News:

SimuTranslator
Make Simutrans speak your language.

Problème de lenteur

Started by Luca21, December 20, 2009, 03:57:59 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Luca21

Salut,

J'ai un petit problème de lenteur surtout lorsque je joue sur une grande map

Pourtant mon ordi est assez puissant...

Quelqu'un saurait me dire si il existe un moyen afin d'éviter que le jeu saccade?

Merci beaucoup pour votre réponse.

fefe

Salut,

Tu sais pour les problèmes de lenteur, si tu est sous windows, essaye la version sdl, sinon si tu as celle la, essaye l'autre version (en téléchargement sur le site). Si tu as toujours des problèmes supprime les arbres (c'est toujours sa en moins).

Luca21

Merci pour t conseils, j'ai essayer la version sdl mais je n'ai pas vue de différences et je joue déjà sans arbres...
Ca doit étre un problème de sauvegarde automatique...
Mais le problème se cré aussi lorsque je passe du mode sous-terrain au mode normal par exemple

Lmallet

#3
Quelles sont les dimensions de ta mappe?  Quels sont les valeur des paramètres de démarrage (nombre de villes, nombres d'industries)?

Aussi, quelle version de Simutrans utilises-tu?

Luca21

J'utilise la version 102 avec le Pak128
ma mappe fait 4095 x 4095

Lmallet

Ouf!  Tu réalises qu'une carte 4095 x 4095 requiert une sauvegarde de 1.2 Go?  Essaie une carte beaucoup plus petite.

Luca21

4095 x 4095 tiles on c'est bien compris?? ma sauvegarde ne prend que 4Mo...
Tu dis que la sauvegarde prend 1.2Go, mais quand je sauvegarde, ca ne m'enbète pas que ca prend du temps, c'est lorseque je joue...
ma question est : est ce que simutrans fait des sauvegardes automatiques?
si oui, y a t'il un moyen de les désactiver?

Merci pour ta réponse et excuse moi si j'ai de la paine à te comprendre et à m'expliquer...

Lmallet

J'ai fait un peu de recherche, tu as raison, 4096 x 4096 ne devrait creer une carte que de quelques megaoctets.  Cependant, une carte 4096 x 4096 demande 800 Mo de mémoire vive sur mon Core 2 Duo (l'écran de démarrage de Simutrans indique 1.2Go, mais la calculation que Simutrans fait n'est pas très exacte), qui peut être problématique sur un ordinateur qui n'a pas beaucoup de mémoire.

En passant, tu mentionnes que t'utilise la version 102...  mais il y a plusieurs versions de 102 (ex. 102.0, 102.1, 102.2).  Si tu n'utilises pas 102.2, tu devrais faire une mise à jour, puisque certains algorithmes ont été améliorés afin d'éliminer certains problèmes de performance sur les grandes mappes (avant cette version, une carte 1024 x 1024 montrait déjà beaucoup de lenteur).

Il faut aussi noter qu'à chaque fois que tu passes en mode souterrain, Simutrans doit tout redéssiner, qui peut prendre du temps dépendament des dimensions de la mappe.  Ca prends quelques secondes sur mon ordinateur.

gauthier

pour ma part je suis resté à la 102.1 spéciale pentes souterraines, je joue depuis pas mal de temps sur une map de 1024*768 et je n'ai aucun problèmes si ce n'est attendre un peu après une sauvegarde parce que ça devient lent.

Donc la sauvegarde est peut-être ton problème, désactive la sauvegarde automatique et essaie après chaque sauvegarde de mettre la pause quelques secondes. mais il faut avouer que 4096*4096 ça fait tout de même une très grosse carte ...

Luca21

Merci pour vos conseils,
C'était bien un problème de version, j'avais la 102.0 ...
je suis passé à la 102.2 et ça va beaucoup mieux...

Encore merci

Lmallet

Très bonne nouvelle!  Bonne joute!

;)