News:

Simutrans Wiki Manual
The official on-line manual for Simutrans. Read and contribute.

Choix de voie

Started by eloew, April 26, 2011, 07:20:26 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

eloew

Bonjour,

J'utilise simutrans version 102.2.2 avec le pack64 et j'ai un problème dans mon réseau ferré que je ne sais pas résoudre :

J'ai une gare dans un énorme réseau ferré à sens unique. Tous les trains de ce réseau passe par cette gare mais tous ne s'y arrête pas forcément. A cette gare j'ai plusieurs quais (et donc un feu de choix de quai). Mon problème est pour les trains du réseau qui ne s'arrêtent pas à cette gare. Les autres voies ont beau être libre, le train passe toujours par le même quai et bloque tout le réseau si le quai en question est occupé par un autre train.

(j'ai voulu mettre une image d'illustration mais je ne sais pas comment insérer une image).

J'ai le même problème si j'ai une gare avec un seul quai, pas de feu de choix de quai et une voie sans quai juste à coté. Le train qui ne s'arrête pas à cette gare, n'utilise pas cette voie, sauf si je construit mon réseau afin que les calculs de trajets fond que les trains prennent par défaut la voie libre.

Merci d'avance de votre aide.

mEGa

Quote from: eloew on April 26, 2011, 07:20:26 AM
Bonjour,

J'utilise simutrans version 102.2.2 avec le pack64 et j'ai un problème dans mon réseau ferré que je ne sais pas résoudre :

J'ai une gare dans un énorme réseau ferré à sens unique. Tous les trains de ce réseau passe par cette gare mais tous ne s'y arrête pas forcément. A cette gare j'ai plusieurs quais (et donc un feu de choix de quai). Mon problème est pour les trains du réseau qui ne s'arrêtent pas à cette gare. Les autres voies ont beau être libre, le train passe toujours par le même quai et bloque tout le réseau si le quai en question est occupé par un autre train.

(j'ai voulu mettre une image d'illustration mais je ne sais pas comment insérer une image).

J'ai le même problème si j'ai une gare avec un seul quai, pas de feu de choix de quai et une voie sans quai juste à coté. Le train qui ne s'arrête pas à cette gare, n'utilise pas cette voie, sauf si je construit mon réseau afin que les calculs de trajets fond que les trains prennent par défaut la voie libre.

Merci d'avance de votre aide.

Bonjour,

Je ne suis pas très à l'aise avec les flux de chemins de fer, mais la solution n'est-elle pas d'exclure un des quais de la couverture du signal "choix de quais" justement? Pour cela il faut utiliser le signal adéquat :
EndOfChoose.
Je l'ai déjà fait et cela a fonctionné. Mais je ne sais pas si c'est la meilleure façon. ;-)
http://www.simutrans-germany.com/wiki/wiki/tiki-index.php?page=fr_RailwaySignals#Le_signal_EndOfChoose_fin_de_choix_
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

eloew

Merci mEGa pour ta réponse.

Le problème est que j'ai construit plusieurs quai (marchandises et passagers) parce que j'en ai besoin et que le signal de choix de quai permet justement aux trains de choisir le quai ce qui est parfait pour moi. Je ne veux pas exclure un quai du choix. En revanche, le convoi qui ne s'arrête pas à cette gare, n'utilise justement pas le signal de choix de quai et ne passe donc pas par un quai libre.

Idem pour la gare ne comportant qu'un seul quai de chargement (marchandises) et une voie sans quai juste à coté. Là, l'utilisation du feu de choix de quai est catastrophique et le signal EndOfChoose est sans effet.

Lmallet

#3
Le signal de choix de voie (ou choosesignal) s'applique seulement aux trains qui s'arrêtent à la gare.  Les autres trains vont le traiter comme un signal régulier et utiliseront la route la plus courte, qu'elle soit occupée ou pas.

En règle générale, un véhicule Simutrans utilisera toujours la voie la plus courte.  Tu dois donc construire ton réseau afin d'éviter les bouchons.  C'est par design.

eloew

Ok,

Donc si je comprends bien, il est préférable que je m'arrange à faire la voie sans quai de façon a ce que le trajet soit le plus court et la voie avec quai(s) doit être plus décalée par rapport au trajet direct. Ainsi, les trains qui ne s'arrêtent pas en gare ne sont pas gênés et ne crée pas de bouchons.

Lmallet


eloew

Merci beaucoup pour ton aide... Il va falloir que je redessine mon réseau :-)