News:

Simutrans Forum Archive
A complete record of the old Simutrans Forum.

Matériel Français

Started by fefe, December 19, 2009, 01:15:48 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Lieven

#840
OK merci beaucoup  ;) !

Et, pas de problème (pour une fois ;D ;) ), je sais parfaitement où trouver le fichier addons...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Les TGV Atlantique et Réseau sont disponibles. Pour des raisons de palette limitée en player color, les portes sont encadrées en player color 2, pas pu refaire les jolis dégradés de la livrée utilisée sur mon TGV Réseau sinon il fallait tout faire sans player color. J'attends les éventuels commentaires.

Le prochain à sortir est le TGV POS dont les voitures sont déjà prêtes (faites en même temps que les voitures Atlantique et Duplex malgré la livrée carmillon), puis il y aura les TGV Duplex et 2n2 qui sortiront simultanément. En faisant la locomotive aux lignes courbes du TGV POS, je ferais du même coup celles des TGV à deux niveaux, ce qui explique cet ordre assez ... précis :p

gwalch

Quelques commentaires après un rapide test : tout d'abords, on est sur une belle réalisation, beaucoup plus finie que ce que l'on peut trouver déjà dans le pak (que ce soit haru ou zeno). félicitations ! Au niveau du nez, c'est flagrant.

Si on cherche la petite bête : les variantes de gris me semblent un rien trop semblables, donc peu de différence entre les parties du TGV (toit, flanc...)
L'autre remarque est plus une histoire de choix : quitte à avoir poussé le réalisme du TGV aussi loin, j'aurais aussi réalisé les deux classes différentes, avec les données correspondantes, et donc des portes en couleur "originale" et non en player color. Je pense en particulier au TGV atlantique, dont on ne peut pas recréer les 3 voitures de 1ere classe, a voiture bar, et les 6 voitures de seconde classe. Cependant, si je le veux vraiment, je peux toujours reprendre les sources et changer les portes  ;D .
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Le choix de la première classe, je comprends que ça puisse être frustrant, surtout au niveau des couleurs. Là c'est toujours le dilemme entre réalisme et jouabilité, mon choix est principalement motivé par le fait qu'il n'y a aucune récompense à proposer de la 1ère classe dans le jeu (pour Simutrans un passager est un passager, il paye toujours le même prix). Par contre je te fais remarquer que j'ai bien réalisé une voiture bar, y compris sur le PSE d'ailleurs.

Je suis d'accord sur les variantes de gris, je ne m'en suis rendu compte qu'à la fin car la partie parfaitement verticale n'apparait en gris que sur les motrices, et je fais les motrices à la fin, après avoir défini la forme générale du train en faisant les voitures. Du coup ça va partir dans les remarques à régler à l'occasion (et la liste est longue ...).

Merci pour ton retour.

Yan

Bonjour Gauthier,

Je te remercies pour ta réponse, je n'ai pas pu repasser plus tôt faute de temps de nouveau :::) !!...Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la reproduction de modèles de rames pouvant paraître similaires:il est clair en tout cas que pour les MI79/84, elles sont COMPLÉTEMENT jumelles, la seule différence est le système de refroidissement des équipements plus évolué sur la MI84, et leurs capacités à résister aux températures extrêmes. Les appellations diffèrent aussi entre la RATP et la SNCF, et les classer sous l'unique appellation SNCF Z8100 me semble opportun du fait de la quasi-absence de différences notables .

Par contre, je constate que tu as bel et bien reproduit les différentes déclinaisons des RIB qu'on pourrait considérer comme semblables...Et ces dernières sont plus proches des Z6100/6300 que la 5300, mais on ne peut pas je suppose avec la petite taille des trains sur Simutrans entrer dans de tels détails esthétiques et s'est bien dommage ::-\ ...

Quant aux rames de métros parisiennes, il serait effectivement super-intéressant de les voir apparaître dans les sous-terrains voire les parcours aériens de Simutrans, mais la MF-67 a été trop populaire dans le réseau pour ne pas être reproduite, ce  serait une grossière erreur de ta part si tu me permets :P ;) !!...Tu pourrais comme pour les MI79 ne faire qu'un exemplaire(les sous-séries étant esthétiquement jumelles), étaler leurs durées de vie sur toute la durée de leurs chaîne industrielle, mais par contre reproduire la version pneumatique MP73 ;) !!...Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait une autre limitation fâcheuse sur Simutrans, l'impossibilité d'insérer des rames sur pneus :o ?!...

Combien  en moyenne cela prend-t-il de temps pour créer un modèle de trains aux traits "potables" pour un débutant et pour quelqu'un de plus calé :o ?!...

Lieven

#845
Bravo Gauthier pour tes TGV atlantique et réseau ! Ils sont superbes !

Belles réalisations ! Bien finies !
si je voulais vraiment être dans la recherche du détail manquant, je dirais juste que le logo SNCF n'est pas présent sur le TGV Réseau...

Sinon je les adore, ils sont très beaux !
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

J'ai reproduit plusieurs séries de RIB semblables pour une raison un peu plus  subtile: l'écart de temps entre ces séries. Le calcul d'équilibrage économique des engins tient compte de la date d'introduction du matériel, s'il y a environ dix ans ou plus entre deux matériels apparemment très semblables, ça peut valoir le coup d'avoir les deux. Celui qui apparait plus tard sera plus abordable dans le jeu. Si on considère la série de RIB au complet, y a aussi une évolution de la vitesse limite à un moment.
La différence entre z5300 et z6100/6300 est notable si on s'amuse à compter les fenêtres et les portes :p Les z6100/6300 groupent les fenêtres par trois il me semble.

MP 73 est sur la liste, MF 67 je compte en faire une version. Si tu es assez renseigné sur les différentes versions du MF 67, n'hésite pas me faire des propositions. Rien ne nous empêche de faire des métros pneu dans Simutrans, mais le jeu ne fera pas le différence entre les metros fer et les metros pneu, tout comme il ne fait pas la différence entre un troisième rail et une caténaire. Une électrification reproduisant les pistes de roulement pour pneus avait été faite par ABP il y a plusieurs années, ça doit trainer quelque part sur l'ancien forum ... Pour ma part je ne compte pas m'attarder là-dessus.

Le temps que prend la réalisation d'un train ne varie pas tellement selon qu'on soit débutant ou expérimenté, c'est plutôt la qualité qui varie. Avec l'expérience on pense tout de suite aux détails qui feront la différence et qui vont permettre de reconnaitre le matériel, parce que c'est là le "truc", il n'est pas question de reproduire tous les détails possibles, il est question de reproduire les aspects du matériel qui en sont caractéristiques, c'est à dire qui permettent de le reconnaitre. A la limite, il vaut même mieux omettre des détails et avoir un graphisme plus simple et plus facile à reconnaitre. Ce qui me permet d'ailleurs de répondre à Lieven sur les logos SNCF: ça aurait été trop petit, on aurait juste eu une tâche rose sur le nez. Quelqu'un qui connait bien le matériel aurait compris, quelqu'un d'autre aurait vu une tâche rose incongrue sur la belle carosserie :p

Sinon pour revenir à la question du temps de réalisation, ça dépend déjà de la forme du matériel. Si on a un cube, ça va aller plus vite que de faire un arrondi. T'as aussi les designs cauchemardesques (le train de Final Fantasy 8, pour ne pas le citer une fois de plus comme exemple de torture en pixel-art :p ) sinon.
Il y a parfois des détails casse-c... à faire, auquels on ne pense pas au premier abord mais qui te font vite regretter de t'y être attaqué. Généralement, les appareils sur les toits des trains à un niveau sont la partie la plus ingrate à réaliser (concrètement le joueur moyen s'amuse pas à regarder le toit donc il ne s'en doute pas, mais si tu le fais à la va-vite, ça va se voir !).
Parfois aussi le choix de la couleur est un problème. Il est difficile de rendre une couleur bien dans le jeu à partir de ce qu'on voit dans la réalité. Par exemple, la voiture à étage de l'état et le TGV 001, j'avais dû les recommencer presque entièrement pour une histoire de couleur.
Parfois tu es un peu aidé, quand deux matériels se ressemblent tu peux récupérer les graphismes de l'un pour faire l'autre.

Alors pour, finalement, répondre à ta question: je dirais qu'un train complet représente plusieurs heures de travail, je peux difficilement être plus précis, d'autant que je me chronomètre pas.

gauthier

Le TGV POS est arrivé. Je crois bien que la livrée que je lui ai donnée n'existe pas vraiment, vu qu'il me semble que les TGV POS sur les services Lyria ont une livrée Lyria propre, mais comme d'habitude, il faut concilier les livrées qu'on veut avec les trains qu'on veut avoir techniquement.

Mon auto-critique principale est que la motrice n'est pas assez haute, c'est flagrant quand je la mets à côté d'un z20500 par exemple, j'espère que ça ne posera pas trop de soucis sur les TGV à deux niveaux qui, du coup, ont leurs motrices sur le même modèle.

Lieven

#848
Sympa !

mais, comme tu l'as dit toi-même, les motrices paraissent un pou trop basses...   ...et un peu trop courtes (car en réalité les motrices sot un peu plus longues que les voitures...)

en fait, pour être tout à fait franc, les motrices me semblent un peu trop petites...


mais l'aspect général reste très beau !
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Les motrices sont plus longues que les voitures. Elles ont une longueur de 9, contre 8 pour les voitures d'extremités et 7 pour les autres voitures. C'est sûrement le nez effilé qui donne cet aspect court.

gauthier

Voila les deux derniers !

J'ai fait des mesures sur les motrices, comparé avec des mesures sur mes autres matériels: la hauteur des caisses est dans la moyenne des matériels à deux niveaux. Je pense que l'aspect petit vient des arrondis ou biseaux aussi bien en haut qu'en bas de la caisse. Il faut dire aussi que je n'ai pas été malin puisque je n'ai pas tenu compte du biseau en bas de caisse en plaçant les bogies, ces-derniers devraient être plus saillants, ce qui fait que les caisses auraient été plus hautes au-dessus des rails. Ça sera pour la prochaine fois ;)

Lieven

Bravo Gauthier pour tes TGV !

Ils sont tous très bien réussis ! (J'ai une petite préférence pour le duplex gris-bleu)

Tu vas t'attaquer à quel matériel maintenant ?  ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Merci Lieven  :D
Je fais une pause cette semaine, ensuite j'attaque le TER 2N NG ;) Après je retravaille sur le pak128 qui a encore besoin de beaucoup de choses malheureusement.

Lieven

OK bonne nouvelle ! (pour le 2N NG  ;) )

Je te comprends pour la pause... Il faut dire que tu à vachement bossé ces derniers temps  :D

Pour ma part, je m'excuse d'avance pour le (long) retard concernant le renouvellement des images SNFOS mais elles ne devraient plus trop tarder... (problème d'ordi, j'envoyais mes messages via mon téléphone...  :::) )

Ensuite, je pense reprendre ton TGV PSE pour en faire un TGV LaPoste (si tu est d'accord bien sûr)

Je pense que men principales futures participations seront des retouches (plus ou moins importantes) de modèles existants...

en tout cas encore bravo pour tes TGV !  ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Ne t'en fais pas, on a tous une vie en dehors de Simutrans, les projets avancent à leur rythme et tant pis pour les impatients. Tu peux reprendre mon TGV PSE, ça ne me pose aucun problème.

Lieven

#855
Un petit message à l'intention de gwalch : les trams Alstom Citadis Dualis en livrée carmillion arriveront en 2017 (et seront mis en circulation en 2019) pour l'IDF.
Pour plus de précisions, tu peut aller voir le "la vie du rail" No 3318 de mars 2016... :D
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gwalch

oh ceux là, ça fait un moment que je les avais repéré pour les faire 8) , en même temps que l'Avanto de Siemens (tram train de Mulhouse) et le stadler Tango (navette Rhônexpress)... Mais...
- j'ai plein d'autres projets de véhicules, et ils sont retombés assez loin dans la liste
- j'ai très peu de temps actuellement à consacrer à la création
- le pak de tramways modernes de Fabio mis dans le pak 128 leur enlève une grande partie de leur intérêt : ces tram trains avaient un interet dans le jeu par rapport à leur vitesse potentiellement un peu plus élevé que des tramways classiques, mais les trams de Fabio sont d'une part un peu décevants graphiquement de par leur répétition (enfin c'est mon avis personnel) et d'autre part totalement surgonflé en vitesse. En moyenne la vitesse max d'un tram est autour de 70, pas de 110 !

Tout ça pour dire que je ne risque pas de faire ces véhicules avant longtemps...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Je suis d'accord sur les graphismes des trams de Fabio, c'est pareil pour ses lotissements d'ailleurs (je pense en virer une partie du pak à terme, parce que voir les mêmes bâtiments dans toutes les villes, en douze mille variantes différentes qui alourdissent bien le pak, ça me gonfle pas mal). Mais c'est justement une très bonne raison pour que tu en fasses de nouveaux :)

Lieven

Quote from: gauthier on March 23, 2016, 06:44:53 PM
Mais c'est justement une très bonne raison pour que tu en fasses de nouveaux :)


Perso, je penserai bien à en faire, mais je n'ai pas d'idées... :-[
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Si tu veux en reproduire des vrais, tu peux voir avec Gwalch qui semble s'y connaitre pas mal. Sinon ... vois les trams du jeu, vois de quoi il peut y avoir besoin, laisse parler ton imagination.

Lieven

Je verrai bien...

En attendant, je me concentre sur les images SNFOS et sur le TGV LaPoste. ;-)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Euh ... te casse pas trop la tête sur les images non plus ... le but est de montrer nos addons les plus représentatifs, pas de faire une oeuvre d'art.

Lieven

OK bah alors je devrais te l'envoyer prochainement (je ne suis pas chez moi)...  :)

Autre question (pour Gwalch). Est-ce que tu pourrais mettre les fichiers source de la remorque Norbert Destrangles sur le site de la SNFOS s'il te plait ,
j'aimerais bien les reprendre pour faire une remorque réfrigérée (STEF) et une remorque de messagerie (STG ou DHL ?) si cela ne te dérange pas...
comme ca, je ferais avancer le pak Magnum en plus...  ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Les images du TGV Laposte sont à moitié finies. Si tout va bien, il devrait arriver la semaine prochaine...  :D
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Au fait, Fefe avait fait un TGV Laposte si mes souvenirs sont bons, il doit être sur la page d'archives, tu y as jeté un oeil ? Bon je ne dis pas que tu as fait un double-boulot hein, au contraire, son TGV n'était plus à jour depuis longtemps.

Lieven

Oui j'ai regardé mais je n'ai rien trouve d'intéressant (d'autant plus qu'il n'y a pas les fichiers source)

Sinon pour mon adaptation, le .dat est fini a 95% (je voudrais juste votre avis quant à la capacité à mettre et, une petite info : dans la ligne "freight" quelle est l'orthographe de "messagerie"  ???
Le .PNG est environ à 50% mais je me demande à quoi servent les motrices sans lumières ni panthos en bas à gauche de l'image...
Il ne restera plus qu'a compiler tout ce bazar et à te l'envoyer pour que tu puisses le mettre sur le site de la SNFOS...

Une dernière chose :
Il faudrait que tu modifies  un peu le .dat du TGV PSE afin de le rendre compatible aves le TGV Laposte, comme dans la réalité...

"SNCF_TGV_Laposte_front" et rear pour l'arrière...  ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

http://simutrans.fr/doku.php?id=fr:tutogoods
Pour la capacité, à toi de l'évaluer. Pour mes quelques trains qui transportent des messages, c'est ... au pif :p

Dans mes sources, tout ce que tu trouves en dehors des carrés référencés dans le .dat sont des étapes intermédiaires que j'ai conservées dans le cas éventuel où ça resservirait. Ca n'a aucune influence sur l'addon si c'est ta question.

Accoupler un TGV de voyageurs avec un TGV postal me parait bien étrange. A moins que tu aies des exemples où ça a été fait en service commercial, je ne pense pas le faire. En général je ne reproduis pas l'interopérabilité entre séries différentes, c'est d'un usage très limité dans le jeu mais ça allourdit le .dat et peut être source de confusion pour le joueur qui ne connait pas bien, en bref je ne trouve pas que ça vaut le cout.

Lieven

Le .PNG et le .dat sont finis  !

Il ne me reste plus qu'a les compiler...
...chose que je ne pourrai pas faire tout de suite car on est (encore !) en rade d'Internet à la maison...  Et makeobj n'est même pas téléchargé sur mon ordi... :-[
Sachez que presque tout mes posts sont écris sur mon téléphone depuis le collège...

Je t'enverrai au moins les fichiers source prochainement (j'espère  ;) ) comme ça tu pourras les mettre en ligne afin que qui le veut puisse les retravailler (car je ne pense pas que mon addon soit parfait, d'autant plus que ce n'est que mon deuxième...)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Je peux aussi me charger de la compilation sans aucun problème si tu ne peux pas le faire.

Le TER 2N NG est en cours, la forme générale de la caisse et les flancs (livrée, fenêtres, portes) sont faits. Il me reste les appareils en toiture, ce qui va être probablement le plus ennuyeux comme souvent, et le nez qui ne devrait pas être trop difficile. Il sera peut-être disponible dans la semaine.

Lieven

Excellente nouvelle ! :D

Je vais voir si je peut t'envoyer les fichiers via mon téléphone...
Du coup maintenant je vais m'attaquer au pak magnum... ...dommage que gwalch n'aie pas encore mis les fichiers source en ligne...  ::-\
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Tout compte fait, je me suis dit que, en attendant las fichiers source du Magnum + remorques de gwalch, je vais plutôt remettre à jour les voitures corail car je pense qu'elles en ont plus besoin,,, et de toute façon je suis sûr de ne pas avoir leurs fichiers source avant longtemps ;D
En tout cas, je pense que ce sera une bonne chose car, comme tu l'as si bien dit : "ce sont des addons qui manquent vraiement dans la vitrine de la SNFOS..."  ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Les voilà, j'ai hâte de les essayer !  :D
Les voitures corail sont en route, je pense refaire tous ceux qui étaient disponibles auparavant sauf le corail téoz, et peut-être aqualys, on verra bien... ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Il y a dû avoir un problème lors ton upload parce que les deux pièces jointes de ton message sont des fichiers vides.

Troisième tentative de voitures corail ? J'attends de voir ça.

Lieven

Pour les fichiers source, je ne sais pas pourquoi l'upload n'a pas fonctionné... Pout-étre parce que mon téléphone ne peut pas...  ::-\
Et tout cas je vous les remets.

Pour les voitures Corail, j'essaierai de ne pas te décevoir. La forme globale est presque finie, j'essaie de bien rendre cette impression de longueur si caractéristique...
Il faut savoir que le modèle réel fait 26.40m, soit précisément 11 unités de longueur soit 44 pixels...
Restera la livrée et le .dat  ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Toujours pareil pour tes fichiers, ils font 0 octet.
Je suis d'accord sur la longueur des voitures Corail. Le souci c'est qu'en terme de rapport capacité/longueur, ces voitures ne seront vraiment pas au niveau. Il faudra peut-être une période de test avant de déterminer si elles sont jouables ou s'il faut augmenter leur capacité et/ou les raccourcir graphiquement.

Quotej'essaierai de ne pas te décevoir.
Pas de panique :p tu n'as pas à me satisfaire, rassure-toi. La SNFOS n'est pas une sorte d'organisation hiérarchique où quelqu'un va valider ou refuser ce que tu fais. Les autres membres actifs (pas beaucoup de monde ces temps-ci :p ) dont moi-même te donnerons des avis, conseils et suggestions sur ce que tu fais, ce sera à toi d'en faire ce que tu veux. Quand tu jugeras que ton matériel est satisfaisant, on le mettra en ligne. Je pense que si tu y passes le temps qu'il faut, que tu es patient, que tu sais analyser ce que tu fais et accepter les critiques, ça ne peut que bien se passer ;)