News:

Simutrans.com Portal
Our Simutrans site. You can find everything about Simutrans from here.

Renseignements Tutoriels

Started by Yan, August 15, 2011, 09:21:33 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Yan

Bonjour à tous,

La documentation conséquente que j'ai pu recueillir sur le jeu ainsi que les réponses que vous avez très aimablement données à mes questions m'ont fournis de précieux renseignements « préliminaires ». Néanmoins, j'ai encore d'autres précisions à éclaircir au niveau des tutos qui indiquent comment utiliser au mieux le logiciel :-[...çà me semble important dans la mesure où je veux éviter toute boulette m'obligeant à une désinstallation/réinstallation :::)...

Juste avant de me lancer sur mes questions concernant l'installation et les réglages/intrfaces de SIMUTRANS, je souhaite revenir sur la mise en place du réseau de transport Voyageurs :

:arrow: Est-il bien possible d'établir un réseau de lignes internes à une grande ville qui dessert chacun de ses carrefours et zones les plus denses ?
:arrow: Peut-il arriver que certaines de ces lignes atteignent la trentaine de stations, notamment dans les réseaux métros et bus, comme les lignes 8 et 9 du métro parisien par exemple ?
:arrow: N'est-il pas carrément possible de stratifier les différents réseaux de transports et leurs rayons d'action :

:arrow:Réseaux bus :Centre-ville-->Périphérie-->Proche banlieue
:arrow: Réseau Trams :Centre-ville -->Périphérie
  :arrow: Réseaux Métros :Centre-ville -->Périphérie -->Eventuellement proche banlieue
  :arrow: Réseaux RER(trains de banlieue) :Gros centres névralgiques en centre-ville-->Périphérie-->Cités de banlieue dans un rayon de 30/40 kms maxi avec desserte détaillée des quartiers de ces dernières ;
:arrow: Réseaux  Trains Express Régionaux :Gare centrale de la grosse ville-->Petits villages et petites villes à partir de 40 kms de la grosse ville -->Terminus dans les villes moyennes entre 80 et 150 kms de la grosse ville;
:arrow: Réseaux TGV :Liaison directe de la Gare Centrale de la grosse ville à celles d'autres grosses villes de la carte à partir de 100kms de la grosse ville de départ.
Pour ce qui est des avions de lignes j'aurais une idée de gestion particulière que je soumettrais plus tard. Qu'en pensez-vous ?

TUTO INSTALLATION

1.Me serait-il possible, pour éviter de trop encombrer mon PC déjà plein de jeux de simus divers, de télécharger et installer SIMUTRANS sur un disque externe ? Si oui, quelle devrait être sa capacité maxi ? A quels éventuels inconvénients/plantages dois-je m'attendre ??? ?

2.Existe-t-il un guide d'installation complet du jeu, ou la procédure se fait-elle automatiquement, Windows se retrouvant tout seul dans les composants à installer ?

3.Vu que SIMUTRANS se compose de 2 parties, le logiciel et les packs, ces derniers s'installent chacun séparément, ou l'installation des packs se fait-elle automatiquement à la suite du logiciel ?

Je m'arrête là aujourd'hui pour pas trop vous saturer  ;)!!...

A bientôt

Lmallet

Quote from: Yan on August 15, 2011, 09:21:33 AM
:arrow: Est-il bien possible d'établir un réseau de lignes internes à une grande ville qui dessert chacun de ses carrefours et zones les plus denses ?
:arrow: Peut-il arriver que certaines de ces lignes atteignent la trentaine de stations, notamment dans les réseaux métros et bus, comme les lignes 8 et 9 du métro parisien par exemple ?
:arrow: N'est-il pas carrément possible de stratifier les différents réseaux de transports et leurs rayons d'action :

:arrow:Réseaux bus :Centre-ville-->Périphérie-->Proche banlieue
:arrow: Réseau Trams :Centre-ville -->Périphérie
 :arrow: Réseaux Métros :Centre-ville -->Périphérie -->Eventuellement proche banlieue
 :arrow: Réseaux RER(trains de banlieue) :Gros centres névralgiques en centre-ville-->Périphérie-->Cités de banlieue dans un rayon de 30/40 kms maxi avec desserte détaillée des quartiers de ces dernières ;
:arrow: Réseaux  Trains Express Régionaux :Gare centrale de la grosse ville-->Petits villages et petites villes à partir de 40 kms de la grosse ville -->Terminus dans les villes moyennes entre 80 et 150 kms de la grosse ville;
:arrow: Réseaux TGV :Liaison directe de la Gare Centrale de la grosse ville à celles d'autres grosses villes de la carte à partir de 100kms de la grosse ville de départ.
Pour ce qui est des avions de lignes j'aurais une idée de gestion particulière que je soumettrais plus tard. Qu'en pensez-vous ?
La réponse est oui.  :)

Essentiellement la plupart des techniques utilisées par les compagnies de transports peuvent être utilisées dans Simutrans.  Suffit de construire ses routes correctements.  La seule note que j'ajouterais serait concernant le nombre de gares.  Oui tu peux avoir une trentaine de gares sur une ligne, mais prends garde à l'achalandage.  Mon expérience est que le train se remplit au trois premières gares, et les 27 autres recoivent donc peu de service.



Quote from: Yan on August 15, 2011, 09:21:33 AM
TUTO INSTALLATION

1.Me serait-il possible, pour éviter de trop encombrer mon PC déjà plein de jeux de simus divers, de télécharger et installer SIMUTRANS sur un disque externe ? Si oui, quelle devrait être sa capacité maxi ? A quels éventuels inconvénients/plantages dois-je m'attendre ??? ?

2.Existe-t-il un guide d'installation complet du jeu, ou la procédure se fait-elle automatiquement, Windows se retrouvant tout seul dans les composants à installer ?

3.Vu que SIMUTRANS se compose de 2 parties, le logiciel et les packs, ces derniers s'installent chacun séparément, ou l'installation des packs se fait-elle automatiquement à la suite du logiciel ?

Tu peux installer Simutrans sur un disque externe.  Simutrans avec pak128 demande +/- 70Mo d'espace, sans compter les add-ons ni les sauvegardes.  Par défault, les sauvegardes sont placées dans ton dossier "Mes Documents", mais tu peux aussi indiquer à Simutrans de faire les sauvegardes dans le dossier du jeu (sous config\simuconf.tab, remplace "#singleuser_install = 0" par "singleuser_install = 1" [donc enlève le carré et remplace le 0 par un 1]).

Il y a plus de détails concernant l'installation sur le wiki:  http://www.simutrans-germany.com/wiki/wiki/tiki-index.php?page=fr_Installation

L'installation peut être automatique ou manuelle, tout dépends de la méthode d'installation utilisée.

Yan

Bonjour,

Je te remercies « Lmallet » pour tes réponses :). Je suis décidément de plus en plus séduit par les apparentes possibilités de la simulation et surtout par le fait que chacun peut contribuer à la faire évoluer vers toujours plus de réalisme :D !!...Par contre ta remarque à propos des trains m'a laissé un peu perplexe  :-[:je tiens à rappeler, dans le cas du réseau train,  que je ne parlais pas de trains de marchandises, mais de trains de banlieues Voyageurs...
Donc, si le même principe que tu décris (le train se remplit aux trois premières gares, et les 27 autres reçoivent  peu de service) devait se reproduire dans le Réseau Métro, il ne serait plus intéressant dans ce cas d'en établir un qui ne dépasserait pas 3 stations  :-[ !!...Ne serait-ce pas plutôt parce que ton réseau de train (si il s'agit de trains de banlieues) est mal maillé avec le reste des composantes du réseau de transport de tes cités que t'as très peu de fréquentation dans le reste de tes stations ??? ?!!...

Je poursuis donc mes questions concernant le tuto d'Installation :

4.Ya-t-il de fréquentes actualisations à faire des Packs voire du logiciel, et sommes-nous guidés pour les réaliser ?

5.Justement à propos de packs, hormis la richesse des graphismes pour le Pack128, quelles autres fonctionnalités et contenus le distinguent des autres packs ? Y a-t-il par exemple, lorsque l'on opte pour une simulation avec chronologie, des scénarios particuliers à suivre, ou sommes nous libres de développer notre entreprise à notre guise aussitôt après le lancement du « calendrier » de la simu ?
Pour les packs128 Britain et Japan, ne joue-t-on qu'avec des villes anglaises ou japonaises, ou ne s'agit-il que de décors, de bâtiments et autres éléments spécifiques à ces pays, qu'on peut incorporer dans les villes du pack128 ?

6.Si un dossier composant le logiciel ou le pack est mal installé, comment peut-on le savoir ? Faut-il tout désinstaller/réinstaller ou ne peut-on cibler que les parties concernées pour une réinstallation ?

Voili voilou pour ce tuto. Vous remerciant par avance pour vos précieuses réponses,

A bientôt

gauthier

4.Il faut mettre à jour toi-même, pour ce qui est du logiciel le développement est plutôt lent ces temps-ci donc pas besoin de le faire trop souvent, pour les paks ça dépend du pak mais perso j'ai pas mis mon pak128 à jour depuis qu'il est devenu open et que quelques un des meilleurs véhicules qu'il contenait ont disparus ... (cela dit je devrais essayer, ils ont sûrement du avancer dans le remplacement des véhicules manquants depuis).

5.Que tu joues avec ou sans chronologie, c'est toi qui décide de tout, tu es libre, il n'y a aucun scénario à suivre, si ce n'est celui que tu t'inventes :)
pour les autres pak128, ceux sont des objets différents (donc graphismes différents), les noms des villes ne viennent pas du pak mais de la citylist que tu dois trouver quelque part dans ton installation et qui dépend, normalement, de la langue dans laquelle tu joue (si tu joue en français tu auras des noms de villes françaises). En revanche les pak128 britain et japan sont des paks à part entière que tu ne peux pas incorporer au pak128 international.

6.Tu le sauras quand ton jeu plantera au démarrage ;) Mais la seule chose à respecter c'est d'avoir le dossier du (ou des) pak que tu veux utiliser dans le dossier de Simutrans (exemple : "Simutrans\pak128\...").

Lmallet

Quote from: Yan on August 17, 2011, 09:50:53 AM
Par contre ta remarque à propos des trains m'a laissé un peu perplexe  :-[:je tiens à rappeler, dans le cas du réseau train,  que je ne parlais pas de trains de marchandises, mais de trains de banlieues Voyageurs...
Donc, si le même principe que tu décris (le train se remplit aux trois premières gares, et les 27 autres reçoivent  peu de service) devait se reproduire dans le Réseau Métro, il ne serait plus intéressant dans ce cas d'en établir un qui ne dépasserait pas 3 stations  :-[ !!...Ne serait-ce pas plutôt parce que ton réseau de train (si il s'agit de trains de banlieues) est mal maillé avec le reste des composantes du réseau de transport de tes cités que t'as très peu de fréquentation dans le reste de tes stations ??? ?!!...

Hehehe, t'as compris mon point sans que je te l'explique.  :)

Yan

Bonjour,

Après avoir eu les réponses à mes questions me permettant de mieux appréhender le process d'installation du jeu et les traditionnels petits imprévus pouvant l'accompagner, le thème des réglages/interfaces me semblent tout autant à ne pas négliger pour ne pas avoir à tâtonner et se prendre la tête avec le logiciel sans pouvoir en profiter pleinement :-X... J'aurais donc qques petites précisions supplémentaires à demander à propos du tuto dédié.

Juste avant, je souhaite revenir sur la dernière intervention de « Lmallet » :

Quote from: Yan on August 17, 2011, 10:50:53 AM
"Par contre ta remarque à propos des trains m'a laissé un peu perplexe  :je tiens à rappeler, dans le cas du réseau train,  que je ne parlais pas de trains de marchandises, mais de trains de banlieues Voyageurs...
Donc, si le même principe que tu décris (le train se remplit aux trois premières gares, et les 27 autres reçoivent  peu de service) devait se reproduire dans le Réseau Métro, il ne serait plus intéressant dans ce cas d'en établir un qui ne dépasserait pas 3 stations   !!...Ne serait-ce pas plutôt parce que ton réseau de train (si il s'agit de trains de banlieues) est mal maillé avec le reste des composantes du réseau de transport de tes cités que t'as très peu de fréquentation dans le reste de tes stations
  ?!!"...

Lmallet:

"Hehehe, t'as compris mon point sans que je te l'explique
". 

Précise donc justement ton propos :est-ce parce que tu mailles mal ton réseau de trains avec le reste des composantes de ton réseau urbain que tes lignes sont inefficaces au-delà de 3 stations (et donc t'es l'exemple à ne pas suivre  ;) ), ou est-ce parce que structurellement dans le jeu,  même pour des trains de banlieue traversant des lieux fréquentés et ayant de multiples interconnexions avec d'autres modes de transports, les lignes deviennent d'elles-mêmes inefficaces au-delà de 3 stations, et là les choses commencent à devenir inquiétantes d'irréalisme  ??? ?!!...

J'en reviens donc au tuto « Réglages/Interfaces » :

1.Pour ce qui est de la barre au bas de l'écran, je n'ai pas bien compris la notion de « joueur actif » :s'agit-il d'un autre « patron » de compagnie humain avec lequel on peut inter-agir(négocier des contrats, revendre des véhicules...) ?!!...
Au niveau de la notion temps réel/temps de jeu, j'ai là encore un trés gros doute qui me turlupine :est-ce une journée du temps réel qui équivaut à un mois entier dans le calendrier de la simulation, ou le contraire, c'est-à-dire une journée du calendrier de simu équivaut un mois de temps réel  ??? ?!!...

2.Pour ce qui est des options, dans la barre d'outil du haut de l'écran, quelle est l'utilité de choisir les couleur d'objets dans une partie ?

3.Plusieurs joueurs sur un PC peuvent ils accéder à une même partie ?

4.Les cartes de villes dans une région donnée sont elles représentées par des carreaux les délimitant visuellement ? Les tiles ne sont ils pas en fait les carreaux à l'intérieur des villes ?

Je stop là pour aujourd'hui, dans l'attente et l'espoir de réponses. Merci par avance ;)

A bientôt


gauthier

pourquoi ces débutants veulent toujours voir des complications là où c'est très simple xD

Non les lignes ne sont pas inefficaces au bout de 3 stations, tout dépend de la façon dont tu les conçois.

le joueur actif en bas dit simplement en tant que quel joueur tu joues, normalement c'est toujours "joueur humain" ou parfois "service public" si tu passe par les services publics pour certaines constructions qu'on ne peut faire autrement.

Un jour dans le jeu équivaut à un mois dans le jeu tout simplement : oui c'est étrange mais bon ... donc en gros tu as douze jours (ou douze mois) par an dans le jeu. Après pour la correspondance avec le temps réel je me suis jamais penché dessus et je pense que ça soit particulièrement utile à savoir.

La couleur, que tu modifie dans le menu normalement, c'est uniquement esthétique, tu choisis ce qui te plait.

je ne peux pas t'aider pour ce qui est du multijoueur par contre :x

les tiles sont les carreaux du jeu, dans une ville tu as un bâtiment/rue par tile. Les villes sont délimités par ... leurs limites, tout simplement, la limite entre construction et nature. Cela dit j'ai du mal à comprendre ta question.


Et joue donc au lieu de poser des questions !!!

Guillaume

"3.Plusieurs joueurs sur un PC peuvent ils accéder à une même partie ?"
Oui, je suis actuellement en train de jouer avec plusieurs joueurs du monde entier sur un même serveur, par contre c'est très récent, il y a donc des problèmes de lag, ping,... suivant où tu habites, quelle connection, quelle configuration d'ordinateur,...

"Et joue donc au lieu de poser des questions !!!"
Oui, je pense que le meilleur moyen de découvrir simutrans est d'y jouer, et tu dois connaître suffisamment de choses dessus, deplus, bon nombre de choses qui peuvent nous paraître évidentes ne te le sont pas, je t'invite donc à les découvrir par toi-même  ;)

gauthier

Pour ma part j'ai appris à jouer en jouant, quand j'ai lancé le jeu je ne savais absolument pas comment il fonctionnait (l'avantage c'est qu'à l'époque où je l'ai téléchargé, il contenait une sauvagarde exemple très pratique pour comprendre le fonctionnement du jeu, malheureusement aujourd'hui il n'y a plus de sauvegarde exemple).

Guillaume

Hehe, exactement pareil pour moi, j'ai bien dû passer des dizaines d'heures sur cette sauvegarde pour essayer de comprendre comment marchait le jeu  ;D
Oui, c'est regrettable qu'il n'y ait plus de sauvegarde type, sans ça, je pense que je n'aurais pas compris simutrans, et je l'aurais oublié...

Lmallet

Je n'ai jamais vu cette sauvegarde.  Cela explique pourquoi j'ai joué pendant 6 mois avant de comprendre quoi que ce soit.  :)

gauthier

ahah la sauvegarde avec les noms de ville imprononçables  ;D

Yan

Bonjour à tous,

Je vous remercie une nouvelle fois de votre gentillesse et de votre patience :il me semble en effet sentir une sorte de " sourd agacement" par rapport aux nombreuses questions que je pose :-[...Mais je tiens de nouveau à le souligner, il m'est arrivé d'installer des jeux dont la présentation de prime abord m'avait séduit, mais qui m'ont terriblement déçus par rapport à la réalité de leurs contenus qui ne correspondaient pas du tout à ce qui était annoncé :-X...Et j'ai eu par la suite tous les maux de la terre à m'en débarrasser, ce que désormais je veux éviter A TOUT PRIX avec les nouveaux jeux que j'envisagerais d'installer.

Permets moi au passage cher Gauthier de te signaler que ce qui pourrait paraître évident à n'importe quel usager des transports lambda ayant un minimum de sens de l'observation, ne le sera pas forcément pour des développeurs de jeux de simulation prétendant reproduire ces réseaux :::)...Exemples à l'appui avec l'impossibilité de créer des sous-terrains à plusieurs niveaux dans SimCity 4 ou dans le tout récent jeux de simu de transport Cities In Motion, ou l'impossibilité de créer des extensions de gares et stations en cas de saturation de trafic ou de rallongement des trains toujours dans les mêmes jeux, ou encore l'impossibilité de distinguer les dépôts de bus de leurs terminaux de lignes dans CitiesXL (qui a pourtant prétendu avoir amélioré les options pour les réseaux de transports urbains)...Des incohérences du style j'en ais encore des tonnes à servir :::)...Ce pourquoi je tâte le terrain pour SIMUTRANS pour vérifier ce qui existe ou pas, et pourquoi pas être force de propositions pour la suite ;) !!...
Par contre, y a un truc qui m'échappe sérieusement dans ton explication sur la chronologie de la simu :tu affirmes mordicus qu'un jour dans le jeu est exactement équivalent à 30 jours(un mois)  :o?!!...Ne serait-ce pas plutôt qu'un jour EN VRAI (de la vie courante) équivaut à UN MOIS dans la simu ??? ?!!...Et au passage, est-il vrai que certains packs du jeu peuvent ne pas couvrir la période de 1880 à 2050 ??? ?!!...Le pack128 le fait-il par contre ?

J'en reviens donc à mes moutons :

5.L'affichage des réseaux sous-terrains confére-t-il assez de détails pour voire à la fois les tunnels et stations en présence ? Peut-on voire la signalisation en action dans un tunnel donné et « choper » à la volée une rame passant par là ?!!...

6.Lors de l'activation du mode jour/nuit, le lever du jour ainsi que son couchant suit-il une phase progressive, et le passage à une nouvelle journée dans le jeu se fait-il bien à minuit ? Les véhicules(trains, bus, trams...) s'illuminent ils automatiquement de nuit ?

7.Concernant les arrêts :

a)Comment se matérialise l'affichage de la couverture d'une station sous-terraine ?

b)Quel est l'intérêt du mode d'affichage « couverture transparente » ? Quelle est la différence avec le mode « Afficher la couverture des arrêts » ?

c)Dans quelle mesure « Afficher le nom des arrêts » et « Afficher la barre d'attente » modifie l'affichage des arrêts dans le jeu ?

Ce sera tout pour aujourd'hui...Dans l'attente de vos aimables réponses...

A bientôt

gauthier

QuoteMais je tiens de nouveau à le souligner, il m'est arrivé d'installer des jeux dont la présentation de prime abord m'avait séduit, mais qui m'ont terriblement déçus par rapport à la réalité de leurs contenus qui ne correspondaient pas du tout à ce qui était annoncé

C'est le risque, et je te comprends, mais c'est ça d'essayer des jeux, il faut se mouiller.

QuoteEt j'ai eu par la suite tous les maux de la terre à m'en débarrasser, ce que désormais je veux éviter A TOUT PRIX avec les nouveaux jeux que j'envisagerais d'installer.

Si ça te plait pas il te suffira de supprimer le dossier du jeu, pas de problèmes là-dessus si c'est ça qui t'inquiète.

Pour la chronologie je te répète que je ne connais pas la correspondance entre temps de jeu et temps réel, une année dans le jeu est formé de douze jours ou douze mois, chaque mois dure une seule journée dans le jeu, c'est comme si tu n'avais que le 1er janvier, le 1er février, le 1er mars, etc ... De toutes manières la durée de ces journées ne sert qu'à déterminer le cycle jour-nuit si tu joue avec la nuit.

Pour voir les tunnels tu as deux outils, la vue générale des souterrains qui te montre globalement tout ce qui se passe sous terre et la vue en tranches qui te permet de voir chaque niveau d'altitude séparément, ce deuxième mode est très utile pour la construction et utile pour avoir accès à des voies souterraines profondes qui sont cachés par d'autres placées au-dessus.

Le changement de jour se fait à minuit (m'enfin là je vois franchement pas pourquoi tu va chercher des détails pareils ...), théoriquement tout s'illumine la nuit mais tout dépend des graphismes, lorsqu'on dessine un objet on a quelques couleurs spéciales qui ont un comportement spécifique de nuit, il se peut que le créateur n'en ait rien à foutre de la nuit auquel cas l'objet ne s'allumera voire même il aura des points brillants comme un sapin de Noël si le dessinateur n'a pas nettoyé les couleurs spéciales arrivés dessus par hasard, il se peut aussi, dans le cas de bâtiment très détaillées qui ont des effets mirroirs sur leurs fenêtres, que le créateur n'ait pas pu utiliser les couleur spéciale à moins d'enlaidir considérablement l'objet. Le passage de jour à nuit se fait progressivement.

La couverture d'une station souterraine se matérialise de la même façon qu'en surface, si tu as la vue de surface tu verras la couverture en surface, si tu as la vue souterraine globale tu verras la couverture de surface sans la dite surface (tu verras à travers) si tu as la vue en tranche la couverture sera projetée sur la tranche que tu vois (qu'on me corrige si je me trompe).

La couverture transparente colore les tiles couverts en transparence (ça les bleuit si ta couleur est bleue, etc ...), l'autre mode ça affiche juste un petit carré de ta couleur sur le tile couvert.

7.c) c'est évident -_-" les arrêts sont affichés :
_ par l'objet-même qui les matérialise
_ par leur nom affiché au-dessus de l'arrêt
_ par une barre d'attente affichée au-dessus du nom qui donne un aperçu rapide du chargement de la station, la barre sera rouge si surchargée, orange si trop chargée, sinon jaune ou verte.


Comme tu l'as dit au début de ton message et sans vouloir te vexer, tu pose des tas de questions à des membres que ça agace alors qu'il te suffit d'essayer (télécharger le jeu, un pak graphique de ton choix, tout décompresser dans le même dossier, lancer le jeu), et je t'assure que ce jeu ne contient ni virus ni malware ni quoi que ce soit et qu'il se supprime par la magie de la touche suppr de ton clavier si tu es déçu ;)

D'autre part je vois que tu as beaucoup d'exigences pour ce type de jeu mais malheureusement il n'existe un très grand choix pour ce type de jeu, surtout des choix qui soient gratuits et totalement libres d'utilisation comme l'est Simutrans, tu ne trouveras probablement jamais un jeu qui te corresponde parfaitement à moins de le coder toi-même, mais encore une fois il te suffira d'essayer pour savoir si il te convient.

Sans vouloir être désagréable, je ne répondrais pas à plus de questions avant que tu aies essayé d'y jouer, qui sait, tu tomberas peut-être sous le charme ;)

Laureatins

Pour la chronologie, tu peux modifier la vitesse d'écoulement et la durée d'une année.

Dans le dossier pak du jeu tu as un fichier simuconf.tab dans le dossier config.

Dans le fichier simuconf.tab, cherche la partie "###################################time settings################################"

Tu trouve cela :
"
# Should month be shown in date?
#(0=no, 1=yes, 2>=show day in japan format=2, us format=3, german=4)
# This is most useful, if you use longer months than the default length (see below)
#
show_month = 1

# Global time multiplier (will be save with new games)
# 2^bits_per_month = duration of a game month in microseconds real time
# default is 18. For example, 21 will make the month 2^3=8 times longer in real time
# production and maintainance cost will be adjusted accordingly.
#
#128x128 use only 2 times longer months... should be way enough for normal games.
#
bits_per_month = 19
"

Tu y modifie :
- "show_month = 1" est faire apparaitre les jours, heures et minutes,
- "bits_per_month = 19" concerne la vitesse d'écoulement, plus c'est élevé plus le temps s'écoulera lentement.

Isaac_Clarke

Cher Yan, ton premier message pour avoir des renseignements sur le jeu date de Juin et tu vas me dire qu'au bout de 3 mois de questions/réponses tu n'as toujours pas été tenté d'ouvrir simutrans pour trouver des réponses à tes questions toutes simples?! Tu attends quoi? o0

De plus je viens de voir que tu as posté les mêmes questions mais en anglais dans la partie internationale de simutrans ! Hallucinant en sachant qu'on t'a déjà répondu ici et que tu trouverais toutes tes réponses en 15 secondes de jeu.

Je t'incite fortement à arrêter de flipper et d'ouvrir Simutrans pour t'éviter de faire des pavés de questions pour des détails microscopiques dont la plupart n'ont aucune importances. Tu perds ton temps ;)

Yan

Hello,

Quoi çà fait déjà si longtemps :o ?!!...Oh merde :-[!!...Ok c'est bon promis juré je me jette au bain, mais PLEASE PLEASE si j'ai une couille ne m'abandonnez pas :-[!!...

Une toute dernière question pour clore le débat, car sur la doc Wiki en français j'ai lu que certains  packs ne couvraient pas toutes les périodes de 1880 à 2050:est-ce le cas pour le pack128?

Merci et excusez moi d'avoir abusé de votre patience!!...

Lmallet

Si les gens ne veulent plus répondre à tes questions, il n'ont qu'à rien dire.  :)

Quote from: Yan on September 08, 2011, 10:05:55 AM
Une toute dernière question pour clore le débat, car sur la doc Wiki en français j'ai lu que certains  packs ne couvraient pas toutes les périodes de 1880 à 2050:est-ce le cas pour le pack128?

C'est le cas pour pak128 aussi (je ne suis pas certain des dates, je ne joue pas avant 1930 de toute façon, et rien de nouveau apparait après 2050).

Je crois que seul pak.Britain offre une couverture plus large (début du 19e siècle jusqu'à 2050).  Il y avait un pak.futur (2050+), mais je ne crois pas qu'il fonctionne avec les versions récentes de Simutrans (et il faut le trouver en plus).

Yan

Bonjour,

Merci pour ta réponse "Lmallet"!!...On peut contribuer à "meubler" les périodes manquantes, et si oui comment ??? ?

Lmallet

Cherche un peu sur le forum, la création d'add-ons commence à être assez bien documenté (et n'est pas très simple à expliquer).  Un bon point de départ:

http://forum.simutrans.com/index.php?topic=5539.0

Une fois que t'auras lu la tuto, tu pourras poser plus de questions.  :)

gauthier

Je te conseille quand même d'apprendre parallèlement à utiliser un logiciel de 3D, la technique de pixel-art que je définis dans mon tuto est hyper fastidieuse et peut rapidement donner lieu à un magnifique "mais qu'est-ce que ce truc peut me faire chier !" de ta part (oui oui ça sent le vécu :D moi-même je n'ai plus le courage de créer des addons comme ça ...).

Yan

Salut Gauthier,

Je vais te faire un avoeu:j'ai JAMAIS fait de création graphique de ma vie ni de programmation :-X!!...Pourtant, je trouve que la création de ces mondes virtuels est vraiment trop fabuleuse, et je rêve de pouvoir reproduire et intégrer un jour tous les véhicules de transport parisiens qui me tiennent franchement à coeur dans ce jeu:toutes les rames de métro(MF67, MF77, MP59 et 73 comme çà on aurait du pneumatique qui sortirait du lot ;)!), même les "historiques" comme les Sprague des années 30;le complément des rames RER que t'as me semble-t-il déjà commencé à développer (avec la toute première rame de Sceaux, les RIB, les Z5100, 5300,  6100, et 6400 je les trouvent foutument sympas ces inox( ;)) et les VB2N pour les trains 2 niveaux).
Pour les bus, j'aimerais bien voir défiler dans les rues des villes SIMUTRANS des TN4 des années 30, ou pour les années 50 des Chausson APU ou SOMUA OP5, et pour les années 60/80 des SAVIEM SC10 et des bus PR100 (version courte ou accordéon :o!!)...Le top du top aurait été de modéliser le son du moteur des SC10 au démarrage en l'associant au modéle créé:au démarrage de chaque arrêt que ce dernier effectuerait çà rapellerait à certains l'ambiance des rues parisiennes de leur enfance :D!!...

J'aurais aussi voulu faire des "animations programmées" du style on crée une bibliothèque de véhicules divers destinés à animer les rues(bagnoles,fourgonettes, camions, cars...) scindée en diverses époques des années 1900 à 2050, par décénnies(1900/10, 1920/30, 1940/50...). A chaque fois que le jeu arrive au terme d'une décennie, avec un débordement maximum de 5 ans, les véhicules qui sont rattachés à cette dernière disparraissent de nos rues et sont remplacés automatiquement par ceux de la nouvelle décénnie, les vieux models partis à la casse servant de matières premières aux industries metallurgiques :o!!...

Mais je desespère déjà à l'idée que par la complexité de création que çà doit supposer, tout çà ne demeurera qu'un rêve ::(...

gwalch

Pour la création, si tu veux te lancer, choisis un des modèles que tu proposes, un bus ou un métro, et essaye de commencer à créer les graphiques... A un moment, il faut se lancer ! Pour la partie "dat", on te donnera un coup de main si nécessaire, mais c'est pas si compliqué que ça (faut juste être extrêmement précis et rigoureux).
Pour les voitures, c'est simple, il faut aussi tout dessiner, donc c'est très prenant !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Pour les voitures :
_ pour les avoir dans la rue il suffit de les dessiner en tant que "citycar" (jette un coup d'œil au tuto)
_ pour utiliser des voitures cassés dans l'industrie métallurgique ... là tout ce que tu peux faire c'est une industrie "casse" qui apparait dans les villes, qui ne consomme rien (enfin dans le jeu ça ne consommera rien mais on sait que ça vient des gens qui amènent leurs vieilles charrettes) mais qui produit de l'acier qui pourra ensuite être ré-utilisé dans les industries en consommant (conserverie, usine de voitures, ...)

EDIT : ça serait même une bonne alternative à la chaine d'aciérie qui est plutôt lourde à gérer (quantité de charbon et quantité phénoménale de fer ...).

mEGa

Quote from: gauthier on October 12, 2011, 08:54:10 PM

EDIT : ça serait même une bonne alternative à la chaine d'aciérie qui est plutôt lourde à gérer (quantité de charbon et quantité phénoménale de fer ...).

Ah oui, quelle bonne idée... Une part recyclage c'est pas mal...
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Yan

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec toi "Gwalch" qu'à un moment ou un autre, si on ne se "lance" pas dans le bain, on peut rien faire:pour ce qui est de la création des graphiques, je ne sais pas où j'ai vu qu'il était possible de prendre une photo de l'objet à modéliser(là en l'occurence ce serait soit des bus soit des trains) et de s'en servir comme "calque" pour le reproduire, peut-être Gmax :-X...Je ne sais pas en tout cas si c'est possible de le faire avec les outils décris dans les tutos :-X...

gauthier

... ben essaye et tu verra bien ... les deux solutions c'est dessiner (pixel-art) ou modéliser (3D) mais il faut bien que tu choisisse un des deux parce que tu trouveras pas de graphismes isométriques tout prêts.