News:

Simutrans Sites
Know our official sites. Find tools and resources for Simutrans.

cherche linuxards pour tuto

Started by gauthier, June 08, 2010, 06:06:28 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

gauthier

Bonjour, j'ai déjà fait un peu plus de la moitié de mes tutos (je rencontre malheureusement quelques problèmes de taille pour pouvoir bien mâcher le travail des élèves ...) et j'aurais besoin de quelqu'un qui connaissent les équivalents de windows sous linux des choses suivantes :
_ bloc-note
_ l'utilisation des fonctions rechercher/remplacer de bloc-note
_ les fichiers de commandes .bat et le système d'utilisation des .exe ... (j'ai cru comprendre qu'on avait pas d'exe sous linux mais je n'en suis plus sûr).

Pour info sous windows un fichier .bat s'écrit avec bloc-note, sauf qu'au lieu d'enregistrer en .txt on enregistre en .bat, on obtient un fichier un peu comme un .exe, on double-clique dessus et ce fichier selon ce qui est écrit dedans envoie une commande par la ligne de commande pour faire appel un .exe le plus souvent avec une commande bien particulière (propriété qu'on utilise pour se servir de makeobj avec une facilité déconcertante :D ).

fefe

#1
Salut gauthier!

Je sais ça fait un moment que j'ai pas donné de nouvelle, mais je suis toujours vivant (mais dans les partiels et ça n'en fini pas...)
Sous linux, il existe plein de subtitut au bloc-note et la liste serait exhaustive et dépend souvent de la distribution , voir du gestionnaire de fenetre utilisé. Pour en cité quelques un : il y a emacs, gedit, lifepad... En mode console il y a vi, vim, nano...

Ensuite chaque editeur de texte a ses propres raccourcis. Sous gedit, ce sont les mêmes que sous windows, sous emacs non. Donc pas possible de tous les listés.

Pour les fichiers .bat, un substitut rapide sous linux serait les scripts shell. En effet sous linux, pas de .exe (malgré le fait que tu puisses appeler un programme "mon_programme.exe", si celui-ci est compilé pour linux, il ne fonctionnera pas sur windows et vice et versa. Pour les scripts shell pas d'extension particulière, tu peux appeler un programme "mon_programme", ça marche.
En ce qui concerne la syntaxe du shell, internet déborde de cour et sa serait trop long à exposer ici, mais par définition on donne au script shell l'extension .sh .
Pour executer makeobj sous linux, il faut passer par une console (ou terminal), ce placer dans le dossier où makeobj est situé et lancer la commande (par exemple) : ./makeobj PAK128 train.pak train.dat (si je me rappelle bien la syntaxe).

Un exemple de script shell pour makeobj :

#!/bin/sh
#Compiler un train avec makeobj

echo "Compilation du train"
./makeobj PAK128 train.pak train.dat
echo "Compilation terminée"


Ensuite pour pouvoir rendre executable ce fichier dont le nom sera arbitrairement compil.sh, il faut lui donner les droits d'execution :
chmod u+x compil.sh
Puis le lancer dans une console de la sorte :
./compil.sh

Voila, j'espère être suffisament explicite.

EDIT : J'ai lu une partie de ton tuto, et tu parles de faire une copie de makeobj dans chaque dossier!! Il existe cependant une autre méthode permettant l'accès universel a makeobj. Mais étant donné qu'il faut modifier les variables d'environnements de windows, je ne sais pas si c'est une très bonne idée de donner cette astuce...

gauthier

en effet ça sera pas une très bonne idée je crois :D

bon pour être honnête j'ai pas compris grand chose de tout ton post ... pourras-tu si tu as le temps rédiger les parties sur linux ? (que je t'indiquerais après car j'ai pas encore fait l'équivalent pour windows).

fefe

Y a pas de soucis, mais pas avant 2 semaines. Je finis mes partiels et je rattaque les créations de simutrans et je t'aiderai volontier!

gauthier

oh t'inquiète pas il me faudra aussi du temps pour finir ^^ en plus qu'il y a cette connerie de bac français pour moi ...

fefe

Salut gauthier,

N'ayant pas accès à la messagerie personnelle, je te répond ici. Juste pour te dire que j'ai bien reçu le message et je rédigerai les parties linux pour ton tuto et te dirais quand elles seront finis.