News:

Simutrans Tools
Know our tools that can help you to create add-ons, install and customize Simutrans.

Nouveau tutoriel pour Gimp

Started by Lieven, November 14, 2016, 09:02:02 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Lieven

Tu as fait tes commentaires sur la vue du haut ou sur la vue en bas à gauche ?

Sinon, concernant les bosses je galère un peu...

Je vous mets le début du tuto Gimp si ça peut te servir... dites moi si c'est bien !


1.Introduction

1.1.Présentation

Pour commencer, sachez que Gimp est très similaire dans le fonctionnement à Photophiltre (c'est un logiciel de retouche photo aussi après tout) Je vous invite donc à aller voir (si ce n'est pas déjà fait) le tuto [photophiltre][lien] qui est très complet.

1.2.les fonctionnalités "classiques"

1.2.1.nouvelle image

Pour créer une nouvelle image faites "fichier", "nouveau" ou plus simplement Ctrl+N
Une fenêtre s'affiche à l'écran :

[Image]

Je pense que vous comprendrez la fonction de "dimension"

A CONTINUER

1.2.2.ouvrir une image

Pour ouvrir une image, faites "fichier", "ouvrir" ou Ctrl+O.
Une fenêtre s'affiche en vous montrant normalement les dernières images que vous avez ouvert avec Gimp (si c'est la première fois que vous utilisez Gimp ou que vous n'avez pas encore ouvert d'image, aucun fichier ne s'affichera)

[Note] dans la fenêtre ne s'afficheront que les fichiers de type image (.png .jpg .jpeg etc...) et de type Gimp image (.XCF)

Pour ouvrir une image qui se trouve sur votre ordinateur, allez sur "image" situé à gauche de la fenêtre et sélectionnez l'image que vous souhaitez ouvrir en naviguant dans vos dossiers.

1.2.3.sauvegarder

Pour sauvegarder une image, faites 'fichier", "sauvegarder" ou Ctrl+S
Une fenêtre apparaît, écrivez le nom que vous souhaitez donner à votre image et faites "valider" ou "sauvegarder"

[Attention] lorsque vous enregistrez une image, Gimp l'enregistrera en fichier XCF que seul Gimp est capable de lire.
Pour enregistrer une image en format .png (le format requis pour Makeobj) faites "fichier", "exporter" ou Ctrl+E, nommez votre image et validez, une petite fenêtre s'ouvre alors :

[Image]

Laissez tout par défaut car c'est très bien comme ça, ne changez que "compression level" que vous passez à 0 et validez.

2.Les outils

Les outils sont regroupés dans des fenêtres internes appelées "boîte d'outils"
Pour faire apparaître une boîte d'outils, faites Ctrl+B.
Une boîte d'outils s'affiche donc, verticalement ou horizontalement en fonction de votre système d'exploitation/version de Gimp/paramètres d'affichage.

2.1.les outils importants

Pour la fabrication d'addons, seule une petite poignée d'outils seront nécessaires. (Je vous conseille d'apprendre les raccourcis clavier car ça ne prend que très peu de temps et ça en fait gagner énormément...)

2.1.1.Crayon

Son raccourci est "N"

Le crayon est l'outil de base qui sert à dessiner les pixels.
Réglez sa taille en double-cliquant sur son icône dans la boîte d'outils (vous pouvez le descendre à 1.
Lorsque vous utilisez le crayon, vous disposez d'une pipette à couleurs qui permet de prélever la couleur exacte d'un pixel.
Pour cela, il vous suffit de maintenir Ctrl enfoncé et de cliquer sur le pixel dont la couleur vous intéresse.

2.1.2.sélection rectangulaire

Son raccourci est "R"

La sélection rectangulaire est un outil qui permet de sélectionner une zone de pixels afin de pouvoir la modifier sans modifier le reste de l'image.

La principale utilisation de la sélection rectangulaire dans oa création d'addons est de déplacer une vue afin de pouvoir l'adapter à quelque chose d'autre (comme une autre vue par exemple)
Pour ce faire, sélectionnez la zone voulue, faites Ctrl+C et Ctrl+V et vous avez copié la sélection qui peut dorénavant se déplacer ou bon vous semble.

2.2.3.sélection libre

Son raccourci est "F"

La sélection libre à la même fonctionnalité que la sélection rectangulaire, néanmoins, elle permet de faite une sélection précise (comme pour isoler un petit élément comme un pantographe par exemple ou, à contrario, à sélectionner un véhicule tout entier mais sans le fond (notamment pour récupérer une vue à partir d'une screenshot)

[Attention] pour éviter quelques mauvaises surprises, je vous conseille très fortement de décocher la case "adoucissement" ou "lissage" en double-cliquant sur l'icône de la sélection libre dans la boîte à outils.

2.2.4.la sélection par couleur

Son raccourci est Maj+O

La sélection par couleur est très utile lorqu'on veut remplacer une couleur par une autre, pour ce faire, choisissez la couleur de remplacement (voir partie 3.1), sélectionnez à l'aide de l'outil la couleur que vous souhaitez remplacer et "peignez" ou plutôt "crayonnez" votre image avec une brosse assez grosse (pour un véhicule, environ 20/30)

[Attention] l'ordre des actions est important car si vous sélectionnez d'abord la couleur, vous ne pourrez choisir la couleur de remplacement qu'à partir de la boîte à outils et non avec la pipette.

2.2.5.l'inversement

3.les couleurs

3.1.modifier une couleur
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

QuoteTu as fait tes commentaires sur la vue du haut ou sur la vue en bas à gauche ?
Très franchement je ne vois pas beaucoup de différence entre les deux, donc je dirais ... les deux :p

QuoteSinon, concernant les bosses je galère un peu...
Fais un premier essai et on pourra regarder ensemble :)

En ce qui concerne ton tuto, il est globalement bien, assez détaillé et très compréhensible. J'ai bien sûr quelques remarques, mais ça tu t'en doutais :p

Pour l'ouverture et la sauvegarde, je pense qu'il conviendrait d'expliquer l'utilité du format XCF, c'est à dire un format qui conserve des informations relatives aux actions effectuées sur l'image, permettant de reprendre son travail très facilement.

"Je pense que vous comprendrez la fonction de "dimension" "
A éviter absolument. Même si ça a parfois l'air évident pour beaucoup de gens, ça ne peut pas l'être pour certains, soit qu'ils ne réflechissent pas de cette manière soit qu'ils ont un contexte particulier en tête et essaieront de comprendre l'information à l'intérieur de ce contexte.
Il est important de toujours donner des informations précises et qui dépendent le moins possibles du contexte, sinon tu augmentes les risques de perdre le lecteur. Dans le cas d'infos fortement dépendantes du contexte, s'il y a une info qu'il ne saisit pas, il ne comprendra plus rien après alors que dans le cas d'informations indépendantes du contexte, s'il ne saisit pas quelque chose, les informations ensuite lui permettent de garder le fil et même de comprendre après coup l'information qu'il a loupée.

Pour en revenir au morceau que j'ai cité entre guillemets (ici je précise "entre guillemets" pour que tu ne risques pas de te référer aux citations style forum plus haut ;)  ), il faudrait remplacer par une description, même succinte, de la fonction de "dimension".

Par contre j'ai remarqué que je ne reconnaissais pas ma version de Gimp dans les descriptions que tu donnes, par exemple je n'ai qu'une seule grosse boite à outils, les paramètres de chaque outil se réglant dans la partie inférieure de cette boite et non par un double clic sur l'outil. Il m'avais semblé que la mienne était à jour mais je te laisse vérifier :)

Lieven

En ce qui concerne la version de Gimp,  il est possible que ce soit la mienne qui ne soit pas à jour  ??? (Ou sinon juste que j'ai viré par inadvertance les outils du haut) enfin le principe reste le même...

Concernant les différences entre les 2 vues, celle du bas est plus large et le nez est plus haut par rapport à la caisse (mets les deux côté à côté, c'est flagrant)

Pour la bosse, je verrai ce que je peut faire et je cous redis.
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gwalch

Je me suis permis de séparer les derniers messages, qui peuvent tout à fait mériter un sujet spécifique. Et ça permet d'alléger un peu le pavé "matériel français"...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...