News:

Simutrans Tools
Know our tools that can help you to create add-ons, install and customize Simutrans.

Discussion générale sur Simutrans (était: Votre Réseaux de transports )

Started by gauthier, July 15, 2010, 02:20:47 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

gauthier

Note du mod:  mérite sa propre discussion.  -Lmallet
QuoteVoici ma partie la plus récente, pak128.Britain.  

Je comprends pas l'engouement qu'il y a actuellement pour ce pak, il est terne, rien que j'en vois des screenshots j'ai envie de me tirer une balle ... qu'est ce qu'il a de si bien ?

Lmallet

Quote from: gauthier on July 15, 2010, 02:20:47 PM
Je comprends pas l'engouement qu'il y a actuellement pour ce pak, il est terne, rien que j'en vois des screenshots j'ai envie de me tirer une balle ... qu'est ce qu'il a de si bien ?
Une bonne partie de l'engouement vient du fait que pak128.Britain est le seul pak qui supporte Simutrans Experimental.  

Le pak manque encore beaucoups de véhicules et de voies, et est encore mal balancé.  Il y a des autobus qui vont plus vite que les voies les plus rapides disponibles.  Les villes ont tous une teinte de gris, mais Londres est reconnu pour son brouillard après tout.   Je dois admettre que j'aime les gares avec une couverture de 4 tiles (versus les 3 par défault de pak128, mais ont peut toujours changer ca).  Les ponts en pierre sont aussi jolis, ainsi que les voies élevées qui viennent avec le pak.  Côté industrie, pak128.Britain est un peu bizarre.  La matière première est disponible en très grande quantité, mais les usines de transformations en demandent très peu, ce qui rends l'utilisation des trains des fret un peu difficile (mais pas impossible).

En ce qui me concerne, j'ai seulement essayé pak128.Britain après un nombre de parties ratées avec pak128...  et ma première carte pak128.Britain était soudainement profitable (je ne joue pas en mode freeplay).   J'attends toujours avec patience pour une bonne version de openpak128.


gauthier

une seconde branche de Simutrans où ils font des tonnes et des tonnes de patchs très bien, seulement ça sert absolument à rien parce qu'on retrouve jamais les patchs qu'ils font dans Simutrans normal ... en fait il se développe séparément, ce qui est très bête.

quant au brouillard londonien ... je m'y ferais jamais :p

openpak128 est une m**** je l'ai déjà dit à VS d'ailleurs, il a voulu supprimer d'un coup des tas d'objets utiles au lieu de les remplacer un par un sous prétexte que c'est compliqué à mettre en place ... (moi j'appelle ça une flemmingite aiguë, et quand ça concerne le pak le plus riche du jeu je trouve ça pas mal dégueulasse), en ce qui me concerne je préfère jouer avec le pak128 "normal" qui est (je touche du bois) encore en téléchargement sur le forum.

Donc bon, quand je serais venu à bout de ma liste monumentale de choses à faire peut-être que je referais tous les trucs super utiles qui ont été bêtement retirés ... (comme le D231 par exemple ... sans lui on aurait tout le mal du monde à transporter des grandes quantités de passagers dans les années 70 ...).

gwalch

Je vois qu'il existe déjà un sujet "discussion générale" alors plutôt que d'en refaire un, je remonte celui-là pour vous faire partager quelques questions-impressions... Sachant que je joue avec le pak128 normal, et plutôt peu d'addons...

- Comment sont choisis les éléments rentrant dans le pak128 ? Par exemple, pourrait-il y avoir, dans une prochaine version du pak128, du matériel français de la SNFOS, ou bien cela est-il impossible/hautement improbable ?

- Pourquoi un gros trou (à mon avis) de matériel routier correct dans les années 70/80 ? En effet, il faut attendre 1980 voire 1990 ou plus tard, pour voir enfin arriver des camions un peu potables que ce soit en porteur ou en tracteur. Je prends comme exemple le transport frigorifique, pour lequel, au début des années 80, le seul porteur est une épave de RVGWhite de 1943 !!! Pareil, dans les années 70, il n'y a quasiment pas de camions porteurs de biens...

- Toujours concernant les camions, les différents tracteurs du jeu ont un mal fou à monter en vitesse... Pourquoi donc les concepteurs de ces véhicules ont-ils jugés nécessaire de les brider en leur mettant des limitations de puissance à 0,5 parfois !!!

- Une remarque plus qu'une question... Une technique pour ne pas être limité par l'industrie finale, ou une bonne exploitation de bug... Les arrets et gares sont limités en quantité, mais pas quand il s'agit de transit... Donc création d'un dépot (gare par exemple) près de l'industrie finale, mais hors zone de couverture... Ensuite, un camion juste pas assez grand pour ne jamais faire monter les quantités dans l'industrie finale... Voila comment faire tourner à fond une raffinerie productrice d'essence, avec un dépot à plus de 30 000 unités d'essence... La station n'atteignant jamais les 100 unités en raison de la faible capacité des camions-citernes, ça tourne à bloc !!!

J'aurai surement d'autres réflexions à vous partager, mais ce sera tout pour cette fois ci !!!
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Quote- Comment sont choisis les éléments rentrant dans le pak128 ? Par exemple, pourrait-il y avoir, dans une prochaine version du pak128, du matériel français de la SNFOS, ou bien cela est-il impossible/hautement improbable ?

Le pak128 ne sera probablement plus développé, VS se concentre sur l'openpak d'après ce que j'ai compris. Sinon pour faire rentrer des objets dans le pak, en général ceux sont des addons postés dans la section internationale, si ils ont bcp de succès on finir par les intégrer au pak (étant donné qu'à la SNFOS on travaille plutôt de façon marginale, on n'est pas près de voir nos addons intégrés où que ce soit). De toutes manières un addon reste un addon donc qui veut peut le mettre dans son pak pour y jouer.

Quote- Pourquoi un gros trou (à mon avis) de matériel routier correct dans les années 70/80 ? En effet, il faut attendre 1980 voire 1990 ou plus tard, pour voir enfin arriver des camions un peu potables que ce soit en porteur ou en tracteur. Je prends comme exemple le transport frigorifique, pour lequel, au début des années 80, le seul porteur est une épave de RVGWhite de 1943 !!! Pareil, dans les années 70, il n'y a quasiment pas de camions porteurs de biens...

Les camions sont en effet un point noir du pak128, Aquel avait commencé un addon de camions (que tu peux voir sur le site SNFOS) mais on a pas eu de signe de vie depuis un bout de temps, je pense qu'il n'a plus de temps à consacrer à Simutrans.

Quote- Toujours concernant les camions, les différents tracteurs du jeu ont un mal fou à monter en vitesse... Pourquoi donc les concepteurs de ces véhicules ont-ils jugés nécessaire de les brider en leur mettant des limitations de puissance à 0,5 parfois !!!

La seule solution c'est qu'ils n'y aient jamais pensé ...

Quote- Une remarque plus qu'une question... Une technique pour ne pas être limité par l'industrie finale, ou une bonne exploitation de bug... Les arrets et gares sont limités en quantité, mais pas quand il s'agit de transit... Donc création d'un dépot (gare par exemple) près de l'industrie finale, mais hors zone de couverture... Ensuite, un camion juste pas assez grand pour ne jamais faire monter les quantités dans l'industrie finale... Voila comment faire tourner à fond une raffinerie productrice d'essence, avec un dépot à plus de 30 000 unités d'essence... La station n'atteignant jamais les 100 unités en raison de la faible capacité des camions-citernes, ça tourne à bloc !!!

Si ta raffinerie produit plus d'essence que la station ne peut en accepter ça bloquera toujours même avec ton "astuce", en fait tout ce que tu fais c'est retarder l'arrivée d'essence à ta station, tu perds tu fric surtout plus qu'autre chose ... La seule chose utile à faire c'est de connecter ta station à une centrale électrique pour qu'elle tourne plus vite et puisse écouler l'essence (sinon il y a la méthode bourrin : tu joue en service publique et tu crée une deuxième station qui consomme exactement le trop-plein d'essence :D ).

EDIT : pour revenir sur le pak128, il y a quelques temps plusieurs ont proposé l'idée de faire un pak french, mais ça n'avait pas d'intérêt le pak128 étant très bien. Aujourd'hui le pak128 prend un mauvais tournant (à mon goût) et devient aussi de plus en plus bordelique (des graphismes de pixel-[pas]art qui côtoient des rendus 3D par exemple ... bon encore y a eu un petit peu de ménage depuis les très vieilles versions du pak), je commence à envisager la possibilité d'un pak, mais ce n'est pas vraiment un pak french que je vois, ça sous-entenderait de n'avoir que des machines françaises (ce qui serait dommage) mais plutôt un pak SNFOS. Pour le moment personne n'a le temps de faire une chose pareille, moi j'aurais le temps mais dans 2 ans et demi après mon bac et ma prépa :x (si je vais jusqu'au bout en tous cas xD ).

gwalch

Bon, on a donc deux ans et demi pour créer un maximum de véhicules sympa !!! ;D
Récapitulatif : on a des trains, quelques camions, des tramways... Un volontaire pour les batiments ???

Sinon, il faudra m'expliquer à quoi sert le fertilisant ? Je n'arrive pas à trouver une seule industrie qui en demande ???
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

fefe

Désolé pour l'absence mais beaucoup de boulot, mais je lis et vous suis de près.

Gauthier, l'idée peut paraitre intéressante mais demande énormément de travail...
Je me suis deja amusé à créer un pak avec pour seul matériel le matériel de la snfos (en gardant bâtiments et industries du pak128) et ça fait pas lourd pour le moment.
D'ailleurs par la suite j'ai fais un fichier excel (non terminé il me semble) contenant tout le matériel ferroviaire du pak128 et des caractéristique pour faire des comparaisons. Si ça vous intéresse, je le post.

Sinon pour les bâtiments (et autres), peut-être que certains créateurs nous laisseraient utiliser les leurs gracieusement si on leur demande.

gwalch

Le fichier excel, c'est intéressant... Sachant que je pense que la plupart des créateurs d'objet en font un plus ou moins abouti (ou du moins en ont besoin), je pense que tu devrais le poster... Ça peut permettre de moins galérer quand on doit choisir un cout d'achat, un cout d'opération...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

fefe

Comme promis, le fichier excel. Je n'ai pas eu le temps de faire les rames voyageurs, ni les équivalents français pour tous.

En espérant que cela peut vous aider.

gauthier

le fertilisant je crois que le grossiste de meubles en demande si mes souvenirs sont bons (je vais aller vérifier).

On peut partir du openpak128, étant donné qu'il est open (la raison pour laquelle pas mal de bons véhicules ont disparus entre pak128 et openpak128 ...) on peut l'utiliser tant qu'on veut. Je pensais faire un pak sur la base de l'openpak128, garder un style similaire mais en retirant les objets dont les graphismes sont vraiment trop différents du reste et en remaniant les outils de chaque voies, c'est-à dire compléter les voies existantes.
exemple : pour les trains on ajoute des voies/ponts/tunnels/électrifications, on modifie éventuellement ceux déjà existants, pour avoir un large éventail de voies (je pensais à 45, 65, 90, 120, 160, 220, 300, 400, 500 km/h, pourquoi pas 600 dans un futur lointain ?) et à chaque voie correspond un pont, un tunnel et une électrification de même vitesse. (bon pour les électrifications on peut éventuellement en faire une pour deux ou trois voies au lieu de une par voie).

Et surtout dans ce pak on se concentrerait sur les époques-trous : celles où il y a très peu de camions ou autre véhicule par exemple.

Et puis, mais là ça dépend de vous aussi, pourquoi pas créer une bonne poignée d'engins complètements fictifs voire à la limite du fantastiques ? j'ai quelques idées de ce côté-là ...

gwalch

Le grossiste de meubles ? Je serais curieux de le voir lui, ma version du pak 128 ne le connait pas !!!
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

oui en effet chez moi aussi il n'est plus là. Il a du être retiré il y a un moment. Donc le fertilisant tu ne peux rien en faire.

gwalch

Concernant des objets fantastiques, ça pourrait être très sympa, mais pas à mélanger avec le reste... J'avais aussi des idées de loco un peu spé, mais très dur à réaliser (des véhicules inspirés d'autres jeux, comme des final fantasy, ou la loco de syberia...)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Quotefinal fantasy

Tu me laisse les trains de FF8, ça fait un petit moment que je les ai en vue ^^

Quoteça pourrait être très sympa, mais pas à mélanger avec le reste...

En effet, le mieux serait de classer nos addons en trois catégories qui me semblent les plus adaptées :
_ les réels ou réalistes (quand je dis réaliste je parle du pak de clôtures par exemple)
_ les futuristes (comme MLM dev.)
_ les fantastiques (comme ce qu'on a l'idée de faire ^^ )

fefe

Bonne idée, de plus ça me rappelle que je m'étais amusé à faire la batmobile dans les voitures de simutrans ^^
Je la posterais sur le site quand elle sera terminée.

Puis on pourrais faire un précurseur de l'aviation : transport de 1 personne sur son dos => Superman!


gwalch

J'ai voulu tester l'openpak128, j'ai donc téléchargé la dernière des "nightlies" (openpak1145 je crois)... Je la place dans mon dossier simutrans, mais quand je le choisis, j'ai un plantage de simutrans, soit disant une histoire de "passagiere" manquant...
Quelqu'un a t il testé l'openpak ? Est ce mon installation de simutrans qui plante, ou bien cette nightly là ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

laisse tomber l'openpak ... il manqué des tas de choses par rapport au pak128, cet openpak a été fait de la façon suivante : tu prends le pak128 et tu retire tout ce dont les auteurs n'ont pas pu être contactés pour confirmer que leurs créations étaient libres ... autrement dit beaucoup d'objets.

Mais cette histoire de "passagiere" c'est bizarre parce que c'est quand même le nom du .good des passagers O_o vérifie ton installation.

gwalch

Certes, mais comme les deux autres pak que j'ai (64 et 128) fonctionnent bien...je laisse tomber ! En fait, je voulais voir ce qu'il y avait dedans, pour éventuellement récupérer certains objets pour les mettre dans mon pak normal (je pense à des bateaux et des avions dont je sais qu'ils n'ont pas été mis dans le pak classique).

Sinon, tout à fait autre chose, où, quand et comment sont annoncés les concours de captures d'écran, et peut on y participer ? Je n'ai trouvé que des renseignements sur les anciens concours !

EDIT : en fait, j'ai trouvé ! Mais le thème ne m'inspire pas plus que ça au premier abord !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gwalch

J'ai toujours des questions bêtes, moi...

Je me posais la question de redessiner quelques signaux ferroviaires plus orientés tramways (ça me fait toujours bizarre de voir un beau signal chemin de fer au milieu de ma ville !). Peut on utiliser le clignotant sur les signaux, je veux dire par là, peut-on indiquer un delay et de multiples images ? En effet, sur la signalisation tramway, beaucoup de feux ont tendance à clignoter...
D'autre part, si je fais des signaux tramways, sachant que les signaux trains sont compatibles avec les tramways, est-il nécessaires de recréer tous les signaux ? Certains n'ont à mon avis pas beaucoup de sens pour un tramway, du moins sur mes cartes, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres...


EDIT  : D'autre part, je voulais vous demander votre avis pour la création d'un nouveau sujet, spécifiquement dédié aux tests des addons du site snfos, particulièrement d'un point de vue données du dat. Cela vient du fait que j'ai essayé plusieurs des addons présents sur le site, et clairement je trouve que certains sont mal équilibrés du point de vue des données temporelles ou du cout opérationnel. Le but est de se conseiller mutuellement pour créer des véhicules équilibrés dans le jeu pour ceux qui jouent avec timeline activé. Ce sujet ne marcherait que si les auteurs le voit comme des conseils d'améliorations, et non des critiques sur leurs addons. Pour ce, avant de donner le résultat de mes tests concernant les addons d'un des créateurs, je demanderais aux auteurs concernés s'ils sont ok pour de tels tests (et éventuellement ok pour faire les corrections, évidemment). Je demande donc à fefe, gauthier, rapha, aquel et ginji de me donner leur accord.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

fefe

Pour moi pas de soucis, je trouve que c'est une très bonne idée.
Mais j'ai très peu de temps en ce moment, donc je peux être long à la détente.

gwalch

Pas de soucis, on a tous des périodes plus chargées que d'autres ! Actuellement j'ai un peu de temps, et beaucoup d'envie de m'investir là-dedans, donc j'en profite, je sais que ça ne durera pas (le temps, pas l'envie !)...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Quote
Je me posais la question de redessiner quelques signaux ferroviaires plus orientés tramways (ça me fait toujours bizarre de voir un beau signal chemin de fer au milieu de ma ville !). Peut on utiliser le clignotant sur les signaux, je veux dire par là, peut-on indiquer un delay et de multiples images ? En effet, sur la signalisation tramway, beaucoup de feux ont tendance à clignoter...
D'autre part, si je fais des signaux tramways, sachant que les signaux trains sont compatibles avec les tramways, est-il nécessaires de recréer tous les signaux ? Certains n'ont à mon avis pas beaucoup de sens pour un tramway, du moins sur mes cartes, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres...

Impossible de faire clignoter un signal, les paramètres d'image d'un signal ne fonctionnent pas comme ceux des bâtiments habituels.
Comme tu l'as dit les signaux trains sont compatibles avec les trams il n'est pas nécessaire de recréer tous les signaux, cela dit un réseau a plus de gueule avec des signaux assortis.

QuoteD'autre part, je voulais vous demander votre avis pour la création d'un nouveau sujet, spécifiquement dédié aux tests des addons du site snfos, particulièrement d'un point de vue données du dat. Cela vient du fait que j'ai essayé plusieurs des addons présents sur le site, et clairement je trouve que certains sont mal équilibrés du point de vue des données temporelles ou du cout opérationnel. Le but est de se conseiller mutuellement pour créer des véhicules équilibrés dans le jeu pour ceux qui jouent avec timeline activé. Ce sujet ne marcherait que si les auteurs le voit comme des conseils d'améliorations, et non des critiques sur leurs addons. Pour ce, avant de donner le résultat de mes tests concernant les addons d'un des créateurs, je demanderais aux auteurs concernés s'ils sont ok pour de tels tests (et éventuellement ok pour faire les corrections, évidemment). Je demande donc à fefe, gauthier, rapha, aquel et ginji de me donner leur accord.

Critique sur un addon et conseil d'amélioration, pour moi c'est la même chose, si certains ont vécu certaines de mes remarques sur leurs addons comme des critiques bêtes et méchantes j'en suis désolé ^^ je ne donne que des conseils d'amélioration ;)
Oui ce sujet est une bonne idée et tu n'as pas besoin de notre accord pour le faire mais je ne suis pas persuadé de son utilité vu que chaque domaine de création a son sujet (camions, trains, etc ...) où on s'en donne déjà à cœur joie avec les critiques.