News:

Simutrans Chat Room
Where cool people of Simutrans can meet up.

Signalisation ferroviaire, comment ça marche?

Started by chewookie, July 07, 2009, 12:17:35 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

chewookie

voila, tout est dans le titre! ;D


  • A quoi correspond la multitude de signaux que l'on peut placer sur les voies?
  • Comment les placer?
  • Où les placer?
  • A quoi ça sert?

Et pour la les signaux de route, mêmes questions! :police:

Merci!

(je joue avec le pak 128)

Lmallet


Adeber

Rédigé par un maitre de la plume ... enfin bref  ;D (auto-satisfaction quand tu nous tiens)
Si des points restent obscurs, n'hésites pas, cela pourrais m'aider à améliorer le wiki (qui n'a pas eu de MAJ depuis longtemps)


gauthier

QuoteRédigé par un maitre de la plume

Mouais ça ça reste discutable ^^

Quotelong_way

C'est "long_block" je crois bien xD
Mais je crois aussi qu'il a été traduit dans les dernières versions (va falloir un jour que j'aille jeter un coup d'oeuil aux traductions parce qu'on voit qu'y a pas que des Français qui y touchent xD ).

T'as oublié de dire que pour les entrées/sorties à l'autoroute ça fait aussi sens unique. (pas bien ! mériterait des baffes le rédacteur  :police: ).

Non sérieusement : c'est bien rédigé et on comprend plus facilement que dans mes explications ...

chewookie

Le problème c'est qu'il existe une différence entre la théorie et la pratique.
Le wiki est bien fait, mais je ne voix pas comment agencer mes signaux, à quelle distance, ...
Et le problème c'est que dans le jeu, il en existe en français et en anglais, est-ce qu'il existe une différence entre les 2?

gauthier

il y a trois sets de signaux ferroviaires en pak128 (je suppose que tu utilise celui-là ?) ce qu'est un peu bête mais bon :
_ les vieux signaux
_ les modernes
_ un mélange des deux, il te mettra les signaux modernes sur les voies électrifiées et les vieux sur les autres.

Sinon il n'y aucun différence ;)

Si tu as du mal à t'en servir envoie-moi ton .sve (si tu joue en pak128) j'essaierais de te montrer.

samche

Je me permet de remonter ce vieu post car j'ai un soucis avec le ChooseSignal ferroviaire.

J'ai plusieurs gares qui ont plusieurs quais (4 à 5).

Lorsque je ne mets pas de ChooseSignal, Je n'ai qu'un ou deux quais utilisés. Curieusement, j'ai l'impression que c'est le quai que j'ai créé en premier qui est utilisé ainsi que le second. Le troisième, ben ça dépend.

Imaginons 3 quais A B C de 5 à 10 tiles de long par exemple.

Je construit le quai A et juste à droite le quai B, les trains empruntent les deux quais (A en premier, B en second).

- Si je crée le quai C à droite du quai B, les trains l'utiliseront en troisième choix.
- Si je crée le quai C à gauche du quai A, les trains ne l'utiliseront jamais.

Ca, c'est dans le cas où je n'utilise pas le ChooseSignal et je précise que ce n'est qu'une impression. Je pense peut-être aussi qu'ils utilisent le quai sur lequel j'ai cliqué en créant la ligne. J'avoue être dans le brouillard.

Si jutilise le ChooseSignal, les trains empruntent bien l'ensemble de mes quais par contre, au moment de sortir, un des trains va s'arreter au ChooseSignal. Il va donc bloquer l'entrée de la gare et petit à petit, c'est tout le réseau qui se retrouve paralysé.

J'ai essayé en mono-directionnel, soit le train qui doit arriver ne trouve pas le chemin et dans l'autre sens c'est le train qui doit partir qui ne trouve plus son chemin.

Comment doivent-ils être utilisé ?

D'après le wiki, il faut utiliser des marqueurs. Comment on s'en sert ? Il me semblait que c'était juste fait pour prendre des notes sur la map. Ont-ils une autre utilité ?

Je précise que je n'ai qu'une seule entrée à ma gare et que lorsque j'ai testé le Choosesignal c'est en le posant à l'entrée, juste avant les ramifications.

merci

et Joyeux Noel ;)

gauthier

Joyeux Noël à toi aussi ^^

Je n'ai jamais eu ce problème, peut-être que ton troisième quai n'est pas bien électrifié si tu utilise des trains électrique ou alors un truc comme ça ... sinon je sais absolument pas. On peut voir un screen ?

samche

J'utilise des trains à vapeur.

Quant au screen, je n'ai pas de moyen pour les mettre à dispo avant dimanche... je peux faire un schéma en attendant.

Soit les quais A, B, C long de 9 tiles, il s'agit d'un hub. Je construit le A puis le B puis le C. Le D, c'est un dépot. Ca donne ça :

  +==D
  |  +========= B
==+==+========= A
     +========= C

Je dépose mon ChooseSignal entre les 2 croisements à la suite du quai A.

Un test que je viens de faire et qui me fait croire que le jeu pense qu'il s'agit de 2 gares (Alors qu'il n'y a qu'un seul libellé (Tarbes Gare Sud) et que j'ai fait en sorte que les quais se touchent lors de la construction), lorsque je rajoute par exemple deux autres quais à la suite du C, ils ne sont jamais utilisés. PIRE !!! si j'enlève les rails qui mènent aux quais A et B et que je ne laisse que les 3 autres quais accessibles, mes trains sont incapables de trouver leur chemin.

gauthier

Ah oui en effet il y a deux gros gros problèmes  :o

déjà si tu as deux libellés tu peux refaire ta gare, le choose signal ne choisira que les quais de la même gare.
Si tu as un seul libellé il n'y a qu'une seule gare logiquement (il faut aussi faire attention des fois le libellé d'une gare est en sous-sol xD )

D'autre part, (et ça je suis d'accord pour dire que c'est très mal foutu), le choosesignal est orienté et agit comme un signal normal, les trains de ne peuvent pas le passer en sens inverse.
Donc il faudrait que tes voies soient dédoublées et que tu ai sur la voie d'arrivée ton choose signal.

samche

Je viens seulement de voir que je pouvais joindre un fichier directement :p

Vous trouverez ci-joint une capture d'écran de la gare Tarbes Sud qui me pose problème.

Pour vous repérez avec mes lettres, le premier quai à coté des entrepots est le quai B, celui juste à coté, le quai A, les autres sont les quais C, D, E.

J'ai refais toutes les lignes qui passent par cette gare en cliquant sur le quai E cette fois. Les trains utilisent les quais C, D et E et semblent ignorer les quais A et B.

J'ai testé le fait de séparer les quais en faisant une voie pour accéder au couple AB et une autre au triplet CDE. Le premier train s'est retrouvé complètement perdu et a bloqué les deux accès.

J'ai regardé en sous-sol, je n'ai rien vu. Il faut dire aussi que je n'ai strictement rien fait en sous-sol.

Si je pose un ChooseSignal entre l'intersection qui mène au dépot et les ramifications des quais, mes trains se retrouvent bloqués en sortant de la gare au niveau du ChooseSignal et c'est tout le trafic qui se retrouve coincé.

gauthier

à en juger le screen ton schéma de toutes à l'heure n'était pas exact.

Quand je parle des gares en sous-sol c'est bien entendu si tu construis en sous-sol ;)

bon le problème est le suivant : visiblement ta gare est une gare de livraison principalement. Déjà je crois pas que tu ai besoin d'autant de quais, cela dit les choose signal sont plancés très loin de la gare de telle façon que le temps qu'un choose signal choisisse un quai, un train est en train de partir bloquant tout accès, résultat tes trains sont constraints à entrer et sortir un par un, ce qui ralentit énormément ton traffic.

Les blocages eux sont dus à une modification du trajet ou du tracé en plein jeu, le train arrive à un endroit et comme ça été modifié il doit recalculer son itinéraire. Soit ça marche et le train repart soit le train s'est bloqué dans un bazar de signaux et c'est le blocage.

Il faut en tous cas que tu reconstruise ton complexe d'une manière plus appropriée pour le traffic, voici quelques unes de mes gares pour te montrer :
(j'en profite pour préciser que vu les capacités très limitées de ce serveur, les limites de taille de fichiers sont ridicules, pour les images utilise un hébergeur externe gratuit, je te conseille imagilive qui est tout simplement génial et je dénigre imageshackUS qui est tout simplement lent, compliqué et bourré de pubs.).

(clic droit + afficher l'image pour l'avoir en taille réelle)

Voici une gare reliée à une fabrique de voitures, elle est placée en plein sur une ligne d'où le carrefour ferroviaire que j'ai fait


Ici c'est une aciérie, remarque que la voie d'arrivée est placée à un bout et la voie de départ à l'autre bout des quais, ça accélère énormément le traffic !


Ici c'est une raffinerie, même système que pour l'aciérie, d'autre part j'ai toujours autant de quai que de trains transportant les produits de l'industrie plus un quai supplémentaire de telle sorte qu'il y ait toujours des quais pour les livraisons et pour le train transportant les ouvriers.


Ici c'est une gare déjà plus simple puisqu'elle sert uniquement de gare de livraison, j'aurais même pu la faire avec un seul quai d'ailleurs.


Voila, ce qui est à retenir c'est que le choose signal ne doit JAMAIS être placé très loin de la gare ! toujours à proximité.

samche

#12
Il doit y avoir une confusion, sur mon screen, il n'y a aucun ChooseSignal. J'ai placé des voies avec des signaux pour pallier mon problème de ChooseSignal. Ainsi, les trains roulent quand même malgré le fait que les quais soient pris.

Je n'avais pas pensé à deux accès à la gare. Je vais corriger ça de suite et voir ce que ça donne.

Je ne vois pas sur tes screens où sont placés les ChooseSignal... ma presbytie ne m'aide pas ;)

Quant à mon schéma, vu le temps que j'ai passé à aligner les trucs, je le trouve très bien lol. Il me semble d'ailleurs que je n'ai oublié que les quais D et E, le reste étant ma ligne transcommunale.

edit : Bon, j'ai modifié ma fameuse gare Tarbes Sud ;)

J'ai mis un rail pour l'arrivée et un autre pour le départ... avec deuxs rails close et un ChooseSignal. ET BIEN CA VA BEAUCOUP PLUS VITE !!!! Merci beaucoup ;)

Bon, un petit truc quand même. Mes trains continuent à n'aller qu'aux quais AB pour certains, CDE pour d'autres. J'ai sérieusement l'impression que le jeu m'a scindé ma gare en deux. Je me tate sérieusement à la refaire entièrement mais comme j'ai mes départs routiers, ça m'ennuie beaucoup. Il faut dire que j'ai plus de 14 trains qui y arrivent et 6 lignes différentes. Que ce soit pour amener du pétrole, des voitures, de la médecine, ...

Ce qui m'ennui le plus c'est que je ne sais pas du tout quelle manip j'ai pu faire pour arriver à ce résultat. Je n'ai pas l'impression d'avoir "merdé" la création de ma gare... Un quai ferroviaire, un deuxième pour assurer le coup puis mes quais routiers. Je rajoute des lignes donc je crée 3 nouveaux quais et puis PAF, ça m'a fait ça :'(


gauthier

j'ai reçu ta sauvegarde mais je n'arrive pas à l'ouvrir, je vais charger une autre version de simutrans et essayer demain, là j'ai pas le temps.

samche


gauthier

J'ai pris exactement cette version et je n'arrive toujours pas à ouvrir ta sauvegarde (c'est dingue à force de ne plus changer de version j'avais oublié que simutrans était bourré de bugs de compatibilité -_- ). Si tu utilise certains addons précise-le parce que j'ai même pris le dernier pak128 (j'ai pris le "open" -  ???  - parce que l'autre est indisponible).

d'ailleurs il y a de (fortes) chances pour que ce soit un bug ... si tu veux je t'envoie la version expérimentale (qui marche pourtant très bien) avec les pentes souterraines que je conserve comme un lingot d'or dans mon ordi (tu verra c'est génial de pouvoir changer de niveau sous terre ^^ ).

samche

non je n'ai rien pris de particulier... Je suis sur Ubuntu, j'ai décompressé l'archive sur le bureau, j'execute sim-gcc3 et PAF, ça marche

gauthier

il se peut que le bug soit dans la version windows mais en tout cas je peux pas ouvrir, désolé.

Peux-tu faire une screenshot SANS la redimensionner pour qu'on puisse voir exactement ce qu'il y a ?