News:

Want to praise Simutrans?
Your feedback is important for us ;D.

Méthode transport fret

Started by Lieven, February 09, 2020, 03:35:38 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Lieven

Salut à tous ! Je crée ce topic pour vous demander quelle est votre méthode d'organisation des transports de fret.

Personnellement j'utilise depuis peu la méthode "messagerie"

Je m'explique : si vous avez, par exemple, une brasserie, elle doit livrer ses palettes à 5 supermarchés différents, au lieu de simplement envoyer des camions entre la brasserie et les supermarchés, je crée un hub, je crée une ligne entre la brasserie et le hub, puis une ligne entre le hub et chaque supermarché.

Schéma ; Brasserie en jaune, hub en bleu et supermarchés en orange :

Alors oui, ça fait des frais d'entretien pour le hub, mais c'est une méthode qui est faite pour être utilisée à grande échelle, et avec plusieurs fournisseurs/clients différents. (tant que la catégorie de marchandise transportée reste la même)
Mais ce n'est pas une méthode stricte, loin de la, elle peut être arrangée, par exemple, en créant un ligne de livraison/ramasse (optimisation des coûts)

Ici, une ligne, après avoir livré ses palettes, passe charger à la brasserie, puisqu'elle est dans le secteur...


Le vrai intérêt de ce schéma de transport est le système multi-hub, chaque hub étant affecté à une zone définie, s'occupera alors des ramasses de marchandises et des livraison sur ce secteur, des lignes inter-hub doivent donc être mises en place. Ça fait un paquet de frais en plus qu'un schéma simple "Fournisseur -> Client", mais dans la mesure ou les clients éloignés de leurs fournisseurs ne requièrent pas de camions faisant de longs trajets, et donc coûteux, ça devient intéressant financièrement. De plus, ça permet de désengorger les zones autour des gros fournisseurs, qui peuvent se trouver en ville, et ou la multiplication du nombre de camions peut poser des problèmes...

Note ; les lignes inter-hub peuvent être assurées par train, ce qui réduit drastiquement les coûts.

-----

Exemple extrême : 2 brasseries ayant pour clients les 38 mêmes supermarchés ;

Ça ne serait pas raisonnable de faire partir 38 lignes de chaque brasserie, si on compte entre 3 et 5 camions par ligne, ça fait entre 114 et 190 camions par brasserie, bonjour les bouchons ! Créer une ligne de train n'aurait pas d'intérêt, les supermarchés n'ont pas besoin d'assez de palettes pour justifier de telles infrastructures, alors qu' avec ma méthode, si on regroupe toute la production des brasseries, un train entre la brasserie et le hub sera bienvenu, libérant alors le secteur de la brasserie des centaines de camions prévus. (A noter qu'il sera préférable pour les hubs de choisir un secteur dégagé, proche de grands axes routiers)
Ci dessous, les ramasses, par train en jaune, et les liaisons inter-hubs, par train également, en vert ;

Il ne reste plus qu'à créer des lignes reliant mes hubs à chaque client, et le tour est joué, j'ai limité la longueur des trajets routiers, tout en désengorgeant les brasseries !

Comme dit plus tôt, c'est une méthode interprétable, en fonction de certains cas particuliers, rien n'empêche d'effectuer les ramasses de marchandises en train, mais d'envoyer un camion en chercher aussi, s'il passe dans le secteur, plus il sera rempli sur son trajet, plus il sera rentable ;)

Bien sûr, si vous avez différents fournisseurs produisant des biens différents, destinés à d'autres clients, il suffira d'effectuer les ramasses entre ces fournisseurs et le hub du secteur, puis les livraisons depuis le hub du secteur du client, les lignes inter-hub ne bougent pas, il suffira de les dimensionner en conséquence (bien sûr cela ne marche que si les marchandises sont transportables par le même type de camion) C'est là la vraie force de cette méthode.

Ci dessous, En violet, une meunerie, en vert clair, des boulangeries clientes de la meunerie, et en rouge, des conserveries (ayant pour clients les mêmes supermarchés que les brasseries) le réseau n'a pas beaucoup changé, pourtant on transporte les marchandises de 3 fournisseurs supplémentaires vers 13 nouveaux clients.


-----

Une autre chose intéressante, dans le cas, par exemple, du transport de bois, lorsqu'un créera une ligne entre un hub et une scierie, si les fournisseurs et les clients de la scierie sont reliées au réseau, le camion livrera le bois, et rechargera directement les planches.

En rouge, les magasins de meubles, en gris, une fabrique de meubles, en vert clair, la scierie; et en vert foncé, les exploitations forestières, les lignes en bleu représentent les trajets avec des véhicules pouvant transporter des palettes et les lignes en vert les trajets avec des vehicules pouvant transporter du bois

Je propose ici un hub d'ou part des camions pour aller chercher du bois dans les exploitations forestières, un train pouvant transporter du bois ET des palettes, faisant une navette hub/scierie (livraison de bois puis rechargement de planches) puis hub/fabrique (livraison de planches puis rechargement de meubles) puis pour finir fabrique/hub (Notez qu'il ne se retrouve jamais à vide), puis les livraisons aux magasins de meubles seront assurées par camion.

-----

Pour résumer, ce schéma de transport est assez complexe à mettre en place, mais une fois fonctionnel, y greffer de nouveaux fournisseurs/clients devient très facile, sans avoir à créer de longs trajets.

EDIT : Le cas d'un camion livrant 2 clients sur le même trajet est assez spécial, en effet, je ne pense pas que Simutrans soit prévu pour ça, j'ai fait des tests, et, en ayant un point de chargement devant se rendre à deux points de livraison différents, sur la même route, l'un après l'autre, il arrive que les camions ne partent chargés avec de la marchandise destinée uniquement au premier point de livraison, faisant donc la route jusqu'au deuxième point de livraison à vide...
Ce type de ligne peut fonctionner, mais il sera préférable que le point de livraison le plus éloigné aie une demande en marchandises plus forte que celui qui se trouve plus près du point de chargement.
J'ai essayé d'imposer un chargement à 50% au client proche, afin que toute la marchandise ne soit pas déchargée, mais ça n'a rien changé, si quelqu'un connait une méthode pour ce cas précis...

J'espère avoir été assez compréhensible ;)

N'hésitez pas à partagez vos méthodes !
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Tiens, je pense à ça, mais mon schéma de transport est dit "messagerie" parce qu'il est inspiré du schéma de distribution postale, les particuliers vont déposer leur courrier au bureau de poste, un camion va les chercher pour les emmener au grand centre de tri, un autre véhicule longue distance emmène le courrier (en fonction de sa destination), vers un hub proche de la destination finale, et des fourgons effectuent des tournées de distribution dans toutes les boîtes que lettres du quartier.
Si on y réfléchit, c'est le même principe que je decris pour le transport de fret, voilà !

(C'est également ma méthode préférée pour la gestion du courrier dans simutrans)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)