News:

Simutrans Sites
Know our official sites. Find tools and resources for Simutrans.

Le tri dans mes addons

Started by Lieven, January 05, 2017, 10:52:34 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Lieven

Hey

Ça fait maintenant quelques temps que je poste des addons plus ou moins finis sur le forum et je tenais à vous demander (du moins à ceux qui ont suivi mes posts quels addons je vous ai envoyé car je sais que je n'ai pas tout mis...)
D'autre part je souhaitais vous demander si vous y voyez des problèmes majeurs (du type chevauchement, mauvais équilibrage etc...) afin que je puisse corriger tout ça et enfin les poster sur le site de la SNFOS.

Pour info, j'ai l'intention de reprendre mes Corail afin de les réadapter sur la base des voiture I10 de dernière MAJ que je ne vous ai d'ailleurs toujours pas envoyé, promis je fais ça des que j'ai un PC avec internet sous la main :P
Je compte également reprendre assez rapidement ma Class 77 afin de la transformer en Class 66
La dernière MAJ que j'ai faite est sur le Renault magnum (version non semi remorque) sur lequel j'ai mis un toit gris clair au lieu de rouge et que j'ai anti crénelé de façon plus propre.
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gwalch

Si tu recrées un post spécifique, je pense qu'il faudrait que tu nous redonnes la liste des addons concernés, ça oblige sinon à aller creuser dans les sujets...
Pour ce qui est de l'équilibrage, normalement la question ne se pose pas si tu utilises le logiciel fait pour (base de calcul faite par zeno). Il est loin d'etre parfait, mais a au moins le mérite d'essayer de balancer les véhicules entre eux.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Lieven

Voici la liste du materiel que j'ai actuellement terminé (excluant la réadaptation du matériel TER à la livrée NPDC)

Certains sont plutôt bien finis, d'autres seraient à retravailler mais ils peuvent tous "rouler" même si ils sont cheatés

Routier

  - Renault Magnum

      - Renault Magnum neutre

      - Renault Magnum ND + remorque

      - Renault Magnum STEF + remorque

      - Renault Magnum frigorifique
        (Livrée neutre bleu clair)

      - Renault Magnum STG + remorque
        (Ancien logo + remorque nouveau logo)

      - Renault Magnum porte-container

      - Renault Magnum Laposte

  - Renault Traffic eco+ Laposte

  - Bus/cars

      - Arc-en-ciel (zone 1)

      - Oscar (standard)

      - Oscar (long)

      - Mercedes Citaro G articulé (STIB)

      - SimuSeries (Dérivés du Man Lion's City)

          - CityBus

              - Short

              - Long (Passager et BiType)

              - Megabus (Passager et BiType)

          - Autocar

              - Standard

              - Long

              - Remorque postale

-----

Ferroviaire

  - Motrices

      - BB 22200 (Béton, RC)

      - Class 77 (ECR)

      - Class 66 (ECR)

      - CC40100 (première et deuxième serie)

      -  Série 18 Alsthom SNCB

  - TGV

      - TGV POS (gris-bleu)

  - Matériel remorqué

      - VR2N

      - Voitures Corail

          - Corail classique (1ère et 2ème classe)

          - Corail+ (1ère et 2ème classe)

          - Corail carmillon (VU et VTU)

      - Fourgon corail MC76 Dd2s

          - Corail classique

          - Corail+ (fictif)

      - Voiture I10

          - livrée C1 (1ère et 2ème classe)

          - livrée modernisée (1ère et 2ème classe)

      - Wagon Shimms (acier, palettes)

      - Wagon plat pour conteneurs

        - Short

          - Rose

          - Vert "Sofer"

        - Long

          - Rose

  - Automotrices

      - AM96

  - Autorails

      - X 74500 (fictif)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Il serait même sûrement très pratique pour nous tous que tu édites ta liste en y incluant les liens de téléchargement des addons que tu as partagés dans d'autres sujets ;) Personnellement je n'ai pas spécialement le temps d'aller fouiller partout pour tout retrouver :/
Mais si tu fais cet effort, promis tu auras plein de commentaires ;)

sebastien

Sympa la liste ! J'ai hâte de voir ça !

Lieven

J'ai mis tout mon dossier Makobj normalement épuré de tous les fichiers inutiles (Err.txt, create.bat etc...) à ce lien : https://www.catupload.com/download/a9f866c54f3eb48cff8c2ffb0b907d36.html

dépêchez-vous de le recupérer car l'hébergeur le supprime 3 jours après son upload  :-[

Pour les tardifs, le lien est également disponible, à durée plus longue ICI :

https://mon-partage.fr/f/NAqiWsnp/
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

J'ai fini par tester tout ça, en tous cas j'ai testé ceux dont les .pak étaient présents. La prochaine il faut vraiment que tu fasses le tri et que tu nous présente tes addons un par un et de façon à peu près ordonnées, parce que ça prend du temps de les tester à peu près correctement, et du temps passé aussi à aller chercher tous les .paks dans les sous-dossiers ... en tant que tu créateur d'addon, tu es censé les proposer sous une forme pratique, donc mettre les .paks en ligne sans labyrinthe de sous-dossiers, et éventuellement les sources mais pour tester on ne les regarde pas, on n'en a besoin que si tu as besoin d'une aide spécifique dessus.

Je t'engage une fois de plus à mettre ces addons, même non finis, sur le site, ça te permettra peut-être aussi d'y voir plus clair. Si tu édites le site, relis attentivement les instructions que j'ai dû t'envoyer quand je t'ai crée ton compte, si tu ne les as plus, dis-le moi et je te refais un mail, parce qu'avec le système d'édition foireux, une bêtise qui fout en l'air toute une page est très vite arrivée. J'ai encore eu une mauvaise surprise en ajoutant le RER NG à ma liste il y a quelques jours.

Sans plus attendre, voici mes commentaires. Comme d'habitude, ils se concentrent beaucoup sur les points à améliorer, donc ce qui ne va pas ou peu. Mais globalement tu fais un très bon travail, j'aime beaucoup tes addons et je jouerai sûrement avec quand ils seront terminés ;)

négociant en charbon: le nom "productor" n'est ptet pas très adapté. Pourquoi pas "retailer" ? ("retail": vente au détail)
Par contre j'ai un souci avec celui-là ... son image n'apparait pas dans la fenêtre de construction d'industries et quand j'essaie de le construire, simutrans plante (un bug à remonter d'ailleurs).

Je ne sais pas quelle loco: j'ai une loco qui apparait sans image et sans description dans le dépôt, probablement un problème analogue à celui du négociant en charbon.

CC40100: Je n'ai pas souvenir que Rapha nous ait laissé ses sources avec un niveau de protection explicite (comme le CC-BY-NC-SA sur mes sources) nous laissant l'autorisation de modifier et redistribuer ce qu'il a créé. Nous ne pourrons donc pas mettre en ligne ce contenu :/
Je n'ai pas vérifié les autres addons, si tu en as fait d'autres à partir de sources à disposition, mais la première à vérifier si tu veux modifier et partager un addon, c'est la license sous laquelle il est publié. En l'absence d'une protection explicite, le copyright ou le droit d'auteur s'applique et le contenu ne peut pas être réutilisé librement, même si ça n'est pas à des fins commerciales.

Simuseries autocar, STIB Mercedes Citaro G, bus arc en ciel zone 1: graphisme sobre et efficace, bien fini, équilibrage pas choquant, tout va bien, bravo !

Simuseries long bus: attention aux constraints, le milieu et l'arrière du bus sont disponibles sans avoir placé les véhicules précédents.
J'imagine que c'est un bus urbain, est-ce que ça vaut le coup de lui mettre une VL à 112 km/h sachant qu'il ne sera probablement pas utilisé au-delà de 50 ou un peu plus ?

Simuseries citybus: les phares avant ne sont pas opérationnels (couleur spéciale ratée).

Bus oscar: les phares avant et arrière ne sont pas opérationnels (idem).

DobleDecker Bus neutre: "Double" et non "Doble" dans le nom, les fenêtres ne s'éclairent pas la nuit cette fois. Il est quand même un peu tristounet celui-là, si tu peux lui rajouter une touche de couleur quelque part, ou d'originalité quelconque, ça sera sûrement plus beau !

Remorque STG et idem new logo: problème de constraints (peuvent être placés sans camion devant)

Renault trafic Laposte eco+: les feux arrières ne fonctionnent pas sur toutes les vues (problème de couleur spéciale). Le logo laposte mériterait un lissage.

Renault magnum STG et Laposte: Bons graphismes, rien à redire à part la remarque ci-dessous.

Tous tes camions postaux: Capacité trop élevée comparée aux autres camions postaux du pak.

Renault magnum porte-conteneurs: Les feux rouges présents en haut de la cabine du semi, sur la face arrière, ne sont pas présents sur toutes les vues. Le couple de 1,2 n'est pas très utile.

Renault magnum Norbert Dentressange et remorques: Idem pour le couple. Graphiquement, le logo parait très dilué, tu peux sûrement renforcer le blanc. La remorque 1 (enfin pas la -2 quoi): à quoi sert-elle ? Elle n'est pas assortie au camion contrairement à l'autre. Sinon les remorques ont le même problème de constraints que les remorques postales.

Renault magnum neutre: Un camion neutre tout blanc n'est pas très intéressant mais c'est un choix.

Renault magnum frigorifique: La couleur n'est pas très jolie, mais je reconnais que le choix d'une couleur est parfois difficile. Là je ne vois pas comment l'améliorer d'ailleurs :/

Tous les magnums: paraissent ramassés sur eux-même dans le sens de la longueur, tu peux peut-être leur faire gagner quelques pixels (une ou deux unités de longueur dans le dat) ? Sinon ils sont très réussis je trouve, on dirait des petites jouets tout lisses, pas au point de me donner envie d'abandonner le fret ferroviaire mais ... :p

Toutes les locos: problème de constraint, on peut coupler toutes tes locos entre elles. La pratique est plutôt de n'autoriser le couple (quand on l'autorise) entre locos du même type. Tu peux y arriver en mettant des constraints Prev à tes locos: la 0 avec le nom de la loco elle-même pour qu'elle puisse être utilisée en unité multiple, la 1 à None pour qu'elle puisse être mise en début de convoi. La présence de constraint Prev empêche alors tout autre véhicule d'être placé devant la loco et donc la loco d'être couplée avec des locos de type différent.

ECR Class 77: Le graphisme parait très clair et gris, mais il faut dire que l'original n'a pas une livrée joyeuse. Tu peux éventuellement essayer de noircir plus les grilles, ajouter des traces de gaz d'échappement sur la toiture, essayer de rendre le logo d'Euro Cargo Rail sur les flancs.

ECR Class 66 et 77: paraissent très fines sur les vues sud-est et nord-ouest.

BB22200 RC (livrée avec player color sur les faces avant et arrière): Les postes de conduite s'éclairent la nuit, tu as dû utiliser une couleur spéciale par erreur.

Wagon gefco: la faible capacité les handicape face aux autres wagons, mais difficile de tricher dessus.

Wagons Shimms: Tu es sûr de leur masse à vide (42t) ? C'est extrêmement élevée pour des wagons de fret. Toujours la même remarque sur les arceaux sous la bâche qui ne sont pas du tout rendus sur la partie courbe en toiture ;) C'est difficile à faire mais sans ça on ne comprend pas correctement ce que représente ton graphisme ici, d'autant que la couleur grise donne presque une impression métallique.

Wagons plats conteneur goods: Bon graphisme, pas de commentaires à faire.

Wagon plat conteneur frigorifique: Capacité faible comparé aux autres wagons frigorifiques de la même époque. Le conteneur frigorifique est par ailleurs ... plutôt moche. Je suppose que tu ne l'as pas terminé ?

Corail plus long 1ère classe: Les bandes au-dessus et en-dessous des fenêtres ont des pixels qui s'allument dans la nuit, je te laisse regarder par toi-même.

Corail classic long 1ème classe: Même problème de pixels qui s'allument.

Corail carmillon VTU: Elle est plus longue que les autres, non ?

Fourgon corail plus: Capacité faible, tu pourrais l'augmenter significativement. Même problème de pixels qui s'allument.

Toutes les voitures corail: Globalement très travaillées et réussies. Manque pour moi un petit détail: la présence de rainures horizontales sur le toit. Tu n'arriveras pas à rendre les rainures individuellement, ce détail est trop petit pour être rendu ainsi, mais tu peux rendre leur présence en changeant légèrement la luminosité du toit sur sa partie centrale par rapport aux extremités. Cela agrémentera visuellement le graphisme sur un endroit pauvre en détail.

XGC NPDC: Plutôt réussi, faut dire que le graphisme de base est plutôt pas mal non plus :p (je me jette des fleurs, oui oui). Tu peux adoucir les bords haut et bas des vitres au niveau des portes quand même (anti-crénelage), voire même essayer de travailler le rendu de l'arrondi du flanc de la caisse au niveau de ces mêmes vitres (un peu costaud mais intéressant à faire, ou du moins à essayer).

SNCB AM96: Les voitures ont le problème de pixels qui s'allument déjà soulevé plus haut. Les postes de conduite à l'avant s'allument la nuit :o

Lieven

#7
Ok, alors on va essayer de répondre sans oublier de véhicule car il faut dire que ton Post est plutôt costaud ;)

Le ~truc_qui_produit_du_charbon~
En effet, il est bugé, mais c'est parce que le pak n'est pas utilisable car le err.txt n'est pas vierge. (Au passage, j'ai soulevé le problème dans le sujet "petites questions et informations diverses"

je ne sais pas quelle loco
Eh bien moi non plus :p, peut être un vieux pak de la BB22000

CC40100
On ne peut vraiment rien en faire ? Même si je te dis que je l'ai retravaillée et que le nom de Rapha figure (normalement) dans le copyright ?
Et pour la série 18 de la SNCB c'est pareil ?

les cars/bus qui n'ont pas de souci
Ça fait plaisir, merci !

As tu testé la remorque postale qui va avec l'autocar ?

SimuSeries longbus
En effet, le pb de constraint sera réglé à la prochaine Maj
Pour la vitesse, je propose 80 ?
Encore une fois, as tu testé avec l'arrière en version postale ?

les bus avec pb de phares
Pas la modif la plus difficile mais néanmoins pas à négliger, ce sera corrigé ;)

DoubleDecker neutre
Rassure toi, il ne sera bientôt plus neutre, c'est juste que je me tatais sur la façon dont j'allais appliquer la couleur

les remorques STG
Encore un pb de constraint !
Décidément j'avais oublié que j'avais fait autant d'addons avant de me mettre au shading et aux contraints  :-[

Renault trafic Laposte
Je vais essayer de me débrouiller pour le logo...

Le matos postal
Ok msieur l'agent, j'avoue tout, j'y suis allé au pifomètre :p

les Magnums
Tous les petits détails que tu as évoqué seront corrigés et, pour répondre à ta question sur la remorque 1, c'est une vieille remorque de la première série de magnum que j'ai faite et que je pensais avoir supprimé car la disposition des roues ne rend vraiment pas bien...

les contraints des locos
Ouais, moi j'aime bien avoir la liberté de toutes les accoupler entre elles...

ECR Class 66/77
L'effet de sale du aux gaz d'échappement,  j'ai déjà essayé mais ça rendait pas bien du tout
La finesse des vues NO/SE est due au fait que, dans la réalité,  ces Locos ont étés construites au gabarit britannique...
Le logo ECR, pourquoi pas ?

BB22200 RC (et pas quelle d'ailleurs)
Les cabines allumées datent de l'époque où je me disais : "tiens, il y a qqun, donc il faut que ce soit allumé"

Wagon Gefco
Houlà ! C'est vrai que je l'avais commencé celui la (mais c'est chi*** de dessiner chaque voiture de la vue chargée à tte les vues)

Wagon Shimms
Oui, les infos proviennent de sources officielles (c'est vrai qu'il est mastock comme wagon)
Les arceaux ? La galère ça surcharge le graphisme en plus... :[

Wagon à conteneurs frigorifiques
T'as tout bon !

Toutes les corail
Le pb de pixels lumineux est bizarre, je ne l'ai pas, tu l'as vu sur quelle vue ?
Je suis surpris que tu n'aie pas parlé du chevauchement sur les vues de flanc, de tte façon,  c'est en cours de correction ;)
En effet, comme dans la réalité les VTU sont plus longues car elles incluent des toilettes aux extremités.
Des rainures sur le toit (c'est pas un peu vraiment trop petit comme détai) ?

XGC NPDC
Il me semblai avoir retiré du dossier tout le matériel régional réadapte à la livrée NPDC car c'est pas comme si c'était un gros boulot de changer la couleur des portes (par contre les créneaux piquent les yeux t'as raison...

AM 96
Si les pixels lumineux forment une croix et qu'ils ne sont visibles que sur les vues N et W, alors, c'est que vous avez une vieille version et que je vous changerai ça tt de suite...


Sinon tu ne m'as rien dit à propos des voitures I10, de la motrice POS gris-bleue et du VR2N

Pour ce qui est du site, je n'arrive tjrs pas à agrandir le tableau des véhicules afin d'y rajouter les miens... :-[

Sinon merci beaucoup pour ta patience ! ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Pour les problèmes de droits d'auteur avec les addons de Rapha, malheureusement non, on ne peut rien faire. Sinon tu penses bien qu'on aurait déjà fait le nécessaire pour conserver ses graphismes, qui sont parmi les meilleurs qu'on avait à proposer :( Je te laisse lire cette courte explication : https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/les-autres-modes-de-protection/le-droit-dauteur
Dans notre cas, c'est une utilisation qui dénature l'oeuvre puisque tu la modifies et la publies ensuite. Bien sûr, je ne pense pas que Rapha, s'il ressuscitait parmi nous, s'opposerait à ça. Mais en l'absence d'accord explicite de sa part, on ne peut pas faire n'importe quoi. C'est pour cette raison que j'utilise une license de Creative Commons sur mes sources, qui permet explicitement de modifier mes sources et de les rediffuser sous réserve de le faire sous la même license, de me citer comme auteur et de ne pas l'utiliser commercialement. C'est une protection plus permissive.
En l'absence d'une protection explicite, le droit d'auteur s'applique automatiquement (c'est le copyright dans les pays anglo-saxons, mais ça revient basiquement au même).

Ah non je n'ai pas testée la remorque postale qui va avec l'autocar, je vais voir ça et je te tiens au courant si j'ai des choses à dire dessus.

SimuSeries longbus
80 ça parait bien, pour une utilisation urbaine tu peux même réduire à 70 sans problème. Ca rendra le bus plus rentable à l'utilisation car plus sa vitesse est élevée, plus le programme d'équilibrage va le rendre cher vu qu'il suppose une utilisation à cette vitesse maximale.

Les constraints des locos
Ah c'est ton droit après tout, la remarque portait surtout sur la cohérence vis à vis des autres matériels du pak ou des autres addons du site. Mais dans la réalité on ne peut pas accoupler n'importe quelle loco en les faisant fonctionner ensemble, surtout des locos diesel avec des locos électriques. A toi de faire comme bon te semble.

ECR Class 66/77
En effet les traces des gaz d'échappement ne sont pas simples à faire, j'avais essayé de les faires sur les TGV 001 et 002 mais le résultat n'était pas superbe si bien que j'ai fini par les retirer.

wagon gefco
Tu peux reprendre les voitures d'autres graphismes du pak128 pour t'aider.

Wagon Shimms
Encore une fois, c'est ton addon donc à toi de juger. Mais à mon avis, tu ne peux pas faire l'impasse sur les arceaux. En plus tu les as faits sur les vues diagonales, y a plus qu'un petit effort à fournir pour les avoir sur les vues restantes. Par contre je ne vois pas pourquoi ça surchargerait le graphisme, au contraire ça mettrait des détails là où c'est trop monotone.

Je trouve une tare moyenne de 23t pour les wagons Shimms bachés (http://traintamarre.tassignon.be/inventaire_H0/shimms_5_fr_23666396-20090820-938.pdf), et c'est même pareil pour les wagons avec les espèce d'arches métalliques coulissantes (http://www.sbbcargo.com/fr/offre/wagons-et-marchandises/recherche-type-wagon/shimms.html). Ici on trouve même 21t (http://www.ermewa.com/public/files/1398154183_spec.-covered-wagon-for-coils---shimms.pdf).

Tu n'aurais pas confondu avec une charge maximale plutôt ?

Corail
J'ai le problème des pixels sur les vues droites (non diagonales), tu peux le voir facilement en passant en mode nuit (touche '*'). Peut-être l'as-tu déjà réglé et les paks que j'ai trouvés dans ton archive n'étaient pas à jour ?
Ah le chevauchement m'est passé sous le nez, mea culpa :x
Après quelques rapides recherches, je trouve 26,4m pour les voitures corail, toute version confondue. Tu es sûr que les toilettes provoquent un allongement ?
Pour les rainures je reprends mon explication: en effet une rainure en elle-même est trop petite pour être représentée, ce pourquoi je t'ai proposé de représenter la présence de ces rainures en modifiant légèrement la couleur de la partie centrale du toit où elles sont là. Comme le toit est monotone, ça lui ajouterait un détail. En plus c'est pas difficile à faire.

AM96
Je n'ai pas noté de croix, ceux sont des lignes, comme sur deux de tes voitures corail.


En effet j'ai testé que ce qui étaient déjà compilé, je n'ai pas cherché à compiler les sources qui n'avaient pas de pak, je verrais ça et je te tiendrai au courant :)

Pour le site, une fois en DW Edit (rappel: ne pas utiliser le FCK Edit sous peine de bugs), il suffit de copier la dernière ligne d'un tableau.

gauthier

Mieux vaut tard que jamais, j'ai regardé les images sources (mais pas testé, pas trop le temps en ce moment) des véhicules sur lesquels tu voulais un avis.

motrice POS gris-bleu
Sur les flancs l'adaptation est bonne, sur le toit j'ai l'impression que tu as fait un drôle de mélange entre le toit de ma motrice POS et de ma motrice duplex. Fais attention qu'entre les deux j'ai pas utilisé la même couleur pour que ça garde un bon aspect avec le toit du reste de la rame (plutôt métallisé pour les duplex, plutôt gris foncé pour les POS), reprends donc uniquement le toit de la motrice POS.

I10 en livrée Be
Sur le haut des fenêtre et des portes il y a un pixel anormalement plus foncé que les autres. Sinon je n'ai rien de particulier à te dire dessus, elles sont réussies. La couleur des portes est peut-être un peu vive ? N'ayant pas réussi à trouver d'images de cette voitures (je tombe sur des automobiles quand je cherche "I10" -_- ) je ne sais pas trop. L'intercirculation mériterait un anticrénelage également.

I10 en livrée orange qui pète la rétine
Toujours ce pixel anormalement foncé en haut des fenêtres. Les portes mériteraient d'être un ou deux pixels plus hautes et d'être anticrénelées. La bande blanche est trop claire sur les vues à l'ombre. L'intercirculation mériterait un anticrénelage également. Au-delà de ça, c'est assez réussi.

VR2n
Je ne les ai pas trouvées dans ton archive :x

Lieven

Ok je corrigerai tout ça dès que j'aurai trouve une solution pour mon Gimp

Quote from: gauthier on February 08, 2017, 06:53:31 PM
I10 en livrée orange qui pète la rétine

C'est trop ?
C'est à dire que le modèle est assez voyant aussi

Sinon le VR2N je vais voir pour vous le remettre...

Je vous met un panel d'images qui m'ont servi ( entre parenthèses c'est (i majuscule 6, 10 ou 11)

https://goopics.net/a/Zu0DY3EQ
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

QuoteC'est trop ?
C'est à dire que le modèle est assez voyant aussi
Alors à voir les photos réelles, je pense en effet que ton orange est trop vif. Pour trouver une couleur pas trop mal avant de tout modifier, je te conseille de prendre une capture d'écran d'un rail en situation dans le jeu, et ensuite tu colles sur le rail un véhicule simplifié dont tu peux facilement changer la couleur, puis tu testes les couleurs jusqu'à ce que t'en trouves une qui s'intègre bien. C'est difficile de trouver une couleur en travaillant directement dans l'image source vu qu'elle a un fond bleu très clair. Il m'arrive même de travailler sur fond noir pour certains véhicules.

Lieven

Je vais essayer de rendre une couleur plus naturelle alors...

C'est la même histoire que pour mon TGV Laposte ;) (d'ailleurs il faudrait peut être que je pense a le finir ;D) En l'attente de Gimp qui fonctionne...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)