News:

Simutrans Tools
Know our tools that can help you to create add-ons, install and customize Simutrans.

Débutant ou presque

Started by moricef, January 14, 2018, 07:45:24 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

moricef

bonsoir, j'ai commencé à jouer sur simutrans pack128 en mode débutant, partie libre. Je ne comprend pas pourquoi mes trains de marchandises devant livrer un supermarché depuis une usine agro-alimentaire ne livrent que 50% des palettes de plats cuisinés soit 96 sur 128 chargées, et repartent vers l'usine avec. Je les mis à charger à 100% sur l'usine.
Merci de vos réponses.

Eric55

C" est probablement une histoire de longueur de quais
Quand tu crées ton train dans le dépôt le nombre de quais nécessaire au chargement est indiqué.

moricef

Bonsoir, je ne pense pas que ce soit dû à un manque de longueur de quai, qui fait 5 cases pour un train de 8 wagons + tender +loco, soit dix éléments. Si le convoi est trop long, de toute façon il refuserait de charger et on voit bien les wagons en trop dépasser du quai en travers. Par exemple à l'usine agro-alimentaire dont le quai fait 5 cases aussi, le convoi charge à 100%.
Le problème doit venir d'ailleurs.
Est-ce que la chaine industrielle s'arrête vraiment au supermarché ? Il semble que les clients du supermarché soit les villes des alentours. Mais même avec un arrêt de bus au supermarché et des passagers, les convois ferroviaires repartent avec 50% du chargement.

gauthier

QuoteSi le convoi est trop long, de toute façon il refuserait de charger
Justement non, quand le train charge il ne prévoie pas la longueur du quai d'arrivée.

Ton problème est assez bizarre, faut le reconnaitre. N'est-ce pas plutôt que ton train charge d'autres biens au supermarché pour les livrer à l'usine ? Vérifie ce que le train contient quand il repart du supermarché. Dans des réseaux où il comment à y avoir beaucoup d'industries, ce genre de désagréments est récurrent.

moricef

mais pour un convoi configuré à 100%, s'il est trop long, il reste à quai car il ne peut pas remplir ses 100%. C'est ce que j'ai constaté de mes yeux.
Le train contient au départ du supermarché 96 palettes de plats surgelés. Il faudrait que je surveille ce qui rentre dans le supermarché, des palettes de plats surgelés, c'est certain, mais ça affiche zéro, à peine rentré. comme si c'était vendu aussi sec.

Eric55

#5
Quotemais pour un convoi configuré à 100%
il est configuré à 100% uniquement pour le chargement , pas pour le déchargement. Si les quais sont trop courts des wagons resterons remplis 

Quoteà peine rentré. comme si c'était vendu aussi sec.
Les supermarchés sont des gros aspirateurs. C'est bien comme ça que ça se passe

QuoteIl faudrait que je surveille ce qui rentre dans le supermarché
Oui Il peut rester des surgelés dans les wagons si tes quais sont trop courts ou alors si tu utilise le super marché comme un dépôt de transit sans le savoir.

Alors il reste encore une possibilité a surveiller: la proximité des quais .Pour ne pas faire de trajet à vide tu peut être amené a faire transite le poisson ou la viande par les quais du supermarché si il se trouve entre tes fournisseurs (viande ... poisson) et l' usine. Comme tout est du surgelé il est possible que tu transporte à ton insu la matière première vers le supermarché.
Dans ce cas il te faut 2 quais ( au supermarché ) portant des noms différents et idem à l'usine . Pour cela il suffit de les séparer d'une case lors de la création.
Au supermarché:
Les quais A reçoivent les matières premières qui iront vers l'usine à surgelés.
Les quais B reçoivent les produits qui sortent de l'usine et sont destinés à la vente.
A l'usine:
les quais C reçoivent les matières premières, Les quais D pour le supermarché
Au supermarché les trains s'arrêtent en A, déposent les matières premières, un autre train emmène la matière première et revient en B vendre les produits finis. Dans cas il ne faut pas mettre 100% pour les produits finis.
Ce qui donne le trajet suivant
Matière première -> A ->usine C  puis vente D->B
Pour un grand nombre de ressources utilisant le même type de wagon j'utilise une seule ligne de train:
Verre=1 sable + 1 charbon : 2 trajets (sable -> verrerie puis charbon -> verrerie)
Acier=1 charbon + 4 fer : 5 trajets
surgelés: 20% viande +20% poisson : 2 trajets
Ect ...
C'est un plus long mais c' est plus facile à régler car ça respecte toujours les proportions.
il reste quelques cas insolvables ( Laine + Coton) ou il faut sans arrêt intervenir sur le nombre de camions ou de wagons pour une des deux matières car ce mélange produit des stocks important dans l'usine de tissus 

gauthier

Oh j'y pense: vérifie que ton quai n'est pas en fait partagé en deux stations différentes, pour cela clique sur toutes les cases de quai en t'assurant que ça n'ouvre bien qu'une seule fenêtre de station. C'est rare mais ça peut arriver quand on construit une station assez grosse si on ne fait pas attention.

Sinon, la seule possibilité, c'est que les plats surgelés restant dans le train ne sont pas prévus pour ce supermarché mais pour un autre, auquel cas tu vas devoir les suivre à la trace pour savoir où ils vont et corriger le problème.

moricef

#7
En tout cas merci pour tes réponses.
La longueur de quai est donc bonne : 5 tiles pour un convoi de 10 éléments. Le total de palettes de surgelés est de 128. Le supermarché n'en prend que 32. Le train repart avec 96 palettes destinées au supermarché.


C'était bien une erreur de quais partagés : 2 noms différents. les convois ne livraient que sur 2 tiles. Donc 32 palettes/tiles, un wagon de biens fait un 1/2 tile, un wagon de pétrole moins d'un 1/2 tile.

Merci à vous

Lieven

Justement, faut bien faire gaffe à la longueur totale du quai requise qui est affichée lors de la composition de ton train dans le dépôt, surtout si tu joues avec des add-ons, qui font, pour certains bien plus de 1/2 tile (et les miens ne sont pas en reste... ;D)

Europeans addons in project:

Too much ! ;-)