News:

Simutrans Tools
Know our tools that can help you to create add-ons, install and customize Simutrans.

Questions concernant les graphiqes (était: Un petit nouveau)

Started by seb444, August 13, 2008, 01:30:52 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

seb444

Ah ouais en effet j'ai regardé dans les archives et j'ai vu que tu faisait pas mal de réalisations.
J'ai vu aussi que tu faisait certaine choses avec google sketch up (plus facile que blender)
Donc je vait essayer avec ce logiciel.
Mais j'ai une question: Comment fait tu avec ton modèle 3D pour avoir une image avec les différentes vues bien positionnée pour etre intégré au .pak? ???
Aide moi please  ;D

gauthier

hum ... on m'a conseillé google sketchup (que j'ai toujours) mais je ne l'ai pas trouve pratique surtout à cause de l'absence de quadrillage. Comme je suis bien familiarisé avec paint, surtout pour faire de la perspective, je m'en suis servi. Mais aucune de mes créations n'a utilisé google sketchup donc désolé je ne peux pas t'aider  :-[

Avec paint il faut dessiner en pixel par pixel. La perspective de Simutrans utilise des lignes de direction (2;1) (à droite de 2 pixels et en bas de 1 pixels) et (-2;1) (à gauche de 2 pixels et en bas de 1 pixels).

Le tout forme des losanges. En pak128 les côtés du losange font 64x32 pixels. La hauteur d'un cube dans Simutrans est 32 pixels. A partir de là du peux faire des bâtiments à partir des lignes que tu auras tracé au préalable. Ensuite pour les véhicules terrestres (trains, bus, camions, monorails, maglevs, ...) il faut savoir qu'ils ont une longueur de moitié de la longueur d'un losange donc de 32p au lieu de 64p.

Je joindrai quelques images dans quelque minutes parce que ça doit pa être évident.

Pour adoucir les droites (ce n'est pas forcément nécéssaire) je te conseille de les repasser avec photofiltre.


gauthier

oups j'ai complètement oublié, je m'y mets tout de suite désolé  :-X

Voila J'ai mis ce que je pensais utile. Si tu as besoin d'autre chose dis-le moi.


Voici l'anatomie d'un cube, ses dimenions etc.


Un exemple des véhicules aux dimensions les plus restreinte : la voiture tu TR-08 et ses dimenions. (remarque pour les images des diagonales [NW] et [SE] je suis le quasiment le seul à bien étirer le véhicule pour pas laisser de trous.
=>


Bien entendu il faut avoir une bonne conception de la pespective pixel par pixel et aussi de la luminosité des surface que tu fais. Sachant que le Soleil est au Sud (côté inférieur gauche sur un tile) tu peux t'exercer à reproduire la pointe de ce bâtiment de la SNFOS.


Il faut aussi savoir gérer ce qu'on pourrai appeler la transparence. Le mieux est d'agencer les pixels de ta surface transparente comme ci-dessous.



Voila j'ai moi-même mes methodes, je te laisse déveloper les tiennes. Si tu as besoin d'aide avec le "paint 'n photofiltre" n'hésite pas à me demander.
Je rappelle quephotofiltre me sert juste à appliquer un anti-crénelage UNIQUEMENT sur les lignes qui en ont vraiment besoin.

N'oublie pas de prendre en compte les "special colors" que je te poste en dessous.

seb444

Merci pour tous ces explications détaillées.
Si avec ca je ne comprend pas c'est que je suis vraiment le dernier des idiots  :D
Voila j'ai plus qu'a m'y mettre.
Par rapport à Photofiltre je ne voit pas que pourrrait modifier ce logiciel.
il y a t-il une grande différence?
Et je voulait savoir si tu utilisait un gabarit pour savoir ou dessiner tes véhicules?
par quelle vu commence tu par dessiner?

NOTE : il ya a un topic que tu a créer qui est vraiment interessant,
Je le laisse ici pour ceux pour qui aurait la réponse à leur question dans ce topic.
Dont les fameux numéros (image 1.2 image 1.3... ) dont je n'arrivait pas à savoir comment les utiliser.
http://archive.forum.simutrans.com/topic/07754.0/index.html

gauthier

QuoteSi avec ca je ne comprend pas c'est que je suis vraiment le dernier des idiots  Cheesy

Faut pas dire ça, des fois on réfléchis parfois de travers ...

Photofiltre est en quelques sortes un gadget, il est loin d'être indispensable si tu es suffisement doué avec paint mais il peut quand-même se rendre utile, le TR-08 a été totalement réalisé avec photofiltre et tu peux voir la différence de qualité par rapport à Cirus, Eole ou Ultima.

une autre utilisation très utile de photofiltre : la fonction de remplacer la couleur m'a été très utile pour créer les vehicules "player color" à partir des "original color". Je me suis aussi servi de l'outil de flou pour faire les wagons de vrac.

seb444

Voila je me suis lancé.
Pour ma faciliter la tache j'ai réaliser un gabarit.
Je posterait mon objet dès que je l'aurait finit.
Gauthier, combien de temps passe tu por réaliser un objet (par exemple un de type maglev)?
Voici mon gabarit, j'espère qu'il est bien cadré

gauthier

#7
Ouhla ça dépend  ;D
En utilisant mon gabarit à maglev, ça marche du premier coup ce qui est très utile.

Pour faire les voitures il n'y a que des formes droites donc ça prend en général 10 minutes par voitures. Quand c'est des avants ou arrières par contre c'est plus compliqué, je prend 2 fois à 3 fois plus de temps. Mais ça peut quand-même prendre un peu plus de temps si il y a un problème avec les special colors (des fois en pleine nuit, j'ai un véhicule qui brille de mille feux ...).

Tu réalise un maglev ou un train ? En ce qui me concerne, les seuls véhicules que j'ai déjà réalisé sont des maglevs.

seb444

Moi il me faut au moins 1h30 :D pour en faire un je sais pas comment tu fais.
J'ai enfin réussi à en faire un que je poste ici.
Dit moi ce que tu pense qui pourrait etre amélioré (il y en a plein j'en suis sur) ca pourrait m'aider pour la suite.
Je le ferait mettre en .pak par la suite
A quoi ressemble ton gabarit?


seb444

Par la suite, Je vais créer des wagons passagers qui pourront etre ajoutés à la loco à condition de mettre une motrice entre les 2 (la loco nétant pas assez rapide pour tracter les autres wagons)
Donc ce sera soit :
loco<-rien
soit :
loco<-motrice<-wagons<-...
Voici la motrice:

J'ai été obliger de faire heberger l'image car impossible de l'uploader sur le forum

gauthier

oui avec les récents problèmes du forum il vaut mieux héberger les images l'extérieur.

Sympa quand même ta motrice ^^ bonne chance pour le reste.

seb444

Voila, garce à ton aide pour paint j'ai pu réaliser une locomotive+une motrice+un wagon passager.
Je vais donc en faire un .pak.
Voici mon oeuvre ^^
J'ai modifié ma loco qui n'était pas vraiment belle.
Celle ci est déja mieux. :D

gauthier

je voudrais te donner un autre conseil graphique avec cet exemple.

Un anti-crénelage simple :

Cette méthode est surtout utile pour adoucir les contour d'un objets et est d'autant plus efficace si il borde une grande surface d'une même couleur (comme ici avec l'AMT ).

La méthode est aussi utilisable à l'intérieur d'un objet si l'effet de crénelage est trop grand.

seb444

Ok je vait essayé...
Merci pour l'explication
EDIT:Voila le résultat


gauthier

Alors, tu as créé d'autres objets depuis ?

Tu sais que Prissi a créé un patch qui est aujourd'hui appliqué aux dernières versions, les images diagonales Nord-Ouest (horizontales) doivent mesurer 46 pixels et les Est-Sud doivent avoir un toit qui mesure 23 pixels. J'ai du réduire toutes mes création :/

seb444

En fait, j'ai eu un nproblème que je n'arrive pas à résoudre:
J'ai fait la fonction atténuation->adoucir dans photofiltre, j'ai crée un pak et voila que simutrans me fait une bordure autour de ma loco.



Que faire?

Et pour le patch c'est ca?

Dans cette image que met tu comme dimensions pour le tableau de bord en dessous du toit de 23?
merci pour m'avoir informer du patch.

PS:as-tu une méthode plus rapide de diminuer tes réalisations qu'en modifiant pixel par pixel?

gauthier

euh ... adoucir correspond en fait au flou ce qui a fait déteindre ton véhicules sur le bleu transparent autour de lui. Vu que ce n'est plus la couleur de transparence, elle est affichée. Il faut que tu repasse les bordures avec la bonne. Je ne crois pas que la fonction adoucir soir vraiment adapté dans ce domaine.
Peut-être une autre méthode pour refaire les contours : utilise la fonction reglages/remplacer une couleur. Mets en couleur 1 le fond censé être transparent et en couleur 2 un rouge bien voyant. Règle la tolérence en testant des aperçus. Une fois que c'est bon mets le couleur 2 en couleur de transparence, fais ok, et le tour est joué.

Autre problème que j'ai déjà vu chez ABP : ton véhicule est trop large ...
Je ne comprends pas ce que tu appelles tableau de bord mais les dimensions sont bonnes.

Non hélas je n'ai pas de méthodes et ça me pose une masse de boulot pout refaire mon Cirrus  :'(

Sinon j'ai une amélioration à t'apporter concernant phares, les essuie-glasses et la couleur de tes fenêtres : à présent elle s'allumeront pendant la nuit !

Je ne peux que te féliciter devant un si bon boulot, j'aime beaucoup l'effet de renfoncement que tu as fait sur les fenêtres !
Sinon une chose à te dire : le plus gros problème à régler est le crénelage.

seb444

Toi comment fait tu ton anti-crénelage ?
Merci pour le mode nuit, je pense que je vais amélioré mon véhicule quand j'aurais le temps.
Ce que j'appelle tableau de bord (en fait c'est l'avant) c'est ça:

gauthier

cela dépend de la hauteur de ton véhicule et de la pente que tu a fait pour faire l'avant. Plus c'est pointu plus il sera grand. Je ne peux pas t'aider, c'est à toi de voir si c'est cohérent.

Mon anti-crénelage je le fais en général avec paint au pixel par pixel. Entre 2 surfaces de couleur différentes, tu mets un pixel d'une couleur située entre les 2. Pour être juste, fais la moyenne entre chaque valeurs des 2 couleurs (rouge, vert, bleu).

Là je suis en train d'anti-créneler Eole, voici un exemple :