News:

Simutrans Sites
Know our official sites. Find tools and resources for Simutrans.

Votre Réseaux de transports

Started by johnstefan95, July 13, 2010, 03:32:58 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Wahou

#35
gauthier, voici la carte légendée ;) http://img202.imageshack.us/img202/1690/carted.png
Au fait, ne pourrait-on pas créer un topic dans la partie 'Savegames' du forum international, avec un lien vers la partie correspondante du site de la snfos ?

gauthier

j'ai pas envie de présenter un truc où y a rien :x faudrait qu'on amasse plus de sauvegardes. Je mets pas la mienne parce que j'ai renommé tous les arrêts, et je crois que certains des noms que j'ai mis sont un peu compromettants ... (je vais voir si je peux pas faire le tri).

Donc envoyez-moi vos sauvegardes avec dessins vectoriels si possible :p , la description vous pouvez la faire sinon je m'en occuperais, idem pour les screenshots (entre 4 et 12, faut pas non plus surcharger).

Wahou je mets ta carte légendée ;)
mais ce n'est pas astucieux d'avoir écrit petite moyenne et grande ceinture en français mais les autres s'en accomoderont ! (ils avaient qu'à apprendre le français !).

halph

#37
Voici mon réseau :



J'ai découpé ma carte en plusieurs zones...



Le réseau TGV avec les différentes LGV

Chaque couleur correspond à une LGV

-Les ronds rouges sont les terminus TGV avec correspondance TER
-Les ronds bleus sont les terminus TGV sans correspondance TER
-Les losanges bleus sont les gares TGV avec correspondance TER
-Les losanges jaunes sont les gares TGV sans correspondance TER
-Les losanges verts sont les gares TGV hors-ville (aéroport, plate-forme correspondance, etc...)



Le réseau TER, les métros, trams, bus haute-capacité et RER

Les lignes pleines sont le réseau TER
Les lignes jaunes en pointillés sont les lignes de métro
Les lignes rouges en pointillés sont les lignes de tram
Les lignes roses en pointillés sont les lignes de RER
Les lignes bleus et blancs sont  les lignes de bus à haute capacité
Les étoiles rouges sont les aéroports

Pour le réseau TER
-Les ronds verts sont les terminus TER avec correspondance TGV
-Les ronds bleus sont les terminus TER sans correspondance TGV
-Les losanges verts sont les gares TER avec correspondance TGV
-Les losanges bleus sont les gares TER sans Correspondance TGV



Le réseau routier avec autoroute, rocade/périphérique, voie rapide

Le réseau jaune sont les 2x2 voies
Le réseau bleu sont les 2x2 voies rocade/périph
Le réseau vert sont les 1x1 voie rapide
Le réseau rose sont les 1x1 voie


Voici les LGV avec les lignes TGV






















gauthier

c'est pour le moins élaboré :) la seule remarque que j'ai à faire c'est que donner des noms de régions réelles sur ta carte sans aucun sens géographique ça désoriente un peu m'enfin bon ...

Reste plus qu'à me l'envoyer si tu veux que je la mette en ligne.

zoreil41

Voila mon petit réseau sur lequel j'apprends et je développe.
Étant fan de tout développer je suis partis sur une carte vierge sans villes, sans relief (ça viendra apres ... ou alors je recommencerai a partir de la vraie carte de France ...)
Le Principe :
une ville centrale (C) (Paris) avec banlieue (40 villes pas sur le schema).
4 grandes villes au point cardinaux (G) (Lille/Strasbourg/Marseille/Nantes). Donc 4 "region"(N, E, S, O).
Par région autour de la grande ville 6 villes tailles normales (V). 4 de ces villes sont sur une frontière donc commune a deux régions.
Entre chaque ville trois petite villes (p).

V-p-p-p-V-p-p-p-G-p-p-p-V-p-p-p-V
|       |            |        |            |
p       p            |        p            p
|       |            |        |            |
p       p            |        p            p
|       |            |        |            |
p       p            |        p            p
|       |            |        |            |
V-p-p-p-V-p-p-p-|-p-p-p-V-p-p-p-V
|       |            |        |            |
p       p            |        p            p
|       |            |        |            |
p       p            |        p            p
|       |            |        |            |
p       p            |        p            p
|       |            |        |            |
G----------------C----------------G
|       |            |        |            |
p       p            |        p            p
|       |            |        |            |
p       p            |        p            p
|       |            |        |            |
p       p            |        p            p
|       |            |        |            |
V-p-p-p-V-p-p-p- |-p-p-p-V-p-p-p-V
|       |            |        |            |
p       p            |        p            p
|       |            |        |            |
p       p            |        p            p
|       |            |        |            |
p       p            |        p            p
|       |            |        |            |
V-p-p-p-V-p-p-p-G-p-p-p-V-p-p-p-V
                                                                                                                                  V
Les voies entre les "villes":                                                                                               |
- C/G : une LGV avec liaison TGV Duplex                                                                             |
- G/V : deux liaison en Y à partir de G en TER2N ng 5 caisses ne dessert que les V en direct( G---V---V)
- V/V : Omnibus entre deux V (ou G) en TER2N ng 3 caisses.
- C/banlieue : 4 lignes RER en MI2N.

Suivant la taille de la ville un réseau de transport en commun
- C : 4 lignes de tram (150 arret par ligne)
- G : 2 lignes de tram (idem 150 arret par ligne)
- V : 1 ligne de tram (80 arret)
- p : réseau de bus jusqu'à la gare.

Certes ça donne une carte immense, pas mal de chose, certes c'est tres rectiligne, mais bon l'apprentissage est plus simple comme ça !.
Des screenshoots des que possible !
Hello, a french new player !

Isaac_Clarke

J'aimerais bien voir des screens de ta carte car moi aussi j'essaye de recréer au mieux le réseau ferroviaire et aérien français :)

zoreil41

Ce weekend je fais les screen avec les lignes qui  vont bien !
Hello, a french new player !

[TSC] Miles

Quote from: halph on August 09, 2010, 04:26:39 PM
Voici mon réseau :



J'ai découpé ma carte en plusieurs zones...



Le réseau TGV avec les différentes LGV

Chaque couleur correspond à une LGV

-Les ronds rouges sont les terminus TGV avec correspondance TER
-Les ronds bleus sont les terminus TGV sans correspondance TER
-Les losanges bleus sont les gares TGV avec correspondance TER
-Les losanges jaunes sont les gares TGV sans correspondance TER
-Les losanges verts sont les gares TGV hors-ville (aéroport, plate-forme correspondance, etc...)



Le réseau TER, les métros, trams, bus haute-capacité et RER

Les lignes pleines sont le réseau TER
Les lignes jaunes en pointillés sont les lignes de métro
Les lignes rouges en pointillés sont les lignes de tram
Les lignes roses en pointillés sont les lignes de RER
Les lignes bleus et blancs sont  les lignes de bus à haute capacité
Les étoiles rouges sont les aéroports

Pour le réseau TER
-Les ronds verts sont les terminus TER avec correspondance TGV
-Les ronds bleus sont les terminus TER sans correspondance TGV
-Les losanges verts sont les gares TER avec correspondance TGV
-Les losanges bleus sont les gares TER sans Correspondance TGV



Le réseau routier avec autoroute, rocade/périphérique, voie rapide

Le réseau jaune sont les 2x2 voies
Le réseau bleu sont les 2x2 voies rocade/périph
Le réseau vert sont les 1x1 voie rapide
Le réseau rose sont les 1x1 voie


Voici les LGV avec les lignes TGV























O M G o.o
Baie-comeau trans canadien

zoreil41

Voila un ajout comme j'arrive pas a faire de joli screenshoot de ma partie je l'ai schématisé ...




La carte est immense ... ya de quoi jouer !
Hello, a french new player !

gauthier

un réseau en étoile avec lignes périphériques :) mais dont la régularité est étrange tout de même ...

zoreil41

non non pas étrange, je l'ai faite régulière, j'ai construit la carte a partir de 0. Cela m'a permis d'apprendre a jouer a simutrans a tester plein de choses ! J'ai enlevé toutes les contraintes dues au relief, ça manque des fois quand je joue mais ya tellement a faire que pour l'instant ça va pas le temps de trop s'en apercevoir !
La prochaine étape des que j'aurais fini le réseau fret sur cette carte, je recommence sur une carte avec le relief et les contour de la France ... Histoire de voir si j'arrive au niveau SNCF ! On verra dans quelques mois !
Hello, a french new player !

gwalch

#46
Petite présentation d'un minuscule bout de mon réseau, mais j'avais bien envie de montrer mes délires "tramwaytesques" !

D'abord, la minimap avec des explications :



La capture comprend donc le groupe de ville Nantes-Laval-Moulins. Le paté rouge au milieu est l'aéroport, relié à une grande ville de l'autre coté de l'eau. Les gens peuvent aussi y prendre le train, 5 grandes lignes de TGV ayant leur terminus à cet endroit (une vers Dunkerque, une vers Beauvais, une vers Vesoul, une vers Tarbes ou Bobigny). Toutes les lignes TGV sont équipées en Eurostar SNFOS. Ils peuvent aussi y prendre le métro vers les différents hotels de ville (Laval, Moulins, Nantes) ou grosses industries proches. Il y a aussi une ligne de MLM. Bordant Moulins au sud, il y a aussi une autoroute, principalement utilisée par des camions de livraisons (magasin, usine de biens, scierie, aciérie, station service...). Ce qui nous intéresse, c'est surtout les 4 lignes de tram de Moulins-Laval : chacune fait une boucle, avec une correspondance métro, et une autre sur une des autres lignes de tram. La ligne la plus chargée (Moulins SE) est équipée par 14 Citadis Bordeaux, les autres lignes par des Citadis Lyon ou Le Mans. Nantes a aussi une ligne de tram, équipée en TFS Nantes ;D, et je les laisse même s'ils sont obsolètes !

Une vue de la ville :



Et maintenant, batiments masqués... on visualise bien les Citadis Bordeaux sur leur voie verte ! Cherchez bien, on voit quelques Le Mans en haut (ils circulent sur "Laval NO"), sinon, ce sont des Lyon sur les deux autres lignes !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

ça a l'air un peu bordélique mais pas inintéressant.

gauthier

Après une overdose de changements de référentiels en physique (une loi de composition des accélérations dont la longueur de la formule m'a donné des nausées), je me suis souvenu que certains avaient fait des plans de leurs lignes en dessin vectoriel (oui oui ça n'a aucun rapport avec la physique, je sais :D ) et donc j'ai appris rapidement à me servir de inkscape, et voici le réseau régional de mon agglomération centrale dans ma grosse partie, il y a donc les métros, les équivalent de RER et même quatre petites lignes équivalentes aux transiliens. Les grandes lignes partent des quatre gares (Gare Wauters, Gare impériale, Gare Francis Kunzt et Gare Gustave de Kervern - GDK -)



gwalch

Le plus sympa, c'est le nom des arrêts ! ;D
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Hum c'est du délire total, faut pas chercher à comprendre ^^ Le but était de ne pas reprendre des noms réels xD
Mais à la prochaine partie j'essaierais moins tordu, promis.

el_slapper

Au contraire, c'est ça qui fait le charme du jeu, de pouvoir s'éclater. Je renomme toujours mes arrêts principaux d'une manière exotique histoire de les discerner des arrêts secondaires. Ainsi, j'ai le Stade Robert Doisneau, Paris Pouvoir Dictatorial, ou Saint-Etienne Avion Sous Train(la piste d'atérrissage se situant SOUS une voie férrée aérienne).

Bon, il faut que j'apprenne à me servir des outils pour extraire des lignes.

gauthier

Certes, chez moi tous les arrêts sont renommés pour que je puisse me retrouver facilement dans les lignes en cas de surcharge ou autres, mais je pense que dans mes futures parties je ferais plutôt appel à la numérotation des stations parce qu'il faut une sacrée créativité pour tout renommer ...

mEGa

Quote from: gauthier on March 24, 2012, 07:49:07 PM
Certes, chez moi tous les arrêts sont renommés pour que je puisse me retrouver facilement dans les lignes en cas de surcharge ou autres, mais je pense que dans mes futures parties je ferais plutôt appel à la numérotation des stations parce qu'il faut une sacrée créativité pour tout renommer ...
Et du temps :-) Le juste milieu reste assurément de renommer des stations par opportunité c'est à dire de changer le nom lorsqu'on "travaille dessus", le jeu comportera alors un mix des 2.
Un moment, pour chaque ville portant un nom réel , je recherchais sur Google des "vrais" noms de lieux publics pour nommer mes stations... laborieux en fait ! A moins d'avoir beaucoup voyagé en France !
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

... et d'avoir une sacrée mémoire ! Je suis allergique aux noms de villes réelles de toutes façons :)

koalaed

Salut à tous. Voici mon réseau ferroviaire se composant des lignes suivantes:






Lignes U - Métro sous-terrains
Lignes EX - Train intercity rapide
Lignes RB - Train régional
Lignes RE - Train intercity
Lignes S - Métro sous-terrains rapide
Lignes M - Tramway


A ce moment il y a en total 78 lignes de train. Bien evidament il y a aussi des lignes bus mais pas marqués dans cette carte.
La plus grande difficulté de la création de la carte est de trouver des couleurs differents pour les lignes qui desservir la même station. Je n'arrive plus à choisir plus de 17...


Et voilà... excusez-moi pour mon niveau de francais..  ;)

mEGa

Quote from: koalaed on April 02, 2012, 05:00:40 PM
Et voilà... excusez-moi pour mon niveau de francais..  ;)

Pas grave du tout. C'est très compréhensible ;-).

Je trouve intéressant de voir toutes les façons dont chacun envisage ses lignes de transport. Cela donne de bonnes idées, notamment sur le nommage du préfixe. Personnellement j'utilise les acronymes réels français (je n'ai pas bcp d'imagination sur ce coup là !) type :
TGV01 ou AGV 03=> les trains à grandes vitesses
TER02 => les trains Express régionaux (j'en emprunte un quotidiennement d'ailleurs...)
COR01 (pour corail...) => les trains Inter-cités
M1 => pour les métros et les trains souterrains
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

koalaed

Quote from: mEGa on April 03, 2012, 05:49:37 AM
Pas grave du tout. C'est très compréhensible ;) .

Je trouve intéressant de voir toutes les façons dont chacun envisage ses lignes de transport. Cela donne de bonnes idées, notamment sur le nommage du préfixe. Personnellement j'utilise les acronymes réels français (je n'ai pas bcp d'imagination sur ce coup là !) type :
TGV01 ou AGV 03=> les trains à grandes vitesses
TER02 => les trains Express régionaux (j'en emprunte un quotidiennement d'ailleurs...)
COR01 (pour corail...) => les trains Inter-cités
M1 => pour les métros et les trains souterrains


Merci, et alors je continuerais en francais  :P
En fait ces nommages n'est pas mon creation. J'ai beaucoup copié du systeme berlinois. Quant à la ville où j'habite, il est trop petite qu'il n'y a que des métros. Et d'ailleurs, est-ce que les lignes TGV/TER/Corail en France sont vraiment nommé par des numéros? Car je ne les vois pas dans les stations..

mEGa

Super sympa pour le french :-)
Oui, oui il y a bien des numéros ou plutôt une série de numéros pour tous les trains de la SNCF, la société de transport historique en France.
Par exemple le TER que je prend le matin à celui-ci : 858006

Dans le jeu j'ai fait plus simple car la série est plutôt longue !

Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

#59
Les trains sont numérotés mais ces numéros sont rarement utilisés par les usagers. En général on se repère plutôt à la destination et l'heure des trains, par exemple le soir il m'arrive de prendre le Montargis de 18:34 à Gare de Lyon.

Les lignes ont des noms qui dépendent du type de ligne, les RER et transilien ont des lettres (RER A,B,C,D,E, transilien R,P,L,N,J,U,H), les métros ont des numéros (1 à 14 dans Paris), les trams et bus ont des numéros généralement (les trams vont de 1 à 4 en ile de France par exemple, les bus de 1 à ... 600 et quelques :D ). Les TER ont des noms selon la région (TER Bourgogne, TER Picardie, ...) les TGV selon les zones géographiques (TGV Méditerranée, TGV Atlantique, TGV Est, ...).

Ta carte est sympa, quoique très longue à charger, quel logiciel as-tu utilisé pour dessiner les lignes ?

EDIT : je pense que tu devrais faire une carte totalement schématique, ça serait beaucoup moins lourd et plus exploitable ou alors plusieurs cartes selon l'ordre de taille des réseaux (une carte générale pour les lignes intercités, cartes plus petites pour les lignes régionales/métros ...) et sans fond de carte avec ta map. Donc plus dans le style des plans de métro réels par exemple.

EDIT² : pour la lisibilité du plan, crée des différences entre les différents types de lignes (par exemple les trains régionaux en traits plus épais que les métros).

mEGa

Quote from: gauthier on April 03, 2012, 07:41:25 PM
Les trains sont numérotés mais ces numéros sont rarement utilisés par les usagers. En général on se repère plutôt à la destination et l'heure des trains, par exemple le soir il m'arrive de prendre le Montargis de 18:34 à Gare de Lyon.
Ya guère que la SNCF qui les emploie en effet car ils sont plus sûrs que les horaires...qui varient selon les saisons ;-) . Sinon très bonnes précisions Gauthier.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

En effet les horaires sont pas toujours respectés sur certaines lignes ...

el_slapper

Quote from: gauthier on April 03, 2012, 10:07:41 PM
En effet les horaires sont pas toujours respectés sur certaines lignes ...

Quelqu'un a parlé du transilien H?  ::'(

gauthier

Le seul que je prends est le R mais si tu veux nous parler du H n'hésites pas ;)

zoreil41

Ca yest je suis un grand malade !
J'ai enfin fait mon délire, la carte de France 4000x3300 (quitte a faire grand ...) avec les vraies villes placée la ou il faut, et c'est parti !
screen en cours ...

Et vous vous en êtes ou ?
Hello, a french new player !

gauthier

J'en suis à apprécier la ponctualité du RER A, du transilien R et du transilien P (branche Provins, avec les fameux A"""""G"""""C), y a moyen de refaire ça dans le jeu ? XD
D'ailleurs si tu as besoin de matériel spécifique pour peaufiner ta carte, n'hésite pas ;) Je pense de plus en plus à m'attaquer aux TGV vu que Fefe a peu de chances de ré-apparaitre pour les continuer et que mes yeux saignent quand je vois ceux du pak128 (je ne parle pas de celui de Haru).

Pour reprendre mon post précédent et apporter quelques précisions, les lignes de métros ne sont pas numérotées que de 1 à 14, il y a un ou deux "bis" qui trainent également. Idem côté tram, il me semble qu'il y a un T3bis ou quelque chose du genre (à vérifier), le T5 a fait son apparition entre temps aussi.

En tout cas si tu as besoin d'info sur le matériel utilisé sur chaque ligne en ile-de-france, je peux apporter des informations sur une partie d'entre elles.

zoreil41

t'inquiète pas je possède des très bonne sources ....
Moi je suis fan du TER2N version allongée, c'est ma bête de somme !

En tout cas un grand merci a ceux qui participent a enrichir SNFOS c'est une source incroyable pour ma carte ...
Hello, a french new player !

gauthier

De rien, c'est un plaisir de voir que des joueurs se servent du contenu que nous proposons :)

Peut-on avoir un aperçu de ta carte ?

zoreil41

vous connaissez un moyen d'upload des images facilement ? (je suis largement en dehors des limites du forum)
sinon le fichier save fait 75 Mo
Hello, a french new player !

gauthier

Pour les images j'utilise http://www.imagilive.com/ habituellement, son gros avantage sur imageshack ou je ne sais quel hébergeur d'image populaire est de ne pas faire chier l'internaute avec une redirection à la con lorsqu'il veut accéder directement à l'image (en tout cas pas jusqu'à maintenant, pourvu que ça dure ...).

Pour le fichier, c'est vrai que c'est un peu gros xD Je te suggère de te faire un compte sur Mega, mediafire ou autre ... J'ai essayé Mega y a pas longtemps, bien que l'inscription soit assez impressionnante niveau règlements à accepter, il fonctionne très bien.