News:

Simutrans Wiki Manual
The official on-line manual for Simutrans. Read and contribute.

Matériel France: routier

Started by Aquel, February 05, 2010, 03:24:38 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

AurelSalm

mais tkt je joue aussi avec les pak128

gwalch

Premiers commentaires concernant le Citelys et le master dessinés par Mega :
- pour le master : y a un souci sur le pak, il n'apparait pas dans le jeu !
- pour le Citelys : pas mal du tout ! Au chapitre des remarques, y a un petit souci de placement sur certaines vues, il roule au milieu de la route (au moins pour les vues NE et N). Il est peut-être un poil massif par rapport aux autres véhicules, et encore... Je n'ai pas encore checké les données techniques (équilibre, cout, puissance...), je redirais ça !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

#212
Bonjour à tous,

Suite à mes récents posts, voici une nouvelle mouture du minibus Renault Master.
Il est "cadré" maintenant et le pak a été refait.

Il peut-être lui aussi un poil trop gros ?

PS : ce sont des addons pour le pak128.... J'avais oublié de le préciser.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

éternel problème d'anti-crénelage, sinon il serait parfait  ;D

AurelSalm

je trouve l'avant tres bizarre non???

mEGa

Quote from: AurelSalm on March 01, 2011, 12:00:43 PM
je trouve l'avant tres bizarre non???
C'est vrai qu'il n'est pas facile de rendre "le nez" qui plonge vers l'avant du Master.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

mEGa

Une nouvelle version du Citelis "recadré".

Côté anti-crénelage... J'avoue que ce n'est pas facile à gérer.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

AurelSalm


mEGa

Encore une toute dernière mouture de l'Irisbus Citelys livrée STRAN (bus de Saint Nazaire...):

Essai de réduction de l'anti crénelage (bof : au moins à l'intérieur du dessin...); dernier recentrage
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

AurelSalm


gauthier

QuoteCôté anti-crénelage... J'avoue que ce n'est pas facile à gérer.

En pixel-art c'est une question d'habitude, après c'est facile.

mEGa

Hello,

je travaille surtout en vectoriel pour ma part... Ou l'antialiasing n'est pas un "vrai" problème.
Je débute côté pixel Art...

Linuxien, je travaille pour ces addons sous kolourpaint (une sorte d'équivalent du Paint de Windows), des retouches peuvent intervenir sous Gimp.
Je peux aussi utiliser Photofiltre (jouable sous Linux)
Comme je pratique Inkscape, j'ai bien essayer de l'utiliser... L'antialiasing est bien géré, mais j'obtiens une sorte "d'aura" lorsque l'objet est intégré en .pak (la transparence de la couleur e7ffff est bien prise mais pas les pixels intermédiaires).
J'ai même testé GoogleSketchUp pour les bâtiments, mais la bascule par snapshot est vraiment très bricolag
e...
Sinon côté dessin d'Art je suis adepte inconditionnel de MyPaint ! Avec une palette graphique c'est bluffant (pour un logiciel open-source)

Est-ce que le dernier Citelys que j'ai déposé, pour vous apporte quelques améliorations ?
Merci encore pour votre intérêt.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

Pfiou, que de logiciels pour un seul pak ! Je suis aussi sous linux, et j'avoue n'utiliser que Gimp pour réaliser tous mes pak !
Je reteste ton Citélys et te tiens au courant ! ;)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

Quote from: gwalch on March 02, 2011, 07:08:19 PM
Pfiou, que de logiciels pour un seul pak ! Je suis aussi sous linux, et j'avoue n'utiliser que Gimp pour réaliser tous mes pak !
Je reteste ton Citélys et te tiens au courant ! ;)

Bin en fait, l'idée au final c'est de n'utiliser justement qu'un seul... Mais je testais, la meilleure solution... Et p'tet que Gimp va le faire donc.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

mEGa

Bonjour à tous,

Je vous re-propose le minibus Renault Master dont j'ai essayé d'améliorer l'antialiasing... J'ai aussi perfectionné la vue nocturne.
Pourrait-il correspondre maintenant ?

Merci pour votre intérêt.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

#225
Mega, je viens de retester les nouvelles versions de tes deux addons, et y a pas à dire, elles sont plutôt réussies ! Quelques petits détails que je te conseille de revoir tout de même :
- Pour le master : tu as corrigé toi-même les problèmes de barres lumineuses nocturnes ! Je te conseillerais de supprimer une ligne de pixels en bas entre les roues, sinon, tu vas exploser le bas de caisse ;D ! Pour que tu vois ce que je veux dire, je te mets une image qui montre une image de ton master, avec à coté le "correction" que je propose.
Il faut passer aux données du dat maintenant. Je ne suis pas très bon en équilibrage de bus, mais voila ce que je te propose
* diminuer un peu la vitesse max, perso je pense que 150 dans un master, c'est pas très agréable. 130 me paraitrait déjà plus réaliste.
* prix d'achat entre 15000 et 25000, les véhicules rapides coutant cher !
* un cout kilométrique dans les 0,36 me paraitrait une bonne base
Tu pourrais facilement en faire une version "La Poste" en enlevant les fenètres, et mettre un petit pougnak bleu (le logo !), ou mieux, en player color ! Genre transports de 50 sacs de messages ?
- Pour le Citelis : il est toujours un peu gros par rapport aux autres, mais ce n'est pas forcément un problème. Il y a un pixel lumineux qui traine en haut à gauche dans la vue NE (horizontale vers la droite). Par contre, il faut que tu revoies les fenêtres : tu as voulu mettre des détails dessus, mais il y en a trop, ce qui fait que la nuit, il fait fouillis... Pour les données, un cout kilométrique dans entre 0,7 et 0,9 pourrait être pas mal, et un prix d'achat dans les 10000.

N'hésite pas à demander un compte sur le site SNFOS, afin de proposer tes pak dessus, ils en valent le coup !

EDIT : j'avais oublié l'image, je la rajoute
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

AurelSalm


mEGa

Super. Merci pour vos encouragements.

J'ai commencé à suivre les conseils de Gwalch pour le bas de caisse du Renault notamment et les données alphanumériques.
Et je vais suivre l'excellente ID de décliner le Renault en camionnette de la Poste.
Je peux aussi fournir plusieurs habillage pour le minibus... Un coloris moins typé que la couleur jaune...?
J'aimerai bien effectivement avoir un compte sur SNFOS afin de partager mes paks. C'est Gauthier qui s'en occupe n'est-ce pas ?
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

Pour le compte SNFOS, tu peux faire la demande sur le sujet consacré. Gauthier ou Seb s'en occuperont.
Tu n'assumes pas ton jaune ? ;D Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de créer le même véhicule en plusieurs couleurs, ou bien il faut utiliser les player color ! L'inconvénient, c'est que la palette de couleurs est plus diminuée !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

Hello,

Bon j'assume le jaune (livrée de la STRAN, Régie des transports de Saint Nazaire...). Il est presque terminé.
Je vous soumet une vue la version Master "La Poste" avec un logo original créé pour l'occasion : une enveloppe dans un cercle avec le "bleu" de La Poste française.
Qu'en dites vous ? A moins que vous n'ayez déjà un logo en tête ?
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

Pas mal, mais on a du mal à voir sur les captures en jpeg... Pour une demo de ce type, utilise plutot le png, vu la taille de l'image, tu ne dépasses pas les limites autorisées par le forum.
Ce qui pourrait être bien, c'est qu'au lieu d'utiliser ce bleu, tu utilises le bleu des player color, comme ça le logo se mettrait à la couleur des joueurs ! Par défaut, ça reste bleu (c'est la couleur par défaut), mais sinon, ça s'adapte ! Perso, je trouve que les véhicules entièrement en player color, ce n'est pas forcément les plus réussis, mais par contre, mettre un détail en PC ça rend bien ! Ça peut être un logo (exemple : ma remorque "Bernard Mondia"), des roues, une bande colorée (mon tram "Bordeaux"...) etc...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

#231
Hello Gwalch,

Merci pour ces précieux conseils. OK, je vais passer le logo en primary PC.
Je remarque que mes véhicules, si ils restent en proportion pour le jeu, sont effectivement un tantinet "gros" par rapport aux autres véhicules.
Avec Gimp, je vais essayer de les réduire de 90 %... Sans avoir a tout reprendre...

Voici une première version en Primary Player Color. Je dépose le pak.




Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

tout cela est très intéressant, c'est un petit plus mais un plus intéressant pour le bestiaire des machines françaises, bravo ;)

mEGa

Merci. C'est encourageant.

Bon je vous soumet une version du minibus réduit de 90% pour mieux coller aux proportions des autres véhicules... Est-ce que cela vaut la modif ? Car j'avoue que je me bat assez avec l'antialiasing et les couleurs de nuit (reprise pixel par pixel quand même ! Mais bon vous devez connaître le trip  :P ).
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Aquel

#234
Quote from: mEGa on March 06, 2011, 03:25:40 PM
Merci. C'est encourageant.

Bon je vous soumet une version du minibus réduit de 90% pour mieux coller aux proportions des autres véhicules... Est-ce que cela vaut la modif ? Car j'avoue que je me bat assez avec l'antialiasing et les couleurs de nuit (reprise pixel par pixel quand même ! Mais bon vous devez connaître le trip  :P ).

Arf c'était un véhicule que je voulais faire...
Mais ayant un gros poil dans chaque main et pas mal de choses je n'ai pas eu le temps.
En tout cas il a l'air magnifique!!
Je regarderais cette merveille le plus vite possible! ;D

Edit: Je viens de le tester.
Il va trop vite à 130khm, peut être baisser la puissance
surtout il est rentable très vite. essaie de voir si tu peux augmenter le cout à 0.46 ou 0.50
En tout cas une bestiole vraiment chouette :o :o

Question: est ce que tu as demandé un compte sur SNFOS? comme ça tu pourra les mettre directement sur le site.
Créateur de véhicule routier français: http://simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:vehicules_routiers_byaquel
Making French road vehicule a reality: http://simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=en:vehicules_routiers_byaquel

Impossible n'est pas français!
Napoléon Bonaparte a écrit"Ce n'est pas possible, m'écrivez-vous : cela n'est pas français", en répondant à Jean Léonard, Comte Le Marois, qui lui faisait part de l'impossibilité de réaliser un projet.  Napoléon Bonaparte wrote: "It's not possible, you're telling me: it's not french", responding to Jean Léonard, Count Le Marois regarding the impossbility of making a project   [img]http://graphics.simutrans.com/albums/userpics/1000

mEGa

Quote from: Aquel on March 07, 2011, 09:54:18 AM

Question: est ce que tu as demandé un compte sur SNFOS? comme ça tu pourra les mettre directement sur le site.

Oui c'est en cours.

Sinon comment procédez vous une fois la possibilité de déposer active ?
Vous soumettez le pack sur le site SNFOS et les échanges continuent ici ? Ou il faut aussi mettre à disposition les pak corrigés sur ce forum pour les tests ?
Sinon, content que ma bête jaune plaise ;-)
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

Y a pas de règle écrite ! En général, on met sur le site SNFOS un pak un tant soit peu consistant, utilisable en tant que tel, et on continue à en discuter sur ce forum. Après avoir fait les corrections nécessaires, on met à jour sur le site le pak. Si tu fais plein de versions intermédiaires, il vaut mieux amha les mettre sur le forum, parce que les mises à jour de pak sur le site, c'est un peu chiant (ou alors, il faut me dire comment on le fait automatiquement ?)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

Quote from: gwalch on March 07, 2011, 12:15:45 PM
Y a pas de règle écrite ! En général, on met sur le site SNFOS un pak un tant soit peu consistant, utilisable en tant que tel, et on continue à en discuter sur ce forum. Après avoir fait les corrections nécessaires, on met à jour sur le site le pak. Si tu fais plein de versions intermédiaires, il vaut mieux amha les mettre sur le forum, parce que les mises à jour de pak sur le site, c'est un peu chiant (ou alors, il faut me dire comment on le fait automatiquement ?)

Ok, merci pour ces précisions...

Bon Champagne... G alimenté le site ;-)
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

N'oublie pas qu'il faut faire les modifications aussi dans la partie "anglais"... Et oui, faut tout faire en double :D !
Sinon, je ne suis pas sûr que le terme "utilitaires" soit le plus approprié... Car dans ce cas, mes stradair sont plutôt des utilitaires... Je pense qu'il vaut mieux appeler cet onglet "courrier", ou "postal", ce qui est plus clair pour les autres joueurs !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

Quote from: gwalch on March 07, 2011, 12:30:00 PM
N'oublie pas qu'il faut faire les modifications aussi dans la partie "anglais"... Et oui, faut tout faire en double :D !
Sinon, je ne suis pas sûr que le terme "utilitaires" soit le plus approprié... Car dans ce cas, mes stradair sont plutôt des utilitaires... Je pense qu'il vaut mieux appeler cet onglet "courrier", ou "postal", ce qui est plus clair pour les autres joueurs !

Oups...

bon c'est fait. j'ai mis véhicules postaux / mailer trucks comme tête de rubrique.


Current projects in progress : improvements of few designed french paks

mEGa

#240
J'ai réduit mes véhicules de 10 % afin qu'ils soient plus adapté aux autres...
Les voici en pièces jointes.
Par contre, je n'ai pas encore touché les données alpha numériques.

Aquel me disait que 130 km/h | 0, 36 de coût | 100 de couple était trop "facile". Dois-je les modifier en  130| 0,5 | 90 ?
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

L'équilibre des véhcules de ce type, c'est très galère ! Si tu diminues la vitesse de pointe, tu diminues le bonus vitesse du véhicule, et donc il faut faire attention si tu montes de manière importante le cout opérationnel. Le couple n'interveient pas dans le calcul du revenu (à ma connaissance). Donc tu as deux calculs complètement différents, mais qui nécessitent tous deux que tu fixes la vitesse max. Je te conseillerais de fixer cette vitesse à 110/120, afin qu'il puisse prendre l'autoroute (par exemple, mon Berliet Centaure ne peut pas prendre d'autoroutes, car il est bridé à 105 km/h...). Ensuite, deux points :
- la puissance, ou plutot le couple : à tester sur la carte, pour que le véhicule atteigne sa vitesse max raisonnablement, ni trop vite, ni trop lentement.
- le cout opérationnel : pour le calculer, compare par rapport aux autres véhicules du pak, roulant à la même vitesse ou à peu près. Calcule ensuite le "cout opérationnel par passager" de ces véhicules, ça te fera une bonne base pour définir un exemple de cout opérationnel pour ton camion.
Je pourrai éventuellement faire des tests exemple (mais pas ce matin, je file bosser !)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Aquel

#242
Quote from: gwalch on March 08, 2011, 07:45:43 AM
L'équilibre des véhcules de ce type, c'est très galère !

Mais c'est ce qui fera que ton véhicule sera réaliste non?
Quote from: gwalch on March 08, 2011, 07:45:43 AMJe te conseillerais de fixer cette vitesse à 110/120, afin qu'il puisse prendre l'autoroute (par exemple, mon Berliet Centaure ne peut pas prendre d'autoroutes, car il est bridé à 105 km/h...).

Pour ma part je laisserais à 120.
Ceci dit j'ai trouvé ceci sur le net:
Motorisation    2.5 dCi 100 / 2.5 dCi 120 / 2.5 dCi 120 FAP / 2.5 dCi 150 FAP
Vitesse maxi (km/h)    140   /       161     /         161         /       161
source: http://www.vehicule-utilitaire.com/constructeurs-vehicules-utilitaires/utilitaire-renault-master-occasion.html
Mais dans ce cas là remonte le cout unitaire à 0,50, 0,60

Quote from: gwalch on March 08, 2011, 07:45:43 AM
Ensuite, deux points :
- la puissance, ou plutot le couple : à tester sur la carte, pour que le véhicule atteigne sa vitesse max raisonnablement, ni trop vite, ni trop lentement.

Tu pourrais jouer là dessus pour en faire un véhicule rapide mais qui mets du temps à accélérer.
Donc bon sur les grandes distances.

Bon courage tu as fini la partie la plus difficile (la partie graphiques) et tu t'attaques aux détails.
c'est le plus long mais c'est aussi le plus intéressant.

@Gwlach: J'ai remis en ligne le renault premium et les remorques.
normalement ça devrait marcher.
essaie et dis moi si ça fonctionne pour toi.
Créateur de véhicule routier français: http://simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:vehicules_routiers_byaquel
Making French road vehicule a reality: http://simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=en:vehicules_routiers_byaquel

Impossible n'est pas français!
Napoléon Bonaparte a écrit"Ce n'est pas possible, m'écrivez-vous : cela n'est pas français", en répondant à Jean Léonard, Comte Le Marois, qui lui faisait part de l'impossibilité de réaliser un projet.  Napoléon Bonaparte wrote: "It's not possible, you're telling me: it's not french", responding to Jean Léonard, Count Le Marois regarding the impossbility of making a project   [img]http://graphics.simutrans.com/albums/userpics/1000

gwalch

Aquel, je viens de vérifier ton premium. C'est bon, le souci de constraint est réglé, je peux donc choisir la remorque ! ;)
Il reste des soucis de positionnement des remorques, principalement pour la remorque porte-char.
Sinon, il est pas mal équilibré, même si je baisserai le tracteur de 1 ou 2 centimes : il est moins puissant que le gros scania, et moins rapide, et en comparaison des autres camions, ça ne le débalancerai pas quand même.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

J'ai tenu compte des remarques et j'ai calé sur le minibus Renault Master une vitesse de 120, un cout de 0,50 et un couple de 102.
le pak est sur SNFOS.
Je suis en train  de tester la réactivité... Mais je trouve déjà qu'il a une forte accélération.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks