News:

Simutrans Chat Room
Where cool people of Simutrans can meet up.

Comprends pas

Started by binerf, August 31, 2010, 07:04:18 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

binerf

Bonsoir à tous,

Voilà, je suis débutant... enfin, je recommence à chaque fois une nouvelle partie parce que je coince, ie je suis en banqueroute :-). En fait, y a un truc que je comprends pas.
Tous mes transports rapportent de l'argent, c'est positif mais je continue à en perdre tous les mois.
Comment trouver "la fuite" d'argent ? Y a un truc caché ?

D'avance, merci pour vos indices.

A+
Matt

gauthier

en effet c'est embêtant ... La rentabilité des lignes prend en compte la rentabilité des véhicule, c'est-à dire non pas sa rentabilité mais son revenu : le revenu d'un véhicule prend en compte (enfin je crois, je suis pas expert en finances vu que j'arrive toujours à faire des réseaux rentables sans problème) sa consommation et l'argent qu'il rapporte, si il rapporte plus qu'il ne consomme alors il aura un revenu positif.

tu te fonde uniquement là-dessus c'est-à-dire que tu oublis une grosse chose dans ton équation : le prix de maintenance de tes possessions ! tes voies, tes stations, tes dépôts, tes signaux, etc ... tout ce que tu construis va te couter un peu d'argent tous les mois pour l'entretenir.

Pour voir tout ça rendez-vous dans la fenêtre des finances (raccourci clavier "f") :
la première ligne c'est revenu : c'est tout l'argent que tu gagner en transportant des trucs et des machins.
ensuite c'est opération : c'est la somme des consommations de tes véhicules.
ensuite c'est maintenance : c'est ce que tu n'as pas comptée, la prix que tu payes par mois pour entretenir tes constructions est noté à droite en dessous de "ce mois".
profit opérationnel c'est la somme des trois lignes au-dessus.
nouveau véhicule et construction c'est ce que tu as payé pour acheter tes véhicules et tes construction.
profit c'est la somme du profit opérationnel et des deux lignes du-dessus.
lignes électriques c'est l'argent que tu gagne en transportant l'électricité.

Le reste n'étant pas très important concernant ta question je ne détaille pas.

Donc si tu veux être rentable, il faut que tu n'utilise pas des voies superflues (par exemple toute une ligne en voie dédoublée pour faire circuler seulement deux convois) ou des constructions pas adaptées (des voies de LGV sur des lignes de marchandises ou des stations capables de stocker 2048 unités quand elles en gèrent au maximum 30 ...).
Et puis bien évidemment il faut que le revenu de tes véhicules soit suffisamment élevé pour compenser ce qui reste des prix de maintenance et d'opération et te faire quand même une petite marge pour pouvoir évoluer, là il faut optimiser le remplissage de tes véhicules : pas mettre 10k bus sur une ligne peu utilisée, pas utiliser des trains énormes pour une petit ligne que seuls une centaine de passagers empruntent, etc ...

Si tu veux une aide plus ciblée et que tu joue avec pak128, envoie-moi par e-mail ta sauvegarde avec les addons que tu utilises éventuellement.

binerf

#2
Salut,

Merci beaucoup pour toutes ces informations !!!
En fait, c'est vrai que je partais sur le principe de doubler toutes mes voies... d'où un perte importante.

J'ai recommencé une nouvelle partie.
Peux-tu m'aider et me dire ce qui ne va pas stp ? (et au passage, m'indiquer comment forcer le train à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (inverse par rapport à la réalité ;-)).

Par contre, mon fichier de sauvegarde semble trop gros pour le forum....
Le voici: http://simutrans-germany.com/files/upload/New_Mygaia%5C%27s_World.sve

D'avance, merci.

A+
Matt

Zug81

Salut,

Une petite solution toute simple sinon quand on est en banqueroute : fermer toutes les fenêtres et continuer à jouer ! C'est un peu pénible, mais c'est selon moi quasiment indispensable pour démarrer une partie, et avec le temps, ton réseau de transport deviendra rentable !

A+

gauthier

je vais commencer par commenter le conseil de zug : je fais un truc infaillible : au lieu de commencer avec 300,000 c, je commence avec 10,000,000,000 c, ça permet de pouvoir jouer un minimum sans se prendre trop la tête ^^ tu peux changer ça en modifiant le paramètre "starting_money" dans simuconf.tab mais j'ai vu récemment quand dans les dernières versions tu pouvais changer ça avant de commencer une partie avec le bouton "setting" de la fenêtre de nouveau jeu.

Bon alors ta sauvegarde (qui je te l'accord est étonnement lourde pour sa taille), déjà tes gares et tes trains sont beaucoup trop courts, n'espère pas être à la hauteur des industries avec des trains aussi courts ... il faut minimum des trains de 5 tiles (environ 10 véhicules, mais tu peux voir dans le dépot combien de tiles ton train mesure, utile pour faire des stations de la bonne taille, le plus simple étant de faire toutes les stations et trains d'un réseau de même taille), de plus l'année 1930 n'est pas la meilleure pour débuter à Simutrans, les engins que tu as étant particulièrement lents et les wagons peu efficaces, il faut beaucoup de convois par rapport à ce que tu utiliserais quelques décennies plus tard, ça complique le réseau.

Pour le sens des trains tu peux utiliser des signaux, apparemment tu n'as pas l'air de savoir comment ils fonctionnent, j'ai prévu de faire un tuto dessus, je vais le faire avant les autres prévus dès demain pour que tu puisse t'en servir.

J'ai remarqué un autre détail, lorsque tu as un fleuve qui coule au fond d'une petite vallée, au lieu de faire descendre ta voie sur le fleuve, mettre un croisement fleuve/voie et de la faire remonter, tu devrais utiliser des ponts pour enjamber la vallée entièrement, les trains gagneront énormément de temps en faisant comme ça.

Ensuite, lorsque tu crée une ligne de marchandises sur voie dédoublée, le mieux à faire c'est une sorte de bus (pour reprendre un terme de réseau informatique, en espérant que ça te donne une bonne image de ce à quoi je pense) c'est-à dire ta double voie qui marche dans deux sens et qui passe au milieu de toutes les industries, cette double-voie sert UNIQUEMENT au transit des trains venant de toutes les industries, pour les stations tu crée des petites échangeurs ferroviaires (pas besoin de faire un truc sophistiqué, ça serait une perte inutile d'argent) qui permettent aux trains devant s'arrêter à l'industrie de quitter la voie principale, de rejoindre la station, et de repartir dans le bon sens sur la voie principale sans gêner le trafic, c'est ce que je fais sur tous mes réseaux de marchandises, mais j'illustrerais ça dans mes tutos à venir, je les ferais le plus vite possible pour que tu puisse en profiter (cela dit ils sont déjà commencés et tu pourras trouver un peu d'aide)
=> http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tuto_intro#tutoriels_precis

Ah et une chose : un réseau de marchandises plus tu as d'industries branchées dessus mieux c'est, il est certain que tes deux lignes de train ne rentabiliseront JAMAIS ton réseau, tu dois mettre plusieurs trains, faire des stations complexes, des trains plus longs, pour avoir un vrai réseau de fret.

binerf

MERCI BEAUCOUP POUR TOUS CES CONSEILS !!!

Je vais commencer à consulter tes tutos dès à présent; il est vrai que, un peu dégouté de ne pas réussir, j'avais mis Simutrans un peu de côté ces derniers jours... je crois que je vais y retourner dès ce soir.

Encore merci beaucoup pour les conseils !!!

gauthier

Simutrans est peu compréhensible pour les débutants, surtout maintenant, j'ai eu la chance de le découvrir dans une version encore peu avancée donc assez simple pour être comprise (imaginez qu'on avait que des camions, des trains et des bateaux ... et un seul type de signal pour les trains) mais maintenant avec tout le choix qu'il y a il y a de quoi s'y perdre ... le gros problème en plus c'est que les débutants en général se jettent sur le transport ferroviaire alors que c'est le plus compliqué (avec les maglevs et les monorails qui fonctionnent de la même manière) rien qu'à voir le nombre de signaux qu'il y a ... donc automatiquement ça décourage.

Zug81

Je prends également note de la possibilité de modifier le capital de départ !!

Merci Gauthier, j'ai également débuté sur une ancienne version de simutrans, et je n'ai pas pris le tps d'explorer l'ensemble des nouvelles fonctionnalités offertes par les nouvelles version, notamment en ce qui concerne la modification des paramètres d'une nouvelle partie...

gauthier

Je fais des tutos là-dessus de toutes manières ;)

binerf

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci beaucoup pour les tutos. Certains points sont plus clairs maintenant.

Petite question liée: est-ce que si toutes les lignes sont "en noir", ça suffit pour gagner de l'argent ?

Merci

A+

gauthier

oui c'est suffisant, mais on a souvent des lignes en rouge aussi, j'ai énormément de lignes de bus qui sont affichées en rouge tout en étant très rentable.

hors-sujet : j'ai pas avancé mes tutos depuis un moment ni mes projets d'ailleurs par manque de temps, je me rattraperais aux vacances de Toussaint.