The International Simutrans Forum

 

Author Topic: Stratégie Urbaine  (Read 818 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Lieven

  • *
  • Posts: 401
    • Ma chaîne Youtube
  • Languages: Francais, English
Stratégie Urbaine
« on: May 08, 2018, 02:55:38 PM »
Bonjour à tous !


Ce lance ce topic pour pouvoir discuter/échanger à propos de vos stratégies de réseau urbain.

Je vais donc commencer par vous expliquer ma stratégie ;
- pour une un village, je fais un arrêt ou deux, qui couvrent toute l'aire urbaine via les parkings, et je les relie au réseau de bus régional, rapide et assez simple
- pour une petite ville, je fais quelques arrêts que je relie par une ligne de bus (à noter qu'un seul des arrêts est relié au réseau régional, routier ou ferroviaire). Et là petite particularité en fonction du flux de passagers ;
   - pour une faible fréquentation, je fais une ligne en boucle (mon bus est plus rempli sur plus d'arrêts et me rapporte plus)
     
   - pour une forte fréquentation, au lieu d'acheter un deuxième bus qui me fera faire des dépenses évitables, je fais une ligne en 8 (avec pour arrêt central celui qui est relié au réseau régional), ainsi, le bus se vide sur l'arrêt central et est prêt à accueillir les passagers des arrêts suivants
     
- Maintenant, parlons des grandes villes, c'est un peu plus complexe sur ce point car on parle de flux bien plus importants. Personnellement, j'utilise le réseau sur artère.
Je m'explique ; j'entend par artère une ligne à forte capacité (BHNS, Tram, Métro...) traversant la ville de part en part.
Imaginons que vous ayez une ville disposant d'une gare non située en son centre, faites partir votre artère de cette gare et faites la traverser la ville jusqu'à la bordure opposée. Le second terminus pourra éventuellement être un pôle de transfert du réseau régional
Si vous ne pouvez pas avoir cette configuration, je recommande tout de même fortement que chaque terminus soit un point de convergence, les pôles de correspondances sont les plus efficaces.
Ensuite, tirez des lignes de bus partant des arrêts desservis par cette artère et desservant le reste de la ville. Pour que ce système fonctionne bien, il est important que chaque ligne de bus n'en croise aucune autre (sauf au niveau d'un arrêt desservi par une artère) afin d'éviter de court-circuiter le réseau.
Si votre ville est très grande, vous pouvez faire une artère multiple, c'est à dire une artère qui part d'un même point mais qui se divise pour aller rejoindre différents terminus.

Sur le schéma ci-dessous, j'ai représenté une ville à double artère et à triple point de convergence. Prenez les deux lignes larges (la rouge et la bleue) comme artère, le terminus ouest (le plus gros carré blanc en son centre) comme une gare nationale d'ou partent les TGV et les trains de grandes lignes, le terminus Nord comme une gare régionale d'ou partent les TER/RER et le terminus Est comme un pôle de correspondance d'ou partent les lignes de bus locales desservant les villages alentours.
Chaque petite ligne est une ligne de bus desservant la ville.



Voilà voilà, j'espère que j'ai été assez compréhensible, dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas à me poser des tas questions ;)

Offline el_slapper

  • *
  • Posts: 210
  • Languages: FR, EN, DE
Re: Stratégie Urbaine
« Reply #1 on: May 14, 2018, 01:12:44 PM »
Je ne fais des artères(métro, monorail ou train aérien) que sur les très grosses villes. La base de mes villes moyennes ou grandes est un réseau de tram en boucles circulaires superposées, ce qui permet de tout couvrir avec fort peu de signalisation. C'est totalement irréaliste, mais dans le jeu, ça marche bien. Sur des villes entre 10,000 et 30,000 habitants, les bus manquent de punch, les trains/métros sont trop chers, et les trams ne peuvent pas se croiser. Donc ils ne se croisent pas. Jamais. Si ils ne suffisent pas, je renforce sur les axes forts par des moyens plus couteux.

Si je pouvais faire se croiser des trams, je ferais un truc de ton genre. Mais on ne peut pas. Donc je triche.

Je mets toujours l'arrêt majeur en bordure de ville. Comme ça, le train intercités qui passe par là n'a pas à tronçonner la ville en deux, et plus tard, je peux faire un combo gare routière centrale/gare ferroviaire/aéroport des plus pratiques. Là non plus, ça n'est pas très réaliste, mais j'ai toujours eu des problèmes à faire des réseaux réalistes rentables.

Offline Lieven

  • *
  • Posts: 401
    • Ma chaîne Youtube
  • Languages: Francais, English
Re: Stratégie Urbaine
« Reply #2 on: May 14, 2018, 09:08:10 PM »
Pour croiser des trams, il te suffit de faire des lignes simples à double arrêts, je m'explique :

A chaque arrêt, tu dédoubles la voie et il te suffit de mettre un signal de chaque côté pour faire que chaque sens aie son quai propre...

Schéma :



Prenez les lignes noires pour la voie, le rectangle gris pour la station et les petits carrés rouges pour les signaux (pour les débutants dans la signalisation ferroviaire, cliquez plusieurs fois avec l'outil signal sur le tile afin de choisir le sens voulu)

Et en plus, c'est un plan de voie qui existe réellement !

Si vous ne comprenez pas bien mes explications, demandez moi des précisions ;)

Offline PitecoSheldon

  • *
  • Posts: 7
  • Languages: PT, FR, EN
Re: Stratégie Urbaine
« Reply #3 on: May 15, 2018, 11:23:49 PM »
Beaucoup de choses j'ai à dire sur ce qui a été dit ici!
Je suis brésilien, mon français peut parfois dérailler, ok?

D'abord, un commentaire sur ta dernière proposition de croisement de trams (ou trains): pour moi, ça restreint tellement la capacité sur les grands axes que je ne fais ça que sur les premiers années de ces lignes. Un grand axe sur ma carte a besoin du double sens sinon ça bouchonne. Mais ça marche, effectivement.

El_slapper, à Roissy il y a une gare TGV aux gens de prendre le train sans devoir aller sur Paris intra-muros (ce qui serait con quand même). C'est vrai que c'est irréaliste un aréoport en plein centre-ville avec les gares RER, routière, etc, mais moi j'utilise ce schéma sur tous mes trois grands aéroports. Le quatrième, lui, je lui ai mis en plein cœur d'un centre-ville, je voulais désengorger une ligne de train... Enfin.

Moi, perso, je n'ai rien contre croiser les lignes de bus entre elles. C'est pas pour te critiquer, c'est juste pour montrer comment je fais, moi. J'ai sur ma carte 3 lignes RER e 12 lignes de métro, bientôt ce seront 13. Moi aussi j'utilise les trams dans les villes plus grandes où les bus ne supportent plus la demande et sur les villes conurbés (en conurbation, qui ont grandit jusqu'à se toucher. Dsl, le correcteur me dit que ce mot n'existe pas  :o ). Sinon, j'essaie à chaque fois de créer un réseau interconnecté dans les villes pour que les gens qui veulent juste aller dans les quartier d'à coté ne fassent bouchonner prennent pas le bus jusqu'à la gare centrale (une station de métro) pour prendre un deuxième bus pour arriver à leur destinations. Le problème est que dans ce schéma "radial", dans les premiers arrêts depuis la gare centrale mes bus sont toujours pleins, donc toute initiative pour mieux gérer le flux de passagers est bienvenue.

Je mets une image d'un réseau local de ma carte pour que vous voyez de quoi je parle. La ligne bleu foncé est une ligne de tram entre quatre villes conurbés (Olinda, Boa Vista, Jundiaí et Volta Redonda). Les grosses lignes épaisses en bas sont des lignes TER/RER, et la ligne grise qui va de Sud vers Nord-Ouest est la ligne de métro (je les fais avec des trams...) qui desserve le coin (c'est disons la périphérie Sud-Est de la carte).
En tout cas, ce que j'ai dit c'est que pour les villes bien grandes. Celles là ont à peu près 37000 hab chacune et ma carte a déjà 3 960 000.

Offline Lieven

  • *
  • Posts: 401
    • Ma chaîne Youtube
  • Languages: Francais, English
Re: Stratégie Urbaine
« Reply #4 on: May 17, 2018, 06:17:09 PM »
@PitecoSheldon, j'ai utilisé ce système pendant longtemps, mais arrive un moment ou tous les arrêts sont saturés car les bus sont toujours pleins à craquer... le système en artère permet de pallier à ce problème car chaque ligne n'est reliée qu'à une station "principale", croiser les lignes génère en général des arrêts de correspondance trop importants et non désirés... Je n'ai pas vraiment de solution si tu veut garder ton système mais je peut de dire que les passagers choisissent leur ligne de transport en fonction du nombre d'arrêts (moins il y en à, plus les passagers privilégieront cette ligne, mais l'encombrement des véhicules joue aussi) Si ça peut t'aider à gérer ton réseau ;)

Offline el_slapper

  • *
  • Posts: 210
  • Languages: FR, EN, DE
Re: Stratégie Urbaine
« Reply #5 on: June 08, 2018, 01:29:22 PM »
le truc, c'est que en zone urbaine, pour faire le système que vous proposez, il faut détruire des maisons. Effectivement, si je peux détruire des maisons, je peux mettre en place un système bien plus efficace. Mais j'ai pour doctrine de ne jamais détruire des maisons. Donc pas la place de faire des arrêts sur deux routes.

La ligne à double arrêt, en plus, coute horriblement cher en maintenance. Les gares coutent tellement cher. Je fais le contraire sur mes lignes de train entre petites villes : double voie, simple gare(avec une voie de tramway si la gare est en pleine ville, ça m'arrive parfois, suivant la situation).

Offline Lieven

  • *
  • Posts: 401
    • Ma chaîne Youtube
  • Languages: Francais, English
Re: Stratégie Urbaine
« Reply #6 on: September 13, 2018, 05:38:05 PM »
Ah oui, tu as réellement foutu le réalisme à la poubelle :o
Mais si tu veut prendre en compte le prix de maintenance... Les voies surélevées ne coûtent-elles pas horriblement cher non plus ? A moins que tu parles de boucles qui partagent la même voie de station ?

Offline el_slapper

  • *
  • Posts: 210
  • Languages: FR, EN, DE
Re: Stratégie Urbaine
« Reply #7 on: September 14, 2018, 11:50:03 AM »
à moins que tu parles de boucles qui partagent la même voie de station ?

Exactement ça. ça fait des boucles qui se recoupent. Chacune des lignes transversales(à part celles des extrémités) supportent 2 lignes, et les 2 vont dans le même sens. C'est un peu ennuyeux, mais c'est lié aux limites du moteur. Si on pouvait faire les deux lignes sur une seule route(comme ici à Montpellier), je ne me gênerais pas. Et j'aurais un système bien plus réaliste. Mais la manière dont le jeu est fait, fait que chaque maison a une grande valeur en termes de passagers apportés. Donc je ne rase jamais. Donc j'optimise d'une manière qui colle au jeu, pas à la réalité.

Pareil pour mes simples quais, doubles voies : le cout exorbitant des quais à la maintenance est lié à un choix d'abstraction des concepteurs du jeu : l'entretien de la station représente aussi les frais généraux de billetterie et autres. Tout ce qui en vrai est en dehors du quai. Donc, contrairement à la réalité, il est essentiel de limiter au maximum le nombre de quais utilisables. Je n'optimise pas pour la vie réelle, j'optimise pour le jeu. Le PAK128 est déjà bien assez difficille comme ça, je ne vais pas en plus me mettre des contraintes supplémentaires.
« Last Edit: September 17, 2018, 02:45:05 PM by el_slapper »

Offline Lieven

  • *
  • Posts: 401
    • Ma chaîne Youtube
  • Languages: Francais, English
Re: Stratégie Urbaine
« Reply #8 on: September 14, 2018, 03:21:43 PM »
C'est vrai, et tout à fait compréhensible... ;)

Offline gauthier

  • Devotee
  • *
  • Posts: 3610
    • SNFOS'website (in both FR and EN)
  • Languages: FR, EN, JP
Re: Stratégie Urbaine
« Reply #9 on: September 14, 2018, 05:15:27 PM »
Dans ma dernière partie j'ai fait l'expérience de démarrer avec un réseau de trams étendu à une banlieue. Meilleure capacité que le bus sans avoir recours eu train qui n'est pas assez rentable dans les années 30 du pak128, et en plus on peut toujours avoir une desserte locale. Je ne fais des boucles que rarement et très petites, en général seulement à l'extremité d'une ligne. Sinon la ligne sature très vite, même si ça rapporte plus. J'ai donc des trams qui traversent la ville en double-sens. Pourtant j'ai aussi pour principe de ne pas trop torturer la ville pour arriver à y placer mon réseau, alors comment je me débrouille ?
En début de partie, je trouve les axes les plus prometteurs dans des zones peu construites et je double cet axe pour avoir une avenue 2x2 voies sur laquelle je construirai ma double voie de tram tout naturellement. Il faut quand même se résoudre à déplacer deux ou trois mobile-homes à un moment (les détruire et les reconstruire ailleurs). Quand le tram passe d'une ville à l'autre, je construis des rails de trains qui sont bien moins cher, les villes pousseront autour par la suite donc aucun souci. Si je dois traverser une ville où il n'y a pas la possibilité de faire une avenue double, je prends deux rues parallèles distantes d'un ou deux tiles maximum, chacune porte une voie, les arrêts s'étendent sur les deux rues. Dans certains cas de villes construites sur du relief, j'utilise aussi des voies surélevées.

Finalement, mes lignes de tram ont à la fois une desserte locale dans les villes et servent de lignes structurantes dans l'agglomération. Sur le plan: les lignes de trains en blanc, les lignes de tram (et un monorail) en couleur.

Offline el_slapper

  • *
  • Posts: 210
  • Languages: FR, EN, DE
Re: Stratégie Urbaine
« Reply #10 on: September 17, 2018, 02:48:11 PM »
(1)ça ne coute pas trop cher, à détruire et reconstruire, ces habitations?

(2)comment tu fais pour l'ultra-centre-ville?

Offline Lieven

  • *
  • Posts: 401
    • Ma chaîne Youtube
  • Languages: Francais, English
Re: Stratégie Urbaine
« Reply #11 on: September 17, 2018, 04:37:52 PM »
C'est vrai que le principe des voies séparées par un pâté de maisons est pas mal, d'autant plus qu'il permet d'étendre plus "naturellement" la couverture de l'arrêt (avec moins de parkings)

ça ne coûte pas trop cher, à détruire et reconstruire, ces habitations ?

Tant que ce ne sont que des maisons de "bas niveau", ça reste raisonnable... On en avait déjà discuté ici... ;)

Offline gauthier

  • Devotee
  • *
  • Posts: 3610
    • SNFOS'website (in both FR and EN)
  • Languages: FR, EN, JP
Re: Stratégie Urbaine
« Reply #12 on: September 17, 2018, 06:45:10 PM »
Pour les petites maisons c'est gérable même si il faut éviter au maximum en début de partie. Le centre-ville peut soit être desservi par deux voies de chaque côté d'un pâté de maison soit non auquel cas je me limite à un bus qui rejoint une ligne de tram assez proche ou, dans les cas de villes très denses, être desservi sous terre par un metro ou un RER.

Offline Lieven

  • *
  • Posts: 401
    • Ma chaîne Youtube
  • Languages: Francais, English
Re: Stratégie Urbaine
« Reply #13 on: September 18, 2018, 08:17:13 PM »
Ah oui, mais faut vraiment que ça soir rentable alors...

Offline gauthier

  • Devotee
  • *
  • Posts: 3610
    • SNFOS'website (in both FR and EN)
  • Languages: FR, EN, JP
Re: Stratégie Urbaine
« Reply #14 on: September 19, 2018, 06:58:24 PM »
De toutes manières, au bout de quelques décennies, c'est le transport sur les longues distance qui rapporte tout, le transport local ne sert qu'à l'alimenter et n'est plus très rentable en lui-même.

Offline Lieven

  • *
  • Posts: 401
    • Ma chaîne Youtube
  • Languages: Francais, English
Re: Stratégie Urbaine
« Reply #15 on: September 19, 2018, 08:14:29 PM »
Pas faux...

Offline gauthier

  • Devotee
  • *
  • Posts: 3610
    • SNFOS'website (in both FR and EN)
  • Languages: FR, EN, JP
Re: Stratégie Urbaine
« Reply #16 on: September 19, 2018, 09:12:44 PM »
A chercher: une méthode différente d'équilibrer économiquement le pak pour régler ça.

Offline Lieven

  • *
  • Posts: 401
    • Ma chaîne Youtube
  • Languages: Francais, English
Re: Stratégie Urbaine
« Reply #17 on: September 19, 2018, 10:51:19 PM »
Peut être un bonus écologique pour les véhicules non vapeur/pétrole à partir d'une certaine année et qui augmenterai avec le temps...