News:

Simutrans Wiki Manual
The official on-line manual for Simutrans. Read and contribute.

Matériel Français

Started by fefe, December 19, 2009, 01:15:48 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 4 Guests are viewing this topic.

Zug81

Petit point d'avancement sur mon projet de création des rames Z2 : en avant première, une capture d'écran présentant trois Z2 dans des livrées différentes. Elles sont jouables en l'état, même si le toit mérite d'être travaillé encore à mon goût (notamment sur la motrice).

Il me reste à terminer les paramètres et voir si je m'en sors dans les constraints (va falloir que je relise le tuto, s'est bien plus compliqué que prévu :), et je devrais pouvoir sortir un pack dans quelques jours...

Je les proposerais avec deux paramétrages différents :
- Un paramétrage assez fidèle aux données techniques réelles, notamment en terme de capacité des rames.
- Un paramétrage simutrans avec une augmentation d'au moins un tiers de leur capacité et un boostage au niveau de la puissance (sinon sur mes maps il va y avoir une armada de Z2 pour faire face à la demande  ;D)

gwalch

Quelques conseils et remarques concernant tes Z2 :
- graphiquement, ils ont l'air pas mal du tout (mais l'image en jpg zigouille tout, donc je ne peux évaluer le rendu avec précision, pour les prochaines fois, essaie de mettre une image en png si tu peux)
- 3 livrées, pourquoi pas ! Mais dans ce cas, essaie de faire des différences (par exemple une version "omnibus" et une "express" puisque les 2 existent)
- N'oublie pas de mettre des dates de retrait aussi
- Par contre, personnellement, je ne suis pas très chaud pour le "gonflage" de paramètres... Sachant que ce train est en vrai utilisable en UM, je ne vois pas l'intérêt de le booster, si ce n'est risquer de déséquilibrer le jeu... Après, en vrai, la SNCF possède réellement des armadas de TER, non ? (en fait, non, parce que ce sont les régions, mais tu vois le principe). La version omnibus possède tout de même 151 places ! Pour info, le picasso que j'ai créé est en capacité réelle, soit 67 places, pour un véhicule supérieur à 1/2 tile ! Pareil, au niveau du boostage de puissance, est-ce réellement nécessaire ? A part avoir un train qui passe de 0 à 160 km/h en même pas un tile ? Car à 1200 kWh, je ne suis pas certain que tu doives booster le gear !
- pour les constraint, c'est pas compliqué, voila un exemple : disons que tu as une "motriceZ2" et une "remorqueZ2" (tu mets les noms nécessaires
* Dans le dat de la motrice
Constraint[Prev][0]=remorqueZ2 (ça permet de la placer derrière un autre convoi, en cas d'UM)
Constraint[Prev][1]=none (rien d'autre ne peut être placé avant, ta motrice peut donc être la première d'un convoi)
Constraint[Next][0]=remorqueZ2 (pour faire le convoi normal)
Surtout pas de constraint next none, sinon, ta motrice pourrait fonctionner sans remorque
* Dans le dat de la remorque
Constraint[Prev][0]=motriceZ2 (normal, le convoi, quoi)
Constraint[Next][0]=motriceZ2 (si tu veux avoir une UM)
Constraint[Next][1]=none (comme ça, la remorque est une fin de convoi)
Surtout pas de constraint prev none, car ton wagon pourrait débuter le convoi !

C'est clair, non ? ;D Plus sérieusement, si tu as des soucis de dat ou de constraint, n'hésite vraiment pas à demander, c'est parfois bien galère au début ! Après, ce qui peut être drôle, c'est de pouvoir mixer les différentes livrées quand tu fais tes UM... C'est possible, si tu veux le faire et que tu n'y arrives pas avec les constraint, tu me redemandes, je te donnerais la solution ! ;)

Edit : au fait, mettre une électrification 280 km/h sur du rail 110 km/h, c'est pas bien ! :o
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

euh ... bon bah ... bah j'ai plus rien à dire merde ! xD

Zug81

Rien ne t'échappe... même l'électrification de ma voie de démonstration  ;) C'est les caténaires que, esthétiquement, je préfère et c'est vrais que j'ai tendance à les utiliser sur l'intégralité de mon réseau... sauf naturellement sur les LGV  :) :)

Merci beaucoup pour ton aide... je vois beaucoup mieux comment faire les constraints maintenant. Je n'ai pas encore essayé mais je devrais m'en dépatouiller !! Je vais faire en sorte qu'en UM, il soit possible de coupler des Z2 en livrée différentes. Et si cette fois j'avais bien pensé à mettre la date d'apparition, j'avais oublié la date de retrait... erreur qui va être corrigée !!

J'ai réussi à réaliser un fichier .png pas trop lourd et effectivement plus net... je le joints ci-dessous.

En ce qui concerne les deux versions, ça vient d'une mauvaise habitude que j'ai précise : je joue avec beaucoup de véhicules téléchargés un peu partout, et notamment un pack regroupant du matériel ferroviaire hollandais. Et les véhicules de ce pack ont une capacité très importante et des coûts de fonctionnement très faible ! Sur mes maps, c'est l'inverse : c'est le matériel réaliste qui rompt l'équilibre (mais pour faire circuler du matériel français, je suis prêts à sacrifier un peu de la rentabilité de ma compagnie...) !!

Pour justement ne pas fausser les équilibres, je pensais proposer deux packs Z2 différents et laisser le choix à chacun, en fonction de ces trouvailles du net :
- un avec les trois Z2 paramétrées fidèlement par rapport aux caractéristiques techniques réelles (avec peut-être un léger gonflage de la puissance, je les trouvent vraiment très poussives sinon),
- un autre avec les trois Z2 boostées.

gauthier

un anti-crénelage des fenêtres les rendraient presque parfait ;) (oui je sais je suis chiant avec ça :p )

gwalch

Les cotés manquent un peu de détail... En fait, j'ai l'impression que tu as utilisé la même couleur quel que soit le coté (et donc l'éclairage), c'est dommage !
Pour info, il fait quelle longueur ? Plus de 1 tile ou pas ? Il me semble plus long sur l'image, mais c'est peut-être une impression ?
Et je trouve la version rouge un peu...agressive, et particulièrement peu détaillée ?
Pour les constraint, ça va aller ?
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...

gauthier

Gwalch a été meilleur observateur que moi ce coup-ci xD En effet la luminosité des côtés est à prendre en compte, là je n'ai pas fait attention parce qu'on voit les trains sous la même orientation.

mEGa

Note du mod: Cet endroit est plus approprié.  -Lmallet

Bonjour,

Adepte depuis un certain temps à Simutrans, j'ai largement utilisé les addons du site SNFOS dont j'apprécie chaque fois la personnalisation et la qualité.
Depuis, j'ai passé le cap de création d'addons moi aussi.
Je peux déjà proposer plusieurs pak :
- un minibus Renault Master
- un bus Iribus Citelys
- un Supermarché type Carrefour Market
- un Magasin de meuble pour exploiter l'item moebel

Je suis tout naturellement intéressé pour échanger avec vous sur ces créations, avoir votre avis pour les améliorer et enfin les partager si elles sont correctes.

Merci de votre attention et longue vie à Simutrans
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Isaac_Clarke

Intéressant tout cela :) Pour ma part j'ai commencé à créer un pak Ikea mais je l'ai mis en stand-by pour le moment.
J'aimerais beaucoup voir tes créations :)

gauthier

moui tu devrais les mettre en ligne ;) (si c'est trop lourd, envoie-les moi je les hébergerais sur le site SNFOS en attendant de te faire un compte).

gwalch

Quote from: mEGa on February 28, 2011, 05:39:29 PM
Bonjour,

Adepte depuis un certain temps à Simutrans, j'ai largement utilisé les addons du site SNFOS dont j'apprécie chaque fois la personnalisation et la qualité.
Depuis, j'ai passé le cap de création d'addons moi aussi.
Je peux déjà proposer plusieurs pak :
- un minibus Renault Master
- un bus Iribus Citelys
- un Supermarché type Carrefour Market
- un Magasin de meuble pour exploiter l'item moebel

Je suis tout naturellement intéressé pour échanger avec vous sur ces créations, avoir votre avis pour les améliorer et enfin les partager si elles sont correctes.

Merci de votre attention et longue vie à Simutrans

Ayant commencé à travailler sur un autre véhicule irisbus de la même génération, j'ai hate de voir ton Citélis ! A voir s'il ressemble à mon Cristalis... Et le magasin de meubles, c'est une ch'ment bonne idée...

mEGa

Merci pour votre réactivité.

Je joins un fichier zip comprenant les 3 pak cités.
Soyez indulgents, mais aussi critiques. La conversion GoogleSketup vers le format supporté par Simutrans n'est pas très rodée.
Mon idée est de tendre vers une représentation assez "HD", d'ou l'usage de SketchUp.

Je suis tout ouïe pour vos remarques.
Bonne découverte.

gwalch

Comme le topic matériel français parle plutôt du ferroviaire, je mettrais mes commentaires dans les sujets "matériel routier" et "chaines industrielles" !

AurelSalm

Salut tout le monde j'ai trouver une version tres joli d'un de nos TGV. Le TGV orange(eh oui je l'ai) vous le voulez et bah attendez il apparaitra sur le forum ce samedi des que je me lève ;D  :P.
Bon pour vous mettre l'eau ah la bouche le voici et cest un lien qui marche :P

http://www.kizoa.fr/diaporama/a5135118k7743587o1/album-2

J'espere que vous l'aimerais

gwalch

Désolé de ne pas partager ton enthousiasme, je vais passer pour le raleur de service, mais je ne vois pas trop l'intérêt de copier à l'identique un véhicule du jeu, qui plus est quand il existe en player color ! Je mets en attaché une capture pour te montrer que n'importe qui peux avoir le TGV orange. Si tu veux reprendre un véhicule du jeu, c'est pour le modifier un minimum, l'améliorer réellement... Ce que tu as fait sur le TGV est un très bon entrainement pour toi, mais n'a pas trop d'intérêt comme nouvel addon, sauf si tu as avais modifié des données erronées du dat (mais il ne me semble pas qu'il y ait d'erreurs phénoménales pour ce véhicule).
Le matériel ancien et actuel de la SNCF est très vaste, je pense que tu devrais trouver ton bonheur dans des véhicules n'existant pas actuellement dans le pak...

PS : et si tu pouvais faire un tout petit effort d'écriture/orthographe, tes posts seraient bien plus agréables à lire.

AurelSalm

ah petite info.Je ne fais pas ces objets mais jen trouve pas mal que je vous montrerai plus tard.

gwalch

Dans ce cas, ouvre plutôt un nouveau sujet sur les addons sympas trouvés ici où là, ce sujet ayant plutôt vocation à échanger sur nos créations de matériel ferroviaire français.
Les trouvailles d'addons peuvent intéresser pas mal de monde, ce serait dommage de les "noyer" dans le sujet des créateurs !

AurelSalm

ok mais surtout continuer votre beau travail!!! et bien sur le TGV orange sera telechargeable demain

Zug81

Merci pour tous vos conseils sur les Z2. J'ai réussi à me sortir des constraints sans problème entre le tuto et le complément d'info de Gwalch.

Je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à Simutrans et je n'ai donc pu faire les modif sur les Z2. Je vous propose un pack en l'état qui sera modifié dès que j'aurai eu le temps... Pour le moment, c'est le pack avec la configuration normale (avec un gear de 130). Pour les coûts de fonctionnement, j'ai fais un peu au hasard, ils seront surement à adapter après test...

gauthier

Quotele TGV orange sera téléchargeable

tu sais que ce TGV est inclus dans le pak128 et qu'il n'y a pas besoin de le retélécharger ?

gwalch

Je viens de faire quelques vérifications sur le matériel Corail, et j'ai quelques interrogations :
- le Capitole permettait de rallier Paris à Toulouse à 200 km/h, pourquoi avoir fait la locomotive corespondante à la bonne vitesse mais pas les wagons (bridés à 160) ? D'autant plus que les wagons corail sont dispo exactement en même temps. N'y aurait il pas intérêt à remonter la vitesse des wagons "Capitole" (et leur cout op par la même occasion)
- Au niveau des dates et vitesses max, il y aurait peut-être quelques modifications à réaliser... Je fais un test plus poussé et je posterai ça sur le sujet de tests !

gwalch

Pour ceux que cela intéresse, j'ai fini la première version de la BB36000 "Astride". Il s'agit de la loco électrique la plus puissante de la SNCF. Dans le jeu, elle est équivalente aux deux "meilleures" locos rapides du jeu.
Je n'ai volontairement pas changé le gear, elle fait quand même 6000 kWh !
Les bandes rouges de l'image sont en player color, ainsi que la partie sous la fenêtre, ce qui vous permet de recréer les autres versions d'Astride :
- version 1 (celle présentée) : bandes rouges, moustaches grises
- version 2 : bandes vertes, moustaches rouges (ou grises)
Il y a aussi une version belge, avec les bandes en jaune, mais normalement, les bandes ne continuent pas sur le toit... Donc vous ne pourrez pas reproduire cette version parfaitement !

mEGa

Hello,

Je vais tester la bête ! Elle a déjà fière allure...

mEGa

BB36000 "Astride"
J'ai testé l'environnement graphique uniquement.

Le véhicule est bien en phase avec les voies diverses, se comporte bien dans l'ensemble (jour/nuit + Player)
Par contre je m'interroge sur sa taille et son volume:
Je la trouve un peu petite par rapport aux autres éléments comme les wagons par exemple. Est-ce volontaire par rapport à sa taille réelle ?

gwalch

J'ai choisi de la rapetisser volontairement, afin qu'elle soit comparable aux autres loco puissantes (Sindor Skoda et SBB re640) et qu'elle tienne sur 1/2 tile... Sinon, c'est l'arnaque avec les wagons ! :P
En taille réelle, elle fait près de 20 mètres de long...soit plus d'un tile de long !

Zug81

Bonjour à tous,

Je vous présente mes nouvelles réalisations :
- j'ai fait une nouvelle version des voitures corails avec une capacité boostée (je proposerai une version réaliste et une version boostée), que je vais décliner en différentes livrées (actuellement corail rénov et corail ter les deux limités à 160 Km/h). Les deux versions nécessitent encore un peu de travail notamment sur l'anti-crénelage.
- Une rame réversible régionale rénovée aux couleurs de la région Midi-Pyrénées. Comme pour les corails, deux versions seront disponibles.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques !

gauthier

il y a encore un travail graphique à faire je pense, utilise des couleurs un peu moins vive pour le vert et le rouge, et puis l'éternel anti-crénelage ;)

Lmallet

Les wagons du train au centre semble faire un seul wagon continuel.  Je sais qu'il est difficile de créer une différence quand on utilise du gris, mais je crois que si tu pourrais trouver une façon de marque les séparations entre les wagons, ca serait plus joli.

mEGa

Hello,

je remarque aussi que les wagons sont un peu moins haut que la loco. Un pixel de rang supérieur me semblerait plus réaliste.
Sinon, beau début !

gauthier

Pour les wagons, raccourcis-les d'un pixel, je pense que c'est là le problème, la couleur des faces entre chaque wagons devrait également être plus foncée pour qu'on voit bien la différence.

Zug81

Je vous propose ce soir en téléchargement les voitures corails rénovées 1ère et 2ème classe, avec une partie des modifications suggérées (voitures raccourcies de 1 pixel, anti-crénelage réalisé et couleur des portes 1ère moins vive). Je mets au téléchargement deux versions avec les caractéristiques suivantes :

- Version réelle : 58 places en 1ère et 88 en 2nd, apparition en 1975 et poids de 42t
- Version SP : 150 places en 1ère et en 2nd, et poids de 5t

Pour les coûts, j'ai un peu mis au hasard, très peu pour la version SP, et pour la version réelle un coût au Km de 2€.

A tester sans modération sur vos réseaux !!

Bonne soirée à tous.

EDIT : 1ère mise à jour des voitures corails Rénov :J'ai légèrement modifié le positionnement des voitures dans une des vues. En effet, après test, je me suis aperçu qu'il y avait un décalage entre elles et la majorité des locos. J'ai également modifié les couleurs des faces éviter le côté linéaire des rames.

J'en profite pour vous proposer une voiture corail Ter 2nd classe en téléchargement. Rien ne change au niveau des caractéristiques techniques : elles sont similaires, selon les versions, aux Corails Rénov. Dans l'immédiat, je n'ai réalisé qu'une version 2nd classe de ces voitures ; le peu de changement graphique ne me paraissant pas justifier une voiture de 1ère. Si vous le souhaitez néanmoins, je peux compléter la gamme et réaliser une voiture de 1ère....

Isaac_Clarke

J'ai testé et j'ai bien aimé :) Mais tu aurais du rendre plus foncé l'intérieur des rames car le blanc sur les fenêtres ça fait un effet trop éclairé bizarre. Sinon c'est du bon boulot, je t'encourage à continuer à reproduire du matériel français car j'en suis le premeir fan :)

Zug81

Je te remercie pour tes encouragements ! Pour la couleur des fenêtres, je pense que tu parles des voitures corails ter... effectivement le rendu est un peu lumineux, mais j'ai essayé de m'approcher le plus possible de la livrée originale ! Je vais voir si je peux arranger cela

Pour mes autres projets, j'avance pas mal sur les RRR et sur une version Aqualys des voitures corails ! Je devrais pouvoir les proposer en téléchargement sous peu... J'essaye également de reproduire un X 2100, mais ce n'est pas très concluant pour le moment ;)

Zug81

Je vous propose ce soir trois nouvelles créations tout juste sorties de l'usine  :D :
- Un X2100 avec remorque XR ABD,
- Une rame réversible régionale en version rénovée Midi Pyrénées,
- Le petit dernier et mon modèle le plus réussi : l'automoteur X 72500 en version bi ou tri-caisses !

Je suis assez satisfait du rendu du X72500. Le X2100 nécessitent encore un peu de travail.

Comme pour les voitures corails, j'ai fais deux versions :
- une réaliste
- une boostée, que j'ai intitulé SP

Pour plus de facilité, j'ai regroupé l'ensemble dans deux fichiers archives différents (version réelle ou SP) ; chacun contenant trois packs pour les trois créations.

A essayer et en attente de vos suggestions d'amélioration !!

gauthier

Le TER a d'étranges carrés clairs avec des couleurs bizarres sur les côtés ... si c'est fait par réalisme parce qu'il y a un dessin sur le modèle réel qui rend comme ça dans le jeu, je te conseille de laisser cette touche de côté, ça gâche le reste :/