News:

Simutrans Tools
Know our tools that can help you to create add-ons, install and customize Simutrans.

comment jouer

Started by piwinoob, December 04, 2008, 10:27:54 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

piwinoob

bonjour

j'ai fais une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse quant au wiki français :'(

Je viens de D/L, installer simutrans (donc la V100) ... avec le pak64 de base ...
déjà petit désappointement : tout n'est pas traduit ... et y a pas mal de textes qui débordent du coup c'est à peu près illisible
du coup 1e question : pour jouer en français y a t il un pak plus adapté ? (j'avais cru comprendre que que le 64 était le plus abouti sur la nouvelle version 100)

Ensuite ... ben grosso modo j'arrive pas à jouer. J'arrive à tracer une route ... après beaucoup de déboires j'ai réussi à affecter un camion sur une ligne (pas évident du tout)...
mais les seules lignes que j'arrive à opérer sont les lignes de bus ... qui très rapidement ne transportent plus de passager.
Les arrets de bus ne produisent jamais de marchandise - m^me à coté d'un mine (par exemple) ???

2e question : y a t il un "kit" de démarrage pour les nuls ? (pourtant j'ai passé des heures sur railroad tycoon ...) visiblement il me manque quelques bases pour comprendre le jeu :o

d'avance merci de votre aide

Lmallet

Bienvenu au forum!

Bon, pour répondre à tes questions:

1 - Pak128 est le plus populaire parmi les francophones, donc est mieux traduit (40% pour pak128 vs 10% pour pak64).

2-Un guide en anglais est disponible à http://docs.simutrans.com.  Malheureusement, il n'est pas encore traduit.
En ce qui concerne la gare qui ne charge pas, quelques conseils ici: http://forum.simutrans.com/index.php?topic=901.0



gauthier

Luc c'est un vrai flemmard il te donne une réponse encore moins claire que ta question :D

ah en effet Simutrans faut s'y habituer :D
Je joue en pak128 (que je te recommande même si il est soit-disant moins abouti) donc je ne sais pas si mes conseils t'aideront. Pour les traductions c'est sûr qu'il y a du progrès à faire ... vu ce que tu décris je pense que les traductions en pak128 seraient meilleures si ça te gêne trop.

apparemment tu es ultra-débutant :p donc tu auras pas mal de questions, je t'invite à en parler sur MSN ça sera plus pratique (gaunottret@hotmail.fr).

bon voici le b.a-ba de comment faire une ligne ...

Construire une route (déjà fait pour les bus en ville), y mettre des arrêts/gare/port/etc..., ensuite créer ta ligne, tu peux le faire depuis le dépôt du transport adapté ou depuis le gestionnaire des lignes (touche raccourci [w] ).
Ensuite séléctionne les arrêts dans l'ordre, détails des fonctions de l'éditeur de ligne :
ajouter arrêt : ajoute l'arrêt sélectionné à la fin de la liste.
insérer arrêt : ajoute l'arrêt juste au dessus de celui qui est sélectionné dans l'éditeur.
sup arrêt : supprimer un arrêt dans l'éditeur de ligne.
chemin retour : recopie tous les arrêts de la liste à l'inverse à la fin de la liste, utile pour les lignes de bus linéaires.
charge minimale : si le convoi n'est pas rempli au pourcentage indiqué, il ne démarre pas
month wait time : (remarque la remarquable traduction ;) ) est un peu complexe : par exemple quand il est 1/128, ça veut dire que le convoi ne démarre que quand :
_ il est suffisamment plein
_ 1/128 de mois est passé (un mois = un cycle jour/nuit dans ST )

il ne s'utilise donc que si le charge minimale est utilisée.

tu peux mettre des point de passage dans tes lignes, ils correspondent à un arrêt sur une route ou une voie où il n'y pas d'arrêt (logique me diras-tu ...), il forcera le convoi à passer par là sans s'y arrêter.

Pour les marchandise, assure-toi que :
1) l'industrie est alimenté en matière première si besoin
2) l'arrêt d'arrivée de la marchandise doit pouvoir accepter les marchandise, vérifie-le en cliquant sur l'arrêt sinon ajoute une extension faite pour marchandise (dans les outils de construction spéciale).
3) le convoi doit prendre le bon type de marchandise. Vérifie dans la fenêtre de l'industrie et sur le véhicule.
4) l'industrie qui consomme doit être cliente de l'industrie qui produit, vérifie-le en cliquant sur l'industrie. Tu peux régler le problème en passant en service public (touche [k] mais n'oublie pas de repasser en joueur humain à la fin de la manip), aller dans les constructions spéciales, édition de la carte et enfin utilise l'outil qui sert à relier les industries (me souviens de son nom mais tu le trouveras facilement).

et surtout : BIENVENUE sur le forum !

Lmallet

Quote from: gauthier on December 04, 2008, 04:08:33 PM
Luc c'est un vrai flemmard il te donne une réponse encore moins claire que ta question :D
Je suis au bureau, donc mes réponses doivent être ultra-courtes :)  Mais j'aime mieux une réponse courte que pas de réponse du tout!


piwinoob

merci tous les deux pour vos réponses ...

effectivement ... j'ai regardé un peu le pack128 (je suis dessus actuellement) qui a beau être une version alpha a l'air plus abouti dans les traductions que la version stable pak64 ???

Quote from: gauthier on December 04, 2008, 04:08:33 PM
2) l'arrêt d'arrivée de la marchandise doit pouvoir accepter les marchandise, vérifie-le en cliquant sur l'arrêt sinon ajoute une extension faite pour marchandise (dans les outils de construction spéciale).
est-ce que tu peux me donner un exemple concrêt ?
de ce que je vois (rapido : pas encore développé mes lignes) j'ai
* des arrêts de bus (pour les voyageurs)
* des boites au lettres (pour les lignes postales)
* des gares routières (??)
* un terminus de bus (pour les voyageurs - différence avec un arrêt de bus ??)
* une zone de chargement (pour toutes les marchandises ! non ?)

bon ... je viens de voir les bac à pétrole ... je mets ça à coté des puits ou à coté des raffineries ?


... je tente de faire rouler une ligne ou deux puis je reviens avec d'autres questions si besoins ;)

encore merci de votre aide et de votre accueil !

gauthier

quel que soit son nom, tout ce qui se construit directement sur une voie est soit un station, soit un signal soit un dépôt. "gare routière" est un arrêt pour bus et messages. Le terminus ne se construit que sur les extrémités de route mais reste un arrêt.

Il ya trois biens acceptables ou non par les stations :
_ passagers
_ messages
_ marchandises

tu peux le voir dans la fenêtre de la station, il y aura des icones, le petit bonhome pour les passagers, l'enveloppe pour les messages et la mini-crotte pour les marchandises.
Il faut souvent rajouter une extension comme la bac à pétrole pour faire accepter les messages ou les marchandises.

C'est ton arrêt d'arrivée qui doit accepter les marchandises. Logiquement les zones de chargement marchent pour ça.