News:

The Forum Rules and Guidelines
Our forum has Rules and Guidelines. Please, be kind and read them ;).

Autoroutes et périphériques

Started by gwalch, January 18, 2011, 11:53:21 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

gwalch

J'aurais quelques petites questions concernant les autoroutes et périph, car je n'arrive pas vraiment à les faire fonctionner...
Comment empecher une ville de "récupérer" mes routes rapides et les transformer en route urbaines à 50 km/h ?
Et concernant les autoroutes, j'ai un peu de mal avec l'utilisation des panneaux... Faut-il les placer uniquement sur les entrées-sorties, ou bien faut-il mettre aussi le panneau "entrée" sur l'autoroute elle-même ?
Quelle est la vitesse minimale sur l'autoroute ? 110 ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Aquel

#1
Quote from: gwalch on January 18, 2011, 11:53:21 AM
J'aurais quelques petites questions concernant les autoroutes et périph, car je n'arrive pas vraiment à les faire fonctionner...
Comment empecher une ville de "récupérer" mes routes rapides et les transformer en route urbaines à 50 km/h ?

Construit une voie ferrée entre les deux, sinon utilise les barrières dispo ici: ... sur le site de la SNFOS qui est down... :-[ :-X

Quote from: gwalch on January 18, 2011, 11:53:21 AM
Et concernant les autoroutes, j'ai un peu de mal avec l'utilisation des panneaux... Faut-il les placer uniquement sur les entrées-sorties, ou bien faut-il mettre aussi le panneau "entrée" sur l'autoroute elle-même ?

Il faut les placer aux entrées et sorties d'autoroute.
Je te mets un screenshot pour plus de compréhension ;D

Quote from: gwalch on January 18, 2011, 11:53:21 AM
Quelle est la vitesse minimale sur l'autoroute ? 110 ?

C'est une bonne réponse mon cher, les véhicules avec une vitesse inférieure à 110 ne pourront pas l'emprunté quelque soit le type de route ;D ;D
Si tu veux faire des autoroutes pour inférieur à 110 combines le signe 80km/h avec un signe sens interdit.
Voir le screenshot suivant.
Créateur de véhicule routier français: http://simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:vehicules_routiers_byaquel
Making French road vehicule a reality: http://simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=en:vehicules_routiers_byaquel

Impossible n'est pas français!
Napoléon Bonaparte a écrit"Ce n'est pas possible, m'écrivez-vous : cela n'est pas français", en répondant à Jean Léonard, Comte Le Marois, qui lui faisait part de l'impossibilité de réaliser un projet.  Napoléon Bonaparte wrote: "It's not possible, you're telling me: it's not french", responding to Jean Léonard, Count Le Marois regarding the impossbility of making a project   [img]http://graphics.simutrans.com/albums/userpics/1000

gwalch

Ok, là tu me donnes une image simple... Maintenant, pourrais tu me mettre une petite capture d'écran avec un échangeur ? Genre une belle autoroute sur un terre plein, qui croise une route de campagne toute naze, mais avec possibilité d'entrée-sortie ? C'est sur des exemples comme ça que je ne sais pas trop mettre les panneaux !

Et si j'en crois ce que tu dis, si on veut une "autoroute urbaine" genre gros périph, on doit bousiller 4 cases de large ? Deux pour l'autoroute elle-même, plus une de chaque coté pour les barrières ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Aquel

Quote from: gwalch on January 18, 2011, 01:56:50 PM
Ok, là tu me donnes une image simple... Maintenant, pourrais tu me mettre une petite capture d'écran avec un échangeur ? Genre une belle autoroute sur un terre plein, qui croise une route de campagne toute naze, mais avec possibilité d'entrée-sortie ? C'est sur des exemples comme ça que je ne sais pas trop mettre les panneaux !

J'espère que cela répondra à ta question: http://img267.imageshack.us/img267/7773/sanstitretjw.png
C'est seulement l'entré du coté gauche et la sortie du coté droite.
A la fin de l'autoroute l'entré sera du coté droit et la sortie coté gauche logique non? ;D ;D ;D

Quote from: gwalch on January 18, 2011, 01:56:50 PM
Et si j'en crois ce que tu dis, si on veut une "autoroute urbaine" genre gros périph, on doit bousiller 4 cases de large ? Deux pour l'autoroute elle-même, plus une de chaque coté pour les barrières ?

Un carré de 2x2 cases de route comme cela (-> = 1 tile de route)
->sens interdit->vitesse min 80km/h
<-<-

De l'autre coté ce sera comme cela:
->->
<-sens interdit<-vitesse min 80km/h

Capische?
Créateur de véhicule routier français: http://simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:vehicules_routiers_byaquel
Making French road vehicule a reality: http://simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=en:vehicules_routiers_byaquel

Impossible n'est pas français!
Napoléon Bonaparte a écrit"Ce n'est pas possible, m'écrivez-vous : cela n'est pas français", en répondant à Jean Léonard, Comte Le Marois, qui lui faisait part de l'impossibilité de réaliser un projet.  Napoléon Bonaparte wrote: "It's not possible, you're telling me: it's not french", responding to Jean Léonard, Count Le Marois regarding the impossbility of making a project   [img]http://graphics.simutrans.com/albums/userpics/1000

Isaac_Clarke

si ça peut t'aider voici une jonction d'autoroute (2 autoroutes fusionnent en une seule):


gwalch

Je vous montre un exemple, où j'ai fait deux accès sur l'autoroute. Lequel est le bon ? En haut ou en bas ?


Et sinon, mon souci quand je parle d'autoroute urbaine, ce n'est pas tant les panneaux, que ces abrutis d'employés municipaux qui récupèrent mes grands routes pour en faire des routes à 50 ! Il n'y a pas d'autres moyens que de mettre des barrières (que ce soit des vrais ou des rails) ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Isaac_Clarke

l'accès du bas ne marchera pas car même si les voitures emprunte l'échangeur avec l'entrée d'autoroute, elles partiront soit dans un sens soit dans l'autre. Il faut que tu rajoutes un panneau de sens interdit.

pour les routes à 50, le seul moyen de les éviter est effectivement de mettre des barrières ou des constructions urbaines.
Tu peux néanmoins essayer dans le menu de l'hôtel de la ville concerné d'empêcher l'agrandissement de la ville, mais je ne te garantis pas que ça marche.

Aquel

Quote from: gwalch on January 18, 2011, 02:45:11 PM
Je vous montre un exemple, où j'ai fait deux accès sur l'autoroute. Lequel est le bon ? En haut ou en bas ?


Voila quelle serait la meilleure solution selon moi (voir screenshot) :o
C'est celle que je fais la plupart du temps. ;D

Quote from: gwalch on January 18, 2011, 02:45:11 PM
Et sinon, mon souci quand je parle d'autoroute urbaine, ce n'est pas tant les panneaux, que ces abrutis d'employés municipaux qui récupèrent mes grands routes pour en faire des routes à 50 ! Il n'y a pas d'autres moyens que de mettre des barrières (que ce soit des vrais ou des rails) ?

Pas d'autres moyen ou alors tu fais comme cela a été dit plus haut:
Quote from: Isaac_Clarke on January 18, 2011, 03:02:01 PM
pour les routes à 50, le seul moyen de les éviter est effectivement de mettre des barrières ou des constructions urbaines.
Tu peux néanmoins essayer dans le menu de l'hôtel de la ville concerné d'empêcher l'agrandissement de la ville, mais je ne te garantis pas que ça marche.
Créateur de véhicule routier français: http://simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:vehicules_routiers_byaquel
Making French road vehicule a reality: http://simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=en:vehicules_routiers_byaquel

Impossible n'est pas français!
Napoléon Bonaparte a écrit"Ce n'est pas possible, m'écrivez-vous : cela n'est pas français", en répondant à Jean Léonard, Comte Le Marois, qui lui faisait part de l'impossibilité de réaliser un projet.  Napoléon Bonaparte wrote: "It's not possible, you're telling me: it's not french", responding to Jean Léonard, Count Le Marois regarding the impossbility of making a project   [img]http://graphics.simutrans.com/albums/userpics/1000

gwalch

Merci à vous deux ! Aucune excuse pour ne pas faire de beaux périph maintenant !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

lejimi

Je remonte un vieux topic, mais un échangeur entre deux autoroutes, ça pourrait se faire comment ?

Isaac_Clarke

Un échangeur d'autoroute ça donne sensiblement la même chose que ce qui a été posté au-dessus, mais avec une voie en plus:


gauthier

#11
Pour des échangeurs de ce type, quelque soit le type de voie (route, rails, ...) il y a une chose à respecter : on doit pouvoir aller de n'importe quelle voie à n'importe quelle voie sauf celle qui va en sens inverse. Après il y a des tas de façon d'organiser ça, il y a également l'astuce de l'échangeur circulaire si tu ne veux pas avoir à trop réfléchir mais je pense que ça n'est efficace que pour les routes.

EDIT : voila en image un petit exemple : il y a deux autoroutes, il reste à matérialiser les voies dessinées en couleur; comme on peut le voir : quelque soit la voie d'arrivée, on peut aller tout droit ou passer sur l'autre autoroute aussi bien dans un sens que dans l'autre.

lejimi

Oui, dans l'exemple d'Isaac on ne peut pas aller de "sud-est" à "sud-ouest" par exemple. En gros, son échangeur ne permet pas de tourner à gauche. Il faut huit bretelles et ma question portait sur la meilleure façon de les agencer.

Lmallet

Quote from: lejimi on October 31, 2011, 07:23:14 PM
Oui, dans l'exemple d'Isaac on ne peut pas aller de "sud-est" à "sud-ouest" par exemple. En gros, son échangeur ne permet pas de tourner à gauche. Il faut huit bretelles et ma question portait sur la meilleure façon de les agencer.
Habituellement, pour les pays qui conduisent à la droiteEn Amérique (je ne peux pas commenter sur d'autres pays), les sorties pour aller "vers la gauche" consistent habituellement d'une sortie à la droite, suivit d'un virage de 270 degrés.  Dans le cas de l'exemple d'Isaac, il faut dépasser le pont, et tourner à droite à la prochaine rampe.  Ces sorties sont quelques fois nommés "échangeurs à basse vitesse".  Note aussi dans l'exemple que les rampes n'ont pas d'affiche à sens unique, donc ils se comportent comme deux bretelles.

Pour un échangeur "à haute vitesse", c'est beaucoup plus compliqué (mais réalisable).  Mon expérience avec Simutrans est que souvent la réponse la plus simple est la plus rapide, vu que les véhicules n'adhèrent pas nécésairement au code de la route.

gauthier

Ici il y a des exemples courants d'échangeurs qu'on peut trouver dans la réalité :
=> http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/transport-et-machinerie/transport-routier/systeme-routier/exemples-echangeurs.php

Dans Simutrans généralement un échangeur prend beaucoup de place et à moins de jouer sur des cartes plates (ce que je trouve inintéressant) ton échangeur a de fortes chances d'être sur un dénivelé dont tu peux tirer profit. Avec ça il faut également s'adapter aux contraintes (si tu dois faire un échangeur en pleine ville ou dans une débauche d'infrastructures gênantes), dans tous les cas la solution "bourrin" c'est le souterrain et l'échangeur giratoire (connecter toutes les voies à une sorte de rond-point).

EDIT : dans le cas où il faut croiser deux autoroutes, la seule possibilité c'est un échangeur dit en trèfle ou quelque chose qui y ressemble, sinon l'échangeur giratoire qui ne donne pas forcément de très bonnes performances.

Lmallet

Tu peux toujours aussi te lancer dans le spagetthi.  :)


lejimi

Quel bor... ! Mais c'est de loin le plus réaliste !

gauthier

ça c'est quand on fait ça à l'arrache et qu'arrivé à la moitié on se dit "merde il en manque plein ..." et on complète par-ci par-là ... mmmmh oui quel bordel :D

gwalch

Avec une mention particulière pour le terraforming qui provoque des pentes de 3 de dénivelé... Bonjour la perte de puissance des véhicules !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Lmallet

On n'aime pas mon exemple?  :)

J'ai appris il y a longtemps que la simplicité est souvent la meilleur chose dans Simutrans.  Il faut vraiement qu'il y ait des embouteillages monstres avant que je sers le spaghetti.


gauthier

ben je comprends pas ta façon de faire parce que moi même en mode spaghetti j'ai pas besoin de trois niveaux ...

Lmallet

C'était juste un example exagéré, je n'utilise jamais le 3ième niveau (ni ce type d'échangeur).


zoreil41

Perso j'utilise la technique du trefle.
J'utilise deux niveau.
Des que j'y repense je te mettrais des screenshoot des mes echangeur/sortie/divergeance/convergences
Hello, a french new player !

mEGa

#24
Voici une représentation d'un échangeur qui doit couvrir toutes les directions...
Fait avec le pak128 et la version 110
EDIT : j'ai mis des flèches... C'est plus compréhensible ;-)
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

mEGa, cet échangeur est perfectible !!! :D
En effet, tel que tu as placé les sens interdits sur les bretelles, les véhicules qui permutent entre deux routes sont amenés à se croiser, alors que tu peux éviter ça ! par exemple, inverse les sens interdits des deux bretelles de droite, tu verras bien que les "sorties" sur bretelles seront placées avant les "entrées" !

Pour ma part, je ne me fatigue pas, et mes bretelles sont bidirectionnelles (après tout, c'est le cas sur beaucoup de 4 voies...)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...