News:

Want to praise Simutrans?
Your feedback is important for us ;D.

Matériel Français

Started by fefe, December 19, 2009, 01:15:48 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

gauthier

Tu les postes quand tu juges que c'est terminé ;)
Je te créerai ton compte dans la soirée ou demain et je t'enverrai toutes les instructions nécessaire, bienvenue :D

Lieven

Merci ça fait plaisir de faire partie de la communauté  :)

Le Corail Classic est fini, la BB22000 presque... ensuite je fais une "pause Brevet" de quelques semaines (un peu imposée... :-[) et après je reviens et je bosse !  ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Après un court temps d'absence, j'ai décidé de finir la réadaptation de la BB22000 (qui était presque finie...)

C'est maintenant chose faite  ;)

Je vous mets en ligne tout le bazar (loco + corail classic) dès qui possible mais je ne peut pas promettre de délai... :-[

J'en profite pour demander : Comment fait-on pour créer la page des fichiers sources ?
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Pour créer une page, tapes son adresse dans la barre d'adresse (...id:fr=page), le site t'affiches une page qui n'existe pas encore et que tu peux modifier. Toutes les pages en français doivent être traduites en anglais, donc soit tu le fais soit tu me préviens et je le fais, mais il faut que ça soit fait :)

Lieven

OK aucun problème...

Pour les plus pressés, j'essaierai de vous mettre les pak en pièce jointe dans la journée dès que j'aurai un ordi avec internet sous la main (parce que oui, chez moi, c'est toujours pas ça :-[)

#moderator j'ai crée un sujet par inadvertence appelé "Re:matériel francais" et le forum ne veut pas que je le supprime... Mais si quelqu'un peut le faire...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gwalch

Il suffit de demander... ;) Le sujet en trop n'existe plus !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Lieven

Voilà !

Je pense que c'est les bons, (je poste depuis le collège puisque les pièces jointes ne sont pas bien retransmises par mon téléphone et qu'internet refait des siennes à la maison...  :o (vive la campagne ! ;D))
J'essaierai de vous mettre les sources et les pak sur le site de la SNFOS dès que possible (encore une fois, je ne peut pas promettre de délai :-[)

Dites-moi si les addons ne sont pas les derniers (la BB22000 doit avoir des équipements de toit "réglementaires" ;D et le Corail doit avoir 10 fenêtres et un toit aux reflets corrects...)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Je teste ça d'ici le week-end prochain au plus tard.  ;)

gauthier

La BB22000 a toujours un problème de placement en hauteur par rapport au rail, souci que tu devrais corriger avant de la mettre sur le site, sinon son toit est très réussi ☺
Les voitures Corail rendent très bien je trouve.

EDIT: Je viens de voir mais la loco a une puissance beaucoup trop élevée, tant pour la puissance basique (qui est de 4000 et quelques kW en réalité, si mes sources sont bonnes) que le gear que tu as mis à ... 1,7 :o Essaie de rester cohérent avec les autres locos du pak sinon ton addon sera "cheaté" et ruinera le gameplay. La voiture corail, à l'inverse, est trop lourde, tu lui a mis 69 t alors qu'elle n'en pèse réellement "que" 42 selon wikipédia.

Bon il y a toujours des améliorations à faire mais tu les verras au fur et à mesure que tu gagneras en expérience et tu pourras toujours faire des mises à jour de tes addons ponctuellement. C'est ce que j'ai fait pour certains de mes trains de banlieue qui n'ont rien à avoir, en terme de qualité, avec ce que j'avais fait les premières fois.

En ce qui me concerne, je compte faire le matériel qui est annoncé mais pas encore commencé sur la page des trains français, des trucs qui trainent là depuis ... donc voitures Romilly, Express Nord, Bastille, Bruhat et les quelques automotrices régionales. Certaines de ces automotrices avaient été faites par Zug il y a quelques temps mais il n'est plus actif depuis plusieurs années maintenant et n'a jamais mis à jour son matériel pour les pak128 half heights. Je ne me fais pas trop d'illusions quant à un éventuel retour vu qu'on a déjà eu affaire à ce genre de situation plusieurs fois.

Lieven

Quote from: gauthier on June 11, 2016, 08:11:52 AM
La BB22000 a toujours un problème de placement en hauteur par rapport au rail, souci que tu devrais corriger avant de la mettre sur le site, sinon son toit est très réussi ☺
Les voitures Corail rendent très bien je trouve.
Merci pour les compliments ça fait plaisir (et ça motive à continuer  ;) )
Pour la hauteur de la loco, ça me surprend, je vérifierai ça avant de poster définitivement...

Quote from: gauthier on June 11, 2016, 08:11:52 AM
EDIT: Je viens de voir mais la loco a une puissance beaucoup trop élevée, tant pour la puissance basique (qui est de 4000 et quelques kW en réalité, si mes sources sont bonnes) que le gear que tu as mis à ... 1,7 :o Essaie de rester cohérent avec les autres locos du pak sinon ton addon sera "cheaté" et ruinera le gameplay. La voiture corail, à l'inverse, est trop lourde, tu lui a mis 69 t alors qu'elle n'en pèse réellement "que" 42 selon wikipédia.

Il est vrai que c'est très irréaliste...
Après, je n'ai jamais été très doué pour tout ce bazar... :P
J'essaierai de faire des efforts...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Je vais t'envoyer un tableau avec les véhicules ferroviaires du pak128 (+ mes addons vu que j'ai dû les équilibrer aussi :p ), comme ça tu auras une vue d'ensemble. Essaie de classer l'onglet des locos par vitesse d'abord pour voir quel ordre de grandeur de puissance est utile sans trop surclasser les locos du pak (tu vas forcément en surclasser la plupart car les trains français sont globalement plus puissants que les trains qui ont été faits dans le pak128), à l'exception des Re6/6 ... :p  Fais également un tri par date d'intro pour vérifier que c'est à peu près cohérent.

En gros, la procédure, c'est de mettre toutes les données, sauf couple (gear) comme dans la réalité: vitesse, puissance, dates d'intro et de retrait, masse et capacité pour les wagons/voitures. En général je regarde à la fois Wikipédia et http://www.trains-europe.fr/ pour les données, quand il y a désaccord entre les deux, je tape le nom du matériel dans google et je regarde ce qui sort.

Concernant la puissance, tu verras parfois deux puissances pour les engins électriques et diesel: la puissance continue qui est la puissance que la loco peut délivrer "indéfiniment" et la puissance unihoraire qui est la puissance qu'elle peut délivrer pendant une heure avant de faire une pause pour ne pas abimer le matériel. Parfois l'une est indiquée, pas l'autre ... je te conseille de prendre la puissance continue qui est plus souvent indiquée que la puissance unihoraire. Pour les locos à vapeur, à moins d'être un expert dans le domaine et/ou un dieu de la thermodynamique, c'est plus compliqué.
La masse est parfois appelée "masse à vide" ou "tare" (ou tout simplement "poids" :p ).
Pour la capacité des voitures, il n'y a pas d'ambiguïté pour le matériel intercité ou régional peu capacitaire, pour les matériels de banlieue, metros, trams, bus ... il faut compter les voyageurs debout, donc là faut y aller à la louche ...
Dans la colonne de la longueur, il s'agit du paramètre "length" dans les fichiers .dat dont on a déjà dû parler ailleurs :)

Quand tu as ces données (la capacité peut être adaptée par la suite), tu peux les rentrer dans une nouvelle ligne en bas de la page adaptée (page locos pour la BB par exemple), ensuite il faut étendre les colonnes qui contiennent des formules à ta nouvelle ligne de façon à avoir le calcul instantanée des chiffres qui vont nous intéresser. Ensuite, fais un tri des lignes (comme j'ai expliqué plus haut) et là tu vois les matériels qui ont à peu près la même vitesse et la même date d'intro que le tien, à toi alors d'adapter le couple pour avoir un produit puissance*couple cohérent avec les matériels voisins (ce produit est calculé dans la colonne Pco si mes souvenirs sont bons). Si tu vois que tu as une loco plus lourde que la moyenne par exemple, tu peux t'autoriser un couple un peu plus élevé :p enfin à toi de voir.

Si tu as des voitures dont tu veux adapter la capacité, la variable à prendre en compte est le rapport capacité/longueur (et, dans une moindre mesure, le rapport capacité/masse). Là c'est pareil, essaie d'être dans la norme. Si tu as un matériel qui autorise une vitesse élevée pour l'époque, sois moins exigent sur la capacité, et vice-versa ... encore une fois, c'est à toi de voir. Et tu peux terminer par l'équilibrage économique par la sacrosainte moulinette de Zeno ;)

Désolé pour le long message, je t'envoie le tableau par mail tout de suite ;)

Lieven

Pas de problème pour le long message :P

Merci pour le temps que tu passes à t'intéresser au nouveau matériel, ça permet à des débutants (comme moi) de pouvoir livrer des addons corrects ;)

C'est une belle coïncidence que tu m'envoies es un tableau avec les données du matériel, car je pensais a en créer un justement... 8)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Mmmmh tu me donnes une idée. Quand je me pencherai sur l'équilibre économique du pak128 je ferai peut-être un bout de code pour générer automatiquement ce genre de tableaux à partir des sources du pak. C'est quand même bien pratique.

Lieven

Bonne idée en effet, ça pourrait bien aider... ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

J'ai rajouté les voitures rapide Nord à ma liste et je compte faire prochainement les rapides Nord et express Nord mais j'ai un souci. Quand on cherche des images de ces voitures, la quasi-totalité des photos la montrent en livrée vert-foncé-dépressif propre aux matériels des débuts de la SNCF, mais étant donné qu'il y a déjà un paquet de véhicules dans cette livrée (si on peut encore appeler ça une livrée), j'aimerai bien varier. J'ai remarqué sur deux photos seulement, sur toutes les recherches effectuées, qu'il y a eu une livrée Nord plus joyeuse à base de rouge/brun principalement mais je n'ai trouvé aucune allusion à cette livrée nulle part et ne voudrais pas faire de betise. Si quelqu'un aurait, par le plus grand des hasards, plus d'informations sur le sujet, ça serait bienvenu. En attendant, je me lancerai sur ces livrées Nord  :D

Lieven

Cool ! Du matériel nordique !  ;D

Je vais voir si je peut trouver d'autres infos...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gwalch

Désolé Gauthier, y a bien une double page sur ces voitures là dans mon livre, mais ce sont surtout des données historiques et techniques, pas des données de couleur. Après, les recherches complémentaires que je viens de faire me laissent un peu sceptique par rapport à cette livrée ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Lieven

Non ! Désolé mais le "livrée rouge" n'a jamais existé (du moins pas sur ce matériel)
Ça à du être un erreur...

De toute façon, la compagnie du nord n'a jamais eu de matériel rouge (à part les autorails en livrée "rouge et crème")

Du coup, tu devras te cantonner à la livrée "vert wagon" pas belle ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

C'est quand même étrange de trouver des photos avec cette peinture si ça n'a pas existé ... des gens s'amusent à inventer des livrées fictives ?  :o
Bon ben vert wagon pour tout le monde alors :(

Lieven

Tiens, je m'ennuyais et je voulais m'essayer aux reflets donc j'ai dessiné le wagon Shimms... :o

Dites-moi ce que vous en pensez !
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gwalch

Résultats assez intéressants, les reflets sont bien rendus sur la bache. Par contre il faut que tu lisses entre l'extrémité du wagon (en orange) et la bache, la jonction est trop dure ! Il fait une longueur classique ?
Si tu veux un petit plus dans le jeu, tu peux probablement remplacer les panneaux latéraux ( les rectangles oranges sur la bache) par de la player color (utilisée en petites doses, c'est un bon plus dans le jeu)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

D'accord avec Gwalch sur la player color. C'est un beau résultat et, très sincèrement, je suis bluffé de voir ce résultat de la part de quelqu'un qui débute  :D
Les points d'amélioration à mon avis, mais je pense que tu t'en doutes:
_ Faire apparaitre les arceaux sous la partie arrondie dans les vues "droites" (non diagonales dans le jeu), ça va te demander un travail assez technique, à mon avis c'est le point le plus délicat pour ce wagon, mais ça sera un gros plus.
_ Comme l'a dit Gwalch pour la jonction entre le orange et la bâche aux extrémités, de l'anti-crénelage ne ferait pas de mal, c'est valable aussi pour la base du wagon d'ailleurs.
_ Peut-on espérer une vue vide pour ce wagon avec la bâche à moitié ouverte ?  :D

@Gwalch: oui il semble faire une "longueur classique"  :P

Alors par contre fais attention avec la longueur, là tu as pile 32 pixels sur les vues droites, ce qui signifie que dans le jeu les wagons vont apparaitre complètement collés (je te laisse faire le test à coup de copier-coller dans ton image). Il faut que tu regagnes au moins un pixel d'un côté ou de l'autre du wagon.

Lieven

#932
Merci pour vos commentaires !  :D

Quote from: gauthier on June 18, 2016, 08:21:40 AM
C'est un beau résultat et, très sincèrement, je suis bluffé de voir ce résultat de la part de quelqu'un qui débute :D
Ca fait plaisir de savoir que je peut produire un résultat qui ne nécéssite pas trop de modifications !

Je vais donc tenter le lissage et les arceaux "droits"

Quote from: gauthier on June 18, 2016, 08:21:40 AM
Alors par contre fais attention avec la longueur, là tu as pile 32 pixels sur les vues droites, ce qui signifie que dans le jeu les wagons vont apparaitre complètement collés (je te laisse faire le test à coup de copier-coller dans ton image). Il faut que tu regagnes au moins un pixel d'un côté ou de l'autre du wagon.
personnellement je ne connais absolument pas les dimensions d'un wagon "classique" :P mais si quelqu'un peut me les donner, ce serait avec plaisir ;)

Quote from: gwalch on June 17, 2016, 10:05:26 PM
Si tu veux un petit plus dans le jeu, tu peux probablement remplacer les panneaux latéraux (les rectangles oranges sur la bâche) par de la player color (utilisée en petites doses, c'est un bon plus dans le jeu)
Je pensais que peut-être je pourrais faire un wagon "neutre" (sans player color) et un wagon ou toutes les parties oranges sont remplacées par de la player color (dans la réalité, les entreprises privées possèdent des wagons de ce type, mais aux extrémités bleues, vertes etc...

Il faut savoir que le wagon Shimms est un des wagons possédant le plus de variantes du parc Européen... 8)

EDIT : Je vous mets en PJ les modifs rapides effectuées...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Quotepersonnellement je ne connais absolument pas les dimensions d'un wagon "classique" :P mais si quelqu'un peut me les donner, ce serait avec plaisir ;)
Gwalch veut parler de la longueur par défaut des véhicules, celle qui serait utilisée si tu ne précisais pas le paramètre "length". Cette longueur correspond à length=8, soit un demi-tile (ce qui fait que deux véhicules rentrent pile dans une case de station), soit 32 pixels "de long" sur une vue droite. On en avait discuté pour tes voitures Corail si tu te souviens bien, Gwalch souhaitait les raccourcir et pas moi, c'est un point de désaccord récurent chez nous :p

QuoteJe pensais que peut-être je pourrais faire un wagon "neutre" (sans player color) et un wagon ou toutes les parties oranges sont remplacées par de la player color (dans la réalité, les entreprises privées possèdent des wagons de ce type, mais aux extrémités bleues, vertes etc...
A toi de voir. Mon avis est le même que lorsqu'on avait discuté de faire plusieurs livrées différentes pour un même matériel: j'étais contre. Mais là ce n'est pas un souci majeur, donc à toi de faire comme tu le sens.

Sur ta version 2: l'adoucissement aux extrémités ne doit pas être fait de cette façon. Là tu étales bêtement la couleur, ça fait un joli flou qui n'est pas voulu et ça ne règle pas vraiment le problème du crénelage. Réfère-toi à ces explications, si tu veux je peux te faire un exemple concret sur ton wagon.

Lieven

Je veut bien que tu me fasses un exemple parce que je ne suis pas sur de la manière à procéder bien que j'ai une petite idée...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Pour les droites c'est très faciles, pour un motif arrondi il faut y aller au feeling, faire des essais et contrôler le résultat à chaque fois jusqu'à obtenir quelque chose de satisfaisant. Comme toujours, c'est pas simple au début et on ne sait pas trop ce qu'on fait mais après quelques addons ça finit par rentrer, surtout que les toits arrondis sont très courants sur les trains.

Dans mon exemple j'ai fait ça très rapidement, je pense que tu peux arriver à un résultat meilleur en y passant un peu plus de temps :)

Lieven

Merci pour l'exemple, je vais essayer de l'améliorer :P
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Salut à tous !

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis...   ...Mais je suis de retour et j'ai PLEIN de choses à vous donner  ;)

La BB22200 en livrée Béton et RC (en player color), le voiture corail livrée originelle 1ère et 2nde classe et fourgon MC76 Dd2s ainsi que le VR2N (que je me suis embêté à dessiner intégralement alors que j'aurais pu faire une simple réadaptation de VO2N mais, passons :o)

Le TGV Laposte et le wagon Shimms sont bientôt prêts et devraient arriver très bientôt et la CC72000 est en route 8)

j'essaye de tout vous mettre sur le site :D
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

#938
Salut à tous !

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis quelque temps mais le forum avait totalement planté et je ne pouvais même plus y accéder... :o

Je suis également désolé de ne pas avoir mis les véhicules en ligne sur le site de la SNFOS mais j'ai 2 problèmes :
1- je ne parviens pas à comprendre le tableau de l'équilibrage économique des véhicules, donc ; véhicules terminés à l'exception du prix au km, donc, inutilisables sans ruiner le gameplay

2- je ne parviens pas à agrandir le tableau des véhicules sur le site, donc je ne peut pas y ajouter les miens, ni même les jouter en tant que projets...

Autrement, pour répondre à Yan, je te dirais que les voitures Corail m'ont un peu gonflé et que je n'ai plus vraiment envie d'en entendre parler... :-X
et, quand au fait que tes préférences aillent vers les automotrices, je te dirais que tes raisons sont injustifiées, puisque le train se retourne purement et simplement. Si tu te souviens bien, nous avions déjà eu cette discussion plus haut (tu repostes la même question en gros :P)

pour revenir à mes véhicules, je vous les mets enPJ, et si quelqu'un peut me les finaliser, ce serait vraiment cool :D


EDIT : Je mets aussi les corail livrée +
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Inutile de commencer tous tes messages par t'excuser pour le délai depuis le dernier message, on n'a pas d'objectifs de production hein :p

1- Si tu parles du tableau que je t'ai envoyé, le but est uniquement de ne pas faire un véhicule qui est trop bon ou trop naze par rapport aux véhicules similaires (même époque, même vitesse max en gros), le but est uniquement de comparer certaines valeurs calculées facilement.
Pour une automotrice par exemple, les deux principales valeurs à comparer sont le rapport puissance sur masse et le rapport capacité sur longueur. Dans le cas d'une voiture, on regarde surtout le rapport capacité sur longueur et dans une moindre mesure le rapport capacité sur masse.
Le tableau est lui-même est très simple: une ligne par véhicule ou rame (les automotrices sont considérées en rames complètes et réalistes, comparer les véhicules un par un n'aurait aucun intérêt).
A la base j'avais fait ce tableau uniquement pour moi donc il doit sûrement y avoir des notations pas très claires. Quand tu as compris le principe de base du tableau, dis-moi ce qu'il reste à éclaircir et on voit ça.

2- Je vois vraiment pas ce qui te pose problème là ... éditer une page, copier une ligne de tableau, modifier le contenu de la ligne pour mettre les informations du véhicule à ajouter, et le tour est joué. Peux-tu donner plus de détails sur ce qui t'a posé problème ?

Je peux te finaliser tes véhicules mais ça serait vraiment bien que tu parviennes à le faire toi-même pour la suite. Re-essaie et dis précisément les points qui ne sont pas clairs de façon à ce qu'on puisse t'aider efficacement :)

Lieven

En fait je n'arrive pas à copier la ligne du tableau...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Sélectionner les cellules à copier, ctrl + c (ou clic droit/copier), sélectionne l'endroit où tu veux coller (en bas du tableau, je veux dire la première ligne vide que tu trouves hein, parce que si tu descends le plus bas possible ça va être problématique ...) et ctrl + v (ou clic droit/coller).

Et qu'on soit bien sûr: on est bien en train de parler du tableau que je t'ai envoyé ? Pas du tableau qui est affiché dans le logiciel d'équilibrage de Zeno ?

EDIT: au pire si tu n'arrives pas à te servir du tableau, c'est pas grave, regarde simplement rapidement dans le jeu si ton véhicule est pas trop bon ou trop nul comparé aux autres. Le plus important en revanche c'est que tu arrives à utiliser le logiciel de Zeno puis makeobj.

Lieven

Oui je parlais bien du tableau du site.. ;)

Je ré essaierai dont encore une fois...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

#943
Salut à tous !

Je vous mets en PJ les .zip de la première partie des addons que j'ai réalisé durant les vacances (une bonne vingtaine au total)
Ils sont sous réserve de modifications, car je les améliore constamment, c'est également la raison pour laquelle je ne vous les mets pas tous, car les autres sont juste injouables ! (non équilibrés économiquement :o)

Dites-moi ce que vous en pensez !

[EDIT]: Le wagon Shimms pour le transport de palettes est injouable car une erreur est encore présente, due à la non-différence d'image entre le Shimms acier et le Shimms palettes je pense...

Je tâcherai de le corriger au plus vite  ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gwalch

Un petit test rapide, avec de très bons débuts à mon gout. Bon après, je vais surtout insister sur les points qui ne vont pas :

pour la BB22200 : les données dat ne sont pas bonnes, en particulier la date d'introduction. Attention, car le calcul du prix de revient est lié aussi à la date d'introduction... Sinon, le boost de puissance est il nécessaire au niveau équilibre du pak ? Graphiquement, le gris clair des flancs ne rend pas très bien je trouve, et il n'est pas assez différencié en fonction des orientations de la locomotive. Les extrémités me semblent elles bcp plus réussies. Au niveau contraintes, il faut rajouter une impossibilité de mettre un véhicule devant (ou éventuellemnt elle même pour les UM)

pour les VR2N : même pb sur le gris, et l'absence totale de lissage autour des fenêtres accroit cette impression de pas fini sur les flancs. Par ailleurs ils sont inutilisables, car non motorisés, mais avec une contrainte empêchant de les utliser comme wagon. Les dates du dat sont elles aussi fausses.

pour les bus : attention, je vais être chatouilleux... c'est quand même moi qui ai dessiné la base du bus. Les bus que tu as voulu représenter ne sont pas des autobus urbains, mais des autocars, hors il s'agit de matériel spécifique au niveau taille. Donc c'est un peu plus compliqué que de simplement recoloriser un bus. D'autre part, on trouve très peu d'images sur internet, mais sur celles que j'ai trouvé, ce ne sont pas des man lion's city, mais plutot des irisbus, donc ce n'est pas le bon modele ! :P Après, il y a encore des histoires de dat, avec des vitesses pas conformes et des puissances non plus, mais on rentre dans des détails assez compliqués...

En gros, bon début je trouve, surtout la partie ferroviaire, mais y a encore un peu de travail, et des précisions à apporter au niveau des fichiers dat.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...