News:

Simutrans Tools
Know our tools that can help you to create add-ons, install and customize Simutrans.

Tests des addons du site SNFOS : couts, puissances, introduction et retraites

Started by gwalch, January 23, 2011, 07:47:56 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

gwalch

Ce sujet a pour but de partager les retours d'expérience concernant les différents addons du site SNFOS. Il a pour but d'améliorer l'intégration des addons au matériel préexistant dans le pak 128, c'est à dire adapter les données techniques (le "dat"). Ce sujet n'a pas pour but premier les graphiques mais bien les données. N'hésitez pas à donner votre avis sur les tests, et à faire des propositions d'améliorations.


Je commence par quelques locomotives de fefe :

* BB67000 : diesel - puissance de 1680x1,3 - cout op de 2,02 - 100 km/h - 1963
Plutôt équilibrée, éventuellement une petite remontée du cout op entre 2,05 et 2,15. En effet, la HaruDD51, dispo en 1962, est moins rapide (95 km/h) et moins puissante (1618), avec un cout op à 2,03. Comparable également à la Haru DF4, dispo en 1969, plus rapide (120), plus puissante (2430x1,02), avec un cout op à 2,33
A mettre à la retraite (dans les années 90 ?)


* pack CC72000
- "bleue" : assez équilibrée dans le jeu
- "fret" : au vu de sa puissance, il faut la remonter en terme de cout op. En effet, elle équivaut en puissance la Marks Deltic, qui est certes plus rapide, mais a un cout op à 3,85 ! La CanonBall-HTrans BR132, qui a une puissance équivalente à 3700 kWh est déjà à 3,11 pour une vitesse max de 100 !
je proposerais un cout op entre 3 et 3,20
- "multiservices" : je la mettrais bien au même cout op que la précédente, ou presque, elle est un poil plus rapide, mais aussi moins puissante..
- "en voyage" : comparée à la Marks Deltic, elle est tout à fait bien en terme de cout op !
Là encore, penser à la retraite !

* pack BB26000
- "fret" : à remonter, je pense entre 3,20 et 3,40. En effet, ele ne va qu'à 140, mais la Skoda 151, de la même puissance (elle va à 160, ok) coute tout de même 3,45. Et la Skoda 163 (150 km/h), qui a un cout op à 2,81, n'a que 4000 kwh...
- "classique" : une fois n'est pas coutume, je serais pour lui baisser son cout op entre 3,60 et 4...Cf la Skoda 151 au dessus, ou la Bennhardt BK155 Robo (160 km/h 5400kWh 1983) à 4, ou pire (mais je la trouve la équilibrée) la SBB Re640 ( 6100 kWh, 230km/h) avec ses 3,31
- "multiservices" : pareil, elle sort dans les années où les couts op commencent à chuter... Dans ces conditions, un cout op à 4 serait un maximum selon moi
- "en voyage" : Ne criez pas au scandale, je baisserais son cout op à moins de 3 ! Pour info, la Sindor Skoda sorti en 2008 est plus puissante, plus rapide, et elle coute 2,66
Et puis envisager une retraite, au moins pour les premiers modèles...

Voila pour les premiers tests !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

fefe

Dis-donc Gwalch, tu as tout testé les add-ons un par un? Je suis sur le cul.
En tout cas merci, je vais faire les modifications et vous tiens au courant quand ce sera mis à jour sur le site.

gwalch

Nouveaux résultats de test : j'ai testé les "BB Jacquemin" et la CC40100 de Rapha... Test beaucoup plus difficile ! Il ya très peu de motrices équivalentes dans le jeu, d'autant plus qu'avec le couple à 1,3, ça en fait des monstres de puissnace. D'autre part, je suis perplexe quand à la sortie en 1995 ??? Dommage, graphiquement, c'est une série de locos que je trouve particulièrement réussie... Rapha, si tu acceptes de changer quelques données ce serait merveilleux !

* BB9200 Béton (sort en 1957 dans simutrans - réaliste)
- beaucoup trop rentable (même si j'avoue en avoir abusé sur plusieurs de mes cartes)... Perso, je pense qu'il faudrait mettre un cout opérationnel dans les 4,6 (ou 4,2 si tu remets un gear à 100)
- à mettre à la retraite ensuite d'autant plus que tu en as dessiné d'autres qui prennent la relève : genre en 2003, ce qui correspond au début de leur retrait réel. Dispo quasiment 50 ans, c'est pas mal, non ? ;)

* BB9200 Capitole (sort en 1967 dans simutrans - réaliste)
- la plus dure à évaluer... Y a pas de machines aussi rapides dans simutrans à cete époque, encore moins avec cette puissance. Mais là encore, trop rentable ! Ma proposition serait un cout d'au moins 6 (ou 5 si tu enlèves le gear). D'autre part, elle est magnifique, je la laisserais bien dispo un tout petit peu plus longtemps... (retraite entre 75 et 80, pour la laisser dispo 10 ans ?)

*BB25100 Fret (sort en 1995 dans simutrans, en 1964 ! en vrai)
- Pourquoi ne pas la rendre dispo en 1964 ? D'autant plus qu'en 1995, elle fait figure de dépassée avec ses 130 km/h ! Plus sérieusement, pour une sortie en 1964, un cout op dans les 4,2 (3,5 sans gear)... Si tu tiens à la faire sortir en 1995, alors baisse les couts à 2,5 (ou 2 sans gear). Si tu la sors en 1964, tu peux toujours la radier en 2007 (elle ira finir ses jours en Roumanie... et c'est vrai)

* BB9300 Multiservices (sort en 1995 dans simutrans, en 1967 en vrai)
- je la rendrais volontiers dispo en 1967? Dans ce cas, un cout op à 4,4 (et 3,9 sans gear). Avec une mise en retraite juste après la sortie de la BB16000 en voyage.

* BB16000 En voyage (sort en 1995 dans simutrans, en 1958 en vrai, je ne sais pas à quelle date elle a été repeinte en livrée "en voyage... disons 1995 quand même)
- Je la laisserai à la date de sortie de la livrée correspondante (peux tu confirmer que c'est en 1995 ?). Dans ce cas, j'augmenterais très légèrement le cout opérationnel, à 3,4 par exemple (ou 3 si tu enlèves le gear).


* CC40100 :
Cout op un poil excessif peut-être ? A voir pour le descendre à 5 ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gwalch

Concernant le test précédent, celui des BB Jacquemin de Rapha, je rajouterais un petit détail concernant la première à sortir, la BB9200 de 1957. Pour cette locomotive là particulièrement, je pousserais fortement pour lui redescendre son couple à 100, soit lui laisser sa puissance de base (3850 kWh je crois). En effet, ayant commencé une carte dans les années 50, elle est vraiment trop déséquilibré par rapport aux loco disponibles au même moment. En plus, ça accentuerait l'intérêt de la sortie de la BB25100 Fret en 1964 et de la BB9300 Multiservices en 1967, si sur ces locos là tu laisses le gear à 1,3 ! Qu'en penses-tu (si par hasard tu passes sur le forum !)?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Rapha

Hello !

Très peu de temps à consacrer à la création ces temps-ci, mais je passe de temps à autres sur le forum, et je suis donc tombé sur ce post très intéressant.
Après avoir pu jouer quelques vraies parties avec les Jacquemin, je suis tout à fait d'accord sur le petit surplus de puissance global, et le fait que la 9200 est trop rentable, je vais changer ça à l'occasion.

Après sur les dates j'ai deux problèmes :
- Date d'apparition : les dates que j'ai mis correspondent aux dates de sortie des livrées. Avoir une livrée Fret ou Multiservice en 1957 ne serait pas du tout réaliste. En revanche il est tout à fait juste que tous les engins de cette famille sont sortis dans les années 50/60 ....  que faire ?   (Mis à part une évolution de simutrans pour intégrer des sous-séries d'engins  ;D  )  A mon sens, les quelques différences techniques entre les machines de la famille ne justifient pas de créer toutes les variantes possibles (9200 toutes livrées, 16000 toutes livrées etc), d'autant que la plupart de ces différences ne peuvent pas être reproduites dans le jeu.
- Date de disparition : de mémoire, les dates que j'ai mis correspondent à la date de dernière livraison d'un engin de la série à la SNCF (ce qui explique la très courte apparition des 9200 Capitole), m'étant dit que dans un fonctionnement réaliste, on ne peut plus acheter ces machines après cette date même si les engins existants restent en service. La où ça ne colle plus c'est qu'on n'achète pas forcément les machines en grande série dans simutrans... finalement la solution est peut être de ne pas mettre de date de disparition et de laisser au joueur le choix du degré de réalisme souhaité...

Bon, sinon il est temps de prendre quelques bonnes résolutions pour 2011... j'vais tacher de trouver un peu de temps pour me remettre à la création...  :D

gwalch

J'en conclus que toutes les livrées hormis la béton sont sorties en 1995 ??? Plus sérieusement, je suis très intéressé par un historique détaillé des différentes livrées...
Personnellement, je serais pour sortir les locos à la date "réelle" de sortie matérielle, quitte à préciser dans la doc la date des différentes livrées. Comme tu dis, ça n'aurait aucun intérêt de faire 4 fois la même loco sous prétexte qu'elle a été repeinte !
Concernant les dates de retraite et introduction :
- pour moi, il est important de respecter la date de sortie "matérielle"
- si on regarde uniquement les années de production, dans simutrans la plupart des véhicules ne resteraient pas plus de quelques années disponibles... C'est pour celà que j'ai indiqué les années de réforme comme pouvant être des années de retraite... En gros, pour qu'une loco ait un intérêt, il faut qu'elle soit dispo pendant une période de 10 à 30 ans...
- Il faut, je pense, absolument indiquer des dates de retraite, surtout pour des modèles sortis avant les années 90... De toute façon, la chute vertigineuse des couts opérationnels dans simutrans lors du passage des années 2000 fait que ces véhicules de conception ancienne n'ont strictement aucun intérêt... Ils sont bien trop onéreux !
A toi de voir ce que tu préfères, mais vu la réalisation graphique, je trouve dommage qu'elle ne soient pas bien équilibrées du point de vue financier et temporel... Je les aime bien, ces petits bébés Jacquemin ! ;)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Rapha

Ah oui t'as raison y a un souci sur les dates d'introduction des livrées EV et Fret !
Pour les dates de retrait, je vais chercher quelles sont les dates des premiers ferraillages des différentes machines pour voir ce que ça donne...

Je suis aussi en train de rajouter une machine à la famille : les BB 16100, avec comme objectif de créer les V2N ensuite  ;)

gwalch

Nouveau test : les voitures Corail de fefe !
J'ai fait pas mal de recherches internet en parallèle, pour proposer des chiffres proches de la réalité et des dates plus conformes, sachant que mes suggestions sont sujettes à discussion, et que mes arrondis de calcul sont toujours bénéficiaires au matériel français ! ;D
La première chose est qu'elles sont dans l'ensmble trop rentables en comparaison des autres voitures passagers... Pour le détail :
*UIC 3 : je n'y touche pas, c'est pas une corail ! :D Juste la remonter à 0,47 du km ?

* Corail : Pour la vitesse, je suis d'accord (160 km/h). Par contre, j'augmenterai les années de disponibilité de 1975 à 1995 (voir corail + pour comprendre !). Un cout opérationnel de 0,43 pour 64 passagers la placerai à équivalence de la voiture Haru Apmz121

* Capitole : Il faut impérativement remonter la vitesse à 200 km/h, ces wagons ont été équipés pour ça ! Bien sûr, le cout opérationnel est revu en conséquence, je proposerai 0,58 pour 64 passagers, comparable ainsi à la Haru ADm101. Pour les dates, il faudrait les années où le Capitole a roulé, soit en gros 1967-1989.

* Corail + : Les voitures n'ont pas reçu cette livrée avant 1995 ! Donc je propose 1995-2006, ce qui explique l'allongement de durée des corail classiques proposé plus haut, l'année de fin correspond à la fin de la conversion en rames teoz. Les Corail + sont aptes aux 200 km/h. Pour le cout opérationnel, 0,62 pour 75 passagers me parait pas mal !

* Lunéa : Cette livrée serait disponible de 2004 à 2014 (en vrai la SNCF ayant tendance à saborder tous les corail Lunéa, ce sera peut-être pas éloigné de la réalité). Ces rames sont limitées à 160 km/h, mais cela est compensé par une cout opérationnel un peu plus bas. Comme tu as dessiné des versions différentes selon les classes, autant que ça se voit sur les capacités : 36 places en première, 60 en seconde. les couts opérationnels sont calculés pour être encore plus intéressants pour les 1eres classes, pour compenser le peu de places : je propose 0,21 pour la première, et 0,39 pour la seconde.

* Téoz : dispo à partir de 2003, à 200 km/h, nous sommes d'accord. Pour les capacités, 58 en première et 88 en seconde, c'est ok. je te propose un cout op de 0,36 pour la première classe, et 0,57 pour la seconde

Pour les versions postales, je me suis un peu moins penché sur la question, mais ça donnerait 0,68 pour le lunée et 0,72 pour le teoz
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Lieven

Salut à tous !
Encore une fois, je ressors un vieux topic (j'adore ça  ;D ) mais, étant donné que ça me concerne directement, je pense que vous comprennez... ;)

Bref,
Quote from: gwalch on March 26, 2011, 10:48:13 PM

* Corail + : Les voitures n'ont pas reçu cette livrée avant 1995 ! Donc je propose 1995-2006, ce qui explique l'allongement de durée des corail classiques proposé plus haut, l'année de fin correspond à la fin de la conversion en rames teoz. Les Corail + sont aptes aux 200 km/h. Pour le cout opérationnel, 0,62 pour 75 passagers me parait pas mal !


Premièrement, gwalch, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis pour les dates. Je m'explique : les corail + roulent toujours en 2016 !
Je proposerais donc de ne pas mettre de date de retrait, ou alors, un retrait vers les années 2030...

Secondement, concernant le capitole, je veux bien le recréer (ayant en projet de réadapter la CC40100 de rapha) mais je voudrais d'abord savoir si ça interesserait des gens (parce que personnellement, je ne l'utiliserait pas...)

C'est tout pour aujourd'hui, je continuerai mon analyse personnelle plus tard.
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gwalch

J'avais plus ou moins prévu de redessiner les Jacquemin et Vespa (en gros les BB9200-16000-9400-25100-9200capitole-9300-16100 et97000)...mais le temps me manque cruellement en ce moment pour faire de la création ! Si tu veux les faire, je te les laisse, et je les utiliserai très probablement, sinon, ça fait partie de ma longue liste d'objets à faire...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Lieven

Les BB9200 ressemblent plus ou moins aux BB25000, ainsi qu'à la BB16000, que je recréerai alors lorqmsque je m'attaque relai à ce type de motrice...
Il est vrai que la 16000 en livrée corail serait une bonne idée qui apporterait un peu d'homogénéité dans toutes ces voitures... ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)