News:

SimuTranslator
Make Simutrans speak your language.

Tutoriel Monorails

Started by lejimi, October 30, 2011, 09:04:37 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

lejimi

Bonjour,

je cherche (et j'ai du mal à trouver)  un tutoriel détaillé sur la construction des monorails. La construction d'iceux est assez ficelle et me donnerait comme des envies de meurtre sur PC... J'ai notamment de grosses difficultés à franchir les accidents de terrain (Les ponts ne servent pas à ça, juste aux changements de niveau ?)

J'ai vu aussi sur des vidéos des ponts et des autoroutes sur plusieurs niveaux (comme les monorails) C'est un add-on ou on peut faire ça avec le pak128 d'origine ?

Merci !

gwalch

Je te confirme qu'au départ, la construction des monorails (et maglevs) est très galère !
Pour faire simple, tu as à ta disposition :
- des voies terrestres
- des voies surélevées
- des ponts
Les voies surélevées peuvent se placer les unes au dessus des autres, mais à moins de parfaitement savoir ce que l'on veut faire, c'est rapidement un gros sac de noeuds ! Donc il faut faire attention à parfaitement placer son curseur quand on construit des voies surélevées. Il n'est pas possible de construire un pont entre deux extrémités de rail surélevé ! Le pont ne se construit qu'à partir d'un rail au sol, et il permet de réaliser soit un pont entre deux rails au sol (exactement comme les rails classiques) soit une liaison entre un rail au sol et une extrémité de rail surélevé placé sur le tile adjacent.
Pour les monorails, il n'existe pas de tunnel (du moins pas en pak officiel), mais pour les maglevs, il y en a, c'est pareil, il ne peuvent être construits qu'à partir de rails terrestres.

En ce qui concerne les autoroutes à plusieurs étages, c'est possible via l'utilisation des voies surélevées, dans le dernier pak officiel.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

lejimi

Merci pour les infos !

Les voies d'autoroutes surélevés, il y a moyen de les obtenir "à part" du pack officiel pour les ajouter à un pack déjà installé ?

gauthier

A part en extrayant les voies concernées du pak officiel, essaie de trouver un addon d'autoroutes surélevées (j'en avais trouvé il y a longtemps sur un site d'addons japonais ...).

Je crois que ce n'est pas spécifiquement la construction de maglevs qui te pose problème mais la construction avec des voies surélevées, en fait si il y avait des rails surélevés par exemple le problème serait le même.

Comme Gwalch l'a déjà souligné il est important de savoir qu'on ne construit pas de ponts ou de tunnels à partir d'une voie surélevée, il y a en général (en tous cas c'est le cas dans MLM dev.) deux types de ponts, les ponts "normaux" qui servent à lier deux voies au sol (pour franchir un ravin, un bras de mer, une rivière, un quelconque obstacle ...) et les ponts de liaison qui sont reconnaissable puisque leur longueur maximale est de 1 tile, ils servent exclusivement à relier une voie au sol à une voie surélevée, plus précisément l'extrémité d'une voie au sol à un morceau de voie surélevée (pas nécessairement une extrémité) se trouvant sur le tile juste devant.
Ensuite ce qui est embêtant c'est la construction de voies surélevées en elle-même, l'interface de Simutrans n'est pas vraiment pensée pour ce type de construction (tout comme les constructions souterraines d'ailleurs), il faut toujours faire attention à ce que ton curseur soit placé là où tu veux, c'est souvent délicat quand tu construis une voie derrière une voie existante, il arrive que le curseur se place sur le dessus de la voie existante au lieu de se placer au sol derrière celle-ci. D'ailleurs on superpose les voies surélevées en plaçant le curseur sur une voie existante (mais cette technique est difficile à gérer, surtout quand il s'agit de séparer les voies en question ...).
La technique bourrin sinon, c'est d'utiliser la vues en tranche (comme pour les souterrains), tu peux aussi te servir de la rotation de l'angle de vue pour mieux voir certains endroits (raccourci clavier : [maj]+[r] si mes souvenirs sont bons, je ne m'en sers que très rarement ...).

lejimi

C'est bien ce que j'avais compris pour les monorails. Et puis quand ils sont sur-élevé où est l'intérêt de faire un pont (de franchissement) puisqu'ils sont en eux-mêmes un genre de looooooong pont ?

Pour les autoroutes sur-élevés, oui, je crois que je vais regardé du côté d'un site japonais où il y a une palanquée d'add-ons. Elles y seront peut-être.

mEGa

Quote from: lejimi on November 01, 2011, 07:25:05 AM
C'est bien ce que j'avais compris pour les monorails. Et puis quand ils sont sur-élevé où est l'intérêt de faire un pont (de franchissement) puisqu'ils sont en eux-mêmes un genre de looooooong pont ?

Tu en as besoin pour franchir des dénivellations comme les rivières, les bras de mer... Tout en restant au même niveau (donc pas de décélération de tes maglevs)
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

Effectivement, ça sert à traverser un bras de mer sans changement de relief, comme le dit mEGa. Par exemple, quand j'installe une ligne de maglev, je me débrouille pour qu'elle soit TOUJOURS à une altitude de 1, en jouant avec les tunnels et les voies surélevées, et avec des portions les plus droites possibles. Je suis donc obligé de créer des remblais juste au niveau des bras de mer pour pouvoir les traverser via un vrai pont !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Ou pour mieux comprendre une jolie image :
Non les voies surélevées ne sont pas un "long pont", le pont a l'avantage de pouvoir être construit au-dessus de dénivelés énormes (comme des ravins) tandis qu'une voie surélevées a tous ses composants qui reposent sur le sol, si ça descend, la voie descendra aussi même si elle est au-dessus du sol. En revanche un pont ne peut pas être courbe contrairement aux voies surélevées. Ces deux objets n'ont pas du tout la même utilité.

On utilise un pont en tant qu'outil de franchissement de terrain accidenté et uniquement en tant que tel, on utilise une voie surélevée comme une voie au sol mais de façon à laisser la place libre au sol (en général pour les rues des villes dans le cas du monorail suspendu, pour les maglevs dans la réalité on n'utilise pas des voies surélevées pour la même raison mais bon ...), la voie surélevée peut éventuellement être utilisé pour franchir des cuvettes assez courtes, mais les utiliser sur des longues distances lorsqu'il n'y a rien de particulier au sol est idiot pour une raison économique évidente (elles sont plus chères que les voies au sol).