l'image source du TGV Laposte et j'aurai beaucoup de remarques à faire avant de le mettre en ligne, bien que ce soit un bon début.

gauthier

Bonjour Lieven, désolé pour le temps que j'ai mis à regarder ton travail, j'ai été très fatigué cette semaine.

Tu trouveras à ce lien une archive avec tes source (j'ai touché aux dat, pas au png), ton addon compilé (un beau .pak à mettre dans ton dossier addons) ainsi que deux fichiers de commande.

Pour les fichiers de commande, il contiennent l'instruction pour que makeobj compile les .pak, l'instruction pour qu'il les fusionne en un seul, une instruction qui déplace le .pak total vers où tu veux (à toi de mettre le chemin qui te plait) après l'instruction qui supprime la version précédente, et une instruction de suppression pour faire le ménage. Il y a une version windows, que j'adapate sur chacun de mes projets, je t'ai fait une version linux (en espérant ne pas avoir commis d'erreur dans les noms des commandes :p ). Pour l'utiliser, tu dois au préalable donner un droit d'exécution sur ce script (ligne de commande: $ chmod a+x pak_maker), ensuite tu peux lancer "pak_maker" depuis la même ligne de commande (il doit aussi être possible de double-cliquer dessus mais je n'ai jamais essayé comme ça).



Pour le dat, les noms d'images que tu avais précisés n'étaient pas en accord avec le nom réel de ton image source (le dat spécifiait "TGV_Laposte" alors que ton image s'appelait "TGV LaPoste", donc un problème d'espace au lieu d'underscore et un problème de casse), j'ai renommé l'image parce que les espaces dans les noms de fichier c'est le mal (**** windows :p ).
J'ai ajouté la possibilité de finir la rame sur un "logo_car" dans les Constraint, ça me semblait plus adapté, mais tu peux bien sûr la retirer si tu préfères.
Ensuite, dans les sources que je te renverrai, j'ai éclaté le .dat en six petit .dat (un par véhicule), ceci car le logiciel d'équilibrage de Zeno ne sait pas lire les .dat multiples. Une fois que tu auras les données finales, si du moins tu les modifies, il faudra refaire tourner ce logiciel puis tu pourras fusionner les .dat en un seul.


Maintenant mes remarques graphiques. Il y en a beaucoup, il y a encore pas mal de pain sur la planche. C'est normal pour un début, ne te décourage pas pour autant ;)

Sur l'image source, tu as un souci de couleur de fond sur la première ligne. Colore le fond, avec tolérance 0, en vert ou en tout autre couleur voyante, tu le verras immédiatement.

Les couleurs du toit, de l'intercirculation et des bogies sur la voiture normale n'est pas cohérente sur les deux vues Nord-Sud. Tu les as probablement créées par symétrie à partir des vues Est-Ouest, il faut être vigilent avec la cohérence des couleurs.

D'ailleurs j'y viens, à la couleur, c'est là qu'il y a le plus à dire.

Premièrement, le jaune que tu as utilisé fait très "canard en plastique" :p Trouver une couleur qui rend bien dans le jeu n'est pas une tâche facile à moins que ça soit du blanc ou du gris. J'ai dû redessiner complètement plusieurs de mes addons à cause d'un choix de couleur malheureux (le TGV 001 qui ressemblait à un plot de chantier à turbine à gaz ou la voiture à étages Etat qui était en vert bouteille par exemple).
La meilleure façon de pas se planter dès le départ, c'est de prendre une capture d'écran du jeu avec un rail dans chaque direction et quelques véhicules comme repère de couleur. Ensuite tu dessine grossièrement tes caisses avec la couleur que tu veux mettre, tu les colles sur la capture d'écran du jeu et tu vois tout de suite comment rendra la couleur. En l'occurence, je te conseille de rechercher un jaune moins vif.

Deuxièmement, la couleur, oui c'est jaune, ça on a compris. Mais pour que l'impression de 3D soit crédible, la luminosité de la couleur varie selon l'orientation de la surface. On appelle ça le "shading" dans le domaine de la 3D, c'est à prendre en compte en pixel-art aussi. Les flancs orientés vers le Sud seront plus clairs que les flancs orientés vers l'Est, et les flancs orientés Sud-Est seront à peu près entre les deux (si on veut faire le calcul exact, y a du rac(2)/2 qui traine quelque part ... mais 50% ça passe très bien, l'oeil humain n'y verra que du feu ;) en plus on reste très approximatif, les calculs de luminosité en 3D sont plus compliqués que ça ...).
Je te conseille de faire des comparaisons sur mon image source pour bien voir la différence de couleur selon l'orientation du véhicule. C'est pour la même raison que le toit n'est pas de la même couleur (d'où le problème que j'ai soulevé juste avant), idem pour l'intercirculation.

Cette partie de mon tutoriel t'expliquera ça avec quelques images en plus (ne sois pas intimidé par le schéma géométrique au début, je l'ai mis pour faire peur, regarde la suite :p ).

Toujours sur le souci de couleur, les couleurs utilisées sur le nez ne sont pas du tout cohérente, le dessus du nez est clair, le côté bas est clair, et entre les deux on a une bande sombre. Normalement, le dessus doit être clair, le côté bas doit être foncé et le côté "haut" est quelque part entre les deux (à toi de doser la couleur pour donner une bonne impression de 3D).

Bon rien qu'avec ça tu as déjà beaucoup de travail de reprise. Malheureusement, c'est ça aussi le pixel-art, il faut travailler sur chaque vue individuellement. Je ne dis pas qu'il faut recréer de toute pièce chaque vue, ça serait insupportable, mais il y a toujours un point à partir duquel tu ne peux pas te contenter de faire une symétrie pour obtenir toute tes vues.

Je ne vais pas plus loin pour le moment, comprendre et appliquer les règles de luminosité des surfaces est déjà un gros morceau :) Et je suppose que ces remarques s'appliquent aussi aux voitures Corail que tu es en trainde faire.
Bon courage !

EDIT: Ah et j'ai failli oublié, TER 2N NG, j'attends les commentaires :)

Lieven

Pour commencer, parlons de ton TER 2N NG  :)

Après un rapide test, je me retrouve très content car ton modèle est, disons le, très bien réussi ;)
Je n'ai plus qu'à l'adapter à la livrée Nord-Pas-de-Calais et à remplacer les regio2n de ma map par eux :D

Ensuite, merci beaucoup pour ton  l o n g. message, il me servira, je pense, beaucoup beaucoup... ;D

À propos du .dat, je me suis effectivement rendu compte qu'il y avait un problème car j'ai enfin installé makeobj et j'ai compilé mes sources pour avoir un apercu de mon TGV et pour me rendre compte que la couleur ne va vraiement pas... :-[
Je recommencerai donc mes images avec une couleur un peu moins flashy et des ombres plus présentes  ;D
Il faudra également que je révise les spécial colors car les feux arrières ne sont "allumés" que dans une seule vue...

À propos de mes corail, les .PNG sont finis depuis vendredi mais les .dat ne sont même pas entamés...
Je ferai une petite pause cette semaine car j'ai mon brevet blanc lundi prochain-prochain

En tout cas, sache que je ne suis plus prêt de lâcher Simutrans et GIMP avant un bout de temps... :D

Une dernière chose : j'ai presque fini d'installer un deuxième système d'exploitation (en l'occurrence windows) sur mon ordinateur car il y a trop de logiciels que je ne peut pas utiliser (notamment pour le montage de mes vidéos youtube, voir le mone dans ma signature ;) )... Mais, rassure toi, je reste fidèle à linux et je continuerai à l'utiliser...

En tout cas, encore bravo pour ton magnifique 2N NG ! Et si j'ai bien compris, tu vas faire le 2N AG manintemant ? ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

QuoteIl faudra également que je révise les spécial colors car les feux arrières ne sont "allumés" que dans une seule vue...
Si tu as pris les couleurs des palettes que je mets dans mes sources, il se peut que tu aies pris dans la palette du bas au lieu de celle du haut.

QuoteEn tout cas, sache que je ne suis plus prêt de lâcher Simutrans et GIMP avant un bout de temps... :D
J'en suis ravi ! Pour ma part, au lieu de réviser mon brevet, j'avais fini MLM dev.  :P ce qui me fait penser que cet addon commence à se faire franchement vieux ...

QuoteEt si j'ai bien compris, tu vas faire le 2N AG manintemant ? ;)
Pas du tout. J'ai fait le TER 2N NG car tu l'avais expressément demandé, sinon je vais revenir sur ce que j'avais prévu. J'avais prévu, après avoir fini les TGV, de reprendre mon travail sur le pak128. Donc pour le moment je vais travailler sur le pak128 2.7, je ferai peut-être d'autres trains français de temps à autres pour changer un peu mais ne t'attends pas à voir les TER 2N avant quelques mois.

Lieven

#882
Quote from: gauthier on April 17, 2016, 09:51:06 PM
Si tu as pris les couleurs des palettes que je mets dans mes sources, il se peut que tu aies pris dans la palette du bas au lieu de celle du haut.
En fait, j'avais remplacé les couleurs tu TGV PSE, qui était en spécial colors ! :P j'avais donc du refaire la palette, toutes les spécial colors une par une...

À propos du TER 2N AG, c'était juste une pointé d'humour à propos des "commandes" ;D mais je n'étais pas sérieux...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

J'avais bien compris ;)

En remplaçant les special colors, comment se fait-il que tu ne te sois pas rendu compte que les couleurs changent selon la vue ?

Lieven

Je ne sais pas trop...

En tout cas, je remédierai à cela dès que je le remttrai à jour... ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Le .PNG est remis à jour à 50% !

Je pense qu'il sera fini d'ici lundi...
Ensuite, j'effectuerai les tests de rentabilité, histoire de vous filer un addon complet...

Restera encore les Corail à refaire...  :-[ ::'(
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Les addons ça se fait pas en deux temps trois mouvements malheureusement, il faut de la patience. Au fur et à mesure on y arriver, et à la fin on s'étonne de tout ce qu'on a fait ;)
Il y a pas longtemps je suis retourné regarder le début de ce sujet pour voir ce qu'on faisait au début, et je me suis étonné moi-même des progrès effectués.

Lieven

#887
Les Corail classic, Plus et carmillon ainsi que la BB22000 (livrée Béton) qui les accompagne sont terminés ! :D
Il ne reste plus que les Corail TER,nuit, Lunéa et peut-être Téoz a finir...
Je vous dirait bien que le tout sera livré dimanche soir, mais je ne peut rien promettre...  :-X
Ensuite, je pense faire les TER VR2N avec la BB22000 RC puis les autres livrées de la BB22000 ainsi que peut-être quelques wagons marchandises...
(J'ai oublié le TGV Laposte Dans la foulée :-[, je le livre juste après les Corail, sachant qu'il est déjà à moitié fini...)

Un programme bien chargé en fait,et j'ai encore beaucoup trop d'idées (RRR, BB25000, BB66000, industrie automobile avec des usines du style Francais et non Etat-Unien, Thalys PKBA,Eurostar, toute une série de Renault Premuim... aprofondissement du service postal (entrepôts, véhicules, arrêts...) matériel ferroviaire Belge...)
Et je travaille encote sur ma map Nord-Pas-de-Calais ! ;D
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

C'est bien beau mais étant donné que tu débutes ça pourrait être utile que tu nous mettes des images pour qu'on voit ce ça donne et qu'on puisse te conseiller avant que tu ne doives tout reprendre ;)

Lieven

Euh... les images sont trop grosses...

Je pourrais te les envoyer par mail si tu me laisse ton adresse par MP...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Mon adresse est au vu de tous sur le site SNFOS, page "contact" :p
Sinon tu peux aussi mettre tes images en ligne en utilisant un hébergeur d'images. Je te recommande Imagilive, c'est le seul que je connaisse qui permette d'accéder directement aux images sans passer par une page à la con (comme imageshack ou photobucket), du moins aux dernières nouvelles.

gauthier

(Images envoyées par mail par Lieven)





Pas mal du tout, ça ressemble beaucoup à ce qu'avait fait Zug81 d'ailleurs.

Concernant les voitures:
_ par souci de cohérence avec le reste du matériel SNFOS, je les trouve très courtes, là elles ont une longueur de 9 (36px), elles devraient avoir 10 voire 11, une voiture corail c'est quand même relativement long mine de rien. D'ailleurs ça te permettrait de mettre plus de fenêtres. Il y en a dix dans la réalité, là on en voit que six dont une qui est coupée. D'ailleurs, mais là c'est à toi de juger, si tu fais des fenêtres de deux pixels de large au lieu de trois, tu pourrais facilement toute les mettre ;)
_ dans la première image, le dégradé du toit ne rend pas bien compte que le Soleil brille au Sud. Vois l'image que j'ai jointe en bas du message (c'est un exemple d'illustration, ça ne s'applique pas directement à tes voitures). Globalement le toit m'a l'air trop foncé, en tous cas sur les parties les plus sombres.
_ tu as soulevé toi-même le problème de la couleur des fenêtres dans ton mail mais je le rappelle ici :p
_ faudra aussi parler d'anti-crénelage (Le retour !) mais on verra ensuite ;)

Concernant la loco:
La forme est très bien rendue, mais on s'étonne que le toit soit, pour le coup, très clair comparé à celui des voitures. J'ai l'impression que tu n'as de nouveau pas tenu compte de l'orientation des faces pour régler leur clarté (face vers le Sud: plus clair, face vers l'est: plus foncé, etc...), je ne sais pas si c'est pareil pour les voitures vu qu'on n'a pas d'exemples d'une même voiture sous les deux angles. Je t'invite à régler ce problème au plus vite et à prendre le réflexe d'y faire attention, c'est primordial pour avoir un rendu correct. D'ailleurs, si on voyait une vraie différence de clarté entre l'avant et le flanc de la loco, la forme ressortirait beaucoup mieux.

Si tu règles déjà ces soucis, tu auras bien avancé :)

Lieven

#892
Le shading a été effectué sur les voitures, néanmoins, il est assez faible...
Concernant la loco, j'ai simplement réadapté celles de fefe et refait le matériel de toit et le matériel de roulement (pour certaines vues en tout cas...)
concernant le toit des corail, j'ai simplement repris celui de tes TGV...  :P (Au passage petit merci pour le coup de pouce :))
A part ça, je tiens à préciser que l'addon est entièrement de moi et ce n'est pas une reprise retravaillée 8)

Concernant la longueur, je les allongerait peut-être de 2 fenêtres ou trois (voire 4  ;))
Cependant, je te rejoins sur l'idée des différences de couleur de la 22000, et je tâcherai de les corriger :D
Je t'enverrai les pak et les sources (qui ne sont pas présentables sur le site car seulement les images essentielles on étés "dessinées" ;)) d'ici ce soir si tu veut observer mon travail plus en profondeur...

En tout cas merci pour tes précieux conseils...  :)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gwalch

Je suis avec intérêt ces réalisations, et te donne donc aussi mon avis. L'histoire de longueur des véhicules est un débat entamé depuis un moment sur ce forum, pour lequel je n'ai pas forcément le même avis que Gauthier. je ne suis pas pour un allongement des voitures, j'aurais même tendance à les raccourcir à huit. Explications, avec les arguments pour les deux cas :
- tu allonges les véhicules : on est plus proche d'une longueur réelle, ce qui permet d'avoir des véhicules à l'échelle les uns par rapport aux autres, et te donne au final plus de liberté pour le dessin
- tu laisses les véhicules à la taille standard de 8 : il y a une meilleure intégration avec les autres véhicules du jeu, que ce soit en termes graphiques, économiques ou de capacité. Dans le pak standard, en gros un convoi de 6 éléments (loco + 5 wagons) tient tjs sur trois cases. Si ton véhicule fait une longueur de 9 au lieu de 8, ton convoi nécessitera une case de quai de plus, mais l'équilibre économique des véhicules ne le prévoie pas. Comme de base bcp de véhicules du pak ne sont pas très bien formatés (poids un peu abaissé, longueur non respectée, capacité gonflée...), ton véhicule plus réaliste aura du mal à être réellement compétitif !

En terme de graphisme :
la loco manque cruellement de variantes de couleurs, avec un toit trop clair, en cela je rejoins totalement Gauthier.
pour les voitures, pourquoi ne pas supprimer une fenêtre de plus ?
les essieux/bogies me semblent un peu aplatis ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Quoteéconomiques ou de capacité. Dans le pak standard, en gros un convoi de 6 éléments (loco + 5 wagons) tient tjs sur trois cases. Si ton véhicule fait une longueur de 9 au lieu de 8, ton convoi nécessitera une case de quai de plus, mais l'équilibre économique des véhicules ne le prévoie pas.
Gwalch, je peux te comprendre sur les graphismes, même si je trouve que compresser nos véhicules à la "longueur standard" peut donner des résultats atroces ou au mieux une impression de "jouet". Par contre sur l'argument de l'économie je ne suis pas d'accord du tout. Je pouvais le comprendre la première fois qu'on en a parlé parce que le choix en stations était peu varié, il n'y avait pas de station peu capacitaire et on était obligé de construire des gares très couteuses. Maintenant il y a des quais avec la capacité minimale (32 passagers) qui permettent de faire des gares longues sans les payer une fortune. L'équilibre économique des véhicules n'a donc pas à en tenir compte.
Ici j'arrive à jouer des parties sans tricher (me rajouter de l'argent de départ ou diminuer le facteur de maintenance des stations) en utilisant presque uniquement mes addons, et je trouve que c'est même plus facile qu'avec les véhicules du pak. Quoiqu'il en soit c'est tout à fait possible.

En ce qui concerne la compétitivité, personnellement je n'ai eu aucun souci jusque là, au contraire mes trains sont souvent plus utiles que ceux du pak :p Mais c'est vrai que la voiture corail risque d'avoir du mal avec ses 88 passagers.

el_slapper

Mon expérience, c'est que tous les véhicules peuvent être rentable avec leur infrastructure...pour peu que l'infrastructure soit très utilisée. Pendant des années, tout le monde a décrié les couts de maintenance des monorails comme excessifs, mais avec 5 ou 6 véhicules qui tournent sur le même rail, j'ai réussi à me faire pas mal d'argent en monorail.

L'un des soucis, c'est que souvent, on(oui, moi aussi) met en place une seule ligne, et on perd de l'argent. Ca ne peut pas marcher. Il faut plusieurs véhicules pour que ça soit rentable. Comme dans la vraie vie. Sinon, si on peut mettre un seul train, ça sera limite, souvent, il vaut mieux mettre plusieurs bus. Pareil pour les avions, à moins de 30 Handley-Page, pas la peine de créer un aéroport.

Par contre, quand on avance dans le temps, avec des capacités plus fortes, on peut gagner de l'argent avec moins de véhicule. Les voitures SNCF à double étage des années 30 sont presque cheatées(heureusement, elles ont aussi des défauts, comme un poids important). Le cheat ultime, c'est le 707 qui arrive en 1958. Un million à l'achat, un million par an de bénéfice pendant 7 à 8 ans. Qui à lui seul rembourse(enfin, si on le remplit) 2 aéroports et rapporte plein de pépètes en plus.

C'est un des problèmes de l'équilibrage : faut-il exiger plusieurs véhicules pour rentabiliser une infrastructure? Voire plusieurs routes? Une ligne typique de train ne va pas gagner des masses de pognon. Souvent, elle va en perdre. Par contre, avec l'effet réseau, si on en connecte plusieurs, on peut augmenter la demande, avoir besoin de plusieurs trains par ligne, et finalement gagner pas mal d'argent. Le métro est encore plus exigeant. Si on a pas 10/12 métros sur la même ligne, on ne gagnera pas d'argent. Quand j'avais commençé le scénario New York(jamais fini, c'est un monstre absolu), j'avais des métros avec 28 rames, et des tunnels surutilisés(à 29 rames, tout s'arrêtait, faute de place.....). C'était très rentable. Mais c'était une ville de plusieurs millions d'habitants, avec des connexions partout. Le débutant qui commence avec une ville de 22 000 habitants, et met 2 rames qui se courent après, va aller dans le rouge, et chouiner que le jeu est trop difficile.....alors qu'un tramway est rentable, dans cette situation. Je mets un réseau de tramway pour toute ville qui dépasse 10 000 habitants, et généralement, je gagne un peu d'argent. Pas des sommes folles, mais je suis dans le vert.

Et oui, certains trains SNFOS sont compétitifs. J'adore les RER, en particulier. Forte capacité, longueur limitée, bonne accélération, maintenance honnête. Très, très bonne camelote. Il ne faut pas les surdimensionner(comme tout), mais ils marchent vraiment très bien.

Lieven

#896
Tout d'abord, excusez-moi de ne poster ce message qu'aujourd'hui (et non hier) mais internet avait Planté... :-[

En ce qui concerne le raccourcissement des voitures, je ne suis pas vraiment pour : Je les trouve déjà bien raccourcis... en outre je pourrais les rallonger pour une taille standard (10-11 UL) et faire ,comme fefe ; une version courte (longueur 9) et une version longue (longueur 10-11). Néanmoins, j'ai testé mes voitures (longueur 9) et elles sont rentables sans que je n'aie gonflé ses capacités ni abaissé son poids (en réalité, j'ai joué sur le prix au km...)
Personnellement, je suis plus pour le réalisme graphique et non pour le réalisme des caractéristiques.
Concernant ta remarque sur les bogies, je ne suis pas sûr de bien l'avoir comprise, mais je peut te dire qu'elles descendent 1 pixel en dessous de la caisse...

Concernant la loco, je l'ai retravaillé hier après-midi et elle rend beaucoup mieux maintenant... ;)

Je vous livre tous les .pak actuellement terminés, sous réserve de modifications majeures (dans le .png comme dans le .dat) et attends vos retours :D

Dernière question : Gwalch, pourrais-tu mettre en ligne les sources de tes mans lions city (au moins la version simple en livrée "Libellus") Merci d'avance  ;)

PS : (à l'attention de Gauthier) les mails avec les sources ne veulent pas partir, je ne sais pas pourquoi...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Bizarre cette histoire de mails. Quand j'ai un mail qui part pas c'est généralement qu'il y a un fichier refusé par l'antivirus comme un .exe mais je vois pas ce que ça viendrait faire dans tes sources à moins que tu essaies de m'envoyer makeobj :p

Quote(en réalité, j'ai joué sur le prix au km...)
Je l'ai peut-être déjà expliqué mais pour le pak128 on utilise un programme qui calcule le prix et la consommation des véhicules en fonction de ses caractéristiques. C'est pas parfait mais ça permet d'avoir des véhicules équilibrés entre eux.

Je regarde tes addons dès que j'ai du temps, au plus tard ce week-end :)

Lieven

Pas de souci  ;)

Je tiens juste à préciser que je n'ai pas encore changé la couleur des toits...


Une autre chose, la version longue des Corail étant en essai, je me rends compte que je ne peut pas composer de rame complète (après avoit attaché la première voiture à la BB22000, les seules possibilités affichées n'ont strictement rien à voir avec les Corail...)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Yan

Bonjour les gars,

Cela fait un sacré bout de temps que je n'ai plus eu l'occasion de revenir dans la communauté ::-\ ...J'ai pu lire les interventions qui ont précédé la mienne, et je vois qu'il y a des difficultés à équilibrer la reproduction exacte de certains modèles de trains français avec le système de simulation économique et d'infrastructures du jeu ::-\ ...Le Corail ne me séduit pas particulièrement, je préfère de loin les automotrices et à la rigueur les rames réversibles qui sont plus pratiques à l'usage dans les gares terminales, et ne nécessitent pas de gymnastique complexe de recomposition des rames(manutention des voitures) avec l'emplacement de la motrice pour le sens aller et retour...Par contre, j'ai pu relever que certaines voitures Corail ont été transformées en voitures pilotes pour la traction réversible, avec une esthétique bien foutue :P !!...Pourrais-tu Lieven ajouter cette option qui du coup donnerait plus d'intérêt à ce type de trains je suppose pour beaucoup d'entre nous ??? ?!...

Lieven

Quote from: Yan on May 12, 2016, 10:29:02 AM
et ne nécessitent pas de gymnastique complexe de recomposition des rames(manutention des voitures) avec l'emplacement de la motrice pour le sens aller et retour...
J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire par la, étant donné que le train se retourne purement et simplement sans aucune manœuvre de remise en tête... ;)
De ce fait, une voiture pilote n'apporterait pas grand chose dans le jeu puisqu'elle restera toujours en tête (dans le cas ou tu la place en tête lors de l'assemblage de ton train...)

Mais si tu tiens tant que ça à une voiture-pilote, je mettrai les sources en ligne sur le site de la SNFOS dès que la série sera finie...  :D
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

La voiture réversible ajouterait en réalisme et en variété des graphismes.

Quote(après avoit attaché la première voiture à la BB22000, les seules possibilités affichées n'ont strictement rien à voir avec les Corail...)
Un problème de constraint. En général on ne met aucun constraint sur les voitures/wagons/loco, c'est utile uniquement pour composer des rames cohérentes (automotrices ou tractées, comme les VB2n, V2n, rames inox, ...).

Dans le cas des corail, je préconise aucun constraint.

Lieven

OK alors j'enlève les constrains...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Lieven, j'ai testé ta BB 22000 et tes voitures Corail. Désolé de pas l'avoir fait plus tôt, j'ai eu une coupure d'internet ce week-end, chacun son tour :p

Tous tes véhicules:
_ Attention car sur certaines vues (dépend des véhicules concernés), les bogies cachent le rail. Sur les trains du pak128, sauf exception qui mériterait une bonne correction (une baffe vers le haut donc), le rail est toujours visible sous les véhicules.

BB 22000:
_ La base du toit pourrait être plus sombre, ça ferait mieux ressortir les pantographes.
_ L'appareil avec les ventilations sur le toit mériterait plus de détails, qu'on distingue bien sa forme. Cherche des photos de BB 22000 où tu peux voir le toit de dessus.
_ Il me semble que les cabines de conduites ne sont pas allumées la nuit, tu as une couleur spéciale sur les fenêtres des cabines qui les fait s'allumer (c'est en partie le rôle de ma double-palette de couleurs spéciales ;)  )
_ La grisse sur le côté a un aspect bizarre qui doit venir du rendu 3D de Fefe, je te suggère de la refaire.
_ Sur les vues diagonales l'arrondi des faces n'est pas rendu.
_ Fais attention à un problème récurent sur les matériels de Fefe, ils les a rendus à la proportion réelle mais dans le pak128 les trains n'ont pas les proportions réalistes. Comme tu l'as sûrement remarqués, ils sont contractés dans le sens de la longueur. Si on voulait les faire avec des proportions réalistes, les véhicules seraient beaucoup plus longs (et Gwalch en ferait une jaunisse :p ). J'attire ton attention là-dessus parce que pour compenser le problème de longueur, Fefe a rendu le véhicule un peu plus petit, ce qui fait que ces locos apparaissent très étroites comparés aux autres (six pixels de large au lieu de huit).

Toute voiture corail confondue:
_ Je remarque qu'il y a un espace de deux pixels entre deux voitures successives. Tu peux gagner un pixel là-dessus, en plus ça permettrait de cacher les feux rouges des voitures intermédiaires.
_ Comme pour les faces en couleur habituelle, les couleurs spéciales doivent être choisies selon l'orientation de la surface. Plusieurs teintes de ces couleurs sont disponibles alors autant en profiter ;) Les couleurs des fenêtres vers l'est pourraient donc être plus sombres (idem pour les fenêtres vers le sud-est).

Corail TER:
_ La bande bleue pourrait être une plus claire quand orientée vers le Sud, mais ce n'est qu'une suggestion, à toi de voir ☺

Les autres Corail:
_ Je crois que tu as utilisé pour les fenêtres des couleurs spéciales qui ne sont pas prévues pour ça. Les couleurs adaptées aux fenêtres sont les trois couleurs du bloc inférieur central de ma palette (excluant celle ayant une pastille rouge dessus), elles donnent toutes les trois le même jaune dans la nuit. Ce que tu as utilisé ici sont des gris qui ne changent pas de couleur pendant la nuit, c'est-à-dire exactement la même couleur de jour comme de nuit. Du coup les fenêtres vers le Sud apparaitront plus claires dans la nuit que les fenêtres vers l'Est, ce qui n'est pas très cohérent :p


J'ai pas d'autres remarques, celles que j'ai déjà faites précédemment sont toujours valables. En tous cas tu es sur la bonne voie ;)

Lieven

J'ai légèrement modifié les corail ainsi que la BBC 22000 pour les couleurs de toit principalement...
Concernant le rail je pensais que le gris clair était le sommet du rail et le fris plus foncé la face latérale...je remodifierai donc cela et modifierait du même coup l'écartement des voitures...
Malheureusement, je ne pense pas pouvoir faire tout ça avant...fin juin... :-[ :-[ :-[
Mais je vous donnerai une belle série de corail (je l'espère) dès que mon brevet sera passé...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

QuoteConcernant le rail je pensais que le gris clair était le sommet du rail et le fris plus foncé la face latérale...je remodifierai donc cela et modifierait du même coup l'écartement des voitures...
C'est le cas, tu ne t'es pas trompé, mais pour une raison que j'ignore les véhicules du pak128 sont quasiment tous comme je te l'ai décrit. Mieux vaut rester cohérent. Un jour le problème pourra éventuellement être corrigé en modifiant les graphismes des rails.

Lieven

OK  ;)

Je vous envoie dès que je peut les dernières mises a jour de la BB22000 et du corail version longue
Jai du repositionner tout le bazar afin de les rendre compatibles avec les autres véhicules... Mais maintenant ils fonctionnent très bien  :D
#gauthier je te demanderais juste une petite faveur ; pourrais-tu, s'il te plaît, mettre des pantographes réalisters sur la loco ? J'ai essayé plusieurs fois sans résultats...  :-[
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Les v'la !

dites-moi toutes les dernières remarques concernant le Corail car je ne recommencerai plus la série...  :o
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Peux-tu préciser ce que tu as modifié sur la loco ?

Voici une photo pour que tu puisses reproduire proprement l'espèce de caisse sur le toit. Elle devrait plus nette et plus "imposante" que sur ta loco actuelle, fais attention aussi qu'elle n'est pas placé au milieu mais plus proche d'un flanc de la loco.
http://forum.e-train.fr/album_mod/upload/grandes/1d741a425dbcfc6fa664eeafcee8b995.jpg

Les pantographes ont l'air correctement placés, par contre ce n'est pas les bons :p Voici ma collection personnelle de petits objets récurrents et pas passionnants à redessiner à chaque fois ☺
http://simutrans.fr/lib/exe/fetch.php?media=pics:train_parts.png
Pour la BB 22000 ça serait plutôt le troisième pantographe en partant de la gauche. Il y a deux positions "levé" selon la hauteur du toit de la loco, en général j'utilise levé(haut) pour les matériels pas très haut et levé(bas) pour les matériels à deux niveaux (il faut que ça comble la différence de hauteur entre le toit et la caténaire). A toi de choisir le bon pour ta loco.

Les corail ont l'air pas mal du tout mais certaines de mes remarques précédentes sont encore d'actualité. Je te laisse regarder ☺ Je me suis permis de bidouiller un peu une des vues :p tu me diras ce que tu en penses, tu es libre de prendre des idées dessus ou non, bien sûr ^^
En gros j'ai affiné les fenêtres, ce qui a permis de mettre les dix fenêtres tout en gagnant une unité de longueur (plus jouable et Gwalch plus heureux :p ), mis la bonne couleur pour les fenêtres, et appliqué une bonne dose d'anti-crénelage (oui oui, j'adore ça ! :D ).

Quotedites-moi toutes les dernières remarques concernant le Corail car je ne recommencerai plus la série...  :o
Ah mais je t'ai prévenu, au début il y a beaucoup de reprises pour atteindre un bon résultat ! Personnellement, je n'attends pas de toi que tu appliques toutes les remarques et que tu fasses tout comme moi, ce n'est pas du tout le but, chacun ses techniques et son style. Je te donne des idées, à toi d'y piocher ce que tu veux et à toi de juger quand ton résultat est suffisament bon. Par contre c'est difficile de te donner "toutes" les remarques d'un coup, il y en a parfois beaucoup. Mais là tes voitures Corail, en tous cas celles que j'ai vu, sont déjà pas mal du tout. A toi de voir jusqu'où tu veux aller ;)

Lieven

Pour la loco (ainsi que pour les corail), je les ai replacé correctement afin qu'ils soient "compatibles" avec le reste du matériel de Simutrans (sans trou ni chevauchement...)

Merci beaucoup pour les petits objets qui me feront gagner beaucoup de temps je pense...  :D ainsi que pour la vue du corail. Maintenant, je n'ai plus qu'a toutes les réadapter (les vues) afin de pouvoir, enfin, les poster sur le site de la SNFOS :D
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)