News:

Simutrans Tools
Know our tools that can help you to create add-ons, install and customize Simutrans.

Matériel Français

Started by fefe, December 19, 2009, 01:15:48 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

fefe

Hmmm merci guillaume, et ne t'inquietes pas tu ne m'embêtes pas bien au contraire.

J'ai compris mon erreur (de newbie) qui est que paint (oui moi aussi ou gimp quand je suis sous linux) ne peut inventer les pixels quand on retourne la machine!!!
Il faut que je la refasse avec des photos dans un sens et dans l'autre!! (c'est ce que tu dit mais avec des mots moins compliqués xD)

Par contre si tu veux faire un test des autres modèles, c'est avec plaisir!

Guillaume pour mettre tes sauvegardes, quand tu réponds sur un post tu cliques sur additional options. Je t'ai envoyé une image pour te montrer.

PS completement out du post :

Je suis en license d'informatique specialité programmation et une idée m'est venu : Avec un ami on voulait des petits projets pour ce faire la main et nous allons essayer d'intégrer un moteur 3d (ogre ou crystal space (puisque disponible tous les 2 sous linux macOS et windows)) à simutrans pour :
1) d'abord essayer de reproduire avec ces moteurs l'affichage tel qu'il est dans simutrans
2) Une fois au point utiliser le moteur 3d pour l'affichage du monde (avec du multi texturing, on peut obtenir une belle map)
3) Réussir à l'utiliser en 2 parties. Je m'explique pour ne pas sabrer le travail de ceux qui ont fait les pak, pouvoir utiliser les images en tant que sprites et aussi pouvoir inclure des models 3d puis peut-être et la je dis peut-être, des models 3d animés.
4) Faire une belle gui (les fenetres pour ceux qui ne connaissent pas)
5) Promis je n'abandonne mon projet de matériel français!

Ne comptez pas voir ce projet apparaitre dans la semaine, actuellement, on a réussi a compiler les sources (sa pas trop dur) et nous sommes en pleine traductions des commentaires en allemand dans les sources (beaucoup plus dur).

seb444

Euh...

Tu te rend compte du travail que ca représente?  ;D
Parce que c'est des mois de taf ca...

fefe

oh oui je me rend compte lol j'en suis pas a mon premier projet de fous mais sa fait un gros nonos a ronger!

Ms sa va avancer tranquillou! en plus on est plusieurs c'est plus facile quand on se partage les taches

Guillaume

Merci de ton aide fefe, mais j'ai vu récemment qu'une personne de la communauté anglophone sétait lancé dans le même projet de recréer simutrans en 3d il y a quelques jours. En cherchant bien dans le forum tu trouveras le topic.

Voilà j'ai trouvé :
http://forum.simutrans.com/index.php?topic=4151.0;topicseen

fefe

Merci guillaume, je vais suivre ce topic de près et aider si l'occasion ce présente. De plus irrlicht me semble un bon choix puisqu'il est très facilement programmable.
Reste a voir si niveau performace sa suit.

Guillaume

Je viens juste de soumettre la bb26000 en livrée fret, elle est affectée par les mêmes problèmes que la bb67000, seulement quelques erreurs sont décalées par rapport à la bb67000 dû à tes corrections. Pour les bb26000 en version classique, voyage et multiservice, cela ne pose pas de problème car elles sont symétriques, mis à part la celle en voyage où il y a de très légères différences du à la banderole "en voyage", mais cela ne se voit pas.
Boilà, en espérant que cela t'aidera à créer un chassis de base sans défauts pour les autres locomotives.

fefe

Moi par contre je viens de détecter une erreur :
Quand la bb va dans un sens quand elle revient dans l'autre sens, elle a un décallage de 1 pixel en hauteur, peux tu me dire si c'est normal ou non?

Sinon faut que je revoie toutes mes locos
Aussi j'ai de gros problèmes avec les teoz qui dépassent de la gare quand le train part. Normal aussi?

Guillaume

Je viens de remarquer ce léger problème de pixel en hauteur, même si les autres locomotives standart de simutrans ne le font pas, je ne crois pas que ce soit bien important dans l'immédiat, cela se remarque à peine au démarrage et encore moins en pleine route ( ou plutôt rails ;D).
Pour tes voitures teoz, c'est un problème récurrent dans simutrans pour les grands véhicules, je l'ai déjà souvent remarqué avec d'autres addons assez grands, en effet les wagons standart simutrans ne prennent que un demi tile, alors que les tiens prennent plus d'un tile. Aussi, à mon avis ce problème est inévitable. En revanche, ce problème ne gêne guère, moi je le masque en mêtant souvent un bâtiment devant chaque fin de quai pour masquer ces défauts ;)

fefe

J'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de solution pour réparer sa... puisque a chaque changement un coup c'est bon un coup c'est pas bon...
Si quelqu'un connait la solution miracle qu'il me la fasse partagé!

seb444

#79
Pour ton problème de pixel de hauteur quand ton train change de sens, c'est surement du à un mauvais placement de ta locomotive sur ton image png.
C'est à dire que si par exemple, entre la vue 1 et la vue 2 ( l'inverse de la vue 1) il y a un pixel de hauteur d'écart et que la vue 1 est plus haute que la vue 2. Il faut que tu baisse en hauteur la vue 1, ou que tu baisses la vue 2 sur ton image png.

Pour ton problème de train qui dépasse des quais, la seule solution c'est de raccourcir tes locos. A vrai dire de mon point de vue personnel je les trouvent trop longues...  ;)

fefe

Merci je vais essayer sa voir si sa marche mais sinon je parlé pour le problème de loco qui se retourne.

Tu les trouve trop longue? pourtant elles sont de la longueur standard dans simutrans (length=8)

Bon aussi un peu de nouveauté :

Actuellement en plein travail sur -Corail / corail + , CC72000 toutes livrées (faire la même chose qu'avec la bb26000) , correction des bugs (et sa c'est comme en programmation, 10min de codage 2 jours de debuggage!)

Guillaume

Je trouve la taille de tes locomotives bonnes, en effet bon nombre des locomotives de simutrans ont cette taille.
Sinon, j'ai hâte de voir la CC72000, une locomotive mythique !
Mais je me demande comment tu vas faire pour le type de motorisation vu qu'elle est diesel et électrique...( 2 versions : l'une diesel, l'autre électrique ?)
J'en vois régulièrement avec voitures corail, habitant dans une ville où la ligne est l'une des dernières à être encore diesel...
Par contre je ne comprends pas bien l'histoire de Corail - et + ...
Bon courage pour ton débuggage

fefe

#82
Hehe non la CC72000 est ce que l'on appelle une locomotive diésel-electrique.

Explication :
Un moteur thermique entraine un alternateur capable de délivrer le courant nécessaire pour alimenter le/les moteurs electriques qui entraine(nt) les roues.
Donc cette locomotive est uniquement diesel dans ses besoins de matière première.
D'ailleurs comme tu le dit toi-meme, elle roule sur des ligne non-electrifié et il n'y a pas de pantographes sur ces machines.
Par contre, une CC72000 a été créer pour tracter les rames TGV mais ne vous inquiétez pas je ne la ferais pas pour simutrans vu son interet... limité!

Sinon pour les corails c'est simple il y a eu les corail puis on les a réaménagés et modernisés pour arriver aux corail + que l'on a réaménagé et modernisé pour arriver aux corails teoz!
Tout comme les 3/4 des matériels de la SNCF qui sont réaménagé et/ou modernisé.

edit : Ce post vient de me rappeler aussi un train mythique qu'il faudra faire : le turbotrain (pour rappel le train jaune/orange dont le moteur était une turbine d'hélicoptère)

gauthier

ouf j'ai de la lecture x)

Fefe si tu as des problèmes pour des images et tes dats, tu m'envoyer les fichiers par mail, j'en ai tellement vu avec mes maglevs que de ce côté je suis rodé  :-X

Sinon je vais vous donner des nouvelles du z22500 ... bah en fait c'est pas commencé. Déjà je manque atrocement d'informations donc je vais déjà observer les voitures du RER que je prends matin et soir pour noter les caractéristiques (elles ne sont pas toutes motorisées, y en a une qui a une plateforme étendue, l'autre des toilettes, en bref un joyeux bazar lol ).
D'autre part maintenant que je suis de nouveau en cours je me rends compte du peu de temps que j'ai à consacrer à Simutrans donc ça sera pas pour tout de suite mais je vous tiendrais au courant ;)

fefe

Merci gauthier de ton aide mais pour l'instant sa va!
Si il y a besoin je te fais signe!

Maintenant je reviens a la bb67000 et bb26000 fret, il n'existe pas de solution au problème de retournement il existera a un moment ou un autre,
explication en image dans le fichier join

Je viens de me rendre compte a quelle point il est difficile d'écrire avec paint

seb444

C'est vrai qu'écrire comme ca xD

Si tu veux ya une fonction texte sous paint  :D

Par contre j'ai pas trop compris le problème la... :-/

fefe

#86
Quand j'aurais réussi à me l'expliquer, je vous l'expliquerez lol!

Sinon nouveauté!! je vous propose la cc72000 en test (uniquement en livrée bleue pour le moment)

Faites moi par de vos impressions

Guillaume

Cette cc 72000 est très belle, notemment dans cette livrée bleue.
Seul bémol ( mis à part les erreurs d'affichages d'avant ), il y a un énorme décalage entre la locomotive et le premier wagon qui suit, explications en image :
http://img697.imageshack.us/img697/2370/simscr19.png

fefe

#88
Hehe sa a son charme non tu trouves pas  ;D??  :

Bon ok j'ai compris!

Tiens elle est corrigé! (je commences a analyser de plus en plus vite d'ou sa vient!)

Guillaume

Waow, mais c'est que ça va faire une magnifique brochette de locomotives françaises tout ça !  ;D
Cette cc72000 est vraiment belle !
Je me demandais si tes créations feraient partie du pak 128 standard, ce serait pas une mauvaise idée quand même, que tout le monde profite de tes créations ;)

fefe

Merci beaucoup guillaume sa fait plaisir a entendre (enfin lire en l'occurence) ce genre de choses.

Peut-être qu'un jour ce sera le cas, mais d'ici la, je pense que j'ai beaucoup de travail à faire!
Mais il se peut que certain developpeur du pak128 jette un coup d'oeil de temps en temps ici.

Mais j'ai encore pas mal de correction a effectué surtout au niveau du placement des images.

Mais d'ici ce soir je posterais le pak complet des cc72000

Guillaume

D'ailleurs je voudrais te faire partager une impression, je crois que la cc72000 est positionnée trop haute en ligne droite parallèle aux bâtiments, et ce sous les 4 angles de vue, en effet il ya un écart trop important avec tes voitures corail, explications en image  :D :
http://img177.imageshack.us/img177/2273/simscr20.png


fefe

#93
guillaume en fait je l'ai réhaussé pour qu'elle soit plus adapté aux autres wagons du pak128 donc il faut que je fasse de même pour les corails que je vais refaire de toute façon donc...

Oui seb, c'était pour tester ce principe de taches, que je trouve fort utile! d'ailleurs j'ai un peu tout tester sur ton site!
et plus je me ballade, plus je trouve que c'est une bonne idée!

Maintenant vous allez en voir de toutes les couleurs (les CC hein!) avec ce pak contenant toutes les livrées!

Edit : téléchargement plus bas ou sur le premier post

Guillaume

#94
WAOOOOOOOOOOW
Magnifique ! Superbe ! C'est pas trop détaillé, ce qui séduit encore plus l'oeil, et assez pour rendre très bien les caractéristiques !
Vivement les autres voitures corail qui vont avec que je puisse m'amuser avec lol

Reste à différencier les 4 livrées pour leur motorisation comme tu l'as fait pour la bb26000

fefe

#95
Effectivement il reste plus que sa qui viendras dans un prochain edit mais d'abord je vous montre les corails + (c'est juste un test il faut les faire roulez parallèle au batiment sinon ce n'est pas les bonnes images) et dites moi si vous les préferez au teoz!

Guillaume

Personnellement je préfère ces corails là que ceux d'avant. Bien entendu il reste à faire quelques réglages.
Mais je me demandais, compte-tu garder cette longueur de voiture de corail + ? Cela me paraît un légèrement trop grand.

Autre impression, les voitures ont l'air tordues... ce sont les pixels qui me rendent cet effet là...

fefe

Lol oui elles sont tordues, on appelle sa du rattrapage de fortune quand on a mal négocié l'angle!

Oui c'est ce que je pensais, la hauteur est bonne mais elles sont trop longue! elles sont de longueur réel (1,7 fois plus grande que la loco!)
mais pour simutrans faudrait qu'elle puisse contenir 280 voyageur pour etre rentable!

Guillaume

Il faudrait les raccourcir, de façon à avoir la même longueur que celles que tu as déjà faites, ou bien encore les faire légèrement plus grande mais pas trop quand même par rapport aux teoz...  

fefe

#99
bozour a tous!

je vous met un petit screenshot de mes corails, dites moi ce que vous en pensez!!!

Au fait a ceux qui n'aurais pas remarqué, mais sur la CC72000 multiservice (la rouge) il y a un pixel blanc qui se ballade!
Je vais corriger sa!

Voili je vous les remet en téléchargement

Edit IMPORTANT!! : On m'a dit c'est bien de faire des locos, mais il faudrait des wagons! Regardez ce screenshot pour voir ce qui vous attend!!!

Guillaume

C'est magnifique, il y a bien 3 sortes de corail ?
Sinon pour le pixel blanc qui se ballade sur la multiservice, je ne l'avais pas encore testée, à cause d'une sucharge brutale de travail...
Rien qu'à voir tes screenshots ça donne envie de jouer à simutrans en mettent toutes ces créations :D
Mais as-tu prévu des wagons destinés aux messages ? On en avait déjà parlé pour peut-être les insérer dans la voiture de transition du corail.

fefe

Oui il y a 3 sortes de corails. Je te dit les noms des wagons de haut en bas : UIC , Corail , Corail+ , Corail teoz.

A venir corail lunéa et corail wagon couchette (bleue et blanc)

Pour les wagons postaux je verrais plus tard puisque je me suis pas trop décidé comment je vais les faires...
Soit les inclures avec quasiment les memes images soit faire wagons completement différents.

seb444

J'avoue que ca donne envie de les utilisés.

Par contre, si tu veux mon avis, il faudrait résoudre le bug de la loco qui dépasse du quai...

Je pense que c'est du à un mauvais positionnement sur ton image png.

Enfin je dis ca, moi ca me dérange pas trop, c'est jouable mais par contre si tu compte l'intégrer dans le pak128 plus tard...

fefe

#103
pfouuuu SI tu savais le nombre de bug à corriger!!

Nan je le ferais mais pour l'instant je me fais la main en pixel art puis je me ferais la main en positionnement de png!

Puis il faudra que l'on discute de l'économie des machines et wagons!

edit : Seb prend une loco du pak128 et fait un quai envoie la dessus, tu verras qu'elle depasse aussi! donc pour moi je pense que la loco est bien placé, met un screenshot si c'est différent chez toi

gauthier

Quotehttp://top-tuto.com/snfos/module_tableau_bord/

C'est quoi ce site  :o c'est parce que j'ai pas le temps de mettre à jour le vrai site SNFOS qu'on me pique mes idées maintenant xD ?

Tes locos sont belles mais je leur trouve toujours le même problème : trop de détails, lignes pas assez affirmés, on dirait un modèle super détaillé qu'on aurait cherché à réduire à l'extrême ... vire un peu les trucs superflus et ce sera génial ;)
elles sont peut-être aussi un petit peu fines comparées aux autres locos du pak128 ou alors c'est le trop de détails qui donne cette impression.

en tous cas c'est très beau ;)


Bon sinon j'occupe ce topic pour poser une question :
J'ai constaté l'organisation d'une rame de z22500 (RER E) :
avant : ZRBx, non motorisé
voiture 1 : ZBx, motorisé
voiture 2 : ZRB, non motorisé, toilettes d'un côté, plateforme élargie de l'autre
voiture 3 : ZAB, motorisé
arrière : ZRBx, non motorisé

Seulement ce que je n'aime pas trop c'est les concepts trop rigides, c'est-à-dire forcer l'utilisateur à avoir des rames de 5 véhicules. De plus les voitures ZBx et ZAB sont strictement les mêmes.
Donc je vous demande un avis qui ne dépend que de vous, préférez-vous :
_ conserver le réalisme et forcer les rames de 5 voitures ?
_ rester souple, confondre les voitures ZBx avec les voitures ZAB et autoriser l'utilisateur à faire des rames plus longues ou plus courte en alternant ZBx-ZAB et ZRB entre les deux ZRBx ?
Sinon je commence le dessin demain si j'ai le courage ;)