News:

Simutrans Wiki Manual
The official on-line manual for Simutrans. Read and contribute.

Un pak128 "france" ?

Started by Lieven, June 12, 2016, 05:55:47 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Lieven

Bonsoir tout le monde !

Je voudrais demander si, d'ici quelques addons, il serait possible de créer un "pak128 France"
Je voudrais aussi fournir ma (longue) liste de projets, afin que quelques personnes puissent me dire lesquels seraient les plus intéréssants...

VÉHICULES

Ferroviaire
-France
   -Matériel moteur
     -Motrices
       - BB67000 (infra, diesel)
       - BB66000 (diesel, fret)
       - BB63000 (vert/jaune, Arzens)
       - BB22000 (béton, multiservices, RC)
       - BB25600 (béton, multiservices)
       - CC40100 (série 18 Alsthom SNCB)
     -Automotrices
       - Z23500 (NPDC)
     -TGV
       - Eurostar
       - Thalys PBA

  -Matériel remorqué
    -Passagers
       - VR2N (NPDC)
       - voitures Corail
         - Classic
         - Plus
         - Carmillion
         - TER
         - Lunéa
         - Nuit

    -Marchandises
       - wagon Shimms Fret SNCF
       - wagon houiller Simotra
       - wagon couvert UIC (type Sernam)

    -Messageries
     -Sernam
       - wagon ancienne livrée
       - wagon nouvelle livrée
     -Corail
       -fourgon (MC 76 Dd2 ou MC 76 Dd2s)
         - livrée classique
         - livrée plus
     -Laposte
       - TGV Laposte

-Belgique
   -Matériel moteur
     -Motrices
       - série 11 (même forme que série 12)
       - série 12 (même forme que série 11)
       - série 13 (même chez CFL/SNCB)
       - série 18 Alsthom (CC40100 SNCF)
     -Automotrices
       - AM 96
   -Matériel remorqué
     -Voitures
       - I6
       - M6
     -Wagons
       - wagon Shimms B-Cargo

_______
Routier
-Passagers
   - cars arc-en-ciel

-Marchandises
   - Renault magnum
     - camion Norbert Dentressangle
     - tracteur (véhicule civil)
   - Renault premium
     -complet
       - camion-poubelle (cabine verte)
       - camion-benne amovible
       - camion réfrigéré (STEF)
       - camion Norbert Dentressangle
       - camion benne (chargé bâche bleue)
       - camion-citerne (Esso)
       - camion-citerne court (sans logo)
       - camion FedEx
       - camion-grumier (planches+grumes)
       - camion céréalier
       - camion-citerne alimentaire
       - dépanneuse-porteuse
-Messageries
   -Laposte
       - Renault trafic
       - Renault kangoo (eco+ hybride)
   -compagnies privées
       - Renault premium (STG)


OUVRAGES D' ART

Aquatique
- aquatunnel

Ferroviaire
- pont LGV simple (béton)


INDUSTRIES

Chaine automobile
- usine de voitures
- concessionnaire auto
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Pak128 FR : La question avait déjà été posée il y a bien longtemps. Pour ma part la réponse ne change pas: je suis contre.

Il y a déjà beaucoup de paks différents et même si beaucoup trouvent que c'est une richesse, je trouve que c'est regrettable par rapport à la taille de la partie active (qui crée du contenu) de la communauté. J'ai essayé quelques paks populaires (pak192 comic, pak128 britain, pak64) et dans tous les cas je fais un constat: aucun de ces paks n'arrive à la cheville du pak128 standard en termes de diversité du contenu. Le pak128 Britain a certes, il faut le reconnaitre, l'avantage d'être jouable sur une période beaucoup plus étendue (dès le XIXème siècle, alors que le pak128 est réellement jouable à partir de 1930), la plupart ne sont même pas jouables tant ils manquent de diversité dans leur contenu. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas une communauté assez nombreuse pour soutenir le développement d'autant de paks à la fois, et si on fait sécession avec le pak128, c'est la fin des haricots.

D'autre part, nos addons sont surtout des véhicules, plus quelques chaines industrielles qui ne sont pas fondamentales pour le jeu. Vouloir faire un nouveau pak implique qu'on puisse, à plus ou moins brève échéance, refaire un contenu digne du pak128 standard, c'est une tâche colossale.

Après, j'ai une question à te poser, quel serait l'intérêt d'avoir un pak128 France par rapport à un pak128 + addons français ? Le pak128 a déjà un style européen qui passe facilement pour un décor français, en plus nos addons s'intègrent très bien à ce pak. Si on faisait un pak128 France, il ressemblerait énormément au pak128 standard, donc peu d'intérêt je trouve.


Pour ce qui est de tes projets:

Ferroviaire: mais ton TGV Laposte, il en est où ? :p Bon à part ça les locos seront sûrement bienvenues car on est pas très fourni là-dessus (j'en aurais bien faites hein, mais on peut pas tout faire :p ). C'est très bien que tu proposes des wagons de marchandises par contre. Les plus intéressants sont ceux qui ne sont pas déjà fait (comme la BB67000) ou dont un jumeau n'est pas déjà fait (VR2n ~ V2n) ou prévu (Z23500), mais à toi de mettre la priorité selon tes besoins. De mon côté j'ai souvent fait des addons au fur et à mesure que certaines de mes parties avancent, c'est le cas de tous mes TGV par exemple :p
Dans les camions de marchandises je suis presque sûr que le Magnum a déjà été fait, et le Premium ça me dit vaguement quelque chose. Vérifie bien que tu ne refais pas du matériel déjà fait.

Pour les tunnels et ponts, je n'en vois clairement pas l'intérêt vu que le pak128 fournit largement ce qu'il faut. Pareil pour l'usine de voitures et le concessionnaire auto.

Je te donne un conseil pour la BB67000: essaie de la refaire de zero sans récupérer le modèle de Fefe, à mon avis le résultat sera bien meilleur. Je ne dis pas ça contre le modèle de Fefe mais parce que mélanger deux styles de création totalement différent n'est pas une très bonne idée en général, surtout connaissant les problèmes de proportions qu'ont les addons de Fefe.

En tous cas, sacrée liste, si tu restes parmi nous jusqu'au bout tu en as pour deux ans minimum ;)

gwalch

Ayant moi même posé la question du pak french il y a quelques années, je rejoins maintenant complètement la position de gauthier. Un pak c'est certes des véhicules (et objectivement, on commence à en avoir un joli paquet) mais c'est aussi tout le reste : batiments, chaines industrielles, et j'en passe. Un  pak, c'est aussi une durée dans le temps...et quand on voit la galère pour étendre la timeline, c'est loin d'être gagné.
Il vaut mieux à mon avis créer des addons, quitte à envisager un "superpak" d'addons français à rajouter au pak 128. Et puis soyons honnêtes : combien sommes nous à avoir proposé des addons français sur les six derniers mois ? Moins de cinq (on doit arriver à trois, ce qui est plutôt pas mal d'ailleurs).

Par rapport à tes projets, j'ai l'impression que tu veux en faire trop : concentre toi sur quelques uns pour les mener à bien, sinon tu n'y arriveras pas. Et regarde ce qui a déjà été fait : le magnum avec une remorque Norbert Dentressangle, ça fait un moment que je l'ai déjà fait, la remorque esso aussi, les remorques basiques grume, céréales, benne... aussi. Pour le premium, il n'est effectivement plus dispo, c'était un des camions d'Aquel, mais qui n'a jamais été vraiment terminé. Après quel est son intéret dans le jeu par rapport au magnum ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Lieven

#3
Pour répondre à la question concernant l'utilité du premium par rapport au magnum, je te répond qu'il servirait de "Berliet stadair moderne" étant donné que je compte le faire en version "complète" (sans remorque) et non en version semi-remorque...
#gwalch pourrait-tu mettre en pièce jointe les sources de ton magnum s'il te plaît (si tu les a encore bien sur ;) )

Pour les tunnels, je tiens à préciser qu'il n'existe pas de tunnel aquatique et pour les ponts, je n'aime pas le pont métallique (à 270 km/h je crois) alors qu'il existe dans la réalité des ponts très simples et que j'apprécie beaucoup...

Par rapport au pak france, c'est vrai qe je n'avais pas pensé aux batiments... Ayant pesé vos arguments, je comprends maintenent votre opposition. :)

Le VR 2N est un addons auquel je tiens beaucoup, de plus il va de pair avec la BB22000 RC car il fait partie du matériel roulant dans le NPDC. (D'ailleurs, il est déjà bien avancé)

Le TGV LaPoste sera livré d'ici début juillet vu que depuis 2 semaines je n'ai plus du tout de temps pour la création...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Pourrais-tu préciser ce que tu appelles tunnel aquatique ? Je pensais que tu parlais de tunnels sous la mer mais en soit ils ne sont pas bien différents d'autres types de tunnels (en tous cas pas de différence qui serait palpable dans le jeu), mais du coup je commence à avoir un doute. Je suis d'accord qu'il y a sûrement des tas de ponts plus jolis que ceux du pak128, il y avait déjà des ponts plus jolis dans le pak128 avant que Fabio vienne y fourrer son nez (pas que je dénigre tout son travail, mais une bonne partie quand même, surtout pour avoir dû corriger des tas de conneries dessus :p ). A ce moment-là, selon le résultat auquel tu parviens, on pourrait réfléchir à un ajout au pak128 lui-même ? Mais je reste sur mon avis qui est que, dans l'immédiat, c'est pas le plus utile. Maintenant, tu fais absolument ce que tu veux, mais si tu nous demandes notre avis, tu l'as ;)

Lieven

C'était un début de projet de mEGa je crois...

Je vous mets un photo  ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gwalch

Concernant les tunnels aquatiques, j'avais aussi un peu regardé de mon coté à l'époque en parallèle de mEGa. Oui, ça existe, mais dans la pratique ça reste très marginal, et dans Simutrans n'en parlons pas ! Si tu veux vraiment faire ce projet, essaie de trouver un modèle vraiment sympa au niveau des ouvertures, et pas une enieme copie des tunnels quasi identiques du pak128. Le probleme est que le pak 128 est peu pourvu en terme de bateaux, mais ce sont des véhicules vraiment coton à dessiner. La preuve en est de mon projet de meteor, qui est toujours dans les cartons...faudra que je m'en occupe !

Pour ce qui est des ponts et tunnels classiques, ce ne sont pas à mon avis des addons "prioritaires"  : on aime ou pas ceux déjà existants, mais au moins tout est déjà présent. Après, si on peut ajouter des ponts vraiment différents, pourquoi pas ? ça me fait penser que je n'ai jamais mis sur le site le tunnel du parpaillon (pour chemin à 30 km/h), éventuellement il faudra que je revoie ça.
Le pont métallique ? Le ferroviaire à 240 km/h ?

Pour les camions, ce qui manque réellement, ce sont des camions pas forcément rapides mais relativement capacitaires et assez puissants, pour des livraisons intravilles. Sinon, à l'époque moderne on entre en concurrence directe avec les semi-remorques (il n'y a pas vraiment d'avantage dans simutrans à utiliser l'un ou l'autre à vitesse max égale). Le premium pourquoi pas ? à condition de volontairement brider sa vitesse max pour faire diminuer son cout kilométrique. Pour les sources, faut que je retrouve ça...

Mais je renouvelle clairement mon conseil de restreindre ton choix d'addons, au moins dans un premier temps. Le risque sinon, c'est soit que tu produises à la chaine des addons un peu minables, soit que tu te démotives car tu n'auras pas fait le dixieme de tout ce que tu veux faire !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Lieven

#7
Oui ! Le pont métallique ferroviaire à 240 km/h, c'est celui là que je voudrais décliner...

Pour la liste d'addons, je vais vous la restreindre et vous me direz quoi ! (expression du nord ;D)


-----


Quote from: gwalch on June 12, 2016, 11:03:33 PM
Par rapport à tes projets, j'ai l'impression que tu veux en faire trop : concentre toi sur quelques uns pour les mener à bien, sinon tu n'y arriveras pas. Et regarde ce qui a déjà été fait : le magnum avec une remorque Norbert Dentressangle, ça fait un moment que je l'ai déjà fait, la remorque esso aussi, les remorques basiques grume, céréales, benne... aussi. Pour le premium, il n'est effectivement plus dispo, c'était un des camions d'Aquel, mais qui n'a jamais été vraiment terminé. Après quel est son intéret dans le jeu par rapport au magnum ?

Par rapport au magnum avec remorque Norbert dentreaasngle, je voulais juste en faire un dérivé en version "complet" (remorque soudée avac le tracteur). Mais de toute façon j'ai viré l'idée des projets "prioritaires" ;)
Par contre, pour la remorque esso, je m'interroge ; je ne l'ai jamais vu sur le site... N'aurais-tu pas oublié de la poster par hasard ?

[EDIT] : mmmh...  je vois ; mais elle n'est pas compatible avec le magnum...


-----


Voilà la version raccourcie de mes projets (trop longue quand même ;) )

Alors je sais ce que Gauthier va me dire ; mais "on n'a pas besoin de nouvelles industries automobiles !"
À cela je répond ; en effet, elles sont déjà incluses dans le pak mais elles ont un look plus que carrément venu des États-Unis ;)
Reprenant la remarque de Gauthier plus haut, je cite "mais le pak128 a déjà un look européen". Gauthier, en cela, je suis totalement d'accord avec toi, donc, pour moi, ces industries font tâche et nécessiteraient un "dessin" qui s'adapterait mieux au pak...

En réponse à gwalch (plus haut aussi) disant que si je fais beaucoup d'addons, ils risquent d'être produits à la chaine et d'être de qualité médiocre. Je répond donc que si je me suis lancé dans la création d'addons, c'est très largement pour un plan estéthique plus que pour un plan de jouabilité. Et je ne me permettrais pas de poster des addons ayant un niveau "médiocre" (pour l'anecdote, ce mot a figuré beaucoup trop de fois sur mes copies alors que j'étais à l'école primaire pour que je puisse encore le tolérer ;D )

Plus simplement, je ne supporte pas le travail bâclé, surtout pour des choses que j'aime... Je livrerai donc des addons qui je l'espère, seront de bonne qualité, court plus ;)


Voici donc la liste des addons que vous risquez de trouver sur le site d'ici 1 an...

VÉHICULES

Ferroviaire
-France
   -Matériel moteur
     -Motrices
       - BB67000 (diesel)
       - BB66000 (diesel)
       - BB63000 (vert/jaune, Arzens sur base BB66000)
       - BB22000 (béton, multiservices, RC)
       - CC40100 (série 18 Alsthom SNCB)
     -Automotrices
       - Z23500 (NPDC)

  -Matériel remorqué
    -Passagers
       - VR2N (NPDC)
       - voitures Corail
         - Classic
         - Plus
         - Carmillion
         - TER
         - Lunéa
         - Nuit

    -Marchandises
       - wagon Shimms Fret SNCF

    -Messageries
     -Corail
       -fourgon (MC 76 Dd2 ou MC 76 Dd2s)
         - livrée classique
         - livrée plus
     -Laposte
       - TGV Laposte

-Belgique
   -Matériel moteur
     -Motrices
       - série 13 (même chez CFL/SNCB)
       - série 18 Alsthom (CC40100 SNCF)
     -Automotrices
       - AM 96
   -Matériel remorqué
     -Voitures
       - I6
       - M6
     -Wagons
       - wagon Shimms B-Cargo

_______
Routier
-Passagers
   - cars arc-en-ciel
 
-Messageries
   -Laposte
       - Renault trafic
       - Renault kangoo (eco+ hybride)


OUVRAGES D' ART

Aquatique
- aquatunnel


INDUSTRIES

Chaine automobile (estéthique française)
- usine de voitures
- concessionnaire auto
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Ca fait beaucoup en juste un an quand même :p
Ah alors le tunnel aquatique j'avais tout compris de travers, je pensais qu'on parlait d'un tunnel ferroviaire mais qui va sous la mer ... Là du coup je suis pour et ça ira droit dans le pak128 si tu es d'accord  ;)

Pour les concessionnaires je ne sais pas trop mais je te fais confiance, on verra bien le résultat. Pour l'usine de voiture en elle-même, je ne suis pas certain qu'il y a de grandes différences.

Quote(pour l'anecdote, ce mot a figuré beaucoup trop de fois sur mes copies alors que j'étais à l'école primaire pour que je puisse encore le tolérer ;D
Ah cette éducation nationale de merde, et on s'étonne encore du phénomène de "constante macabre" dans les classes.
En tous cas c'est très bien si tu pars dans le sens de mettre des addons "finis" quite à en produire peu, c'est la bonne conduite à avoir pour faire des addons. Des créations produites à la chaine et pas terribles, on s'en est ramassé plein dans le pak128 quand il a fallu remplacer à toute vitesse les objets qui n'étaient pas "open". Le résultat c'est que je ne joue quasiment plus qu'avec mes automotrices et mes voitures :p

Lieven

Quote from: gauthier link=topic=15472.msg1523291465921742
Ah alors le tunnel aquatique j'avais tout compris de travers, je pensais qu'on parlait d'un tunnel ferroviaire mais qui va sous la mer ... Là du coup je suis pour et ça ira droit dans le pak128 si tu es d'accord  ;)
Aucun problème ;)

Moi, perso, j'utilise principalement le merériel régional (mis à la livrée NPDC ;D ) après, chacun ses préférences :)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)