News:

Simutrans Chat Room
Where cool people of Simutrans can meet up.

ajouter la couleurs des joueurs a une image (GIMP)

Started by Eric, July 27, 2013, 03:25:40 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Eric

Ce post fait suite à la discussion avec Gauthier à propos d' une remorque destinée à Gwalch
http://forum.simutrans.com/index.php?topic=4005.650  page 2è

je reprécise le procédé, avec un petit ajout:


       
  • j' ouvre le png contenant le véhicule et je vire le fond #E7FFFF
  • je cree un nouveau calque
  • je remplis ce calque avec la couleur joueur la plus foncée
  • je regle ce calque en mode fusion: 'Couleur' (100%)
  • je le fusionne avec celui du dessous (le véhicule qui est maintenant bleui)
  • puis menu Image-> mode6> Couleurs indexé
  • cocher l' option creer une palette, pour le nombre de couleur j' ai mis neuf: les 8 couleurs du joueur + le noir
  • ajoutez l' onglet "palette") ( attention ça peut preter à confusion ... c' est l' onglet dont l' icone se compose de 4 carrés de coulleur différentes)
  • puis une à une remplacez les couleurs de la palette ( pour modifier: cliquez sur le crayon en bas) par celle du joueur, en allant du plus foncé au plus clair ( ou l' inverse ) ... Si vous avez une palette des couleurs spéciale du jeu ça ira beaucoup plus vite
  • Contemplez votre ouvrage. A ce stade en mode couleur indexé vous pouvez modifier la couleur de certains pixel qui vont pas bien dans l' ensemble
  • Si ça vous plait: revenez en mode RVB ( ou RGB) menu: Image ->Mode-> RGB
  • ajoutez un nouveau calque , couleur de fond #E7FFFF, placer sous celui du véhicule et aplatissez l' image ( ça enleve le canal alpha )
Ceci ne tient pas compte des autres couleurs spéciales ( feux, vitres ) et le résultat en piece jointe en est le reflet. Quelques sélections ou petites retouches supplémentaires feront l' affaire car il est possible de travailler uniquement sur des zones précise pour ensuite les supperposer au résulat



L' image en piece jointe à été faite ainsi, sans ménagement des feux ou vitres.
La forme de base s' y prête car très cubique, sauf la cabine
j' avais fait des test sur mon berliet 'ciment' composé de sphere: ça peut aller
Par contre pour la citerne de Gwalch: ça passe mal
la forme est complexe, un cylindre en V cassé , au extrémité arrondies avec des renforts de structure ici et la
Du coup, il n' y pas vraiment de face au soleil et d' autres à l' ombre mais un peu de tout ici et la.C' est difficile à rendre a cette échelle avec Blender, et comprimer tout cala en 8 couleur: c' est de la bouillie.
par exemple, sur l' arrière de la citerne qui se trouve à l' ombre le nombre de couleurs utilisables se réduit à 3 (ou 4) avec un peu de chance
Donc du coup Gauthier à raison: faut tout faire pixel par pixel







gwalch

Utilisation intéressante des possibilités de Gimp, il faudra que je me repenche un peu dessus ! ;)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Eric

j' ai passé  du temps à essayer d' automatiser le processus en scriptant python pour gimp
le début script st en piece joint: mettez le dans le dossier plu-gins de gimp et changez l' extension en .py ( extension python)
puis lancez gimp
un nouveau menu  apparait( si ous ne l' avez déja: "Simutrans", avant "fenetres"
un clik sur "player color" et c' est parti
la script a pour but de convertir en " payer color" tout ce qui est selectionné
si il n' y a pas de selection il ne se passe rien ... ???
pour le tester je selectionne , par économie , la couleur du fond . J' inverse la selection et je lance le script
pour l' instant le script converti la selection en couleur indexées, selon la palette player couleur principale qui est crée par le script ( mais pas détruite apres  ??? )
En sortie, vous avez une nouvelle image ( en couleur indexée, c' est important, parce que vous serez embetés   pour l' utiliser telle quelle)
vous avez toutefois une image éditable avec la palette correspondante ( et tres limitative puisqu' en couleur indexée vous ne pouvez utiliser que les couleurs de la palette , a mois d' en ajouter de nouvelles , mais bazard)
pour l' utiliser vous devrez pour l' instant la convertir en rgb ( menu image ->mode ...) avant de l' inclure dans l' image de base

Le résultat est parfois bien, parfois les rondeurs sont plates ...
Mon atari 800 faisait mieux en 8 bit (256 couleurs ..un rêve) 





mEGa

Super boulot ! Tu nous fournis des excellentes astuces. Je vais le tester de ce pas : j'ai une grue en chantier pour le pak128... Dont j'aimerais la basculer en color player...
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Eric

fait gaffe: dans la palette j' ai mis le noir ( pour les roues )