News:

Simutrans Sites
Know our official sites. Find tools and resources for Simutrans.

Site de La SNFOS : Rapport de bugs, suggestions et demande de comptes

Started by seb444, January 28, 2010, 01:52:20 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

gauthier

il est trop tard pour changer les noms en mettant ou modifiant des préfixes, en faisant cela le jeu ne reconnaitra plus l'objet dont il est question, comme si on l'avait supprimé et rajouté un autre à la place.

En tous cas sur mes objets je mets les préfixes en rapport avec le constructeur ou l'exploitant réel pour les addons réels (comme SNCF ou CMP ou Alstom, etc ...), si c'est fictif je mets SNFOS (comme dans MLM dev.), je ne le fais pas pour les voies de maglev car c'est inutile, pour le reste je le fais surtout pour être sûr que si quelqu'un crée un engin du même nom, le préfixe SNFOS sera là pour éviter la confusion.

Václav

EN:
May it be that it is too late for changing of filenames. I agree it.

My request of including prefixes of object type into filenames is targeted mostly on mEGa and gwalch - because objects without object type prefix in filename can be found in folder and managed more difficult than if they have object type in filename.

Of course, I see that industries have those prefixes. So my request is targeted mostly on vehicles.

FR:
Que ce soit qu'il est trop tard pour modifier les noms de fichiers. Je suis d'accord.

Ma demande d'inclure des préfixes de type d'objet dans les noms de fichiers est ciblée principalement sur ​​mEGa et gwalch - parce que les objets sans préfixe type d'objet dans le nom de fichier peut être trouvé dans le dossier et la gestion plus difficile que si elles ont le type d'objet dans le fichier.

Bien sûr, je vois que les industries ont ces préfixes. Donc ma demande est ciblée principalement sur ​​les véhicules.

Chybami se člověk učí - ale někteří lidé jsou nepoučitelní

gwalch

Ok, je vais essayer de modifier cela pour mes prochains véhicules...
Si je refais des mises à jour de certains anciens véhicules, vous prférez que je laisse tel quel ou que je modifie les noms (ce qui peut poser pb avec des sauvegardes) ?

EN : ok, i will try to change that with my future addons...
If i change old vehicles, what do you prefer ? I use the same name, or i change that name (maybe with probleme with old savegames ?)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Václav

EN:
Changing of only filename will not produce any problem with old savegame - only those vehicles will be in game twice - if you don't delete old files. Problems may appear only if you change also name of vehicle or else object, itself. So it is not needed to you be worried about problems with old savegames.

I am not sure with makeobj but via its Windows GUI called PakHelper it creates names of files with those prefixes automatically. But it should work the same also from commandline but I am not sure with settings. I know that changing of names of objects is not needed.

FR:
Changement de nom de fichier de seulement ne produira aucun problème avec sauvegarde ancienne - que ces véhicules seront en jeu deux fois - si vous ne supprimez pas les anciens fichiers. Des problèmes peuvent apparaître que si vous modifiez également le nom de l'objet du véhicule ou d'autre, lui-même. Il n'est donc pas nécessaire de vous inquiéter des problèmes avec d'anciennes sauvegardes.

Je ne sais pas, mais avec makeobj via son interface graphique de Windows appelé PakHelper il crée des noms de fichiers avec ces préfixes automatiquement. Mais il devrait fonctionner de la même ligne de commande mais aussi de je ne sais pas avec les paramètres. Je sais que le changement des noms des objets n'est pas nécessaire.

Chybami se člověk učí - ale někteří lidé jsou nepoučitelní

gwalch

Je n'utilise pas Windaube mais Linux... Cependant, makeobj crée automatiquement ces préfixes. Si certains de mes véhicules n'en ont pas, c'est que j'ai utilisé des "MERGE" pour créer un seul fichier (par exemple, le Citadis302_Le Mans nécessite 6 fichiers), et que je n'ai pas remis ces préfixes.

EN : i'm not on windows, i prefer linux. My makeobj version do those prefix. Some vehicles i did haven't those prefix, it's because i use "MERGE" command...without put those prefixs (for exemple, Citadis302 Le Mans need 6 pak) !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Václav

EN: I forgot on merge. Then renaming is needed.
FR: J'ai oublié de fusionner. Ensuite, changement de nom est nécessaire.

Chybami se člověk učí - ale někteří lidé jsou nepoučitelní

gauthier

QuoteWindaube

rhooooo t'exagère, windows vista est une saloperie mais windows 7 est génial, j'en suis très heureux, et windows XP est très bien aussi ^^

FR : changer un fichier multiple de nom ne créera en effet aucun problème, rajouter les préfixes est une bonne idée.

EN : indeeed change merged files'name won't create any problem, add prefixes is a good idea.

mEGa

Bonjour à tous,

J'ai une petite suggestion :
Ne pourrait-on pas lister la liste des préfixes "officiels" quelque part... Sur les tutoriaux par exemple, afin que les bonnes habitudes soient prises le plus tôt ?
Qu'en pensez vous ?
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

c'est très simple : le préfixe correspond au type d'objet créé.
vehicle pour les véhicules
building pour les bâtiments en tous genres
way pour les voies
tunnel pour les tunnels
bridges pour les ponts

les signaux, stations, et autres objets n'ont en général pas de préfixes.

mEGa

Quote from: gauthier on May 02, 2011, 07:30:23 PM
c'est très simple : le préfixe correspond au type d'objet créé.
vehicle pour les véhicules
building pour les bâtiments en tous genres
way pour les voies
tunnel pour les tunnels
bridges pour les ponts

les signaux, stations, et autres objets n'ont en général pas de préfixes.
En effet... Je vais de ce pas, rectifier mes addons individuels (comme ils ne sont pas encore réellement "terminés") cela ne devrait pas trop poser de pb.
Merci Gauthier pour ces précisions.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

de toutes manières ce n'est pas obligatoire loin de là, le nom d'un fichier ne modifiera pas l'objet.

gwalch

Je fais remonter le sujet car après avoir pas mal modifié le site, on a oublié de finaliser le travail...
En effet, le ménage n'a pas été fait, je veux dire par là que suite aux déplacements, certains addons sont répertoriés à deux ou trois endroits différents. Par exemple, les bus sont présents dans 2 pages différentes :
http://simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:vehicules_routiers_byaquel
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:trolleybusbygwalch
Ils ne devraient être que sur la deuxième...
Est-ce que je peux faire le ménage prévu, ou bien avez-vous repéré des éléments manquants ?

D'autre part, j'avais lancé une interrogation sur le rangement de la page camions, je me permets de recopier ce que j'avais marqué, n'ayant pas eu de réponse
Quote- Pour la page des camions, elle aurait besoin d'être repensée, je la trouve un peu bord..ique. Comment faut-il la ranger ? Soit on continue dans le classement actuel, selon le type de camions (semi-remorque ou porteur), soit selon le modèle de camion (les Renault d'Aquel, les Berliet de Gwalch, les Bernard de Gwalch...), soit par biens transportés. Petite comparaison des pour et contres, avec un exmple d'arborescence obtenue :
* type de camion : pour : correspond plus ou moins au rangement des camions dans le dépot dans le jeu. contre : la page est très indigeste à lire
     - Camions porteurs
     - Semi-remorques
* modèle de camion : pour : permet de classer les camions selon leur contributeur et permet de mettre des pak comprenant plusieurs remorques. contre : si une remorque est dispo pour plusieurs camions, ça complique énormément (ex les remorques Bernard compatibles avec le Centaure)
     - Renault Magnum
     - Renault Premium
     - Berliet Centaure
     - Berliet Stradair
     - Bernard TDA
* biens transportés : pour : peut-être la vision la plus orientée "joueur". Très efficace pour les camions porteurs. contre : oblige à créer une rubrique spéciale pour des paks de remorques
     - Tracteurs pour semi-remorques
     - Biens à la pièce
     - Biens réfrigérés
     - Voitures
     - (...)
     - Paks complets de camions

J'attend votre avis!
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

Hello,


J'apporte aussi une précision sur mes dernières contributions sur le site :

Je me suis permis au fur et à mesure de mes ajouts de modifier les tableaux afin de rajouter la colonne "date maj" (EN : "Updated date")
Cela m'a permis de voir un amalgame des raccourcis typo pour construire les tables. Je corrige donc au fur et à mesure en ayant choisi ce type :
^col1 ^col2 ^col3 ^
| champ1 | champ 2 | champ 3 |


Qu'en pensez vous ?

Sinon, Gwalch, je vais prendre le temps d'étudier tes propositions... C'est en effet assez important de pouvoir mettre en place une solution pérenne (et l'étendre au autres types d'addons ?)
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

je n'ai pas encore porté d'attention à ces idées mais je m'occupe de tout ça aussitôt que j'ai torché le bac.

gwalch

@ mEGa

Je n'ai pas tout à fait compris ton histoire de typo...
De mon coté, j'ai un peu de temps pour m'occuper du site, par contre, je suis obligé de mettre mes créations en veilleuse, suite à un matériel informatique inadapté...

@ gauthier

Bon courage !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

Quote from: gwalch on June 08, 2011, 07:16:34 AM
@ mEGa

Je n'ai pas tout à fait compris ton histoire de typo...
De mon coté, j'ai un peu de temps pour m'occuper du site, par contre, je suis obligé de mettre mes créations en veilleuse, suite à un matériel informatique inadapté...

En fait, j'ai remarqué que la typographie, pour créer les tableaux n'était plus vraiment respectée au fil des ajouts reprise d'édition etc...
Je me suis donc permis de nettoyer cette syntaxe en choisissant le modèle le plus simple pour créer des tableaux dont le code html sera "propre";
c'est à dire que pour créer le tableau et introduire la légende (balises "table" puis "tr / th") je prend la syntaxe suivante :

^ titre colonne 1 ^ titre colonne 2 ^ titre colonne 3 ^

puis pour créer chaque ligne du tableau avec les champs dans chaque colonne :
| champ 1 | champ 2 | champ 3 |


Quote from: gwalch on June 08, 2011, 07:16:34 AM
@ gauthier

Bon courage !

Bon courage aussi de ma part !
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

merci mais je pense pas avoir besoin de chance, je sais pour avoir fait quelques exercices de bac que ce diplôme est un don de l'éducation nationale plus qu'un examen xD

mEGa

Hello,

J'ai comme un doute. Le site SNFOS à l'air mal en point ce matin. Je n'arrive pas à y accéder...
Un docteur dans la salle ?
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

seb444

Hello :)

Le site de la SNFOS était effectivement hors ligne, parce que l'abonnement pour le serveur dédié 1 ans chez OVH se terminait donc OVH l'avait suspendu.

Je viens de renouveller l'abonnement, le site ne devrait plus tarder à revenir ;)

mEGa

Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

J'ai fait un peu de ménage sur quelques pages du site... Ainsi, les bus ne sont maintenant visibles que sur la page "transport de passager". On pourra rediscuter de l'organisation de quelques unes des pages !
J'en ai profité pour mettre à jour :
- la chaine french food
- la remorque maraichère du Bernard (avec la nouvelle version de simutrans, elle apparaissait comme une remorque de biens à la pièce), je n'ai pas modifié le pak intégral !
- le tramway de St Etienne, que j'avais oublié

Pour ce qui est des mises à jour, je suis d'avis de ne mettre que le mois et l'année, afin d'alléger les pages pour une information (le jour) qui n'a pas un intérêt monstrueux !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

Moi cela me va bien.

Pendant qu'on y ait, que pensez vous de revoir le module déroulant des news ? Pas le contenant mais le contenu ;-)
Car je trouve qu'il y a trop d'infos puisque depuis quelques temps, nous avons rajouté au fur et à mesure de nos créations les infoss correspondantes sans enlever les "anciennes"...
Seriez vous d'accord sur une procédure simple afin de pouvoir ne garder en frontal que les derniers ajouts ou modification sans que cela froisse pour autant les créateurs ;-)
Voici une proposition qui n'a de mérite que pour ce qu'elle va susciter comme débat :
1 - on garde une arborescence comme celle du site en fonction des objets
2 - on subdivise selon les créateurs (je sais pour la collaboration c'est pas top...)
3- on laisse le soin a chacun de gérer son obsolescence d'info

Ou bien on part sur une amplitude de date, un nombre limité d'objet à afficher...

Qu'en pensez vous ?
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

Je suis tout à fait d'accord pour revoir ce menu, personellement je ne l'utilise plus, le trouvant trop fouilli ! En plus, la seule fois où j'ai essayé de le mettre à jour, je l'ai fait planter... ;D
Pour ce qui est de tes propositions :
1 : tout à fait d'accord, je l'explique un peu plus bas
2 : bof, ça fait un peu chacun pour sa pomme
3 : en gros, ça revient à ne rien changer !

Je reviens sur la proposition 1, avec quelques explications. On pourrait effectivement utiliser l'arborescence du site :

Nouveauté véhicule (routier) : nouvelle remorque maraichère pour le Bernard par Gwalch
Nouveauté véhicule (tramway) : tramway de St Etienne par Gwalch
Nouveauté attraction : maison radieuse par mEGa
Nouveauté infrastructure : station tramway par mEGa
Nouveauté industrie : élaboration de la chaine marché couvert par Gwalch et mEGa
Nouveauté site SNFOS : refonte de la page transport routier

Et pas plus ! En fait, il faut que pour une catégorie donnée, il y ait 1 ou au maximum 2 nouveautés. Et il ne faut pas hésiter à faire sauter les éléments les plus anciens (mon Berliet, ça fait des plombes qu'il est sorti ! - ne parlons pas de mlm2, pour lequel Gauthier a clairement indiqué qu'il le mettait en pause...)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

Moi ca me va tout à fait,
avec la règle suivante qui consiste à faire un turn over en fonction des nouveautés en limitant à deux items (c'est facile maintenant puisque on indique la date en déposant le pak...) mais en tenant compte aussi des mises à jour de pak existants si elles sont majeures.
Celui qui dépose un nouveau pak (ou re-dépose une mise à jour) se voit donc mandaté aussi pour mettre à jour le bloc de news.
On part comme cela ?
Current projects in progress : improvements of few designed french paks


mEGa

Hello,

Le site snfos est non accessible ce matin...
Un docteur dans la salle ?

@ suivre...

EDIT: 21/10/11 ca devient gênant que le site soit toujours indisponible... Y a t-il un problème d'hébergement ?
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Zug81

Salut,

Je n'arrive pas non plus à accéder au site.... Y-a-t-il des nouvelles du pbs ??

gauthier

Aucune nouvelle ça fait un moment que le site est inaccessible ... il ne reste qu'à attendre le webmaster ^^

Zug81

Je cherchais à accéder à ton tuto sur la création d'addons pour simutrans en fait... je me relance un peu dans la création, et j'avais besoin d'aide pour les paramètres des véhicules et makeobj !

Ton tuto est-il accessible ailleurs ?

gauthier

non mais je peux t'aider moi-même, pour peu que tu décrive ton problème :)

Zug81

J'en suis à la partir config du véhicule : il me manque l'ensemble des lignes à mettre pour configurer le véhicule (une voiture de rame réversible régionale).
Et ensuite je ne me souviens plus de la marche à suivre pour créer le fichier .pak avec makeobj

Pas mal de problèmes finalement...  ;)

Merci par avance si tu peux m'aider

gauthier

mouais en gros il te manque tout  ;D
Bon déjà tu peux très facilement trouver un autre wiki qui doit te permettre de comprendre très facilement quelles options tu dois mettre pour configurer ton véhicule (et cette partie de mon tuto est limite une copie de ce que je mets en lien ici) => http://simutrans-germany.com/wiki/wiki/tiki-index.php?page=en_VehicleDef&machine_translate_to_lang=&no_bl=y
(il est même possible que ce site soit plus à jour que mon tuto).

Pour la compilation : en espérant que tu sois sous windows : makeobj est un programme en console qui se lance comme tel, normalement depuis la console ("cmd" à taper dans la barre de recherche du menu démarrer) suivi de mots-clés lui permettant de fonctionner (makeobj a pas mal de fonctions). Pour simplifier, on peut créer facilement des fichiers de commande (ouvre bloc-note, copie-colle les lignes qui suivront, enregistre avec un nom pas trop idiot et l'extension ".bat"), ces fichiers sont à mettre dans le dossier contenant makeobj ainsi que les fichiers sources à compiler. Tu les exécute en double-cliquant dessus bêtement.

create.bat : lui compile les fichiers-sources (plus précisément il lit les .dat qui sont présents dans le dossier, les images .png étant appelées à l'intérieur des .dat), si il y a une erreur tu la trouveras dans le fichier err.txt.
Quotemakeobj pak128 2>err.txt

merge.bat : lui condense plusieurs objets (fichiers .pak) en un seul, par exemple si tu fais un train contenant plusieurs véhicules différents, tu peux les fusionner dans un seul pak. C'est ce que j'ai fait pour la majorité de mes addons et c'est bien plus propre.
Quotemakeobj MERGE name.pak *.pak
(remplace "name" par le nom voulu, le plus simple étant de remplacer le nom après l'exécution dans le cas d'exécutions ponctuelles).

A savoir également : si tu ne veux pas t'embêter à mettre makeobj dans chacun des dossiers contenant tes projets et que tu as makeobj placés dans un dossier bien précis qui n'est pas susceptible de changer, tu peux mettre le chemin d'accès complet dans le fichier .bat, par exemple mon create.bat est :
QuoteC:\Users\Gauthier\Documents\Simutrans\makeobj\makeobj pak128 2>err.txt

Et vu que je suis quelqu'un d'incroyablement gentil et attentionné par nature, je joins un exemple de fichier .dat, les exemples étant pour beaucoup de gens bien plus parlants que de la théorie pure :)

Zug81

Un grand merci pour ton aide Gauthier... comme tu le dis il me manquait quasi tout ;D!!

Grâce à toi j'ai pu avancer et tester un peu les premières ébauches de mes RRR et de mes voitures corails pour les corriger au niveau des textures, et il y en avait quelques unes !! Je vous montre très bientôt quelques images dans la partie matériels français du forum.

Merci encore !

Zug81

Bonjour à tous,

Bon j'ai commencé à mettre mes réalisations sur le site. Trois pour le moment (ce n'est pas mal déjà !)

J'ai fait la page en français, mais pour la page en anglais, j'ai un problème avec les barres de progression : une fois que j'enregistre, voilà ce qui apparaît à la place des images (en PJ).


J'ai réussi à remettre le site en l'état en supprimant mes réalisations. C'est quasiment revenu normalement, à l'exception de deux signes qui apparaissent à côté des barres :    }} ???


Du coup pour le moment, je préfère vous soumettre le problème avant de continuer, histoire de ne pas faire (trop) de dégâts...