News:

Simutrans.com Portal
Our Simutrans site. You can find everything about Simutrans from here.

Site de La SNFOS : Rapport de bugs, suggestions et demande de comptes

Started by seb444, January 28, 2010, 01:52:20 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

gauthier

Bon j'ai oublié de te préciser : utilises le FCK edit (bouton qui se trouve en bas de la fenêtre d'édition), c'est probablement la cause de tous tes problèmes ^^

Zug81

Je viens d'aller faire un tour sur le site, mais je n'ai pas vu ce bouton FCK edit. J'ai DW edit (mais si j'ai bien compris celui là, il ne faut pas y toucher :) ) et un autre intitulé FCK Preview. Si c'est ce dernier qu'il faut utiliser, j'ai déjà essayé de passer par lui... mais ça n'a pas été plus concluant !




gauthier

Ah ben non c'est que tu es déjà en FCK edit ... alors je ne sais pas d'où ça vient :/

mEGa

J'ai l'impression qu'il y a eu un mélange entre les liens internet classiques et les liens d'affichage d'image (manip faussée avec FCK ?)
Sous dokuwiki, les raccourcis pour mettre des liens internet sont
[[http://mon.lien.com|Intitulé du lien]] -> ce qui se traduit visuellement par une petite icône de la terre
Pour les raccourcis d'affichage d'image direct ou de lien de fichier (comme un .pak) c'est :
{{http://monsite/monimage|Intitulé de l'image}}
sur ta capture d'écran c'est l'icône à gauche d'une part et les doubles accolades à droite d'autre part qui m'ont fait pensé à cela.
La ligne présentant l'addon se traduit donc de cette manière (lenvers du décor de FCKCe qui se traduit en codage dokuwiki par :
^ \\ Voiture Corail livrée Carmillon |{{:fr:progressionover.jpg}} | Voiture Corail de la SNCF livrée Carmillon |Zug81 | <wrap download>{{:fr:vehicle.sncf_corail_carmillon.pak|vehicle.SNCF_corail_carmillon.pak}}</wrap> |
notes bien les espaces avant et après le signe séparateur de colonne "|" qui permettent le centrage du contenu.

Je me suis aperçu déjà depuis un moment que le formatage de la partie anglaise n'est pas très propre quelquefois (en mode DW edit, on s'aperçoit de tout cela), peut-être la conséquence de multiple manips sous FCK et DW par plusieurs utilisateurs.

Ce que je te conseille :
Comme le code de la page française est correct, édite-la et passe en DW edit. Là, copie tes lignes nouvellement créées qui présentent ton travail. Ferme ensuite l'édition. Puis bascule sur la page anglaise et recommence l'édition en DW edit et colle au bon endroit ces lignes. Traduit les parties concernées, prévisualise, ajuste et valide.
Remarque l'image "completed" a cette adresse (petit piège) :
en:progressionover2.jpg

Je sais cela implique de passer dans le code manuellement et de ne pas employer l'assistant de rédaction FCK somme toute bien pratique. Mais en même temps cela permet de s'initier un peu à la syntaxe dokuwiki ;-)

Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Zug81

Merci à tous les deux pour votre aide.

Ok je vais suivre ta méthode Méga... ça a l'air un peu plus compliqué mais pas insurmontable, et puis ça va me permettra effectivement de découvrir dokuwiki (que je ne connais absolument pas).

J'avais été surpris sur la partie française, lorsque j'avais mis les liens de téléchargement, de voir un globe à la place d'une page s'afficher devant le lien... ça n'a pas eu de conséquence mais ça semble confirmer ton analyse. J'ai regardé ce soir et les globes ont été remplacés par une page, comme pour les autres liens !!

Bon je vais attendre ce week-end pour m'occuper de tout cela : il va me falloir un peu plus de temps que prévu !!

gwalch

Je viens de faire un tour sur le site, et je vois une nouveauté "refonte de la page transport routier"... Très bonne idée, mais en fait, y a pas eu beaucoup de modifications ! J'avais déjà suggéré celà il y a un petit moment...
Quote
Pour la page des camions, elle aurait besoin d'être repensée, je la trouve un peu bord..ique. Comment faut-il la ranger ? Soit on continue dans le classement actuel, selon le type de camions (semi-remorque ou porteur), soit selon le modèle de camion (les Renault d'Aquel, les Berliet de Gwalch, les Bernard de Gwalch...), soit par biens transportés. Petite comparaison des pour et contres, avec un exmple d'arborescence obtenue :
* type de camion : pour : correspond plus ou moins au rangement des camions dans le dépot dans le jeu. contre : la page est très indigeste à lire
     - Camions porteurs
     - Semi-remorques
* modèle de camion : pour : permet de classer les camions selon leur contributeur et permet de mettre des pak comprenant plusieurs remorques. contre : si une remorque est dispo pour plusieurs camions, ça complique énormément (ex les remorques Bernard compatibles avec le Centaure)
     - Renault Magnum
     - Renault Premium
     - Berliet Centaure
     - Berliet Stradair
     - Bernard TDA
* biens transportés : pour : peut-être la vision la plus orientée "joueur". Très efficace pour les camions porteurs. contre : oblige à créer une rubrique spéciale pour des paks de remorques
     - Tracteurs pour semi-remorques
     - Biens à la pièce
     - Biens réfrigérés
     - Voitures
     - (...)
     - Paks complets de camions

Apparemment, je ne suis pas le seul à créer des camions actuellement (je pense au Berliet GLR), j'attends donc vos avis. Je peux aussi modifier la page comme je le pense (avec un rangement par biens transportés) et voir ce que cela donne ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

Quote from: gwalch on November 17, 2012, 10:13:36 AM
Je peux aussi modifier la page comme je le pense (avec un rangement par biens transportés) et voir ce que cela donne ?

Moi je suis d'accord pour que tu le tentes.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

Je vais alors faire un essai de modification, je vous redemanderai votre avis quand ce sera terminé.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gwalch

J'ai commencé les modifications. Pour l'instant :
- J'ai créé l'arborescence
- J'ai rempli les premiers items
- J'ai laissé à la fin (le dernier chapitre) le contenu de la page d'origine
- Tout ceci n'a été testé que sur la page française

Y a pas mal de boulot pour changer tout ça, je ne pourrai pas finir cette semaine. Je veux bien avoir vos retours dès maintenant, qu'en pensez-vous ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...


mEGa

Quote from: gauthier on November 22, 2012, 05:37:18 PM
Je ne savais même pas qu'il y avait autant de camions et de remorques :x
Oui n'est-ce-pas ! Et je me demande si, du coup, cela ne serait pas trop compliqué pour naviguer dans les menus.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

C'est sûr que ça fait beaucoup ! Donc il faut que j'arrête de dessiner ? ;D

Plus sérieusement, actuellement j'ai laissé en fin de page l'ancienne version, qui sera supprimée une fois que j'aurai fini les modifs. Sinon, je peux, pour alléger la page, supprimer les en-têtes "remorques" et "camions porteurs", qui alourdissent énormément la table des matières, quitte à les laisser en texte simple (donc ils n'apparaitront pas au début).
Pour essayer d'alléger la page, j'avais regroupé certains types de transports (comme le pétrole et les liquides alimentaires), mais si les créateurs sont trop actifs, il faudra à terme les séparer.
J'attends vos réactions avant de trop continuer à faire des modifs.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...


gwalch

J'ai allégé la page transports routiers en supprimant une partie de la mise en page des onglets "remorques" et "camions porteurs". Il reste encore le dernier onglet qui sera supprimé à terme. Qu'en pensez-vous maintenant ? En plus, actuellement, j'alimente pas mal la page, il faudra que je me décide à uploader tous mes camions bientôt sur le site snfos !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

La page des trains est quand même plus claire :p

Bon d'une, fais attention les cases de tes tableaux contiennent souvent des lignes vides qui créent de la hauteur superflues.
Je pense aussi que tu mets des infos superflues dans la partie commentaire : "beta mise en ligne" ou "dispo sur forum" qui revient tout le temps ... Upload tes engins au fur et à mesure sur le site et mets les liens de téléchargement simplement dans la colonne adaptée. Si c'est une beta on le verra à la barre de progression qui n'est pas pleine (c'est à ça que ça sert alors pourquoi répéter qu'un engin n'est pas fini dans le commentaire ?) et les "dispo sur forum" disparaitront d'eux-même lorsque tu auras tout mis sur le site ;)
Le commentaire peut donc contenir le reste, et du coup il y aura bien souvent la place pour les dates de disponibilité, ce qui te permet de supprimer une colonne.

Quand tu auras le temps tu pourras aussi faire des pages docs comme pour les trains dont tu mettras le lien en commentaire et les infos telles que les dates de disponibilité apparaitront dans ces pages. Je ne parle même pas la colonne "mise à jour" qui ne contient jamais rien.

Pour la disposition, j'ai vu que tu avais mis en place ce tri par biens transportés, c'est pratique dans certains cas, pas dans d'autres. En plus dans certains cas tu as classé comme ça, pas dans d'autres ... bizarre. Voici ce que j'en pense :
_ Vire les parties qui ne contiennent rien pour le moment, ça pourrit littéralement la page.
_ Je ne comprends pas la différence entre les semi et les tracteurs pour semi.
_ Tous les camions sont en pièces détachées sauf un qui est en pack complet ("télévision") ?

Le réalité c'est que peu de joueurs ont envie de s'emmerder à ne télécharger que certaines remorques et pas d'autres, ou pour certaines types de camions : certaines marchandises transportées et pas d'autre. Mon avis tenderait plutôt vers le fait de faire des packs complets de camions du même type (qui regrouperait tous les frets disponibles pour ce type) je te conseille d'ailleurs d'utiliser la fonction "MERGE" de makeobj pour les faire.
Un package n'est pas encore complet ? La barre de progression sera là pour l'indiquer.

On aurait donc des pak mergés (si je puis me permettre cet anglicisme ...) de camions du même type ou de semi-remorques et remorques compatibles du même type. Alors après j'ai vu qu'il y avait des remorques compatibles avec plusieurs semis, c'est là ma dernière suggestion : tout comme toute locomotive peut tracter tout wagon, pourquoi ne fais-tu pas des semis génériques qui peuvent tracter toutes les remorques et des remorques qui peuvent être tractées par tous les semis ? Voila qui serait plus simple pour toi comme pour les joueurs utilisant tes engins ^^

gwalch

Après un bon moment de travail, j'ai mis à jour la page "transport routier". Effectivement, ça fait beaucoup de véhicules et une page un peu dense. Je vous rappelle qu'historiquement, le transport de passagers et postal était sur la même page !
Je n'ai pas encore changé la version anglaise, mais je vais m'en occuper si la page actuelle vous convient.

Pour répondre à certaines des suggestions de Gauthier :
- les "beta mises en ligne" correspondent aux commentaires d'Aquel que je n'ai pas modifié, mais je peux les faire sauter si nécessaire.
- Pour ce qui est de l'upload de mes fichiers, sans rentrer dans le détail, c'est un peu compliqué pour moi d'avoir internet sur mon PC perso... Je fais la mise à jour du site sur un PC partagé qui ne contient aucun de mes fichiers. Comme je suis assez prolifique en ce moment, je ne peux donc pas assurer la mise à jour des fichiers. D'autre part, je ne veux mettre sur le site que des fichiers a priori définitifs (donc testés par vous sur le forum !)
- Pour la colonne "disponibilité", je trouve personnellement que c'est une colonne importante...et manquante sur la page ferroviaire. Quand je veux un véhicule pour une période donnée, je préfère ne pas avoir à me faire l'intégralité des pages doc (d'autant plus que cela n'est pas toujours marqué !)
- Pour la colonne "Mise à jour", je n'y tiens pas absolument, elle est le fruit d'une discussion qu'on avait eu sur le forum, et dont je ne détaillerais pas ici les arguments.
- Il n'y a plus de partie vide, c'était en attendant que je finisse la MAJ. Pareil, le bout de la fin correspondait à la page d'origine tant que je n'avais pas fini. Maintenant, elle n'existe plus !
- La différence entre tracteur pour semi et remorques ? Je suppose que tu n'aimes pas le transport routier ! Le tracteur, c'est une locomotive, la remorque c'est un wagon ! C'est tout !
- A terme, mes camions seront tous en pak complets, on aura donc un pak par génération de camion. Mais je n'aime pas les uploads multiples d'un même fichier, donc j'attends de finir un cycle de remorque avant de créer le pak. Le pak Willeme_truck_all sera bientôt disponible !
- Pour ce qui est des tracteurs génériques, c'est déjà le cas en fait ! Mais pour les remorques, ce n'es pas possible sans entrainer des soucis graphiques ou même de réalisme. D'ailleurs, quasiment aucune remorque d'origine de jeu n'est "générique"
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

Hello,
Bon, bin pour moi la dernière version arrangée par Gwalch me va très bien. Elle reste assez clair tout en étant bien structurée. On retrouve facilement ce qu'on veut.
Bravo !
Pour alimenter la discussion, l'organisation actuelle est cohérente en effet avec le transport ferroviaire, en ce sens ou les engins de traction (tracteurs vs locos) sont séparés des éléments tractés (remorques vs wagons)... Ce qui fait que lorsque un jour nous alimenterons le thème des wagons de marchandises, le squelette d'organisation de la page transport routier pourra être repris pour la page ferroviaire.

Ceci dit, devant le nombre grandissant de véhicules proposé, je me demandais si il ne serait pas utile de proposer en ligne un fichier compressé incluant tous les addons ? Voir une image iso type CD pour réunir toutes les contributions du site.
Un petit cadeau de noël ?


Current projects in progress : improvements of few designed french paks

seb444

Salut à tous :)

Il y a pas mal de temps (2ans) j'avais pris un hébergement mutualisé chez OVH pour servir de FTP de backup pour mon serveur dédié.
Et vu qu'il y avait un domaine "gratuit" avec, et que je n'avais pas d'idées j'avais mis simutrans.fr, mais je ne l'avais pas utilisé depuis.

Aujourd'hui j'ai décidé de rediriger le site de simutrans-france.fr.nf vers simutrans.fr, je pense que cela ne peut qu'augmenter la visibilité et l'url est plus simple à retenir.
Vu que je vais changé encore de serveur (en ce moment même) il fallait que je bouge le site, et tant qu'a faire, je l'ai mis sur l'hébergement mutualisé (donc géré par OVH) sur lequel est rattaché le nom de domaine simutrans.fr
Donc j'ai fait le transfert complet du site, j'ai vérifié que l'on pouvait toujours modifier les pages, que l'upload d'image fonctionnait. Normalement c'est toujours bon :)
Concernant les liens simutrans-france.fr.nf, normalement il n'y a rien à changer, cela change instantanément l'url de simutrans-france.fr.nf en simutrans.Fr en gardant le visiteur sur la même page.

Je viens ici pour prévenir de ce changement de serveur (et donc si jamais vous avez un soucis vous savez que je suis toujours là prêt à réagir), et de ce changement de domaine.
Concernant le domaine, si ça pose problème, je peux remettre l'ancien ;)

NOTE : j'ai posté dans ce sujet et pas un autre parce que celui qui est épinglé, lu ou pas lu il reste en gras/surligné, du coup j'ai eu peur que mon message passe complètement inaperçu ^^
Je pense que pour les sujets épinglés ils devraient être en gras quand non lus, et normaux quand on les a lu.

gwalch

Vu ! :D

Et encore merci pour ton investissement qui permet aux joueurs francophones de pouvoir facilement partager leurs réalisations !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Bon à savoir tout ça. Le site était déjà très visible, chez moi il tombe en troisième résultat de recherche google quand on cherche "simutrans" :p
Je suppose que la redirection de simutrans-france.fr.nf ne va pas fonctionner éternellement ?

seb444

Salut :)

gwalch : C'est un plaisir pour moi de faire ça quand je vois la qualité des créations et des tutoriels proposés par la communauté française :)

gauthier : Oui c'est vrai, il était déjà pas mal référencé (de toute façon le changement de domaine ne changera rien google se débrouille tout seul pour remplacer) après google fait ça en fonction de tes habitudes de visite aussi il me semble donc le classement peut-être faussé.  Non c'est plus niveau communauté, simutrans.fr ça fait mieux que simutrans-france.fr.nf et quand tu veux retourner dessus c'est plus facile à retenir :)

Pour la redirection ne t'inquiètes normalement je peux la garder aussi longtemps que je veux


Note : le site a 5 ans déjà :o
Qu'est ce que le temps passe vite

mEGa

Hello Tous,
Merci Seb pour ces précisions et tout le travail fourni.
Même si je ne suis pas très actif (c'est le moins qu'on puisse dire...) je suis un peu de loin l'activité du forum.

Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

Y a pas grand monde d'actif en ce moment, moi y compris, tout le monde a une vie bien remplie alors on n'a pas forcément le temps et l'énergie de mener à bien tous nos projets.

QuoteNote : le site a 5 ans déjà :o
Qu'est ce que le temps passe vite
Maintenant que tu le dis ! Je me souviens encore du premier site tout violet hébergé par Villeme, dommage qu'on n'ait aucune nouvelle de lui d'ailleurs.