News:

Simutrans Forum Archive
A complete record of the old Simutrans Forum.

petites questions et informations diverses

Started by Lieven, May 31, 2016, 04:58:56 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Lieven

Ok Je vous mets ça des que je l'ai modifié
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Bon, j'ai tout essayé, mais même avec les fichiers source de MeGa, mon err.txt est toujours négatif :-[

Vous pouvez trouver les fichiers à ce lien :

https://www.catupload.com/download/a9f866c54f3eb48cff8c2ffb0b907d36.html

Décompressez-le, ouvrez-le, puis ouvrez le dossier "Industries" et le .png, .dat et err.txt y sont  :D


EDIT : pour les tardifs, le dossier est également accessible ICI ;) :

https://mon-partage.fr/f/NAqiWsnp/
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gwalch

As tu essayé en virant la lettre accentuée (négociant) ? Makeobj est très sensible là-dessus.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

sebastien

Je pense aussi que c'est l'accent. Les espaces, les lettres accentuées et caractères spéciaux, en général, faut éviter. Il semble que les _ et - soient autorisés. Si j'ai bien compris le système, la traduction (avec accents, espaces et co) se fait dans un second temps. Dans simutranslator non ?

Lieven

Bonjour à tous,
Je serai bref
Je voulais savoir si il était possible de faire 2 images de chargement ; une dans le cas où le véhicule est chargé de 1 à 50% et une autre si le véhicule est chargé de 50 à 100%

Merci d'avance
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gwalch

la réponse est non (mais...).
En gros, ce n'est pas possible pour un véhicule donné, mais pour un ensemble oui... Tout dépend comment est codé le véhicule...
Pour être plus clair, si ton véhicule est codé en plusieurs morceaux (comme mes tramways par exemple), chaque morceau peut etre plein ou vide, donc sur l'ensemble tu as un remplissage partiel. Mais sur un seul véhicule unique ce n'est pas possible.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Lieven

Ok tant pis (je pensais à du transport de conteneurs avec des longs wagons/remorques remplis d'un seul conteneur...)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Bonjour tertous, je voulais seulement savoir quels sont les éléments à mettre dans le fichier .dat pour un logo de chargement (celui qui apparait sur l'écran de chargement des pak et de la carte)

Merci pour vos réponses ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Regarde par ici dans les sources du pak128, il doit s'agir des fichiers "BigLogo.*".

Lieven

Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

MF67_G3059

après avoir tenté de mettre à jour ma version, je me retrouve avec ça
de l'aide svp


Lieven

Aie... Ce coup_ci je sais pas du tout, jamais vue celle-là (et pourtant j'en ai vues ;) )
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

MF67_G3059

Du pak128
Mais c'est corrigé car j'ai réinstallé le jeu

Lieven

Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Salut tout le monde !

Je voulais savoir comment faire pour modifier/ajouter des noms de villes dans celles qui apparaissent par défaut  (je sais pas si je suis bien clair...)
Prenons pour exemple que je veux avoir une ville qui s'appelle Paris-sur-Loire, je peux ;
- soit modifier le nom de la ville directement dans le jeu
- soit bidouiller les fichiers du jeu pour que la ville s'apelle Paris-sur-Loire dès sa création... Mais coment faire !!?

Est-ce possible au moins ???
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Eric55

C' est un simple fichier texte qui se trouve dans le dossier du jeux. Tu l' édites et tu le sauve ou il se trouve.
Je peux te filer le mien. Il contient toutes les villes de la Somme plus certaines plus celles limitrophes des départements voisins.
C' est pour éviter d' avoir des Simcity partout   ;)

gauthier

pak128/text/citylist_fr.txt

Petite astuce: tu peux aussi créer streetlist_fr.txt pour avoir des noms de station par défaut plus intéressant en t'inspirant du streetlist_en.txt qui existe déjà.

Lieven

Une interrogation qui me taraude depuis pas mal de temps..: quel est l'intérêt du pre-signal ?

Merci d'avance ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Bien souvent ça sert dans les échangeurs:
C ---
     \
A --<-+---<---<- A'
       \
B -->---+->--->- B'
    1     2   3


Les < > sont des signaux simples.

On introduit un train c qui va de C vers B', il traverse la voie A-A' puis continue son chemin, tout va bien.

Autre scénario: d'abord le train b allant de B vers B' s'engage mais doit s'arrêter devant le signal 3 pour une durée indéterminée, le train c arrive, traverse le croisement, mais doit s'arrêter devant le signal 2 puisque le train b est devant. Le problème est que le train c bloque encore le croisement sur la voie A-A' et donc tous les trains allant de A' vers A. Pour peu qu'il y ait une autre structure compliquée pas loin et beaucoup de trains, c'est même un blocage complet (deadlock pour les amateurs de termes anglophones).
Maintenant on ajoute un présignal sur la voie de C juste avant le croisement. Le train b s'arrête devant le signal 3, le train c arrive devant le présignal, c doit donc vérifier que la route est libre jusqu'au signal 2 puis que la route est libre après le signal 2, ce n'est pas le cas, il s'arrête donc devant le présignal, devant le croisement, ne bloquant pas la circulation des trains de la voie A-A'.

Tu me rétorqueras qu'on peut aussi bien retirer le signal 2 et tu aurais tout à fait raison, c'est même ce qu'il est préférable de faire par simplicité. Mais quand il y a un trafic intense sur la ligne, un signal de moins ça nuit à la fluidité de la circulation (dans notre cas la circulation de B vers B').


Autres types de cas ou le présignal est utile: une voie en exclusion mutuelle (mutex pour les intimes informaticiens):

A -P>-+-<>---------------<>-+->--- A'
     /                       \
B -<-                         -<P- B'

<  : signal simple à sens unique
<> : signal simple à deux sens
P> : présignal

Alors encore une fois, on pourrait faire plus simple en laissant assez de place du côté de A' et de B (donc en n'ayant pas un signal juste après le croisement), en retirant les signaux sur la voie unique, et en ayant des signaux simples au lieu de présignaux. Mais là encore: ce n'est pas toujours possible. Les présignaux sont là pour certains cas où la place manque ou que le trafic exige une construction plus sophistiquée.

Toujours sur le thème de la voie unique, avec cette fois-ci une station au milieu. J'ai eu à faire ça dans une partie car ça passe en plein dans une ville et que le trafic ne justifiait pas une double voie:


A -P>-+-<P>----<>-=====-<>----<P>-+->--- A'
     /                             \
B -<-                               -<P- B'

= : station

Ce que ce montage dit: aucun train ne peut s'engager sur la voie unique tant que la station n'est pas libre: ce qui signifie tant qu'aucun train ne s'y trouve ... ou ne s'y dirige. Or il est impossible de s'engager sur la voie unique sans réserver le canton de la station, donc tout train s'engageant sur la voie unique empêchera n'importe quel autre train d'y pénétrer. D'un autre côté, mettons qu'un train quitte la station dans la direction de A', un train arrivant par A pourra s'engager sur la voie dès que le premier aura libéré la station même s'il lui reste encore du chemin à faire sur la voie unique.


Moralité: le présignal n'est jamais complètement indispensable mais il apporte une aide précieuse quand il y a des impératifs d'espace de construction ou de trafic.

Lieven

Merci merci ! Bravo pour les montages ;)
C'est vrai que ça peut bien m'aider étant donné que j'ai certaines lignes ou je me suis pas mal embêté pour arrêter les deadlocks constants... Ca me résoudra bien des problèmes ;)

Encore merci ! ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

ashwolf

Tant qu'à faire, un truc louche et très handicapant :

Je lance une ligne de camions qui transportent du pétrole. Tout rentable, mon profit opérationnel augmente, tout baigne. Je la laisse en autonomie pendant quelques années. Au bout de quelques années, les véhicules deviennent grisés et ne chargent plus rien. Je me dis qu'ils sont obsolètes et doivent etre revendus..? Du coup je supprime la ligne

Mais là c'est le pompon : je crée une ligne de train entre une mine de fer et une aciérie, je paie une blinde en locomotives, je fais tout bien... Je lance le truc, mon profit opérationnel explose. Quelques mois plus tard, les trains ne chargent plus rien !!!
- Ils font le trajet normalement, comme avant. J'ai pas touché aux infrastructures non plus, ni à l'itinéraire. En fait j'ai juste laissé le jeu en avance rapide.
- J'ai regardé cette fois aussi si les modèles étaient périmés, bah non encore 8 ans ! 
- Quand j'accede à la fenetre de la station, idem : dans "details" la mine de charbon apparait comme connectée à la station mais aucun stock de dispo...   
=> L'aciérie est toujours cliente de la mine de charbon...

A rien y comprendre... Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

Merci ! :P

Lieven

C'est peut être l'industrie cliente qui est arrivée à son quota de demande, il faut alors réduire le flux de la ligne afin qu'il s'équilibre sur la demande...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

ashwolf

Quote from: Lieven on March 07, 2018, 10:02:07 PM
C'est peut être l'industrie cliente qui est arrivée à son quota de demande, il faut alors réduire le flux de la ligne afin qu'il s'équilibre sur la demande...
Tout juste, j'y avais pas pensé ! C'est un concept absent d'OpenTTD et jme suis fait avoir comme un bleu !

Merci !

Mais du coup tant que tu transportes pas les ressources créées par cette industrie cliente elle ne va pas écouler son stock de fer et refusera toute marchandise ?

Lieven

Toute la marchandise dont le stock est plein en tout cas (par exemple si l'industrie à besoin de pierre et de charbon et que son stock de pierre est plein mais pas son stock de charbon, elle ne demandera plus de pierre (donc son fournisseur ne produira plus de pierre pour elle) mais continuera de demander du charbon) tu vas peut-être me dire que ça va de soi mais je préfère préciser ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

ashwolf

#60
Petites questions en vrac :

- Quelle est la condition pour qu'un camion puisse doubler un autre camion plus lent ? Sur des routes à sens-unique par exemple, je ne vois jamais des camions rapides opérer un dépassement sur des camions plus lents. Faut-il impérativement être sur autoroute ? Ou alors les camions avec remorque ne peuvent pas dépasser ?

- Y a t'il un moyen simple de remplacer automatiquement les modèles de véhicules obsolètes par des modèles récents ? Sur OTTD c'est vraiment très bien géré, là faire manuellement chaque véhicule un par un serait sacrément long...

- Quelle est votre méthode pour équilibrer facilement le transport des inputs / outputs sur une chaîne industrielle ? Par exemple, pour déterminer le nombre de véhicules nécessaires au transport d'une mine de charbon vers une centrale électrique. Pour l'instant je me base sur les graphiques de "Stockage" des ressources dans l'interface de l' industries et je rajoute très progressivement des transports, mais cette méthode "à tatons" est lente, approximative et fastidieuse...

-Pour les lignes haute tension, comment connaître le pourcentage d'énergie transportée/vendue et/ou la consommation d'énergie d'une industrie ?

Lieven

Quote from: ashwolf on March 18, 2018, 04:36:12 PM
- Quelle est la condition pour qu'un camion puisse doubler un autre camion plus lent ? Sur des routes à sens-unique par exemple, je ne vois jamais des camions rapides opérer un dépassement sur des camions plus lents. Faut-il impérativement être sur autoroute ? Ou alors les camions avec remorque ne peuvent pas dépasser ?

De mémoire, c'est en fonction de la différence entre la vitesse max du camion lent et celle du camion rapide, le nombre de tiles restants avant une intersection et si il n'y a pas de véhicules en face sur une bonne section... (Gauthier saura mieux te dire si jamais je me suis trompé ;) ) Mais un semi-remorque peut tout à fait doubler un autre vehicule.


Quote from: ashwolf on March 18, 2018, 04:36:12 PM
- Y a t'il un moyen simple de remplacer automatiquement les modèles de véhicules obsolètes par des modèles récents ? Sur OTTD c'est vraiment très bien géré, là faire manuellement chaque véhicule un par un serait sacrément long...

Pas que je sache, mais tu peut rapidement les changer manuellement en faisant "retirer tout" depuis la fenêtre de ligne (et si tu ne veux pas en retirer certains, il te suffit de décocher "ne pas charger" sur les véhicules que tu ne veux pas enlever) et après tu n'as plus qu'à envoyer les nouveaux véhicules à la chaîne (tu en fais un, tu l'assignes à la ligne, tu fais "copier le convoi" autant de fois que tu veux de véhicules et tu les envoie tous à la suite)


Quote from: ashwolf on March 18, 2018, 04:36:12 PM
- Quelle est votre méthode pour équilibrer facilement le transport des inputs / outputs sur une chaîne industrielle ? Par exemple, pour déterminer le nombre de véhicules nécessaires au transport d'une mine de charbon vers une centrale électrique. Pour l'instant je me base sur les graphiques de "Stockage" des ressources dans l'interface de l' industries et je rajoute très progressivement des transports, mais cette méthode "à tatons" est lente, approximative et fastidieuse...

Personnellement, je n'ai pas d'autre technique, désolé :-[

Quote from: ashwolf on March 18, 2018, 04:36:12 PM
-Pour les lignes haute tension, comment connaître le pourcentage d'énergie transportée/vendue et/ou la consommation d'énergie d'une industrie ?

Je n'utilise pas les LHT, et je ne me suis pas penché plus que ça dessus, dons pas de réponse non plus...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Quote(Gauthier saura mieux te dire si jamais je me suis trompé ;) )
Je crains que non, désolé le transport routier c'est pas mon rayon  :-X

Le remplacement de convois obsolètes n'est pas une partie de plaisir malheureusement, surtout si tu souhaites récupérer les convois obsolètes pour les garder en réserve au cas où ou en réaffecter ailleurs. Ma stratégie habituelle est de me mettre en bout de ligne, j'attends que les convois arrivent un par un, je clique sur "ne pas charger" ou "retirer" (dans détails) avant que le convoi s'arrête au terminus. Si je voulais le récupérer, que j'ai donc fait "ne pas charger", je l'envoie au dépôt une fois vide. Puis je fais partir un nouveau convoi du dépôt pour le remplacer. Faire partir tous les convois d'un coup peut créer des problèmes ("bunching", engorgement d'une gare si les convois passent un signal de choix de quai, etc...).

Pas de technique non plus pour équilibrer les convois entre industries, je fais au feeling, en général je tente d'en mettre un peu moins que ce que je pense être nécessaire et je rajoute des convois quand ça sature. Avec l'expérience on apprend à être plus précis.

Pour connaitre la consommation d'une industrie, tu peux cliquer sur le transformateur qui y est relié. Sinon, cliquer sur n'importe quel point d'un réseau électrique te donnera de suite l'électricité produite et consommée sur tout le réseau, avec un porcentage. Normalement c'est suffisant pour gérer correctement un réseau électrique.

el_slapper

Quote from: ashwolf on March 18, 2018, 04:36:12 PM
- Quelle est la condition pour qu'un camion puisse doubler un autre camion plus lent ? Sur des routes à sens-unique par exemple, je ne vois jamais des camions rapides opérer un dépassement sur des camions plus lents. Faut-il impérativement être sur autoroute ? Ou alors les camions avec remorque ne peuvent pas dépasser ?

Une trèèès longue ligne droite, sans personne en face. Plus le différentiel de vitesse est fort, plus la distance peu se permettre d'être courte. Les programmeurs ont fait des conducteurs très prudents, pour éviter des situations ennuyeuses à coder.

Quote from: ashwolf on March 18, 2018, 04:36:12 PM- Quelle est votre méthode pour équilibrer facilement le transport des inputs / outputs sur une chaîne industrielle ? Par exemple, pour déterminer le nombre de véhicules nécessaires au transport d'une mine de charbon vers une centrale électrique. Pour l'instant je me base sur les graphiques de "Stockage" des ressources dans l'interface de l' industries et je rajoute très progressivement des transports, mais cette méthode "à tatons" est lente, approximative et fastidieuse...

Avec l'expérience, au feeling. Mais ce n'est jamais super précis, et il reste toujours des ajustements à faire manuellement.

Lieven

Bonsoir tertous !

Je poste ce petit message pour soumettre une suggestion d'amélioration aux codeurs...

J'ai pensé que les coûts et valeurs des marchandses, au lieu d'être fixes, pourraient varier avec le temps (avec une petite fenêtre qui permettrait de connaitre les prix du marché en temps réel...) Vous pensez que ça serait possible ?

Actuellement, les valeurs fixes sont celles-la (6ème colonne, voir pièce-jointe)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Ca apporterait une certaine touche de réalisme mais il faut que ça reste jouable. Il faut que le joueur arrive à faire son beurre pendant la période où le prix du bien est assez élevé. D'autre part il faut que le joueur puisse se reconvertir sur un autre bien quand le prix du premier diminue trop. Du coup il faut voir aussi à faire disparaitre les industries qui traitent un bien obsolète au profit de celles qui traitent un bien en vogue. En effet ça serait intéréssant pour qu'une partie "vive" de façon plus intéressante.

Lieven

Il pourrait y avoir une sorte de réalisme en se calquant sur le monde réel, je veut dire par là que le charbon à eu une période de gloire dans les années 30, puis à laissé son trône au pétrole par la suite, et donc sa valeur à inévitablement changé... Et on pourrait faire ça avec la majorité des biens je pense...

Quote from: gauthier on September 14, 2018, 04:34:33 PM
En effet ça serait intéressant pour qu'une partie "vive" de façon plus intéressante.

Oui, ça permettrait de pouvoir rendre des parties sur petite carte bien plus intéressantes du fait du renouvellement plus profond de l'économie, qui n'était alors imposé que par l'obsolescence des véhicules et les modifications des coûts d'entretien...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Nouvelle petite question ; Existe-il un moyen d'avoir plus de 25 FPS dans Simutrans ?
Etant donné que je viens de changer ma machine et que mon nouveau processeur est bien plus puissant que celui que j'avais sur mon ancien PC...

Ou alors le jeu est paramétré pour du 25 FPS max et rien ne peut y changer ?
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Le code de Simutrans est vieux, et date d'une époque où on ne pensait pas encore à séparer l'affichage de la logique interne du jeu. C'est le cas pour Simutrans, l'affichage est lié au gameplay, donc non impossible de changer la fréquence d'affichage.

Lieven

Okay ca marche, on fera avec... (On le fait déjà bien depuis des années ;) )
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)