Author Topic: Discussion échelle des modèles et optimisation des réseaux (était Matériel Français)  (Read 2968 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Yan

Bonjour Gauthier,

Encore une fois merci pour ta patience et tes réponses à mes questions ;) !!...J'ai été voir la "boutique" de trains de SNFOS, et j'estime pour ma part que les matériels ne sont pas mal du tout, et surtout qu'il y a de la variété pour accompagner le développement des réseaux ferrés au fil des époques, chose que j'apprécie particulièrement dans Simutrans et que je n'ai pas retrouvée dans la 2nde version de Cities In Motion 2 ::-\ ::( ...En as-tu entendu parler à propos, et si oui qu'en penses-tu ??? ?!...J'ai par contre une petite réserve:j'observe que sur l'ensemble des rames RER il n'y a qu'un battant par porte ::-\ ...On ne pouvait vraiment pas faire mieux ??? ?!...Sinon, effectivement le détail des équipements sur les toits n'est pas si fondamental...

J'ai d'autres questions:

a)Y a-t-il un prix catalogue pour chacune des rames proposées dans la boutique :D ??? ?!...Quel est le prix par exemple d'une Z8100 :o ?!...Peut-on faire une commande en série :o ?!...

b)Quand est-ce qu'un train commence à ne plus être rentable, le facteur vieillissement a-t-il un impact sur la régularité de son service par exemple? Celui-ci diffère-t-il sur Simutrans Standard et Expérimental?

c)Y a-t-il une réelle "spécialisation" de l'utilisation des différents matériels, par exemple pour qu'on ait plus intérêt à utiliser un TGV pour la desserte de grandes cités séparées par une très grande distance sur la carte, et réserver les trains de type Corail et autres matériels pour des dessertes à partir de grandes cités vers les agglomérations moyennes ou petites autour de ces dernières?

J'en ais d'autres encore, mais je ne voudrais pas trop te souler :P ...

Offline gauthier

Quote
j'observe que sur l'ensemble des rames RER il n'y a qu'un battant par porte ::-\ ...On ne pouvait vraiment pas faire mieux ??? ?!
Les graphismes sont petits, les portes se retrouvent à n'occuper que deux ou trois pixels de large, difficile de rendre évidente la limite entre deux battants de porte dans ces conditions. C'est d'autant plus difficile que la plupart des matériels ont des portes en couleur joueur et que la palette de ces couleurs est très limitée.

Quote
a)Y a-t-il un prix catalogue pour chacune des rames proposées dans la boutique :D ??? ?!...Quel est le prix par exemple d'une Z8100 :o ?!...Peut-on faire une commande en série :o ?!...
Je t'avouerais que je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de ta question. Les coûts dans le jeu sont équilibrés par un programme de Zeno programmé à partir de formules qui datent un peu. Ce n'est pas parfait mais ça permet d'avoir un matériel équilibré par rapport aux autres engins présents dans le pak.

Quote
b)Quand est-ce qu'un train commence à ne plus être rentable, le facteur vieillissement a-t-il un impact sur la régularité de son service par exemple? Celui-ci diffère-t-il sur Simutrans Standard et Expérimental?
Je ne suis pas un expert dans les calculs effectués par Simutrans. Je ne connais pas du tout la version expérimentale, la seule fois où j'ai voulu l'essayer, mon PC a tellement ramé que je l'ai viré au bout de deux minutes. Pour la version standard, je sais qu'il y a un "bonus de vitesse" plus ou moins élevé selon le bien transporté (très élevé pour les passagers en l’occurrence) et une vitesse associée qui augmente avec le temps. Donc oui il y a un moment où un train n'est plus rentable car il est équilibré en fonction de la vitesse de référence à sa date d'introduction. Plusieurs dizaines d'années plus tard, la vitesse de référence a augmenté, le train ne rapportera plus autant, jusqu'à ce qu'il ne rapport plus assez pour compenser sa consommation, auquel cas il faut soit prendre un train plus récent, qui sera moins couteux, soit plus rapide pour qu'il rapport plus, soit les deux.

Je n'ai pas en tête de valeur précise pour la durée au bout de laquelle un train n'est plus rentable, d'autant plus que ça dépend de la manière dont il est utilisé. Je sais que Zeno et Fabio préconisaient une durée de vie de l'ordre de dix ou quinze ans. Personnellement je trouve ça beaucoup trop court et même impossible à atteindre, une trentaine d'année de durée de vie pour un train c'est pas mal. Il y a aussi des cas extrêmes, pour les trains trop lents, tu n'arriveras probablement jamais à les rentabiliser (les metros notamment), le principe dans ces cas-là est de se dire que les lignes rapides dégagent assez de bénéfice pour compenser les pertes des lignes lentes. De toutes manières, on ne peut pas faire autrement, à partir des années 90 il devient très difficile de rentabiliser les bus qui sont pourtant la base incontournable d'un réseau correct.

Quote
c)Y a-t-il une réelle "spécialisation" de l'utilisation des différents matériels, par exemple pour qu'on ait plus intérêt à utiliser un TGV pour la desserte de grandes cités séparées par une très grande distance sur la carte, et réserver les trains de type Corail et autres matériels pour des dessertes à partir de grandes cités vers les agglomérations moyennes ou petites autour de ces dernières?
Il n'y a aucun mécanisme dans le jeu qui te force explicitement à utiliser un matériel plutôt qu'un autre. C'est à toi de trouver la solution la plus rentable. Une solution réaliste telle que ce que tu décris fonctionne très bien ne tous cas.

Quote
J'en ais d'autres encore, mais je ne voudrais pas trop te souler :P ...
Tu ne me saoules pas du tout, par contre on s'éloigne pas mal du sujet de cette discussion sur la matériel français, donc si tu as beaucoup d'autres questions, n'hésite pas à créer un nouveau sujet.

Offline el_slapper

Yan;

Un camion comme mon Berliet M22 doit faire une quinzaine de pixels, à tout casser. Les trains sont un peu plus gros, mais ça reste une poignée de pixels qui se battent en duel. C'est très difficile d'en faire quelque chose qui frappe l'imaginaire. Souvent, on est plus précis dans l'esprit en effaçant un peu la lettre. C'est pourquoi il n'était pas souhaitable de faire les deux battants : à cette echelle-là, ça aurait masqué tout le reste. Et, paradoxalement, le rendu aurait été moins réaliste. A chaque fois que je vois les RER de la SNFOS, j'ai l'impression d'être de retour en ile de France. Et ça, c'est la marque que mes collègues ont fait un travail de haute qualité. En éliminant les détails insignifiants pour faire ressortir les plus importants. Un aspect fondamental du travail d'artiste.

Sinon, Simutrans ne gère pas la production des véhicules, c'est un bête étal de supermarché. On en prend un, on en prend dix, c'est le même prix, et c'est toujours immédiat. Le jeu est déjà assez complexe comme ça. Le modèle de AirwaySim est rigolo à ce sujet(avec liste de fabrication, et fermeture si personne n'achète), mais peu adapté au monojoueur.

Et oui, il faut spécialiser ses réseaux. J'ai tendance à faire, sur de très grandes cartes, 2 à 3 grandes zones, avec un aéroport central chacune, et quelques grandes lignes de train reliant aéroports aux grands hubs de la zone, puis des réseaux locaux plus petit. Il y a d'autres solutions, mais celle-ci permet d'atteindre une forte masse permettant aux lignes aériennes d'être industrialisées, et hyper-rentables. Dans mon système, le transport aérien paye pour tout le reste. Ca ne prend son essor réel qu'avec l'arrivée du 707 en octobre 1958(je crois). Il faut remplacer ses avions tous les 5 ans dans les années 60/70, mais comme ils paient leur prix d'achat en un an, c'est très rentable.

Il y a d'autres manières de faire, on peut aussi gagner de l'argent avec des trains à grande vitesse, mais construire une LGV de 4000 cases de long, très peu pour moi. Surtout que j'ai tendance à viser la perfection sur le trajet : un maximum de terraformation pour un minimum de pentes et de virages(je sabre le paysage comme un sagouin, diraient les écologistes). Ca coute plus cher, mais le capital investi dans le train fera le trajet plus souvent. Donc je fais des trajets de train jusqu'à 800 cases, à peu près, et c'est déjà beaucoup. Comme c'est en étoile, la signalisation n'est pas trop infernale. Si j'avais un niveau en plus, très grandes lignes, je crois que la signalisation serait à se flinguer. Donc j'abuse des avions.

Offline gauthier

En ce qui me concerne, j'ai dû mettre en place deux ou trois lignes aériennes depuis que je joue à Simutrans  ;D Je suis un inconditionnel du train, du coup je mets en place des réseaux ferroviaires comme ce qu'el_slapper a décrit.
La signalisation, je pense que c'est une question d'habitude, pour ma part j'aime jouer avec la signalisation, mais c'est une tournure d'esprit à avoir  :P (Je ne sais pas si tu es à l'aise avec la signalisation dans Simutrans, d'autant qu'elle n'est pas réaliste, si ça t'intéresse j'ai écrit un tuto dessus sur le site SNFOS)

Les avions sont sûrement très rentables, en fait il y a même eu des plaintes de joueurs qui les trouvent beaucoup trop rentables. Ca revient bien à ce dont el_slapper parle avec un avion qui arrive à se rembourser en un an. Côté ferroviaire, j'arrive à avoir des TGV 002 qui se remboursent en quatre ou cinq ans après leur sortie, mais je crois que c'est le mieux que j'ai réussi à faire tous trains confondus.

Pour parler de l'organisation des réseaux en général, l'étoile est de loin la meilleure solution à adopter dans Simutrans. En fait, le gros souci, c'est que les passagers ne choisissent un itinéraire qu'en fonction du nombre de correspondance. Un trajet peut être dix fois plus long qu'un autre, il sera privilégié s'il a une correspondance de moins. Une étoile (plus précisément des étoiles reliées entre elles sous forme d'étoiles, etc...) idéale permet de s'assurer qu'il n'y a qu'un seul chemin possible entre deux arrêts quelconques du réseau, ça évite les mauvaises surprises, c'est conseillé pour les débutants. Il arrive quand même un moment ou certaines branches de l'étoile sont saturées et où il faut commencer à bricoler des lignes tangentielles ... d'une certaine manière c'est ce qui se passe actuellement en Ile-de-France avec le projet du Grand Paris Express et des lignes tangentielles.

@Gwalch: on a bien dérivé du sujet, pourrais-tu le diviser stp ? :p

Offline gwalch

Il suffit de demander ! ;D
Le plus dur étant de savoir à partir de quel message on a disgressé...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Offline gauthier

Au message de Yan forcément, c'est à cause de lui :p
merci ;)

Offline Yan

Salut les gars,

J'ai pas eu le temps de revenir à vous plus tôt, bien qu'ayant lu vos intéressantes interventions ::-\ ...A un moment j'ai cru halluciner en voyant que mon message au début de ce sujet nouvellement créé par Gauthier(que je remercie au passage) avait disparu de celui de Trains Français, mais j'avais vite compris qu'il avait été "muté", et je n'ai heureusement pas eu à chercher bien loin pour le retrouver :) !!...

Gauthier:

Quote
je sais qu'il y a un "bonus de vitesse" plus ou moins élevé selon le bien transporté (très élevé pour les passagers en l’occurrence) et une vitesse associée qui augmente avec le temps. Donc oui il y a un moment où un train n'est plus rentable car il est équilibré en fonction de la vitesse de référence à sa date d'introduction. Plusieurs dizaines d'années plus tard, la vitesse de référence a augmenté, le train ne rapportera plus autant, jusqu'à ce qu'il ne rapport plus assez pour compenser sa consommation, auquel cas il faut soit prendre un train plus récent, qui sera moins couteux, soit plus rapide pour qu'il rapport plus, soit les deux


Donc en fait, les trains passagers sur Simutrans Standard fonctionnent plus au bonus vitesse pour leur rentabilité qu'à leurs capacités de transport de passagers et le nombre de billets vendus  en découlant...çà change radicalement du concept de Cities In Motion 2!!...On aurait pas pu à propos implémenter une telle fonction sur Simutrans, plus cohérente à mes yeux :o ?!...
Mais manifestement la date de retrait de service, de ce que je comprends de tes explications, n'est pas une date butoir, elle n'est là qu'à titre indicatif...Ce qui me fait penser qu'on peut envisager sereinement un plan de remplacement du parc de rames étalé sur le temps en fonction de l'évolution de la fréquentation de la ligne...Peut-on raisonnablement envisager dans les années 1900/1930 déjà disposer de services banlieues autour des grandes cités de nos cartes dans le jeux?!...Et dans ce cas, en fonction des fréquentations, soit choisir de mettre des trains vapeurs, diésels ou électriques(en passant d'un mode de traction à l'autre de manière progressive pour améliorer la qualité de service, ceci en présumant que les coûts de développement de chaque type de réseau diffèrent)?!...Et à propos, si le 3éme rail n'est pas simulé, comment peut-on utiliser les Rames Standard :o ?!...

Gauthier

Quote
Je sais que Zeno et Fabio préconisaient une durée de vie de l'ordre de dix ou quinze ans. Personnellement je trouve ça beaucoup trop court et même impossible à atteindre, une trentaine d'année de durée de vie pour un train c'est pas mal. Il y a aussi des cas extrêmes, pour les trains trop lents, tu n'arriveras probablement jamais à les rentabiliser (les metros notamment), le principe dans ces cas-là est de se dire que les lignes rapides dégagent assez de bénéfice pour compenser les pertes des lignes lentes.


Oui effectivement une décennie s'est très court et irréaliste pour des trains, çà convient mieux aux bus :::) !!...Et donc il faudra se résoudre à ce que les métros soient résolument non-rentables ::-\ ?!...Ne peuvent-ils l'être au moins au début, le réseau se développant plus tard dans les grands centres urbains(dans la mesure du possible), la rentabilité se relativisant pour s'annuler ::-\ ?!...Et on ne me fera pas croire que quoiqu'il en soit par rapport aux bus, ils seront moins intéressants, surtout si on laisse comme j'ai cru le comprendre de la documentation Wiki en français la circulation automobile se développer :o ...

el_slapper

Quote
Sinon, Simutrans ne gère pas la production des véhicules, c'est un bête étal de supermarché. On en prend un, on en prend dix, c'est le même prix, et c'est toujours immédiat. Le jeu est déjà assez complexe comme ça. Le modèle de AirwaySim est rigolo à ce sujet(avec liste de fabrication, et fermeture si personne n'achète), mais peu adapté au monojoueur
.

Tiens, je savais pas que tu étais adepte d'Airwaysim comme moi :o !!...Je vais faire un peu de hors sujet, mais là ce sera pour le coup de ton fait, je trouve ces derniers temps que les capitaux de départ dans certains scénarios de jeux y sont dérisoires, et ne me permettent pas en tout cas perso de tenir plus de 4 ans ::-\ ...Nous y reviendrons en privé ou carrément sur Airwaysim, tu me communiqueras ton pseudo dessus si tu le veux bien pour être mon Mentor ;) !...En tous cas il est foutument plus réaliste que n'importe quelle autre simu dans ce domaine!!...
Je ne comprends par contre pas ta phrase "t'en prends un t'en prends 10 s'est le même prix" :o :à la limite on peut admettre qu'il n'y ait pas de réduction pour de grosses commandes, mais il y a bien un prix différent pour par exemple une Z8100 et une Z20500 :o ?!...Au passage, j'aurais bien aimé qu'il y ait le système de fermeture de chaîne de production et créneaux de livraisons sur Simutrans :P !!...

Zut, je vais devoir arrêter là pour aujourd'hui faute de temps ::-\ ...

Offline el_slapper

Pour Airwaysim(je met un lien de parrainage, qui permet aux gens intéresses de se faire une idée, et qui me fait gagner un peu de crédits si ils s'inscrivent, mais bon, je n'en voudrais à personne de passer son tour), j'ai le pseudo particulièrement parlant de gazzz0x2z(j pense que seuls les inscrits peuvent suivre le lien), et ma compagnie dans le monde 3 s'appelle Gazometre au Charbon(je sais, c'est un nom stupide. C'est fait exprès). Tu peux me contacter par MP là-bas, ça sera plus discret qu'ici. Je dirais juste que je n'ai jamais fait faillite. Ni même frôlé. J'ai une approche plutôt prudente.

Sinon, effectivement, chaque modèle a son propre prix, faut pas pousser. Mais tu en achètes une seul, ou 15000, le prix unitaire de ta biquette(Merci Gwalch au passage pour cette belle loco) sera toujours 396 800 crédits. Et tu l'as immédiatement. Pas d'inflation, pas de listes d'attentes, pas de réduction pour un achat groupé, pas de marché de l'occasion, etc..... L'échelle du jeu n'est pas la même. Surtout, quand tu joues seul(la majorité des jouers de Simutrans), tout ceci a beaucoup moins de sens, à moins de se fader un pseudo marché mondial qui ne serait jamais réaliste. Et qui serait en plus casse-bonbons à coder pour un résultat, euh, très bof.

Offline gauthier

Les points d'exclamation, c'est comme les mots tout en majuscule, on a l'impression de se faire engueuler quand on lit :p

Quote
Donc en fait, les trains passagers sur Simutrans Standard fonctionnent plus au bonus vitesse pour leur rentabilité qu'à leurs capacités de transport de passagers et le nombre de billets vendus  en découlant...çà change radicalement du concept de Cities In Motion 2!!
Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire.

En effet la date de retrait n'est qu'une indication donnée par le créateur. En ce qui concerne mes addons, je mets la date de retrait réelle si le matériel n'est plus en service, sinon je prends la date d'introduction +50 ans (+30 dans le cas du TGV 002, je ne sais plus pourquoi ...) vu que la plupart des trains en France sont restés en service environ une cinquantaine d'années d'après ceux que j'ai reproduits. Pour les années de 1900 à 1930, je ne sais pas si cette période est très jouable. Outre le fait que le pak128 manque de matériel avant 1930, j'ai aussi la vague impression que l'équilibrage économique est une approximation valide uniquement sur une période donnée. Tout cela reste à expérimenter bien sûr.

Je n'ai pas trouvé, dans le jeu bien sûr, de critère économique pour choisir entre un train à vapeur, diesel ou électrique. Dans mes parties, je le fais selon mon humeur. Cela dit on peut déjà partir du principe que dans le cas de l'électrique, le prix de maintenance de la caténaire ou du troisième rail est réparti sur tous les trains qui l'utilisent, donc c'est intéressant sur des infrastructures très fréquentées. Sinon, sur certaines lignes on est obligé d'utiliser l'électricité. Dans la réalité comme dans le jeu, les trains électriques sont beaucoup plus puissants que les trains thermiques, ce n'est pas par hasard qu'on a électrifié toutes les lignes très utilisées à quelques exceptions près. La seule source d'énergie non électrique qui rivalisait, c'est la turbine à gaz (d'où les prototypes de TGV à turbines), mais ça consomme une quantité phénoménale de carburant :p Pour en revenir au choix des trains dans le jeu, si tu as une ligne fréquentée, tu auras besoin de trains puissants pour tirer de lourds trains de passagers assez vite et surtout pour accélérer fortement après les nombreux arrêts d'une ligne de banlieue.

Dans mes parties je ne m'amuse pas à étaler des plans de remplacement dans le temps. Si j'ai l'argent, je remplace tout immédiatement après l'introduction du matériel que je veux utiliser, sinon je fais au fur et à mesure que mes finances le permettent. Chacun son style de jeu de ce côté-là.

Je vais tenter de clarifier cette histoire de troisième rail: le jeu simule une électrification, il ne simule pas précisément une caténaire ou précisément un troisième rail. Les deux sont mis dans le même sac. Quand tu fais rouler un train électrique, le jeu va juste regarder si la voie est électrifiée, donc tu pourrais très bien faire rouler un train à pantographe sur un troisième rail et inversement: le jeu ne fera pas la différence. On a mis des troisièmes rails uniquement pour les joueurs qui voudraient ajouter une touche de réalisme, mais la différence n'est que graphique.


Les metros peuvent dégager de l'argent et se maintenir un tout petit peu au-dessus de zero si tu regardes le revenu des véhicules, mais il ne s'agit que de montants dérisoires qui sont complètement dépassés par les coûts de maintenance des infrastructures, surtout si ceux sont des tunnels, ce qui est généralement le cas pour des metros

Par contre je n'ai jamais dit que les metros n'étaient pas intéressants par rapport aux bus, ils sont même indispensables dans des grosses agglomérations car ils ont une capacité largement supérieure à celles des bus ou même des trams. Les metros ne sont pas rentables mais nécessaires. Tu dois en faire quand tu n'arrives plus à t'en sortir avec les bus ou les trams. Mais tu ne dois pas t'amuser à commencer une partie en faisant un metro, car non seulement il ne sera presque pas fréquenté, mais en plus tu n'auras rien de suffisamment rentable pour compenser les pertes dues à ce metro, et donc c'est la faillite assurée.

Je ne sais pas ce qui est écrit dans le wiki sur les automobiles mais il est clair que les voitures n'ont aucune autre influence sur le jeu que de créer des bouchons et ralentir les bus. Dans mes parties la circulation est presque à zero :p

Offline Yan

Salut les gars,

S'est un plaisir d'applanir avec vous le terrain côté stratégie avant de se lancer dans le bain :D !!...

el_slapper

Quote
Sinon, effectivement, chaque modèle a son propre prix, faut pas pousser. Mais tu en achètes une seul, ou 15000, le prix unitaire de ta biquette(Merci Gwalch au passage pour cette belle loco) sera toujours 396 800 crédits. Et tu l'as immédiatement. Pas d'inflation, pas de listes d'attentes, pas de réduction pour un achat groupé, pas de marché de l'occasion, etc..... L'échelle du jeu n'est pas la même. Surtout, quand tu joues seul(la majorité des jouers de Simutrans), tout ceci a beaucoup moins de sens, à moins de se fader un pseudo marché mondial qui ne serait jamais réaliste. Et qui serait en plus casse-bonbons à coder pour un résultat, euh, très bof.

Donc si j'ai bien compris ce que tu m'expliques, quelque soit la quantité achetée de trains et leurs prix respectifs, on est plafonné à 396 800 crédits ??? ?!...Et évidemment, les mondes de l'aérien et du ferroviaire n'ont dans la réalité pas les mêmes process de fonctionnement, donc il n'y a pas de raisons que sur Simutrans se soit différent :) ;) !!...

Gauthier, pour le rentabilité des trains sur Simutrans, je disais avoir cru comprendre qu'elle était plus basée sur leur vitesse que sur le nombre de passagers transportés et de billets vendus, et je me demandais si on ne pouvait pas implémenter cette fonction dans la simulation de Simutrans ??? ?...

Quote
Je n'ai pas trouvé, dans le jeu bien sûr, de critère économique pour choisir entre un train à vapeur, diesel ou électrique. Dans mes parties, je le fais selon mon humeur. Cela dit on peut déjà partir du principe que dans le cas de l'électrique, le prix de maintenance de la caténaire ou du troisième rail est réparti sur tous les trains qui l'utilisent, donc c'est intéressant sur des infrastructures très fréquentées.

Justement s'est ce que j'ai pensé, le train électrique n'est intéressant, en tout cas pour moi dans le transport de passagers, que s'il se trouve sur des lignes très fréquentées...La ligne P du Transilien n'a été électrifiée que par étapes successives des années 60 aux années 90, car le trafic n'y était pas mirobolant...On y utilisait des locos thermiques tirant des RIB sinon avant...Je m'inspirerais donc du système de gestion pas trop stupide de la SNCF pour faire de même avec mes réseaux ;) !!...Mais justement dans ce cas, lorsqu'on passe d'un réseau thermique à un réseau électrique, comment çà se passe concrètement, les travaux interrompent-ils le trafic des trains ??? ?!...

Quote
Dans mes parties je ne m'amuse pas à étaler des plans de remplacement dans le temps. Si j'ai l'argent, je remplace tout immédiatement après l'introduction du matériel que je veux utiliser, sinon je fais au fur et à mesure que mes finances le permettent. Chacun son style de jeu de ce côté-là.

Je pense effectivement que s'est le plus logique à faire, je retiendrais l'option du remplacement en fonction de mes moyens du moment, mais aussi en m'inspirant un peu de la SNCF qui introduit les nouveaux matériels tous les 6 mois voir un an sur une ligne donnée, jusqu'à renouvellement total du parc des rames ;) !!...Il existe aussi dans la réalité une logique de garage/dégarage des trains en fonction des visites de maintenance qu'ils doivent subir:à un certain moment de son service, le train "ne prend plus de voyageurs", et s’éclipse à son dépôt pour révisions de routine, alors qu'un autre vient le remplacer pour qu'il y ait une continuité, retrouve-t-on çà sur Simutrans ??? ?!...A part les petits dépôts rouges ridicules que j'ai pu voir, y a-t-il de vrais dépôts de trains avec fausses de visites, et des voies de garage supplémentaires annexes aux gares terminales en cas de saturations des dépôts?

Quote
Je vais tenter de clarifier cette histoire de troisième rail: le jeu simule une électrification, il ne simule pas précisément une caténaire ou précisément un troisième rail. Les deux sont mis dans le même sac. Quand tu fais rouler un train électrique, le jeu va juste regarder si la voie est électrifiée, donc tu pourrais très bien faire rouler un train à pantographe sur un troisième rail et inversement: le jeu ne fera pas la différence.

Eh bien s'est super top, çà permettra de reproduire des réseaux conformes, au moins pour ce qui est des trains de banlieue parisiens, à ce qu'ils ont été au fil de l'histoire, des années 30 à nos jours :P !!...

Enfin, pour ce qui est du métro Gauthier:

Quote
Les metros peuvent dégager de l'argent et se maintenir un tout petit peu au-dessus de zero si tu regardes le revenu des véhicules, mais il ne s'agit que de montants dérisoires qui sont complètement dépassés par les coûts de maintenance des infrastructures, surtout si ceux sont des tunnels, ce qui est généralement le cas pour des metros

Je me doutais que le réseau souterrain est assez coûteux à mettre en place:j'ai entendu dire qu'on pouvait en faire sur 3 niveaux, les coûts vont-ils alors croissants pour chacun des niveaux creusés?...Il y a possibilité de faire des stations de correspondance entre les lignes de métros et avec les trains de banlieue circulant en souterrain, au même niveau, et à des niveaux différents comme à Paris?
Compte tenu de l'étroitesse des rues que j'ai pu voire, comment construire des tronçons de métros aériens? Peut-on au départ faire des tramways souterrains puis passer aux rames de métros?

Ce sera tout(et çà doit déjà être pas mal ;) !) pour aujourd'hui!!...

Offline gauthier

Quote
Donc si j'ai bien compris ce que tu m'expliques, quelque soit la quantité achetée de trains et leurs prix respectifs, on est plafonné à 396 800 crédits ??? ?!
Je pense qu'il a juste voulu dire que le prix à l'unité d'un véhicule est constant quelque soit la quantité ou l'époque à laquelle tu achètes.

La rentabilité est évidemment bien basée sur le nombre de passagers transportés. Si tu en transportes deux fois plus, tu fais deux fois plus d'argent. Ce que je veux dire c'est que, sans se préoccuper du nombre de passagers transportés, la rentabilité dépend beaucoup de la vitesse aussi. Par contre Simutrans ne fonctionne pas par billet vendu, le passager paye à chaque fois que le convoi s'arrête.

Pour les travaux, ça dépend de toi. Si tu chamboules tout pendant que les trains roulent, y a fort à parier que des fenêtres "tel convoi ne trouve pas son chemin" vont t'exploser à la figure, ou pire: tes trains font faire le tour complet de la map pour arriver où ils veulent s'ils le peuvent.
Si tu te contentes d'électrifier ou de reconstruire des voies meilleures sur les anciennes, il n'y aura aucun problème. Sinon je te conseille vivement de mettre la pause pour faire tes travaux. J'ai l'impression que tu te poses beaucoup de questions sans essayer tout simplement ...

Simutrans n'est pas fait pour gérer la maintenance des véhicules, donc non il n'y a pas de dépôt réaliste. Tes trains roulent jusqu'à ce que tu les retires de la ligne. Pour la continuité au moment où tu mets en service un nouveau matériel, c'est, encore une fois, à toi de te débrouiller. De mon côté j'ai généralement le dépôt placé juste à côté du terminus, quand un vieux train arrive, je clique sur "ne pas charger" avant qu'il entre en gare, de façon à ne pas perdre des passagers en les envoyant visiter le dépôt. Une fois qu'il est vidé, je l'envoie au dépôt, dès qu'il est entré dans le dépôt, je fais partir le train qui le remplace. L'opération est rapide et ne pose aucun problème.

Pour les réseaux souterrains, la seule limite de niveau est le "plancher" du jeu, que je n'ai jamais atteint, donc tu as la place de faire ce que tu veux. D'ailleurs il est même possible de faire des tunnels sous-marins assez profonds.

Le coût d'un tunnel est le même quelque soit sa profondeur, encore une fois tu vas chercher midi à quatorze heures. Les coûts sont ceux qui apparaissent quand tu laisses ton curseur sur l'icone d'un tunnel dans la barre d'outils.

Quand tu construis une station adjacente à une station existante, ça étend cette station et il y a correspondance entre n'importe quel convoi qui s'arrête quelque part dans cette station. C'est pareil en hauteur, si tu construis une station au-dessus ou en-dessous d'une autre, ça sera la même station. Encore une fois, le principe est d'une simplicité enfantine.

Si tu veux faire des metros aériens en double-voie, ça peut être délicat en effet (de même pour les trams). Tu peux tout à fait construire une voie surélevée au-dessus d'un bâtiment si celui-ci n'est pas trop haut. Bien entendu, ça bridera la croissance du bâtiment, il ne pourra pas être remplacé par un bâtiment trop haut.

Tu peux faire des tramways souterrains sans aucun problème. Les trams peuvent circuler sur les rails de train et inversement. Mais du coup, les tunnels utilisés seront des tunnels de train, avec les coûts de maintenance associés, donc pas sûr que ça plus avantageux qu'un metro normal.

Offline Lieven

Personnellement, faire des trams en double voie m'a toujours gonflé, premièrement pour le coût que cela occasionne mais aussi parce que je n'y vois aucun intérêt étant donné que je ne suis pas censé "blinder" la ligne comme pour les métros...
Je préfère largement des trams en voie simple mais avec des stations en double voie. Je peux ainsi faire circuler autant de trains que j'ai de stations sur la ligne sans aucun problème...
Pour ce qui est de mes métros, je privilégie la voie double (lorsque j'ai l'argent) sinon en voie sur le même principe que les trams... Je déplore juste qu'il n'existe pas de station en double voie... :-[
Européens addons in project:

Too much ! ;-)

Offline Yan

Bonjour Lieven,

Je trouve les méthodes de construction des réseaux tramways que tu décris sur Simutrans assez curieuses par rapport à la réalité ??? :comment peut-on construire à la fois des trams en voie simple et des stations en double-voies, ne serait-ce pas plutôt des terminus que tu évoques là ??? ?!...Sur tous les sites de tramways que j'observe dans la réalité, il est généralement établi des sites propres isolés de la chaussée autos, mais je doute vu l'étroitesse des rues sur Simutrans qu'on puisse en faire...J'ai aussi vu qu'il était possible de racheter les voies de circulation pour les transformer, mais est-ce toujours possible de systématiquement le faire(par rapport à la configuration de certains quartiers)?!...Enfin, j'avais pensé à l'utilisation du tramway en réseau sous-terrain comme pré-métro, que j'imaginais plus souple et moins coûteux à construire qu'une vraie rame de métro, mais les réseaux typiquement ferroviaires et trams se confondant de ce que j'ai compris sur Simutrans, il n'y a en fait aucune différence notable, voir même un risque d'inadéquation en terme de capacités, entre ces modes de transports dans certains cas...

Pour en revenir au réseau métro et en citant Gauthier:

Quote
Quand tu construis une station adjacente à une station existante, ça étend cette station et il y a correspondance entre n'importe quel convoi qui s'arrête quelque part dans cette station. C'est pareil en hauteur, si tu construis une station au-dessus ou en-dessous d'une autre, ça sera la même station. Encore une fois, le principe est d'une simplicité enfantine.

Il faut se figurer que sur certains autres jeux, la situation est loin d'être si évidente et simple, ce pourquoi je pose cette question, n'ayant pas encore essayé sur Simutrans :D !!...Donc on peut avec des stations adjacentes faire des correspondances quais à quais avec des rames d'autres lignes, et pour des stations superposées, on voit des escalators et des couloirs de transits des passagers se mettre en place automatiquement, et des voyageurs les emprunter s'est bien celà :P ?!...

Quote
Le coût d'un tunnel est le même quelque soit sa profondeur, encore une fois tu vas chercher midi à quatorze heures.

Là par contre, le jeux manque de réalisme, car plus le tunnel est creusé profond, plus il demande de travaux, et plus la facture du chantier doit normalement gonfler...En plus, si on devait se calquer sur le réalisme pure et dure, il faudrait même sonder les sous-sols avant creusements pour voir s'il n'y a pas des déblayages de matières fragiles à faire et des consolidations pour mettre en place les infrastructures ;) :D !!...Par contre, on peut faire passer la ligne souterraine sous des fondations d'immeubles sans aucun soucis ??? ?!...

Je dois m'arrêter là pour aujourd'hui hélas...



Offline gauthier

Quote
n'ayant pas encore essayé sur Simutrans
Sans vouloir t'offenser, il serait peut-être judicieux de l'essayer avant de poser des questions aussi techniques, la plupart n'étant pas du tout pertinentes par rapport au fonctionnement du jeu, comme tu as pu t'en apercevoir avec certains réponses ;)

Quote
Donc on peut avec des stations adjacentes faire des correspondances quais à quais avec des rames d'autres lignes, et pour des stations superposées, on voit des escalators et des couloirs de transits des passagers se mettre en place automatiquement, et des voyageurs les emprunter s'est bien celà :P ?!...
Et donc une fois encore, tu te poses trop de questions XD Une station, c'est deux choses: une entrée dans la liste des stations, qui porte un nom (le nom n'est pas forcément unique d'ailleurs, mais s'amuser à donner le même nom à plusieurs stations aboutirait à de grosses confusions pour le joueur), et des bâtiments qui font partie de cette station. La station a une capacité de stockage (la somme des capacités de chaque bâtiment) et il peut y avoir correspondance entre n'importe quelle ligne ayant un arrêt à cette station. Il n'y a pas plus de questions que ça à se poser.
On pourrait très bien avoir deux quais physiquement distants appartenant à la même station (imaginons qu'il y avait un hall entre les deux mais qu'on l'a détruit), les correspondances seraient toujours assurées, et elles sont instantanées. On peut même, si on a très envie de faire n'importe quoi, construire une station qui aurait un quai à un bout de la carte, et un autre quai à l'autre bout de la carte, les correspondances seraient toujours assurées (téléporteur asgard ou anneaux de transports, prends la technologie qui te convient le mieux :p )

Quote
Là par contre, le jeux manque de réalisme, car plus le tunnel est creusé profond, plus il demande de travaux, et plus la facture du chantier doit normalement gonfler...En plus, si on devait se calquer sur le réalisme pure et dure, il faudrait même sonder les sous-sols avant creusements pour voir s'il n'y a pas des déblayages de matières fragiles à faire et des consolidations pour mettre en place les infrastructures ;) :D !!...Par contre, on peut faire passer la ligne souterraine sous des fondations d'immeubles sans aucun soucis ??? ?!...
Au risque de me répéter, Simutrans n'a pas vocation à être une simulation réaliste, loin de là. Oui, tu peux faire passer tes metros dans les caves des immeubles :p

Quote
Je dois m'arrêter là pour aujourd'hui hélas...
Je veux pas me montrer désagréable, mais ça serait bien que tu essaies le jeu avant de poser d'autres questions. J'aime bien aider les joueurs qui veulent progresser en répondant à des questions pertinentes de façon détaillée et tout aussi pertinente, mais là j'ai l'impression de répondre à des questions qui n'ont rien à voir avec Simutrans :(


Offline el_slapper

Et puis, ce que Lieven décrit, c'est EXACTEMENT le tronçon de tramway que j'ai pour aller au boulot, ici à Montpellier, entre Boirargues et Pérols Centre. Les stations sont à 2 voies, mais il n'y a qu'une voie entre chaque station. Bon, il y a la place de mettre deux voies quand même, mais pour économiser, ils ne l'ont pas fait. Mais si on regarde juste ce que la compagnie de tram a fait, c'est ce que Lieven décrit. Pareil pour l'autre branche Boirargues - Lattes Centre. Le monde réel, que j'utilise pour aller au boulot, colle a ce qu'il décrit.

Après, moi, j'ai une utilisation radicalement différente du tram dans simutrans, moins réaliste, mais particulièrement efficace : je fais des boucles qui se recouvrent. Donc, dans une rue donnée, les 2 lignes de tramway qui passent vont toujours dans le même sens. Dans la rue d'à coté, à 4 cases de distance, une des deux routes, ainsi qu'une troisième, vont dans l'autre sens. Je suis rentable à partir de 10,000 habitants, et ça suffit jusqu'à 40,00/50,000 habitants. Bon, c'est mieux si au moins dans un sens, la ville a des belles et longues lignes droites.....

Yan, je trouves que tu projettes beaucoup. Tu imagines des choses, et tu essayes de faire coller la réalité à ton imagination. Tu ne peux pas arriver à de bons résultats comme ça. Tu dois d'abord te frotter à la réalité(qui ici est paradoxalement un jeu, mais ce jeu est bien la réalité dont on parle), puis ensuite essayer de tirer le maximum de choses des informations que tu as collecté. Pas imaginer un plan préconçu(je vais faire voler un Paris-Montréal dans Airwaysim), puis essayer de l'appliquer coute que coute, alors que c'est manifestement une mauvaise idée(dans ce cas précis, parceque la concurrence a déjà pris toute la demande). Coltines-toi la réalité, et ensuite tu peux planifier.