News:

SimuTranslator
Make Simutrans speak your language.

Topic d'aide pour les joueurs d'OpenTTD

Started by darkomen, July 02, 2010, 02:19:59 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

darkomen

Salut a tous.

Je suis un joueur d'OpenTTD et je teste actuellement Simutrans.

Si au premier abord les deux jeux se ressemblent, j'ai vite constaté que les grosses différences entre les jeux ne permettaient pas à un tycoonien de s'adapter rapidement à Simutrans.

Je viens donc ici pour requérir votre aide ^_^

Place aux questions...


  • Comment savoir vers quelles destinations veulent se rendre les différents passagers?
  • Y a t'il des heures d'affluence pour chaque gare de passagers? Si oui, lesquelles?
  • Existe t'il un moyen de faire des tracés rectilignes, et non des tracés calculés automatiquement par l'ordinateur?
  • Sur le Pak32, j'ai créé une ligne toute simple avec un train et ses wagons de rondins, une gare de marchandises desservant une scierie et une gare de marchandises desservant une exploitation forestière. J'ai ordonné au train de charger sur 50% de son cargo, mais celui-ci a beau attendre à la gare, il ne charge rien. Avez vous une idée de la cause?
  • Sur OpenTTD, l'évolution technologique logique est le rail classique puis le rail électrique puis le monorail et enfin le maglev, qui représente les trains du futur. Y a t'il une évolution similaire dans simutrans? Vers quelle date apparaissent les premiers électriques? Les premiers monorails? Les premiers Mags?
  • La majorité des paks ont l'air incomplets... Quels sont les paks complets? Qu'apportent ils en terme de gameplay par rapport au pak32?

Merci d'avances pour vos réponses.

PS: Étant un membre du forum TTFF, il se pourrait que d'autres membres  curieux viennent sur ce topic pour poser des questions.

Franssnouf

Oui moi j'ai plein de questions ^^ (je viens de m'y mettre aussi)

Ca pourrait être bien de fonder une mini communauté sur ce topic...
J'ai proposé un partenariat avec eux, leur forum a l'air 2 fois plus gros mais du coup c'est intéressant pour nous et pour eux...

gauthier

et bien bonjour et bienvenue aux nouveaux ;)

Des tutos pour apprendre Simutrans seront rapidement quand j'aurais fini mon big tuto de fabrication d'addons, en attendant je vais vous répondre du mieux que je peux sachant que j'utilise le Simutrans normal (pas le experimental) version 103 et quelques ... (vous trouvez les toutes dernières versions ici => http://nightly.simutrans-germany.com/ ) Je joue surtout avec le pak128 donc je connais pas vraiment les spécificités des autres paks mais en principe ça ne posera pas de problèmes.

QuoteComment savoir vers quelles destinations veulent se rendre les différents passagers?

lorsque tu es dans la fenêtre d'un véhicule ou d'une gare, tu peux voir les passagers/marchandises avec leur destination, tu peux aussi changer en cliquant sur le petit bouton "destination" si ça affiche la destination finale, la prochaine station, etc ... Le plus pratique c'est de mettre "via (groupé)" qui regroupera tout le monde en fonction du prochain arrêt, ça permet de voir très facilement quelle destination est très prisée et donc quelle ligne il faut améliorer.

QuoteY a t'il des heures d'affluence pour chaque gare de passagers? Si oui, lesquelles?

Non, en tous cas pas pour le moment mais c'est à l'étude (par contre les programmeurs prennent leur temps pour faire les choses les plus urgentes donc bon ... xD )

QuoteExiste t'il un moyen de faire des tracés rectilignes, et non des tracés calculés automatiquement par l'ordinateur?

En construisant ta voie tu peux faire glisser-déplacer pour voir en temps réel le tracé qu'aura ta voix, tu peux également vers des tracés rectilignes (très très utile pour les diagonales) en maintenant ctrl enfoncé. Remarque que la touche ctrl sert aussi à construire juste une entrée de tunnel au lieu d'un tunnel complet, utile pour faire un réseau souterrain ensuite.

QuoteSur le Pak32, j'ai créé une ligne toute simple avec un train et ses wagons de rondins, une gare de marchandises desservant une scierie et une gare de marchandises desservant une exploitation forestière. J'ai ordonné au train de charger sur 50% de son cargo, mais celui-ci a beau attendre à la gare, il ne charge rien. Avez vous une idée de la cause?

Alors là c'est une question qui revient environ 12 millions et demi de fois par jour, j'en conviens ce point là du jeu n'est absolument pas clair mais il y a en fait pas mal de choses à faire pour relier deux industries :
_ vérifie que l'industrie cliente apparait bien dans la fenêtre de l'industrie fournisseur.
_ vérifie que les véhicules utilisés sont les bons (par exemple une erreur fréquente est de mélanger les wagons pour biens réfrigérés avec les wagons pour biens à la pièce)
_ vérifie que la station d'arrivée peut accepter les marchandises : lorsque tu es dans la fenêtre d'une station tu as des mini icônes qui apparaissent à côté ou en dessous du nom de la station : tu as deux micro bonhommes si la station accepte les passagers, une lettre si elle accepte les messages et une espèce de crotte (oui je suis désolé xD) si elle accepte les marchandises. Ces icônes sont aussi présents, logiquement, sur les icônes des stations et extensions de stations dans les barres d'outils. Ajoute donc à ta station une extension faite pour les marchandises (il doit y avoir surement une sorte d'entrepôt ou quelque chose comme ça ...)
_ l'industrie d'arrivée ne doit pas être surchargée en biens qu'elle consomme (par exemple une centrale au charbon bourrée de charbon). mais dans ton cas j'en doute.
_ l'industrie qui produit les biens, si elle nécessite d'autres biens pour fonctionner il faut les lui fournir.

c'est à peu près tout, sache également qu'en alimentant une industrie en électricité tu doubleras sa production et consommation (2x plus vite en gros) ;)

QuoteSur OpenTTD, l'évolution technologique logique est le rail classique puis le rail électrique puis le monorail et enfin le maglev, qui représente les trains du futur. Y a t'il une évolution similaire dans simutrans? Vers quelle date apparaissent les premiers électriques? Les premiers monorails? Les premiers Mags?

Oui il y a ça dans Simutrans, quasiment tous les objets, surtout les véhicules et les voies (rails, routes, etc ...) sont soumis à des dates d'introduction et souvent des dates de retrait (un véhicule qui n'est plus fabriqué peut quand même être utilisé via la case "montrer les anciens véhicules" du dépôt). Cela n'est activé QUE si tu joue avec la chronologie (à régler avant de créer ta map). Sinon tous les objets seront disponibles. Après je ne peux pas te renseigner sur ces dates car ça dépend du pak. Je sais que dans le pak128, il y a souvent des véhicules d'avant-garde, comme par exemple pour le train électrique on a très tôt le "pioneer aladin" qui est un train électrique de passagers utilisable en pleine époque de la vapeur :D.

QuoteLa majorité des paks ont l'air incomplets... Quels sont les paks complets? Qu'apportent ils en terme de gameplay par rapport au pak32?

En effet la majorité des paks sont incomplets à l'heure actuelle car créé récemment, soit les créateurs pour ce pak se sont vite désintéressé du pak en question (je crois que c'est le cas pour le pak32) soit ils créent des tas d'objet mais jamais ce qui manque (c'est par exemple ce qui se passe pour le pak96 comic). Les deux paks complets sont le pak64 et l'ancien pak128, ancien car depuis peu le responsable du pak128 (VS) a voulu rendre le pak totalement open d'un coup, ce qui a eu pour effet de virer pas mal d'objets utiles. Si tu veux un pak très complet je te conseille l'ancien pak128 encore téléchargeable ici :
=> http://forum.simutrans.com/index.php?topic=4652.0

Le pak128 est de très loin le plus riche des paks, à éviter uniquement si ton pc est vraiment très lent xD mais logiquement ça ne posera pas de problèmes. De plus c'est le pak le plus populaire et c'est également sur celui-ci que la communauté française de création d'addon (que tu verras sous la dénomination SNFOS) crée des addons ;) fais un tour par là pour plus d'info sur ces addons :
=> http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:projets

Voila tout, je suis toujours là pour des questions, je passe régulièrement, n'hésitez à me demander tout ce qui vous passe par la tête ;)

darkomen

Merci pour ton aide gauthier! :)

Ca y est, j'ai réussi a construire un réseau! :D

Bon par contre, niveau finances c'est pas ca!



Alors la question logique, c'est comment réduire mes dépenses? (je ne parle ni de la construction ni de l'achat de véhicules, mais du reste...)

Mon profit opérationnel est bien dans le négatif, et je sais vraiment pas comment le redresser...

Quelqu'un peut-il m'aider? :-[

gauthier

#4
alors en fait démarrer une partie c'est en général très compliqué vu le peu de moyens qu'on a en début de partie (pour régler ça à la sauvage tu peux faire comme moi : tu va dans le dossier du pak\config\simuconf.tab, tu ouvres avec bloc-notes, tu cherche "starting money of the player" et tu rajoute quatre zéros :D ), cela dit depuis quelques temps il est possible de s'endetter en début de partie à condition d'avoir un réseau profitable assez rapidement.

Pour qu'un réseau soit profitable il faut tout rentabiliser, avoir des rails coute de l'argent, avoir des stations coute de l'argent, faire rouler des véhicules coute de l'argent. Assure-toi premièrement que tes véhicules ne roule pas vide ou presque vide, si ton réseau est encore trop petit pour que les véhicules de passagers (trains/bus, etc ...) soient toujours au moins un peu remplis, mets un remplissage minimum (pas plus de 50 ou 60% sinon tu risque fort de surcharger des stations si le train attend trop à une autre, pour éviter partiellement ce problème règle un temps d'attente max). Les lignes de fret doivent TOUJOURS être pleines à 100% lors d'un voyage aller (le retour étant forcément vide quoi que certaines industries permettent de rentabiliser encore mieux, exemple un train qui transporte du pétrole à une raffinerie, puis de l'essence de cette raffinerie à la station service pour revenir ensuite au puit de pétrole). Mais il n'y a pas de secret : les réseaux de passagers assez développés sont énormément plus rentables que les réseaux de fret. Et surtout ne tombe pas dans le panneau : inutile de transporter les messages, c'est presque toujours à pertes.

Ensuite assure-toi qu'il n'y ait pas de voies inutiles, par exemple une ligne ferroviaire entièrement dédoublée pour un deux ou trois trains (il est préférable d'avoir une voie unique aménagée avec quelques sections dédoublées).

Sinon un réseau rentable est presque obligatoirement un réseau développé donc si tu as un truc minuscule, n'hésite pas à t'endetter pour l'étendre un minimum.

En tous cas rien de sorcier, j'ai commencé une partie sans chronologie en 2000 avec 10.000.000 crédits au départ, après 40 ans j'ai 14.447M crédits ... (dont je ne sais même pas quoi faire, alors de temps en temps je crée un agglomération par-ci par-là ...)

Gorgorbey

Bonjours tout le monde!

Je suis moi aussi joueur acharné de OpenTTD, et ai, évidemment, quelque problème de manipulation pour simutrans.

En fait, mon problème est simple, mais je n'ai pas trouvé la réponse sur ce forum ni dans les wiki anglais et français.

Sur l'image ci dessous, une voie reliant une industrie primaire très productive et une industrie secondaire. L'industrie primaire est tellement productive, et le trajet tellement long, que j'aimerai ajouter un second train, mais mes revenu sont insuffisant pour payer les coût d'entre tient d'une seconde voie. J'ai donc créé une petite voie d'attente, parallèle à la voie principale, pour qu'un train puisse attendre ici, au milieu du trajet, qu'un autre train le dépasse, dans l'autre sens, et que la voie soit libre.

Petit problème, les signaux. Je met quoi?
J'ai essayer les signaux "normaux", de diverse façons (la manière Transport Tycoon ne marche pas :'-( ), mais je préfère arrêter les test: à 4.000 le signal, c'est cher, surtout pour deux ampoules.

Comment dois-je placer les signaux?

http://www.hpics.li/9f3a211


Gorgorbey

Ha merci! Fallait juste chercher sur le wiki allemand.

Bien, la gestions des signaux assez différente de celle de OpenTTD, va falloir que je m'y fasse!

gauthier

je vais rédiger un tuto sur la signalisation, c'est souvent un problème pour les débutants :/

--the_king--

bonjour tout le monde je voudrai savoir comment metre un train sur rail svp c urgent
:(

--the_king--

Quote from: gauthier on July 02, 2010, 07:28:54 PM
alors en fait démarrer une partie c'est en général très compliqué vu le peu de moyens qu'on a en début de partie (pour régler ça à la sauvage tu peux faire comme moi : tu va dans le dossier du pak\config\simuconf.tab, tu ouvres avec bloc-notes, tu cherche "starting money of the player" et tu rajoute quatre zéros :D ), cela dit depuis quelques temps il est possible de s'endetter en début de partie à condition d'avoir un réseau profitable assez rapidement.

Pour qu'un réseau soit profitable il faut tout rentabiliser, avoir des rails coute de l'argent, avoir des stations coute de l'argent, faire rouler des véhicules coute de l'argent. Assure-toi premièrement que tes véhicules ne roule pas vide ou presque vide, si ton réseau est encore trop petit pour que les véhicules de passagers (trains/bus, etc ...) soient toujours au moins un peu remplis, mets un remplissage minimum (pas plus de 50 ou 60% sinon tu risque fort de surcharger des stations si le train attend trop à une autre, pour éviter partiellement ce problème règle un temps d'attente max). Les lignes de fret doivent TOUJOURS être pleines à 100% lors d'un voyage aller (le retour étant forcément vide quoi que certaines industries permettent de rentabiliser encore mieux, exemple un train qui transporte du pétrole à une raffinerie, puis de l'essence de cette raffinerie à la station service pour revenir ensuite au puit de pétrole). Mais il n'y a pas de secret : les réseaux de passagers assez développés sont énormément plus rentables que les réseaux de fret. Et surtout ne tombe pas dans le panneau : inutile de transporter les messages, c'est presque toujours à pertes.

Ensuite assure-toi qu'il n'y ait pas de voies inutiles, par exemple une ligne ferroviaire entièrement dédoublée pour un deux ou trois trains (il est préférable d'avoir une voie unique aménagée avec quelques sections dédoublées).

Sinon un réseau rentable est presque obligatoirement un réseau développé donc si tu as un truc minuscule, n'hésite pas à t'endetter pour l'étendre un minimum.

En tous cas rien de sorcier, j'ai commencé une partie sans chronologie en 2000 avec 10.000.000 crédits au départ, après 40 ans j'ai 14.447M crédits ... (dont je ne sais même pas quoi faire, alors de temps en temps je crée un agglomération par-ci par-là ...)
eu tu a un logiciel pour ouvrir les fichier .tab ??? stp c urgent

fefe

Les fichiers .tab peuvent s'ouvrir avec le bloc-note. Si tu es sous windows, clic droit sur le fichier, ouvrir avec un programme, choisir moi-même un programme, notepad. Normalement celui-ci devrait s'afficher.


--the_king--

par contre j'ai un problem quand je rajoute meme un zero je suis en defficite dès le débu du jeu je fait quoi :(

Lmallet

--the_king--,

Évite de poster deux fois de suite.  Si t'as besoin d'ajouter quelque chose à ton message précédent, modifie le message au lieu d'en créer un nouveau.


fefe

Salut,

Que veux tu dire par en déficit dès le début du jeu? Quand tu commences une partie tu es déjà dans le rouge où quand tu débute ta partie, après un certain temps de jeu, tu fais faillite? Si c'est le 2ème cas c'est que tu "brûles" trop d'argent dès le début. Investis dans des rails moins couteux, des machines plus lentes, optimise ton réseau... (Une section du wiki touche comment débuter une partie, tu devrais aller le lire).

Si c'est le 1er cas, tu as peut-être fait une erreur en modifiant le fichier simuconf.tab.
Quelle est ta version de simutrans et quel pak tu utilises?

gauthier

oui il y a un truc étrange avec la starting money si tu mets une valeur trop haute (mais faut vraiment éxagérer) ça te met un négatif.
Mais sinon quand tu commences une map clique sur le bouton "setting" il permet de modifier des options de simuconf.tab directement depuis le jeu, c'est plus pratique.

--the_king--

Quote from: fefe on October 12, 2010, 02:38:11 PM
Salut,

Que veux tu dire par en déficit dès le début du jeu? Quand tu commences une partie tu es déjà dans le rouge où quand tu débute ta partie, après un certain temps de jeu, tu fais faillite? Si c'est le 2ème cas c'est que tu "brûles" trop d'argent dès le début. Investis dans des rails moins couteux, des machines plus lentes, optimise ton réseau... (Une section du wiki touche comment débuter une partie, tu devrais aller le lire).

Si c'est le 1er cas, tu as peut-être fait une erreur en modifiant le fichier simuconf.tab.
Quelle est ta version de simutrans et quel pak tu utilises?
ben g modif g untiliser le truk 128 sur le simuwin-sdl-99-17-1
et sa marche .

mais quand je commence une partie et que j'ai modif d'un zero sa me met en deficit

fefe

Télécharge la dernière version sur le site de simutrans (la 102.3) ainsi que la dernière version du pak128 et dis nous si tu as toujours le même problème.

gauthier

encore une fois valeur trop haute = bug et déficit de début de partie.
(fais un effort sur l'orthographe stp :/ )