Author Topic: Stratégie Urbaine  (Read 294 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Lieven

  • *
  • Posts: 360
    • Ma chaîne Youtube
  • Languages: Francais, English
Stratégie Urbaine
« on: May 08, 2018, 02:55:38 PM »
Bonjour à tous !


Ce lance ce topic pour pouvoir discuter/échanger à propos de vos stratégies de réseau urbain.

Je vais donc commencer par vous expliquer ma stratégie ;
- pour une un village, je fais un arrêt ou deux, qui couvrent toute l'aire urbaine via les parkings, et je les relie au réseau de bus régional, rapide et assez simple
- pour une petite ville, je fais quelques arrêts que je relie par une ligne de bus (à noter qu'un seul des arrêts est relié au réseau régional, routier ou ferroviaire). Et là petite particularité en fonction du flux de passagers ;
   - pour une faible fréquentation, je fais une ligne en boucle (mon bus est plus rempli sur plus d'arrêts et me rapporte plus)
     
   - pour une forte fréquentation, au lieu d'acheter un deuxième bus qui me fera faire des dépenses évitables, je fais une ligne en 8 (avec pour arrêt central celui qui est relié au réseau régional), ainsi, le bus se vide sur l'arrêt central et est prêt à accueillir les passagers des arrêts suivants
     
- Maintenant, parlons des grandes villes, c'est un peu plus complexe sur ce point car on parle de flux bien plus importants. Personnellement, j'utilise le réseau sur artère.
Je m'explique ; j'entend par artère une ligne à forte capacité (BHNS, Tram, Métro...) traversant la ville de part en part.
Imaginons que vous ayez une ville disposant d'une gare non située en son centre, faites partir votre artère de cette gare et faites la traverser la ville jusqu'à la bordure opposée. Le second terminus pourra éventuellement être un pôle de transfert du réseau régional
Si vous ne pouvez pas avoir cette configuration, je recommande tout de même fortement que chaque terminus soit un point de convergence, les pôles de correspondances sont les plus efficaces.
Ensuite, tirez des lignes de bus partant des arrêts desservis par cette artère et desservant le reste de la ville. Pour que ce système fonctionne bien, il est important que chaque ligne de bus n'en croise aucune autre (sauf au niveau d'un arrêt desservi par une artère) afin d'éviter de court-circuiter le réseau.
Si votre ville est très grande, vous pouvez faire une artère multiple, c'est à dire une artère qui part d'un même point mais qui se divise pour aller rejoindre différents terminus.

Sur le schéma ci-dessous, j'ai représenté une ville à double artère et à triple point de convergence. Prenez les deux lignes larges (la rouge et la bleue) comme artère, le terminus ouest (le plus gros carré blanc en son centre) comme une gare nationale d'ou partent les TGV et les trains de grandes lignes, le terminus Nord comme une gare régionale d'ou partent les TER/RER et le terminus Est comme un pôle de correspondance d'ou partent les lignes de bus locales desservant les villages alentours.
Chaque petite ligne est une ligne de bus desservant la ville.



Voilà voilà, j'espère que j'ai été assez compréhensible, dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas à me poser des tas questions ;)

Offline el_slapper

  • *
  • Posts: 204
  • Languages: FR, EN, DE
Re: Stratégie Urbaine
« Reply #1 on: May 14, 2018, 01:12:44 PM »
Je ne fais des artères(métro, monorail ou train aérien) que sur les très grosses villes. La base de mes villes moyennes ou grandes est un réseau de tram en boucles circulaires superposées, ce qui permet de tout couvrir avec fort peu de signalisation. C'est totalement irréaliste, mais dans le jeu, ça marche bien. Sur des villes entre 10,000 et 30,000 habitants, les bus manquent de punch, les trains/métros sont trop chers, et les trams ne peuvent pas se croiser. Donc ils ne se croisent pas. Jamais. Si ils ne suffisent pas, je renforce sur les axes forts par des moyens plus couteux.

Si je pouvais faire se croiser des trams, je ferais un truc de ton genre. Mais on ne peut pas. Donc je triche.

Je mets toujours l'arrêt majeur en bordure de ville. Comme ça, le train intercités qui passe par là n'a pas à tronçonner la ville en deux, et plus tard, je peux faire un combo gare routière centrale/gare ferroviaire/aéroport des plus pratiques. Là non plus, ça n'est pas très réaliste, mais j'ai toujours eu des problèmes à faire des réseaux réalistes rentables.

Offline Lieven

  • *
  • Posts: 360
    • Ma chaîne Youtube
  • Languages: Francais, English
Re: Stratégie Urbaine
« Reply #2 on: May 14, 2018, 09:08:10 PM »
Pour croiser des trams, il te suffit de faire des lignes simples à double arrêts, je m'explique :

A chaque arrêt, tu dédoubles la voie et il te suffit de mettre un signal de chaque côté pour faire que chaque sens aie son quai propre...

Schéma :



Prenez les lignes noires pour la voie, le rectangle gris pour la station et les petits carrés rouges pour les signaux (pour les débutants dans la signalisation ferroviaire, cliquez plusieurs fois avec l'outil signal sur le tile afin de choisir le sens voulu)

Et en plus, c'est un plan de voie qui existe réellement !

Si vous ne comprenez pas bien mes explications, demandez moi des précisions ;)

Offline PitecoSheldon

  • *
  • Posts: 4
  • Languages: PT, FR, EN
Re: Stratégie Urbaine
« Reply #3 on: May 15, 2018, 11:23:49 PM »
Beaucoup de choses j'ai à dire sur ce qui a été dit ici!
Je suis brésilien, mon français peut parfois dérailler, ok?

D'abord, un commentaire sur ta dernière proposition de croisement de trams (ou trains): pour moi, ça restreint tellement la capacité sur les grands axes que je ne fais ça que sur les premiers années de ces lignes. Un grand axe sur ma carte a besoin du double sens sinon ça bouchonne. Mais ça marche, effectivement.

El_slapper, à Roissy il y a une gare TGV aux gens de prendre le train sans devoir aller sur Paris intra-muros (ce qui serait con quand même). C'est vrai que c'est irréaliste un aréoport en plein centre-ville avec les gares RER, routière, etc, mais moi j'utilise ce schéma sur tous mes trois grands aéroports. Le quatrième, lui, je lui ai mis en plein cœur d'un centre-ville, je voulais désengorger une ligne de train... Enfin.

Moi, perso, je n'ai rien contre croiser les lignes de bus entre elles. C'est pas pour te critiquer, c'est juste pour montrer comment je fais, moi. J'ai sur ma carte 3 lignes RER e 12 lignes de métro, bientôt ce seront 13. Moi aussi j'utilise les trams dans les villes plus grandes où les bus ne supportent plus la demande et sur les villes conurbés (en conurbation, qui ont grandit jusqu'à se toucher. Dsl, le correcteur me dit que ce mot n'existe pas  :o ). Sinon, j'essaie à chaque fois de créer un réseau interconnecté dans les villes pour que les gens qui veulent juste aller dans les quartier d'à coté ne fassent bouchonner prennent pas le bus jusqu'à la gare centrale (une station de métro) pour prendre un deuxième bus pour arriver à leur destinations. Le problème est que dans ce schéma "radial", dans les premiers arrêts depuis la gare centrale mes bus sont toujours pleins, donc toute initiative pour mieux gérer le flux de passagers est bienvenue.

Je mets une image d'un réseau local de ma carte pour que vous voyez de quoi je parle. La ligne bleu foncé est une ligne de tram entre quatre villes conurbés (Olinda, Boa Vista, Jundiaí et Volta Redonda). Les grosses lignes épaisses en bas sont des lignes TER/RER, et la ligne grise qui va de Sud vers Nord-Ouest est la ligne de métro (je les fais avec des trams...) qui desserve le coin (c'est disons la périphérie Sud-Est de la carte).
En tout cas, ce que j'ai dit c'est que pour les villes bien grandes. Celles là ont à peu près 37000 hab chacune et ma carte a déjà 3 960 000.

Offline Lieven

  • *
  • Posts: 360
    • Ma chaîne Youtube
  • Languages: Francais, English
Re: Stratégie Urbaine
« Reply #4 on: May 17, 2018, 06:17:09 PM »
@PitecoSheldon, j'ai utilisé ce système pendant longtemps, mais arrive un moment ou tous les arrêts sont saturés car les bus sont toujours pleins à craquer... le système en artère permet de pallier à ce problème car chaque ligne n'est reliée qu'à une station "principale", croiser les lignes génère en général des arrêts de correspondance trop importants et non désirés... Je n'ai pas vraiment de solution si tu veut garder ton système mais je peut de dire que les passagers choisissent leur ligne de transport en fonction du nombre d'arrêts (moins il y en à, plus les passagers privilégieront cette ligne, mais l'encombrement des véhicules joue aussi) Si ça peut t'aider à gérer ton réseau ;)