News:

Do you need help?
Simutrans Wiki Manual can help you to play and extend Simutrans. In 9 languages.

Quelques questions sur le jeu, concernant le profit et le bonus vitesse

Started by gwalch, November 14, 2010, 07:51:27 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

gwalch

Un mois que j'ai découvert Simutrans, un jeu sacrément addictif... Après des débuts laborieux (un petit tuto qui explique tout bêtement le principe d'association des lignes dans les dépots m'aurait bien aidé au départ...), je fais régulièrement des parties très positives, avec quelques centaines de milions dans les caisses...
Mais bizarrement, j'ai l'impression que le bonus vitesse ne marche pas... Je m'explique :
- Pour commencer, je joue avec Simutrans 102.2, pak64 (trop vieille version d'ubuntu, la 128 n'est pas dans les dépots)
- Jexemple type : j'ai une ligne desservant 4 gares, plusieurs milliers de passagers et de messages qui attendent. Cette ligne est entièrement doublée, en rail 450 Km/h.Tant que je mets des trains pas trop rapides dessus (et donc pas trop chers, tout va bien). J'offre à ma compagnie des tigress ( Motrice avant - wagon postal - 7 wagons passagers - motrice arrière), et c'est le drame : taux de remplissage à 100% en permanence, et je perds de l'argent de manière vertigineuse sur cette ligne ??? Précisons que ces tigress roulent seuls sur la ligne, rien ne les freine, ils roulent au maximum de leurs capacités !

Donc : comment fonctionne le bonus ? Se peut-il qu'il soit désactivé ? Si je regarde la liste des biens, je suis bien au dessus de la vitesse requise !

Si quelqu'un peut m'expliquer ça en détail !

Merci
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

J'ai bien entamé une série de tutos qui reprennent des points précis du jeu, tu les trouveras en bas de cette page http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:Tuto_Intro

Ton cas est bizarre, en général les lignes à grande vitesse qui marchent bien rapportent énormément d'argent, tes pertes ne viendraient pas d'autres lignes par hasard ?

Le bonus vitesse je peux pas t'expliquer, j'ai toujours pas compris comment il fonctionnait :x (d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer ... ;p ça serait avec grand plaisir).

gwalch

J'avais déjà lu cette série de tutoriels, bien pratiques d'ailleurs (dommage que je ne les ai pas trouvés dès mes premiers jours...).
En fait, plus ça va, plus je me dis qu'à cause d'un bug (ou autre), le jeu ne prend pas du tout en compte le bonus vitesse, donc, vu le prix d'entretien des motrices rapides, je ne peux que me retrouver dans le négatif sur ces lignes... J'ai bien vérifié, ce sont ces lignes précisément qui perdent de l'argent et pas les autres ?
Donc, comment devrait apparaitre le bonus vitesse (s'il apparait de manière visible) ? Et quelqu'un pourrait-il en donner la formule ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

c'est vraiment bizarre, même bien avant que le bonus de vitesse existe les lignes à grande vitesse étaient les plus rentables. Il doit y avoir autre chose ...

gwalch

Finalement, pour régler le problème, j'ai bidouillé pour pouvoir installer quand même le pak 128... Donc je pense que je n'aurais plus le problème, ne serait-ce que parce que les chiffres ne sont pas du tout les mêmes !
Par contre, il est vraiment plus gourmand en ressources...et j'ai un peu de mal à m'habituer aux graphismes...

On verra bien !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

normal que tu aies du mal à t'habituer, en taille tu passes du simple au double :)

Le pak128 est connu pour être l'un des plus difficiles à jouer ... mais peut-être que ça ira mieux.
(maintenant que tu utilises le pak128 tu peux utiliser les addons du site SNFOS :p )

gwalch

Effectivement, il a pas l'air simple... Les chaines de production m'ont l'air beaucoup plus intriquées et complexes ! Et j'ai des petits soucis de réglages au départ des cartes (genre un nombre de fabriques délirant sur la carte alors que j'en demande peu !) Mais on va s'y faire !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

le nombre de fabriques que tu règles est le nombre d'industries finales. Par exemple si tu mets 2, tu pourras avoir un supermarché et une station service avec toutes les industries derrières (raffinerie, usine agro-alimentaire, etc ...). Normalement si tu mets un nombre très petit il n'y a aucun problème.

Oui en effet les industries sont peut-être plus complexes mais c'est pour plus de plaisir :) si ça t'intéresse il y a un addon de centrale nucléaire qui existe, il est malheureusement peu connu.

Lieven

Salut tout le monde !

Je crois que là je ressors un des plus vieux topics du forum (gwalch jouait encore au pak 64 ! ;D )

J'ai analysé la question initiale, et, ayant moi même joué au pak 64 (sur ubuntu également) je peut proposer une solution :
Les tigress sont des trains consommant énormément de sous par km et n'étant rentable que si utilisée sur des lignes où la proximité des gares est élevée... (En gros pour un TGV c'est pas très utile... :o )
C'est pourquoi je de demande, gwalch, est-ce que tes gares étaient éloignées ou pas ? (Enfin si tu t'en souviens ;) )
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gwalch

En fait, le principal probleme était que l'équilibre du pak 64 était aussi mauvais que celui de pak 128 il y a peu... Les tigress étaient dans tous les cas déficitaires (même chargées à 100% en permanence)...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Lieven

Il est vrai que je n'ai jamais réussi à gagner de l'argent avec... :D
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)