News:

Use the "Forum Search"
It may help you to find anything in the forum ;).

Bonjour messieurs !

Started by Adeber, January 18, 2009, 11:29:28 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Adeber

Bonjour à toute la communauté française !

Cela fait un petit moment que je n'avais pas joué à simutrans mais j'ai rapidement repris du poil de la bête en touchant la version 101.
Vraiment c'est devenu très prenant, avec des fonctionnalités de plus en plus diverses et complexes.
Il faut dire que j'ai un peu joué aux version 90 mais surtout au début des 80 alors que les avions n'étant pas encore présent et que 'il fallait un addon pour ajouter une chaine "alimentaire" ^^

J'ai tenté de me construire des réseaux un peu plus complexe que mes simples "gare à gare" que j'avais toujours utilisés.
Il fallut donc tester différents cas de figure avec différents signaux (je n'avais pas encore cherché de l'aide) mais quelques uns restent obscur pour moi, en particulier le long_way ... à quoi sert t'il ? parce que pour l'instant (dans mes cas de tests) il reproduisait les fonctions d'un signal normal ...

Merci bien et bonne journée !!
PS: J'ai quelques notions de programmation (langage C en particulier) et de graphisme (retouches sur Fireworks 8 )


gauthier

Bonjour, un français de plus ça fait plaisir ^^

j'avais joué longtemps à la version 84 avec pak128 puis j'ai découvert par hasard qu'il y avait une communauté  ;D

alors les signaux, déjà le système de signalisation a changé de concept depuis les version 80, c'est un peu dur à expliquer, en fait les signaux ne sont plus nécéssaires à des endroits pour que deux trains passent, je m'explique : par exemple imagine cette situation :
(voir pièce jointe)
les deux trains pourront passer simultanément car ils ne réservent pas les même rails, tandis qu'avant il fallait mettre un signal au milieu sinon un seul train passait.

_ signal normal : tu connais ;)
_ presignal : reproduit le comportement du signal suivant donc conséquence : si un train réserve la passage par un presignal, il réservera du même coup le passage par le signal suivant. Tu peux aussi te servir du presigal comme dans la deuxième pièce jointe de manière qu'il évite les embouteillages en cas de saturation du réseau.
_ long signal (celui que tu ne connais pas) : alors là il faut savoir que les gares sont munies de signaux à leur extrémités mais on ne les voit pas. petit schéma :

= : gare
S : signal

|
|
V
|
|S
|
+-------=====---------=====
|
|
V

Les trains arrivent d'en haut, s'arrêtent à la première gare puis la deuxième puis reviennent au croisement et partent en bas.
Avec un train pas de problèmes, si un train arrive par exemple à la deuxième gare et un autre train s'engage, il pourra aller jusqu'à la première gare. Et là les deux trains se bloquent mutuellement.

Le long block signal est un signal normal qui ignore les signaux de gare, ainsi quand le deuxième train est quelque part sur la voie de droite, un train arrivant en haut restera bloqué au signal jusqu'à ce que le premier train repasse le croisement vers le bas.

_ choosesignal : permet à un train de prendre un autre quai si le sien est occupé.
_ end of choose signal : limite les effets du choose signal juqu'au end of choose.
_ one way : celui-là j'ai jamais compris son utilité ...

ABP

le one_way sert de sens interdit mais comme il est possible de faire pareil avec un signal classique il n'est pas vraiment utile (je n'est pas encore fais beaucoup d'essais avec se signal 

Adeber

Ah super, merci de cette réponse claire et précise !
J'avais en effet remarqué ce coup du signal invisible dans les gares m'obligeant à créer un "canal de sortie" lors de blocage des trains ^^
Je vois que cette communauté semble active en plus, il faut dire que j'étais passé il y a longtemps sur l'ancien forum (avant donc le changement de serveur) et les réponses étaient un tantinet plus longue  :P



Adeber

De nouveau une petite question:
Existe t-il un moyen de bloquer (sur les routes) les véhicules SAUF ceux de notre société ? Donc d'empêcher les voitures de prendre un certain chemin que seuls nos camions pourraient prendre.


gauthier

il doit y avoir un signal pour ça, je vais voir ...

visiblement non mais il existe en addon. Cherche sur simutrans addons.

Adeber

Merci bien  ;)

Sinon (encore une question, héhé  ;D ) je voulais savoir si vous aussi il vous fallait 3 à 4 relance de simutrans pour pouvoir créer correctement une carte. Moi sur trois-quart de mes création de nouvelle carte, ça plante au niveau du chargement de départ (barre de création de monde). Vous aussi ? Avez vous réussi à régler ce problème ?
PS: Je suis sur la version "stable" 101


ABP

plus la carte est grande plus ta machine à du mal à la générer deux solution:
1:un pc plus puissant
2:des cartes moins grandes ou avec moins de constructions

Adeber

Ah ça doit être ça ...
C'est dommage sur les versions antérieure ça marchait nickel !


Lmallet

Quote from: Adeber on January 18, 2009, 08:08:56 PM
De nouveau une petite question:
Existe t-il un moyen de bloquer (sur les routes) les véhicules SAUF ceux de notre société ? Donc d'empêcher les voitures de prendre un certain chemin que seuls nos camions pourraient prendre.

Comme mentionné par gauthier, tu peux les trouver le addon que tu recherches (pak128) ici:

http://addons.simutrans.com/?pak=128&cat=other&todo=search

Tu as le choix entre:
-Private Road Sign (créé par moi :) ): affiche qui ne permet qu'aux véhicules de notre société de passer.
-Combined Road Signs:  contient plusieurs affiches, incluant des affiches combinés (ex: limite de vitesse et voie privée sur la même affiche).  Un de mes addons préférés.

Adeber

#11
Ah super, il me parait vraiment bien effectivement  ;)
Edit: oui ça fonctionne parfaitement, merci bien !!