News:

Simutrans Forum Archive
A complete record of the old Simutrans Forum.

Reconnaissez-vous ce train en projet ? (futur addon ?)

Started by yhoyhoj, August 29, 2015, 09:53:21 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

yhoyhoj

Salut,

J'ai eu envie de me lancer dans la création d'un add-on train français pour Simutrans malgré que je n'y connaisse quasiment rien. En fait je m'y connais plus en logiciel de graphisme, et comme j'avais rien fait depuis longtemps je me suis dit : pourquoi pas un petit train ? Je joue quand même à Simutrans sinon je n'aurais pas eu l'idée de faire ça, mais je suis très nul pour l'instant.

Du coup j'ai commencé par un train très connu (notamment parce que je n'en connais pas beaucoup d'autre). J'ai choisi de le faire dans Blender et de faire un modèle assez détaillé, même si il va être réduit à quelques pixels. Plus pour le fun qu'autre chose. J'ai bien commencé la modélisation de la motrice, malheureusement je n'ai pas trouvé beaucoup de ressources/modèles donc j'ai un petit doute sur la ressemblance avec l'originale.
Je voulais donc demander l'avis de connaisseurs, avec un blind test, avant de commencer à faire les textures (c'est donc un modèle tout blanc que vous allez voir). Sachez que si vous ne reconnaissez pas du tout je ne vous en voudrais pas !

Voila donc une vue style Simutrans et une vue plus de face qui ne correspond à rien dans Simutrans. Je suis un peu déçu par le rendu de l'éclairage (pas assez d'ombre pour montrer les volumes) mais c'était comme ça dans le tuto que j'ai suivi pour créer des graphismes avec Blender, je verrais comment ça rend une fois texturé.

gwalch

Joli départ, qui ressemble un peu au TGV :D
Tu as l'air de bien maitriser Blender, ce qui est un énorme avantage si tu veux créer des addons pour simutrans. Je ne peux pas en dire autant, moi qui fait tous mes addons sur Gimp...

Par contre, quitte à faire des véhicules, j'aurais choisi un autre...parce que le TGV a déjà été fait et refait... Il y a le modèle spike déjà ancien dans le pak 128 (plutôt ressemblant), la version refaite par Zeno il y a moins longtemps aussi dans le pak (moins réussie) et Gauthier a commencé à refaire l'intégralité des TGV, avec les protoypes de développement...
Si tu es prêt à faire un autre modèle, mais que tu n'as pas trop d'idées, n'hésite pas à demander, on arrivera à trouver sans soucis des trains (ou d'autres véhicules d'ailleurs) non encore réalisés qui apporteront un vrai plus pour le pak, tu auras comme ça le plaisir de savoir que ton addon est utile et utilisé par les autres joueurs 8)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Un nouveau français dans la communauté, ça fait plaisir !
Pour apprendre à faire des addons facilement, je te conseille mon tutoriel. J'ai pas eu beaucoup de retours dessus depuis que je l'ai écrit, mais jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de réclamations, et en plus il est à jour. Si tu sais déjà manipuler blender, tu peux tout de suite sauter à la partie Fichiers-source.

Sur ton modèle, on reconnait très facilement une des premières séries de TGV, par contre je ne saurais pas dire quelle série exactement (PSE, Atlantique, Réseau, ...). Par contre, juste une question, pour quel pak est-ce que tu comptes faire cet addon ? En tous cas, de façon générale, la 3D peut donner de très bons résultats mais aussi de très mauvais (on en a des exemples dans le pak128, Raven, alias Rvg, manipule très bien la 3D, tandis que d'autres nous ont laissé des trains d'aspect pitoyable). Alors même si ton modèle en 3D est très réussi, tu n'auras pas forcément quelque chose de bien une fois rendu en 2D. Il y a deux points cruciaux à ne pas rater:
_ Les proportions des trains, dans le pak128 du moins, ne sont pas tout à fait réalistes. Pour éviter d'avoir des trains trop longs dans le jeu, ils sont légèrement ramassés dans le sens de la longueur. Du coup, si tu rends tel quel un train aux proportions réalistes, tu auras au choix un véhicule très long dans le jeu (ce n'est pas un problème en soi, mais ça s'intègre mal avec le reste et c'est pas forcément très jouable) ou alors un véhicule trop fin.
_ Le niveau de détails. Tu parles de faire un modèle assez détaillé: je te conseille d'oublier ça. Lors du rendu, ton logiciel va garder tous les détails, et les plus petits seront rendus sous forme d'un petit groupe de pixels que l'observateur final ne comprendra pas. Garde uniquement les détails assez gros. Je me demande même s'il ne serait pas judicieux de rendre plus épais les détails fins, comme le pantographe, pour qu'on les voit mieux sur un modèle très réduit ... mais ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai jamais manipulé la 3D à vrai dire. En tous cas, avoir un beau rendu à la fin, c'est pas forcément restituer tous les détails. N'oublions pas qu'on fait des sprites pour un jeu, pas des sculptures pour un musée. Alors il faut un compromis entre la quantité de détails et l'esthétique finale. Trop de détails => un truc pas très compréhensible au final. Garde les détails assez gros et assez significatifs. Par exemple, la petit plaque alstom sur le côté de chaque motrice de TGV: on s'en fout :p

Mais bon, va jusqu'au bout de ton modèle, au pire rien n'est définitif et on pourra voir ensemble le résultats et te conseiller des réctifications :)

Concernant le souci d'éclairage dont tu parles à la fin, en effet on distingue mal les volumes mais ça a deux causes:
_ les textures ne sont pas encore là, et elles aident beaucoup le cerveau à comprendre ce qu'il voit.
_ question de shading pur: il n'y a pas de composante spéculaire sur tes modèles, c'est à dire des reflets. Tous les matériaux produisent plus ou moins de reflet, dans le cas des trains, tout ce qui est métallique va avoir une zone de reflet, c'est à dire qui apparaitra très claire sur le rendu. Cela permet non seulement au cerveau de détecter une arette du volume qu'il voit, mais ça donne aussi une information sur le matériau de ce volume. Par exemple, les trains en inox ont une composante spéculaire très forte, tu peux le voir sur mes addons de petits gris (z5300 par exemple), bien que, dans mon cas, c'est reproduit en pixel-art et non le résultat d'un rendu 3D. Alors que des trains plus modernes, avec un revêtement comme de la peinture, auront une spéculaire moins forte.

Si tu veux plus d'infos au sujet de l'éclairage, renseigne-toi sur les différentes techniques de shading. Pour ma part, en pixel art, je reproduis la technique dite de Blinn-Phong.

QuoteJe ne peux pas en dire autant, moi qui fait tous mes addons sur Gimp...
Mais tu n'as pas à rougir :p Regarde moi, je ne sais même pas me servir de gimp et je reste cloué à mon vieux photofiltre ... mais ça n'empêche pas de faire des beaux graphismes avec un peu de technique.

Concernant les TGV du pak128:
_ Il y a le TGV PSE fait par Haru, qui est très joli en effet. J'avais quand même prévu de refaire un TGV PSE qui soit plus cohérent avec le style des trains SNFOS, c'est à dire des longueurs plus réalistes (par exemple les motrices devraient être plus longues et les voitures légèrement plus courtes) entre autres.
_ Il y a un TGV Duplex fait par Raven, honnêtement je ne le trouve pas franchement réussi. En plus il a un défaut récurent chez ce créateur, il est très sombre.
_ Les TGV de Zeno ... très sincèrement je préfère oublier leur existence, ça a été fait à la va-vite et ça ressemble à rien. Il n'a même pas tenu compte du fait que les bogies sont placés entre les voitures.

En tous cas si tu fais ton TGV pour le pak128, ça ne me pose aucun problème, je n'ai pas encore commencé les miens de toutes manières vu qu'en ce moment je concentre mes efforts sur le pak128 lui-même.

Si tu ne sais pas quel train réaliser, va sur wikipédia. En général, en bas de la page sur un train, tu as des liens vers d'autres trains, on peut en découvrir de cette façon. Il y a aussi Trains d'Europe, c'est un très bon site, malgré l'absence d'images sur les pages des trains. Mais au moins on a des noms de série qu'on peut facilement chercher dans google images.

Désolé pour le gros message, en tous cas on est impatient de voir ce que donnera ton modèle :)

yhoyhoj

En fait j'ai regardé ici http://simutrans.fr/doku.php?id=fr:trainsfr et j'ai vu que le TGV Atlantique était encore à 0%. Donc je pensais que ça pourrait être utile.
Ça m'embêtait un peu de le faire alors qu'il avait l'air "réservé" mais je suis content de voir que ça ne pose pas de problème.

J'ai vu ton tutoriel, j'ai d'ailleurs utilisé le tutoriel pour Blender que tu conseillais. Je suis encore loin de la réalisation de l'addon lui-même mais je pense que je l'utiliserais pour ça aussi.
Pour le rendu une fois en 2D, je verrais. L'avantage de la 3D c'est que les proportions et les détails vont être facilement modifiables après coup, ce qui est peut être plus dur si c'est dessiné à la main.

Voila un autre rendu un peu moins basique, qui montre mieux les courbes de l'avant. C'est vrai que sans couleur ni rien ça réduit encore la perception des formes, j'ai ajouté une petite réflexion pour tester. Je crois quand même qu'il y a un petit soucis au niveau du "pare-brise". Je l'ai fait d'après des plans que j'ai trouvé sur internet et les vues des différents angles n'allaient pas tout a fait ensembles, du coup pour certain truc j'ai fait un peu au pif.

Merci pour les encouragements en tout cas.

gauthier

Le nez me parait bien. Pour le pare-brise c'est difficile à dire, ce n'est pas le meilleur angle pour l'observer.

Sur la page des trains français de la SNFOS, on indique quels trains on compte réaliser à plus ou moins court terme, mais ce n'est pas strictement réservé, c'est à dire qu'on ne va pas lapider quelqu'un s'il fait le même train au même moment. C'est sûr que, tant qu'à faire, autant se répartir les trains en choisissant des trains qui ne sont pas réservés, mais bon là il n'est même pas commencé donc c'est pas bien grave. Et au pire, il y a deux fois le même train, ce n'est pas un souci, ça peut donner deux graphismes différents qui auront chacun leurs admirateurs :)

Et puis rien n'interdit non plus de faire un addon déjà fait si on pense pouvoir fournir un graphisme de meilleure qualité.

QuoteJe l'ai fait d'après des plans que j'ai trouvé sur internet et les vues des différents angles n'allaient pas tout a fait ensembles, du coup pour certain truc j'ai fait un peu au pif.
D'un côté, si l'artiste 3D se contentait de récupérer des modèles pré-existant, ça ne serait pas très intéressant :p Au contraire, n'hésite pas à modéliser selon ta sensibilité, selon ce que tu veux faire ressortir, etc ... Encore une fois, on n'est pas dans la reproduction parfaite, on est dans la création d'objets pour être joués.

yhoyhoj

Si j'en connaissais, j'aurais choisi de faire un train qui n'apparait pas du tout sur le site, et que personne ne voulait faire, ça aurait été plus utile. Malheureusement mes connaissances ferroviaires se limitent au TGV et au RER, et je sais pas pourquoi mais le RER m'inspirait moins. Mais si j'ai le temps de finir celui-là (et si il vaut le le coup) et d'en faire d'autres, je vous consulterais pour trouver un idée.

Quote from: gauthierEncore une fois, on n'est pas dans la reproduction parfaite, on est dans la création d'objets pour être joués.

C'est sûr, mais bon j'aimerais bien au moins faire un truc crédible.
J'ai fait une petite vidéo pour montrer le modèle sous tous les angles, ça m'intéresserait d'avoir quelques avis éclairés sur la forme générale, si c'est discernable (désolé pour la qualité, j'ai du limiter la résolution pour ne pas que le rendu dure trop longtemps).
https://www.youtube.com/watch?v=fZF7U6mAQAs

gauthier

A première vue ça parait bien, mais faut voir une fois texturé. Tu ne pourras pas faire de RER, je les ai déjà tous faits :p

el_slapper

Gauthier : le seul retour que je peux faire sur ton tutoriel, c'est les camions que j'ai fait(les Berliet de 1910). Si ils te plaisent, c'est que ton tutorial est bon. J'ai même utilisé photofiltre. Je n'ai juste pas le temps de continuer. J'aurais aimé continuer les années 1910-20. Mais bon, hier soir, j'ai ramené pour 2 heures de boulot à la maison. Donc Blender, c'est en stand-by pour longtemps :( . Et on a du m'aider pour finir le bus Schneider-Brillé(avec talent, il faut bien le dire). Je planifiais de faire la version 3 pour meubler jusqu'en 1920, mais c'est pas pour demain.

Je plussoie aussi pour les détails. Mon modèle blender en avait bien trop, et j'ai du après tout nettoyer sous photofiltre. Il faut aller à l'essentiel. Bon, encore plus que les véhicules des années 1910, c'est pas spécialement des monstres, niveau taille. J'avais passé plus de deux heures rien que sur l'intérieur des roues, et, au final, c'est juste 3 pixels à peu près noirs par roue. Le modèle 3D texturé en fond d'écran en 3200 *1800 sur le PC du boulot, ça a la classe, mais pour être en 128 pixels, c'est franchement pas une bonne idée.

gauthier

QuoteGauthier : le seul retour que je peux faire sur ton tutoriel, c'est les camions que j'ai fait(les Berliet de 1910). Si ils te plaisent, c'est que ton tutorial est bon. J'ai même utilisé photofiltre.
Alors je vais devoir revoir mon tuto  :P Plus sérieusement, si en plus tu es arrivé à ce résultat avec photofiltre, c'est vraiment intéressant ! De toutes manières, il faut impérativement que j'apprenne à me servir de logiciels plus évolués comme Gimp et que j'en fasse un tuto. Photofiltre ça a ses limites quand on s'attaque à des formes courbes ou autres bidules un peu compliqués à faire en pixel-art. Quand je pense que les premières versions de mes maglevs étaient faites avec Paint  :-X En plus photofiltre a le souci de n'être développé que pour windows, à vrai dire c'est même la seule chose qui fait qu'il y a encore un windows sur mon ordi.

el_slapper

Je n'ai pas utilisé QUE photofiltre. J'ai aussi utilisé un vieux 'toshop de 1999(le seul dont j'ai la licence), et bien sur Blender au départ. Mais pour jouer avec les player colors, pixel par pixel, photofiltre est vraiment l'outil idéal. 'toshop m'a surtout servi à déplacer certaines zones.

Enfin, je n'ai plus accès à l'ordinateur sur lequel il y a tous les fichiers intermédiaires et tous les outils. Il est resté à Paris, et je suis à Montpellier, maintenant. Le truc le plus chiant à retrouver, ça doit être l'outil d'équilibrage de Zeno.

Mais bon, c'est pas comme si j'en avais besoin bientôt :(

yhoyhoj

#10
Tu entends quoi par équilibrage ?

Il y a un truc qui me manque, mais c'est la position dans Blender des caméras pour toutes les vues d'un train. Je n'ai que celles en diagonale qui suffisent pour les bâtiments mais pas les vues de face et de dos nécessaires aux trains.

J'ai essayé de contacter justement Zeno parce que j'avais vu pas mal d'articles de lui sur l'utilisation Blender, mais il m'a pas répondu. Il a du arrêter de s'intéresser à ça.
C'est surtout parce que je pensais qu'il n'y avait pas d'utilisateurs de Blender actifs français, mais je me trompais.
Si tu peux m'aider sur ce problème ça m'intéresserait. Sauf que si tu as fait que des camions tu dois pas avoir eu ce problème, si ?

gauthier

Le fameux équilibrage :p
Zeno a fait un programme qui lit les fichiers .dat des véhicules, y applique une vieille formule préconisée dans les temps anciens du pak128 (en fait il reproduit dans son programme les calculs effectués par un tableau excel qu'il a trouvé je ne sais où). Plus simplement, ce programme calcule le prix d'achat et la consommation de chaque véhicule à partir de ses autres données. Il me semble qu'il a mis en ligne son programme, mais je ne sais plus du tout où, en général on se l'envoie par mail pour aller plus vite  :P

el_slapper

pour les 8 vues, il y avait un addon qui faisait ça automatiquement. Mais je ne le retrouve pas  ::'(

yhoyhoj

Ah j'utilise jamais les add-ons blender donc ça m'est pas venu à l'idée qu'il pouvait y en avoir un pour Simutrans.
J'ai trouvé ce sujet avec un add-on. Après je peux pas tester maintenant mais j'espère que ça marche une version de Blender plus récente.

Par contre à priori c'est pour le pak128Britain. Est-ce que les vues sont compatibles avec le pak128 de base ?

gauthier

Si j'ai bien compris, cet addon s'occupe seulement de produire les huit vues pour un modèle donné. Il n'y a pas de raison que ça fonctionne différemment d'un pak128 à l'autre, donc ça devrait marcher.

yhoyhoj

L'addon de The Hood facilite vraiment la tâche !

Concernant ma question pour les vues c'était pas spécifiquement à propos de l'addon mais des paks. Il aurait pu être possible que la position de la caméra ne soit pas la même pour tous. Par exemple le pak Britain aurait nécessiter des graphismes avec une vue plus plongeante (par convention) que le pak128 de base.
En y réfléchissant un peu ça dépend surtout du moteur du jeu mais bon, on ne sait jamais.

Du coup j'ai fait un rendu rapidement. Je crois que la motrice était terminée donc le résultat final ressemblerait à ça.
Bon, le gros souci c'est quand même la taille, c'est pas exactement la bonne échelle pour Simutrans. Mais à part ça, quel est votre avis ?

gwalch

Au niveau rendu des volumes, c'est plutot pas mal ! Le nez est bien sympa à mon gout, même si le coté flashy de la vitre est trop marqué à mon gout. Il est un peu long pour un modèle pour le pak 128, il faut raccourcir tous les véhicules pour ce pak !
En terme de couleurs, il me parait très terne par contre, le gris est trop uniforme, et il n'y a aucun détail en toiture !
Pour une parfaite intégration dans le pak, je te suggère de remplacer la partie bleue par une des playercolor.

Pour résumer : un peu long, un peu de toiture à revoir, quelques détails cosmétiques, mais c'est un très beau modèle que tu nous a fait là, pour un premier véhicule ça me semble une réussite ! ;D
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

QuoteConcernant ma question pour les vues c'était pas spécifiquement à propos de l'addon mais des paks. Il aurait pu être possible que la position de la caméra ne soit pas la même pour tous. Par exemple le pak Britain aurait nécessiter des graphismes avec une vue plus plongeante (par convention) que le pak128 de base.
En y réfléchissant un peu ça dépend surtout du moteur du jeu mais bon, on ne sait jamais.
En effet, l'angle de vue est inhérent au jeu lui-même. Si tu le changes, tu changes la projection des lignes nord-sud et est-ouest à l'écran, ce qui chamboule tous les graphismes. L'angle de vue choisi permet d'avoir des lignes aux équations très simples (0.5x ou -0.5x), le changer d'un petit peu causerait des problèmes de précision dans les calculs des positions d'affichage des sprites, d'où des petits trous ou bien des petits recouvrements non souhaités. Le changer de beaucoup vers une autre valeur ronde ferait tellement changer l'angle que ça serait moche.

Concernant ton TGV. Comme a dit Gwalch, le volume est très bien, le niveau de détails n'est pas bien visible mais parait bien pour le moment. Les deux principaux soucis sont la longueur et la couleur.

La longueur: c'est beaucoup trop long pour être jouable. A titre d'exemple, mes addons utilisent un ratio qui se rapproche au maximum de 2,4m par unité de longueur (unité du paramètre "length" dans le .dat), ce qui est déjà plus long que les engins de base du pak128. Les motrices de TGV toute série confondue (d'ailleurs tu ne nous as pas dit quelle série précise tu réalisais) font à peu près 25 mètres de long. Avec le ratio dont j'ai parlé, ça ferait length=10, ce qui ferait au maximum 40 pixels de longs sur les vues droites (Nord, Sud, Est, Ouest). A toi de raccourcir ton modèle pour arriver à la longueur voulue sur l'image. Il faut surtout être précis pour faire les voitures vu qu'elles doivent se raccorder correctement ...

La couleur: on va pas se mentir, y a un gros souci sur ton rendu. Toutes les parties grises sont très sombres, ça fait tâche avec la bande bleue et son liseré blanc, et on arrive pas à différencier les flancs du toit. La couleur est bonne pour le toit, mais il faut éclaircir le reste. Je ne sais pas exactement comment fonctionne le logiciel que tu utilises, mais si tu peux faire en sorte d'avoir une belle spéculaire sur les parties métalisées (reflet du Soleil), le résultat n'en sera que meilleur.

Les fenêtres ont un souci: elles sont soit noires soit blanches (contraste dégueu). Pour être en accord avec les graphismes du pak128, il faut déjà les faire moins sombres (elles ne doivent pas apparaitre noires, mais d'une couleur plus proche des couleur spéciales pour les fenêtres). Pour éviter le blanc dessus, qui ne rend pas très bien, il faut, au contraire des parties métalisées, réduire la spéculaire. Bien sûr il ne faut pas non plus la retirer, mais là le contraste est trop élevé et l'oeil ne comprend plus ce qu'il voit.

Voila pour les plus gros soucis, il y a sûrement d'autres choses à dire, mais on verra au fur et à mesure :)

Il ne faut pas se décourager, le début est toujours plus difficile, surtout avec la 3D vu qu'il faut trouver les bons réglages.

yhoyhoj

Merci pour vos retours !

J'ai fait des améliorations au niveau des couleurs et de la taille. Il est maintenant d'une longueur plus raisonnable pour le jeu, légèrement plus court que la motrice ton TGV001, Gauthier.
C'est un TGV Atlantique d'ailleurs.

Au niveau des couleurs j'ai inversé la réflexion, les parties grises sont maintenant plus brillantes (trop ?) que les vitres. Malheureusement les flancs du toit ne sont pas vraiment plus visibles, mais je vois pas trop quoi faire sachant qu'il y a des conditions d'éclairages pour Simutrans. Et j'avoue qu'en plus c'est pas quelque chose que je maitrise en général.

Ça parait mieux ? Dans tous les cas je vais m'attaquer aux voitures, et si les couleurs sont toujours pas terribles je reviendrais dessus plus tard.

gauthier

Il y a eu un malentendu dans ce que j'ai écrit, je ne voulais pas parler des flancs du toit, mais des flancs             par rapport                     au toit
Justement, le toit assez foncé était bien, mais les parties métalisées méritaient d'être plus claires, de façon a bien différencier les flancs                          et                         le toit :p
La longueur a l'air mieux en effet, par contre plus court que les motrices de TGV 001 c'est ptet un peu court au final :p Mais c'est à toi de juger après tout :)

Je verrais les parties grises peut-être encore un poil plus claires. La spéculaire m'a l'air un peu trop prononcée en revanche, et il y a un souci: à en juger la position des reflets sur le nez du TGV, ton Soleil est placé au Sud-Est (c'est à dire vers le joueur) au lieu d'être placé au Sud (vers le coin inférieur gauche de l'écran).

En tous cas, c'est déjà bien meilleur que le premier essai, bravo !

Une dernière chose: essaie de ne pas laisser l'arrière de la motrice en un simple applat gris, il y a souvent des équipements divers qui sont placés là, à commencer par des anneaux d'intercirculation (à vérifier dans le cas des motrices).

yhoyhoj

Quote from: gauthier on September 13, 2015, 06:55:16 AM
Il y a eu un malentendu dans ce que j'ai écrit, je ne voulais pas parler des flancs du toit, mais des flancs             par rapport                     au toit
Justement, le toit assez foncé était bien, mais les parties métalisées méritaient d'être plus claires, de façon a bien différencier les flancs                          et                         le toit :p
En fait je suis focalisé sur le fait qu'il y a une partie plate inclinée sur les cotés du toit que j'arrive pas à faire ressortir, d'où la confusion ! Je prends note, j'ai une idée pour modifier ça.

Je prends notes du reste aussi d'ailleurs, merci beaucoup pour les conseils !
Concernant l'éclairage, je suis un peu embêté parce que c'est l'addon qui positionne automatiquement le "soleil". Tu es sûr que c'est au mauvais endroit ? Peut-être que le pak128 Britain ne place pas son soleil au même endroit ? (cette fois ce serait possible ;D )
J'ai à priori les compétences pour le modifier mais va falloir que je trouve les positions adéquates pour la lampe.

Prochain épisode le week-end prochain !

gauthier

Je ne sais pas comment se place le Soleil dans le pak Britain, mais il est certain que pour le pak128 il est mal placé. Ca se voit aussi bien sur la spéculaire que la diffusion (la luminosité générale de l'objet), les faces orientées vers le Sud devraient paraitre beaucoup plus claires que celles orientées vers l'Est, cette différence n'est (presque) pas visible sur tes graphismes.
Dans ce cas on attend la suite :)