News:

Simutrans Forum Archive
A complete record of the old Simutrans Forum.

petites questions et informations diverses

Started by Lieven, May 31, 2016, 04:58:56 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

gauthier

Si tu t'y connais en openGL ou en Vulkan tu peux tenter ta chance :p

Lieven

Pas du tout, c'est carrément pas mon domaine...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Petite question qui m'est venue, y à t'il une fonction de Simutrans qui permettrait de voir les lignes les plus chargées, sur la carte ou dans le gestionnaire de lignes ? Est-ce au moins possible ?

Car à part la case "chargement" du menu de la carte qui permet uniquement de voir quelles sont les routes les plus empruntées par les véhicules de fret et d'isoler le réseau de marchandises dans l'affichage du réseau de transport je ne vois pas...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Non il n'y a pas plus que ce que tu as comme fonctionnalités dans la carte. Le seul moyen est de connaître par coeur son réseau. Pour ma part, je ne joue jamais plusieurs parties en même temps du coup je connais toujours mon réseau sur le bout des doigts. Si on joue plusieurs parties je ne sais pas ...

Lieven

Okay, mais si je le propose en extension request, ça serait faisable ?

Personnellement, je ne joue que sur une seule partie depuis un bon bout de temps, mais j'ai tellement de lignes que je n'arrive pas à toutes les connaître (plus de 500...)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Bien sûr il ne s'agit pas de connaître la moindre ligne de bus lol. Comment voudrais-tu utiliser une telle fonctionnalité exactement ? Dans mes parties ça ne me manque pas pour la gestion, donc peut-être y a-t-il d'autres techniques que tu peux utiliser.
Tu peux toujours faire une extension request mais la probabilité que quelqu'un le fasse pour toi est proche de zéro. Tout le monde est bénévole ici et fait des développements sur son temps libre.

Lieven

Oui je le sais bien, je sais que toute la communauté travaille comme moi et j'ai quand même quelques addons à mon actif ;)

C'est pour l'utiliser sur une partie expérimentale ou mon réseau n'est pas développé en étoile. C'est un peu compliqué de gérer toutes les lignes dans ce cas la, et les courts-circuits sont assez fréquents (j'ai développé un réseau plus réaliste étant donné que la carte est tellement grande que toutes les lignes sont bien chargées malgré des accès plus courts entre toutes les villes...)

Mais, bon, tant pis...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Dans mes parties, qui sont rarement de purs réseaux en étoile, je gère toutes les évolutions du réseau de la même manière: j'ai en permanence la liste des stations affichées, réglée pour afficher les stations surchargées. Dès qu'il y a un problème quelque part, j'y vais directement et je diagnostique, une station à améliorer ou bien des convois à rajouter, ou des modifications plus profondes du réseau ... ainsi pas besoin d'une surveillance compliquée ligne à ligne.

Lieven

#78
Ah oui, forcément, mais pour ma part mon réseau est tellement grand que la moitié de mes stations sont surchargées, malgré que je ne puisse plus rajouter de convois ou les améliorer...
Mais comme dit plus haut, c'est surtout pour repérer les courts-Circuits qui peuvent dérentabiliser toute une partie du réseau au profit d'une seule ligne qui sera alors plus que surchargée...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Bonsoir à tous, je cherche à remplacer un pont ferroviaire déjà présent dans le pak, mais seulement il est inclus avec les autres ponts ferroviaires, il me faudrait donc décompiler le fichier global afin d'isoler celui que je veut, mais la commande EXTRACT de Makobj ne me donne rien... Comment faut-il l'utiliser précisément ?

Merci d'avance ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Extrait de la rubrique d'aide de makeobj:

      MakeObj EXTRACT <pak file archive>
         Creates single files from a pak file library


Donc tout simplement

./makeobj EXTRACT fichier_global.pak

Lieven

Merci, j'avais bien essayé de rentrer le nom du pak mais avec la mauvaise syntaxe, maintenant ça devrait le faire ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Hello, je cherchais à savoir si créer des signaux ferroviaires qui ne fonctionnent que dans un sens, sans pour autant bloquer la circulation dans l'autre sens, serait réalisable (ça pourrait être vachement utile pour signaliser les voies unique, quand on s'attaque à de la signalisation avancée)

Bonne soirée ! ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Exemple simple d'utilisation potentielle :


J'ai une voie unique débouchant sue une gare à 3 voies en terminus, je veut placer un signal de choix de quai à l'entrée de la gare, je suis obligé de le mettre en double sens pour ne pas condamner la sortie de ma gare, sauf que mes trains chargés qui quittent la gare, vont d'abord avancer jusqu'au signal, puisqu'il est là, mais bloquent donc la seule voie d'accès à la gare, empêchant aux autres trains d'y entrer, et il suffit que la gare d'après ne soit bloquée parce qu'un train veut venir à ma gare terminus, et c'est le deadlock assuré...

Deux solutions existent alors ; créer une deuxième voie d'accès à ma gare terminus, afin de pouvoir placer mon signal de choix de quai en sens unique sans condamner l'accès à la gare ;

Problème de cette solution, on n'à pas forcément toujours la place de le faire...

Deuxième solution, placer des présignaux sur chaque quai ;

Alors là, ça marche, mais bon, ce n'est pas très beau, d'autant plus que placer un signal pour garder l'entrée d'un quai n'est pas très réaliste... C'est plutôt les sorties qui sont gardées, donc, si je pouvais placer mes pré-signaux uniquement en sens sortie, ça serait mieux, mais je n'aurait même pas à en placer si mon signal de choix de quai était lui aussi en sens unique !

J'espère que vous arrivez à comprendre mon raisonnement, j'ai tendance à ne pas toujours être très clair je sais :P

Enfin pour résumer, plaçer des signaux n'ayant leur efficacité que dans un sens sans en bloquer l'autre, ça simplifierait pas mal certaines signalisations ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)