News:

Simutrans Wiki Manual
The official on-line manual for Simutrans. Read and contribute.

Matériel Français

Started by fefe, December 19, 2009, 01:15:48 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

gauthier

en principe il n'y a pas eu de gros changements dans les véhicules depuis les plus vieilles versions de ST si ce n'est l'ajout de la possibilité de varier la longueur du véhicule, donc logiquement ça marche.

gauthier

L'heure est grave ... J'ai eu le temps de bien utiliser les véhicules de Fefe et Rapha, et y a de gros problèmes sur les données techniques (puissance => couple (gear dans le dat), running cost, cost).

Je vais comparer vos véhicules avec des locos déjà existantes dans le pak128 qui ont des caractéristiques proches (vitesse et époque principalement) pour que vous voyez et corrigez. La puissance est compté avec le couple (puissance * couple)

SNCF_y7100 / rvg S004
cout : 112200 / 6200 => bcp trop élevé
conso : 0,87 / 0,35 => trop élevé
puissance : 232 / 445 => trop bas (surtout que sa vitesse est légèrement plus élevée)
==> Cette loco doit au moins avoir un prix et une consommation diminuée pour aller mieux avec la puissance moindre.

A peu près la même chose pour les y_7200 et y_8200

SNCF_cc72000 / Bennhardt BR-161
cout : 17400 / 65600 => trop bas
conso : 1,78 / 1,35 => raisonnable si on compte la différence de puissance réelle (sans gear)
puissance : 3406 / 1362 => le gear de 1,39 ..... sans commentaires.
==> Le gear de la loco doit être abaissé un peu en dessous de 1 (environ 0,85 serait raisonnable). Le gear de BR-161 est 0,80. Le prix doit être augmenté, environ à 70k ou 75k à mon avis.

La cc72000 fret est encore pire, le gear de 1,89 est 10 FOIS TROP ÉLEVÉ ! Le prix doit être augmenté vers 75k ou 80k à mon avis.
La cc72000 multiservice a aussi les mêmes problèmes tout comme la cc72000 en voyage d'ailleurs ...

SNCF_bb25100 / Haru BR-182
cout : 230000 / 161800 => trop élevé, descendre vers 180k ou 190k serait plus raisonnable.
conso : 2,40 / 2,52 => raisonnable compte tenu de la puissance réelle.
puissance : 5741 / 5632 => trop élevé, baisse le gear vers 1,20 ou 1,10.

bb9200 béton / SBB CFF FFS Re6/6
cout : 250000 / 315500 => compte tenu de la différence d'époque, ça peut être plausible.
conso : 2,60 / 4,92 => trop bas, monte vers 4,00.
puissance : 5352 / 7222 => compte tenu de l'époque ça passe.
==> à peu près raisonnable.

La bb9300 multiservice apparait presque 40 ans après mais a les mêmes caractéristiques ... à arranger.

bb16000 en voyage / Bennhardt BR-155
cout : 250000 / 274300 => trop bas compte tenu des autres caractéristiques, monte vers 290k.
conso : 2,60 / 4,00 => trop bas, monte vers 4,10 ou 4,20.
puissance : 5741 / 5400 => tout à fait bien.
==> prix trop bas.

Je ne m'attarde pas sur les bb26000, elles ont des puissance bcp trop élevées et des consommations bcp trop basses.

bb9200_capitole / Haru BR-103
cout : 280000 / 510300 => multiplie par deux !
conso : 3,00 / 6,46 => multiplie par deux !
puissance : 6738 / 7812 => raisonnable.
==> prix trop bas une fois encore.

Le TER 2n 2g est plutôt bien (comparé avec le CKD skoda 471).

Et là je passe au pire : les voitures corail !
En prenant toutes les voitures corail en général le plus gros problème qu'on voit tout de suite c'est de loin la longueur. L'auteur a fait des espaces inter fenêtre parfois de plus d'un pixel, ce qui ne se fait quasiment jamais. Les fenêtres elles-mêmes sont de trois pixels en général, réduis à deux pixels. On aura déjà une longueur plus raisonnable.
Le deuxième problème c'est bien entendu la capacité de tes voitures : La meilleure n'a que 88 passagers (et j'ajoute d'ailleurs que cette voiture précise ne ressemble pas à grand chose, à cause de vouloir retranscrire le moindre détail encore une fois) alors que (et compte tenu de la longueur) une voiture apparaissant avant toutes les voitures corail a 100 passagers de capacité !

De plus je doute que dans la réalité les voitures corail prennent aussi peu de passagers.
Si tu les as faites, oublis les wagons couchette et 1ère classe, ces détails ne sont pas comptés dans Simutrans.


Voila ce que je retire de mes essais, Fefe tu mets trop de détails et tes véhicules apparaissent bordéliques voire pas très beaux. J'ajoute que le TER a un problème d'alignement.

Voila tout, j'éspère ne pas vous vexer avec cette liste un peu morbide ... ;)

fefe

Wahou gauthier!!

C'est limite un rapport que tu nous as fait la! Bon rassure toi, je ne suis en aucun cas vexé, bien au contraire. Mais t'as du mettre un moment à écrire tout sa ^^

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, d'ailleurs un grand nombre de matériel que j'ai fait devraient repasser à 30%. Comme je l'ai dit sur un post bien avant, il faut que je reprenne entierement les bb26000, tous les wagons (surtout les teoz), le 2800 et le 73500... (liste non exhaustive).

Bref il y a toujours un petit truc qui ne va pas, mais la j'attend la fin de mes partiels pour m'y remettre (d'ailleurs une petite pause pour reprendre avec un oeil neuf ne fait pas de mal)

Sinon tout ce qui concerne les caractéristiques je les ai récupéré sur wikipédia et, a part pour les teoz, pour définir le nombre de passager je fais la somme des passagers totales pour une rame que je divise par le nombre de wagon de la rame, peut être que ce n'est pas la bonne méthode. Mais nombre des véhicules ont des caractéristiques aberrante ne sachant pas trop quoi mettre.
C'est pour ça que je voulais créer une page sur les caractéristiques sur le site pour pouvoir mettre tout ce que tu viens de dire à propos du prix, cout, couple... en clair et accessible.

gauthier

je pense pas que faire une page dessus soit utile, on en discute ici ;)

Ah bah tiens j'ai même oublié de tester le x73500 et l'autre dont je ne me souviens plus du nom ^^

Pour les wagons corail je crois qu'ils ont à peu près tous la même capacité, je vais me renseigner dessus.

gauthier

Voici ce que j'ai pu trouvé :

Les voitures corail 2ème classe les plus courrantes de la série Vtu ou Vu ont un maximum de 88 places (tu peux grapiller deux places avec les toilettes de chaque côté XD ).
Je pense donc que le mieux à faire c'est de simplifier ton pak, dans Simutrans on ne fera pas de voitures couchettes ou à compartiments vu que ces détails de confort ne sont pas pris ne compte. Donc toutes tes voitures corail auront logiquement 88 places (si tu les fais plus courtes, le joueur sera poussé à les utiliser, en gardant bien sûr le running cost confortable que tu leur a mis).

Voila donc les changements que je te conseille :
La SNCF_corail tu peux le monter à 88 places et mettre le running cost à 0,55 pour pas que ce soit trop avantageux quand même ;)
La corail lunéa je pense que tu peux l'enlever
La corail plus apparait normalement en 1995 et non en 1989 d'après ce que j'ai trouvé, monte-la à 88 places et mets un running cost inférieur au corail pour qu'il y ait une évolution, la vitesse tu peux la mettre à 200 km/h.
Quant au corail téoz il lui faut juste un relooking ... Même si on prend en compte que les couleurs ont des motifs complexes il y a des choses qui ne sont pas cohérentes.
Premièrement sur la voiture réelle tu as une bande plus sombre en dessous des fenêtres, celle-ci a disparu sur ta voiture. Quant aux motifs, oublis-les et contente-toi de faire des dégradés de couleur, c'est amplement suffisant à cette taille.

Tu peux jouer sur les constraints pour forcer les couleurs à s'enchainer normalement dans le jeu si tu fais un wagon par couleur mais je pense que ce sera superflu.

Déjà tous tes wagons, également les UIC, ont un toit qui n'est pas régulier, il faut arranger ça aussi. La UIC capitole est la mieux réalisée, elle est linéaire et on distingue très bien les motifs, tu devrais faire les autres sur son modèle je pense.

D'autre part les vitesses maximales sont de 160 ou 200 km/h mais rien d'autre (tu as deux voitures qui ont 180 km/h).

EDIT : toutes ces voitures font 42 t à vide mais ça je crois que c'était bon sur les tiennes ;)

Ginji

petit résumé sur mes projets...

Je refais mon am96, on passe d'une demi tile à une tile complète, cela colle mieux avec le train. Je refais également la peinture, de façon à mieux coller à la réalité. Le nez devient jaune à la place du gris que j'avais mis, et latéralement je place un gris beaucoup plus clair. Le dat aussi va être recalibré, il en a besoin je pense.

Créations des séries "twins" (des am62 aux am79, y'en a eu pas mal et à part des places supplémentaires et la peinture suivant les périodes, le design reste le même).

Je pense également refaire le look de l'am86 que j'ai légèrement raté...

Pour l'instant c'est tout, mais c'est déjà pas mal  :P
Belgian Trains Creator. Same trains without technical problems :D

gauthier

Quoteune tile complète

non non non ! y a rien de pire ! c'est beaucoup trop long, il faut que par rapport aux autres véhicules ça rende bien la longueur de la réalité.

Rapha

Hello !

Voila un post intéressant gauthier ! qui a du demander un sacré boulot. Mais y a quand même quelques comparaisons avec lesquelles je suis pas vraiment d'accord :

BB25100 / BR182 : ce sont des engins qui ont plus de 30 ans d'écart, la comparaison est difficile. Et d'ailleurs à mon avis le modèle de la Taurus présent dans le jeu est mal adapté : pas assez cher. Techniquement et historiquement on peut grosso modo la comparer à la Re460, il n'est pas normal que dans le jeu il y ait un tel écart entre ces deux machines.

BB9200 / Re6/6 : alors la c'est franchement incomparable. Une quinzaine d'années entre les deux modèles, mais surtout : les Re 6/6 sont des engins type CC exceptionnellement puissants, avoir un écart du simple au double par rapport à la BB9200 n'a rien de choquant (et donc l'écart de prix suit également).

BB9200 Capitole / BR103 : c'est la même idée, technologiquement, la BB9200 est quand même nettement en dessous, ça se retrouve dans le jeu (les données de la BR103 sont peut être un petit poil exagérées, faut voir)

En fait toutes les BB Jacquemin sont "grosso modo" la même machine, et pour moi les engins présents dans le jeu qui s'en rapprocheraient le plus seraient quelque chose comme les BR140/ E-40, ou éventuellement les Re 4/4
C'est pour ça aussi que la 9300 multiservice qui apparait beaucoup plus tard a les mêmes caractéristiques : l'engin est très similaire, c'est juste pour tenir compte du fait que cette livrée est apparue plus tardivement.

Au final il a été dit l'autre jour qu'on devait laisser le choix des prix au créateur ... et nous revoila en train d'essayer d'harmoniser tout ça   :D  comme quoi y en a bien besoin. (L'occasion de répéter qu'à mon avis réfléchir pour trouver des critères ou une méthode commune pour fixer les prix ne serait pas du temps perdu)

Bon sinon, fefe on avait parlé de l'étoile du nord ? Je vais avoir un peu plus de temps ces jours ci donc je vais pouvoir attaquer la CC40100   ;)

gauthier

je vais essayer de faire des quotients avec des moyennes des machines du pak128 principal, on pourra ensuite les utiliser pour fixer les prix et couple de nos machines par rapport à leurs données réelles.

Je vais me pencher là-dessus si j'ai le temps et je vous dirais ce qu'il en est.

Ginji

Quote from: gauthier on April 30, 2010, 11:37:22 AM
non non non ! y a rien de pire ! c'est beaucoup trop long, il faut que par rapport aux autres véhicules ça rende bien la longueur de la réalité.
Peut-être 3/4 de tiles alors... Vrai qu'après coup, ça me semble grand 1 tiles complète ^^'
Belgian Trains Creator. Same trains without technical problems :D

gauthier

vu les photos que j'ai pu voir de l'am96, je pense que lenght = 9 sera suffisant (juste quatre pixels de plus que la normale). Après faut savoir compresser un peu certains détails ... sinon on va transformer le pak128 en pak japan avec ses trains énormes ^^

Ginji

Si tu va à Lille, tu pourras en apercevoir en gare de Lille-Flandre, Terminus en France de certaines lignes belges...
Belgian Trains Creator. Same trains without technical problems :D

gauthier

hélas Lille n'est pas dans mes projets de visite :D

mais les photos sont suffisantes pour juger de la longueur.

gauthier

Juste en passant : que diriez-vous de transformer le topic French stuff de pak 128 addons en "SNFOS announcements" en droit où on annoncerais au fur et à mesure tout ce qui sort sur le site SNFOS ?

Ginji

Quote from: gauthier on May 03, 2010, 03:05:36 PM
Juste en passant : que diriez-vous de transformer le topic French stuff de pak 128 addons en "SNFOS announcements" en droit où on annoncerais au fur et à mesure tout ce qui sort sur le site SNFOS ?
St'une idée...
Belgian Trains Creator. Same trains without technical problems :D

gauthier

et bien les créateurs français s'endorment ?  :P

pour ma part j'aurais déjà fini mes tutos si cette chieuse de prof de français nous bourrait pas de devoirs sous prétexte de bac français ...

gauthier

Voila nos fameux "p'tit gris" ;) (z6300)
Téléchargement sur le site SNFOS.

J'ai mis à jour les pages anglophones, ça serait bien de les modifier AUSSI lorsque vous modifiez la page francophone ...

Václav

Quote from: fefe on April 10, 2010, 07:53:29 AM


EN: Thank you, Fefe. It seems be very good. But still many hours of work are needed. Mainly wheels should be added (still on this picture I see only one boggie) regardless of they can be seen hard due to dark grey stripe on bottom of vehicles. Roof need more fluent connection between vehicles and also driver part of end vehicles need improves. Vehicles have wrong length between some ones are spaces and between some else ones are not - mainly between front/back engine and middle car.

That is all for this time.

FR: Merci, Fefe. Il semble être très bonne. Mais encore de nombreuses heures de travail sont nécessaires. Généralement les roues doivent être ajoutés (toujours sur cette photo, je ne vois qu'un boggie) quel que soit ils peuvent être vus dure en raison de bande gris foncé sur fond de véhicules. Toit besoin d'une connexion plus fluide entre les véhicules et aussi partie de conducteur améliore fin besoin. Les véhicules ont la bonne longueur entre certains sont les espaces et entre certains les autres ne sont pas - principalement entre l'avant et moteur arrière et la voiture intermédiaire.

C'est tout pour cette fois.


Chybami se člověk učí - ale někteří lidé jsou nepoučitelní

Ginji

#403
Voila, j'ai presque fini mon am96, le dat me semble bon (je l'ai légèrement recalibré), il ne me reste que quelques détails à réaliser sur le png.

J'ai décider de souffler un peu avant de le terminer, et donc je suis passé sur l'am75, qui me pose quelques problèmes avec le nez. quelqu'un aurait une idée sur comment faire?
Belgian Trains Creator. Same trains without technical problems :D

gauthier

en effet c'est particulier :p
je pense que sur le dessin on pourra pas distinguer la légère cassure sur la partie supérieure donc je pense que juste faire une partie inférieure foncée et une partie supérieure éclairé suffira. Mais attention à rendre quand même le côté qui fait l'angle entre la partie inférieure et le flanc !

Ginji

c'est ce que je fait actuellement, mais j'essaye quand même de faire un angle léger pour le rendu.
Heureusement que la couleur est bordeaux et pas jaune, car le rendu donne un peu comme les bus scolaire américains :p
Belgian Trains Creator. Same trains without technical problems :D


Wahou

Salut tout le monde !

Je suis joueur invétéré de simutrans depuis quelques mois maintenant. Il fallait donc que je me mettes un jour ou l'autre à la création de matériel !

Voilà donc un début du Z50000 !


Qu'en pensez-vous ?

seb444

Les graphismes sont bien ( tu utilse des logiciels 3D ? )
Par contre, je trouve la première vue une peu bizarre :-/

gauthier

les graphismes ne sont pas du tout assez nets, de plus les vues horizontales ne sont pas vues sous le bon angle, on les voit ici comme si on était au sol or la caméra de Simutrans voit avec un angle de 30° par rapport au sol ...

Enfin ça a l'air un peu sale ... faudrait que tu fasse des contours plus nets et des couleurs plus unies ;)

sinon à part tous ces problèmes ça peut être très bien.

Wahou

En fait, les vues 1, 3 et 5 sont en pixel-art (enfin art...) et les vues 2 et 4, je dois effectivement les refaire. J'avais juste pris une photo du francilien que j'avais corrigée puis redimensionnée, mais effectivement ce n'est pas très propre.
Justement, à ce sujet gauthier, ta remarque sur la saleté concerne juste ces deux vues, ou toutes ? Parce que sinon je suis intéressé par toute astuce qui puisse m'aider ; j'ai atteint mes limites en pixel-art (je reste débutant) !

(Par contre les couleurs je ne pense pas pouvoir faire autrement, c'est la livrée du stif, avec le carmillon sncf dégradé (qui fait effectivement un peu sale, mais je le trouve personnellement assez esthétique))


gauthier

je sais d'où vient le problème : tu nous as posté une image en JPEG ... y a rien de pire pour les images de ce genre  :P
post en .png directement, de plus le .png est très léger pour ce type d'images et ne dégrade pas la qualité.

Wahou

Ah oui, tu as parfaitement raison !
Voilà la version .png

(Les vues horizontales sont donc à oublier)

gauthier

alors les problèmes sont assez évidents : déjà les couleurs sont pas bonnes pour les vues en pixel-art, pour le "carmillon" fais quelque chose de plus vif, là on a impression qu'il est délavé :p

Wahou

#415

C'est mieux comme ça ? (les portes)

EDIT : mince, elles sont carrément trop peu larges, attends

EDIT² : voilà


La dernière me semble parfaite (au niveau des portes, s'entend), non ?
Je pourrais rajouter un peu d'antialiasing aussi ?

gauthier

pour le moment l'anti-crénelage n'est pas le problème...

pour les vues 2 et 6 il y a toujours un problème d'angle de vue qu'il faut absolument régler.
Ensuite je vois un problème de luminosité : les faces orientées vers le Sud doivent être plus claires que les faces orientées vers l'Est, or là c'est la même luminosité.

seb444

Les vues 2 et 6 n'ont pas la même taille ;)
Ensuite, je ne sais pas ce qu'en pense gauthier, mais je pense que ta première vue ne doit pas être bien orientée. On dirait presque une vue de dessus, alors que c'est en réalité une vie de derrière qu'il faut


Václav

#419
EN: My dear French friends, I don't like doing this but I have to do that. I have to call one minor deficiency on TGV Duplex. Please, look on attached picture and try to correct it. Difference between widths of roof of locomotive and inserted cars looks strange. Width of roof of inserted cars should be made narrower and I think that than it would be okay.

FR: Mes chers amis français, je n'aime pas faire cela, mais je dois le faire. Je dois appeler un défaut mineur sur les rames TGV Duplex. S'il vous plaît, regardez sur la photo ci-joint et essayer de la corriger. Différence entre les largeurs du toit de la locomotive et les voitures inséré semble étrange. Largeur du toit des voitures inséré devrait être restreint et je pense que que ce serait bien.

Chybami se člověk učí - ale někteří lidé jsou nepoučitelní